Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2015 10:35:16

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

louloute 3 ans et demie

bonjour je rencontre un soucis qui me pose problème.

je garde depuis septembre une petite péri scolaire qui a trois an et demie ,le repas a toujours était difficile , elle regarde sans cesse ce qui ce passe autour d'elle , faut sans arrêt lui rappeler de mangé.

jusqu’à 3 ans c'est maman ,papa et ancienne nounou qui lui donner le repas

donc cela a toujours étais dure la prise de repas.

le soucis c'est que cela devient de pire en pire ça en arrive a ce qu'elle ne mange plus du tout, si je lui donne pas.

ça devient dure a gérer surtout que j'ai un autre loulou de 10 mois qui lui a besoin aide.

les parents la prive de dessert quand elle refuse de mangé , la pédiatre dit que c'est normal c'est une phase opposition.

moi je pense que la situation a empirer quand louloute a appris qu'elle allait avoir un petit frère ou soeur en régresse complètement elle ne parle toujours pas ou alors quelques mots .

elle devrait être suivi part une orthophoniste les parents refuse, demande de la maîtresse et du pédiatre.

j'essaie pourtant de communiquer avec elle de lui dire qu'elle est une grande fille , je tente de la faire parler sauf qu'elle ce lasse parce qu'on ne la comprends pas.

j'aimerais savoir comment gérer ça au mieux depuis lundi elle ne mange plus , elle a le même comportement chez c'est parents , le pédiatre dit de ne pas s'inquiéter , de lui donner le goûter.

sauf que je m'aperçois que le goûter école ou 16h celui la pas soucis , gâteau , brioche , compote fruits aucun soucis.

donc avec les parents ont est un peu démunie ne sachant plus comment faire, la pédiatre dit de laisser passer la période d'opposition.

je suis pas sûre que louloute en ayant le petit déjeuner , le goûter école et le goûter nounou ne prenne pas l'habitude , déjà que le repas était dure et cela a était comme ça des bb.

si vous avez des conseils pour l'aider au mieux

Dernière modification par bibimolere (27-03-2015 10:36:52)

27-03-2015 10:35:16

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2015 11:02:33

Luceuh
Membre
Site Web

Re : louloute 3 ans et demie

bonjour

ça dure depuis combien de temps?

la maman est enceinte?

elle mange chez toi? jamais à la cantine?

l'orthophoniste c'est pour la parole?

#3 27-03-2015 11:17:26

bibimolere
Membre
Site Web

bonjour alors c'est comme ça depuis septembre ,le repas a toujours était dure , difficile du fait que chez moi elle dois manger seul.

avant septembre ,c'est maman ,papa et l'ancienne nounou qui lui donner.

la maman est enceinte de 5 mois et depuis début mars le repas est encore plus dure  , elle ne mange que rarement elle mets plus de 30 mn pour le repas , les gâteaux , danones , brioches ça elle mange rapidement.

a la cantine c'est pareil elle y mange de temps en temps ils ont le même soucis , elle a le même comportement partout.

et oui l'orthophoniste pour la parole.

#4 27-03-2015 11:21:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

j'ai envie de dire et si vous la laisssiez un peu tranquille ?

la privé de dessert ne fera qu'empirer la mauvaise approche du repas qu'elle a dejà

pour elle c'est une corvée ...à vous de rendre ce moment ludique et joyeux ....
etape par etape... si blocage il y a il faut debloquer tout en vaillant a ve qu'elle mange un minimum...
il vaut mieux qu'elle mange deux yaourts un midi que d'etre en guerre une heure et de ressortir bredouille , et out le monde frustree...
c'est des fois en relachant un peu qu'on peut se permettre d'avancer ...
l'enfant semble avoir ricoché sur une etape
alors on recommence ...afin de trouver d'ou vient le pb avant de le facher totalement avec la nourriture

lui permettre de manger deux yaourts ne va pas faire de vous une mere ou une nounou indigne .... cela permettre a l'enfant de se nourrire et petit a petit de comprendre  qu'il peut elargir l'eventail

c'est aussi par le modele qu'on avance
si l'enfant voit les autres se mettre a table avec plaisir il aura envie de faire de meme ...

il faut de la patience et en discuter avec les parents pour que l'enfant puisse grandir et s'alimenter  pour grandir ...

je connais des pays ou a cet age on sort tout juste du bibi ..
les enfants se developpe aussi bien big_smile
arretons aussi d'etre coincés par  la barriere qu'on se met a vouloir a tout pris que l'enfant mange ce qu'il faut au gramme pres a chaque repas ...

meme si c'est mieux , ce n'est quand meme qu'une genralité ... et on est pas tous fait dans le meme moule tongue

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

27-03-2015 11:21:07

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2015 11:35:44

bibimolere
Membre
Site Web

merci pour les conseils lulu ,je voulais justement des conseils , moi je suis contre le fait de la privé de dessert , et je ne veux pas en arriver la.

je pense effectivement la laisser gérer un peu seul , et voir si ça évolue ou pas.

#6 27-03-2015 11:54:04

Luceuh
Membre
Site Web

moi je pense aussi qu'il faut la lâcher, surtout avec la maman enceinte je pense qu'à trop lui en demander ça peut être plutôt angoissant pour elle.

si par exemple tu lui proposes des batonnets de concombre est ce qu'elle les mange avec les doigts?

et le soir elle mange un repas ou un bib? moi à cet âge là avoir toujours un bib ne me choque pas, certains trouve ça réconfortants alors bon pourquoi pas.

c'est enquiquinant pour les adultes mais bon soit il fallait l'amener vers l'autonomie dès plus petite soit maintenant il faut accepter son rythme.

je ne sais pas si tu as tenté les petits livres aussi du genre "je veux des pâtes" de stéphanie blake, ça peut aussi peut être l'aider.

#7 27-03-2015 12:00:10

caro52
Membre
Site Web

est ce que tu lui mets beaucoup dans son assiette ?
j'ai eu un enfant qui "paniquait" devant une assiette trop garnie et il fallait aussi que les aliments soient séparés .
je lui mettais des petites quantités et dès fois il demandait à être resservi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB