Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 01-04-2015 15:26:54
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Re : Marre et Marre et Marre ...
c'est peut etre là ton gros problème, pour toi il n'est pas propre s'il ne va pas seul ou ne demande pas
pour d'autres, l'enfant est propre s'il ne fait pas dan sson slip ou sa couche, et ce même s'il faut lui faire penser à y aller
je vois les choses comme Drine pour ma part
Il n'est pas propre s'il fait pipi dans sa culotte, on est d'accord là ?
01-04-2015 15:26:54
#22 01-04-2015 15:29:24
Nasoif44 a écrit :c'est peut etre là ton gros problème, pour toi il n'est pas propre s'il ne va pas seul ou ne demande pas
pour d'autres, l'enfant est propre s'il ne fait pas dan sson slip ou sa couche, et ce même s'il faut lui faire penser à y aller
je vois les choses comme Drine pour ma part
Il n'est pas propre s'il fait pipi dans sa culotte, on est d'accord là ?
ben ça dépend du nombre
moi, je savais que une fois par jour il allait me refaire son slip...
ça a duré quelques temps...
et jamais à la même heure
pour moi, il était quasi propre, en bonne acquisition
et si je remettais des couches, par contre, j'avais tout systématiquement dedans
#23 01-04-2015 15:29:54
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'ai le même souci que toi sauf que l'enfant que je garde va avoir 4ans...il va à l’école il y a des accidents sauf que chez moi c'est tout les jours et pls fois par jour et pas que pipi....certes je ne t'aide pas mais sa ma fait du bien de le dire.....
à part retourner aux couches et reprendre la propreté dés le début je vois pas quoi faire d'autre peut être que chez la maman c'est ok mais si chez toi non y a pas 36 solutions....
Et tu réagis comment toi ?
Tu en parles avec les parents ?
Ils disent quoi les parents ?
Non tu ne m'aides pas du tout Lol
#24 01-04-2015 15:31:58
Drine37 a écrit :louquisourit a écrit :Je suis désolé mais même si on garde les enfants 5jrs sur 7 jamais je me suis dit moi étant maman et faisant garder mon fils, je me suis dit "super, c'est la nounou qui va rendre propre mon fils" ben non !
Non l'enfant devient propre avec l'aide de ses parents et de son assmat.
Tu veux quoi ? Enlever les couches chez toi seulement une fois que l'enfant est complètement propre ? Donc la semaine en couche et le week-end en culotte .... il va rien comprendre ce loulou ...... cela se fait simultanément chez les parents et chez l'assmat .....
Je veux te faire comprendre une chose :
il n'avait pas de couches depuis que je le garde, mais il ne se sent pas prêt, je ne forcerais pas mon fils à le mettre en culotte sachant qu'il fait souvent pipi dans sa culotte.
Tu comprends ?
Elle aurait dû lui laisser les couches et simultanément la maman et moi petit à petit LORSQUE LUI EST PRET, lui enlever petit à petit les couches.
Il n'est pas prêt sa se voit, il ne demande pas !
Même la puéricultrice elle même l'a vu et m'a confirmé ce que je pensais ...
Je comprend ce que tu dis mais ce n'est pas ton fils et c'est à la maman de décider donc ni lui ni toi malheureusement n'avez le choix.
Même si tu n'es pas d'accord avec ce choix, ce que je comprend, tu n'as pas d'autres choix que d'accompagner au mieux ce loulou et le laisser se faire pipi dessus n'est je pense pas la meilleure solution. Donc essais de l'emmener le plus souvent possible aux toilettes, quitte à avoir un pot dans ta salle si tu ne peux pas laisser les autres petits en accueil le temps des toilettes. Et peut-être le laisser dessus plus longtemps, voir avec un livre (même si je n'aime pas cette solution, des fois on a pas le choix). Il finira pas être prêt
smile to life
Nounou depuis 2002
01-04-2015 15:31:58
#25 01-04-2015 15:34:48
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Drine37 a écrit :Non l'enfant devient propre avec l'aide de ses parents et de son assmat.
Tu veux quoi ? Enlever les couches chez toi seulement une fois que l'enfant est complètement propre ? Donc la semaine en couche et le week-end en culotte .... il va rien comprendre ce loulou ...... cela se fait simultanément chez les parents et chez l'assmat .....
Je veux te faire comprendre une chose :
il n'avait pas de couches depuis que je le garde, mais il ne se sent pas prêt, je ne forcerais pas mon fils à le mettre en culotte sachant qu'il fait souvent pipi dans sa culotte.
Tu comprends ?
Elle aurait dû lui laisser les couches et simultanément la maman et moi petit à petit LORSQUE LUI EST PRET, lui enlever petit à petit les couches.
Il n'est pas prêt sa se voit, il ne demande pas !
Même la puéricultrice elle même l'a vu et m'a confirmé ce que je pensais ...Je comprend ce que tu dis mais ce n'est pas ton fils et c'est à la maman de décider donc ni lui ni toi malheureusement n'avez le choix.
Même si tu n'es pas d'accord avec ce choix, ce que je comprend, tu n'as pas d'autres choix que d'accompagner au mieux ce loulou et le laisser se faire pipi dessus n'est je pense pas la meilleure solution. Donc essais de l'emmener le plus souvent possible aux toilettes, quitte à avoir un pot dans ta salle si tu ne peux pas laisser les autres petits en accueil le temps des toilettes. Et peut-être le laisser dessus plus longtemps, voir avec un livre (même si je n'aime pas cette solution, des fois on a pas le choix). Il finira pas être prêt
Je pense à lui pauvre loulou, souvent se faire pipi dessus, ce n'est pas super pour lui
Je pense que la maman doit réagir car sa fait 6 mois que c'est comme ça, mais rien y fait, elle ne dit rien
#26 01-04-2015 15:43:14
Et oui elle doit peut-être se dire qu'elle ne va pas revenir en arrière et lui remettre des couches, il comprendrait pas non plus et ça risque de repousser encore la chose ..... et qu'à trois ans maintenant il finira bien par être propre
smile to life
Nounou depuis 2002
#27 01-04-2015 15:43:58
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Et oui elle doit peut-être se dire qu'elle ne va pas revenir en arrière et lui remettre des couches, il comprendrait pas non plus et ça risque de repousser encore la chose ..... et qu'à trois ans maintenant il finira bien par être propre
Oui mais là 6 mois c'est long
#28 01-04-2015 15:53:29
Excuses-moi mais je ne trouve pas cela pas normal que l'enfant ne demande pas et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas propre.
Depuis 13 ans que je fais ce métier, rare sont les enfants qui demandent dès le début. D'ailleurs même à l'école ils ne demandent pas, ce sont les adultes qui les y emmènent à heures fixes.
Chez moi je fais comme à l'école, je les emmène régulièrement aux toilettes, je trouve cela normal. Et généralement ils font à chaque fois.
La propreté ne veut pas dire "demander à aller aux toilettes" mais "avoir la capacité de retenir son pipi et faire quand il va aux toilettes". Tu vois la nuances.
Certains enfants vont au bout d'un moment demander lorsqu'ils sentent le pipi venir, alors que d'autres vont savoir se retenir et attendre que tu leur propose les toilettes et d'autres encore iront aux toilettes sans rien demander.
Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec tout ça.......
Ok ,un enfant est propre lorsqu'il est capable de se retenir mais je pense qu'il faut aussi qu'il soit capable de demander à aller aux toilettes
D'ailleurs, moi je pense que ni les parents ni les assmats n'avons besoin " d'apprendre" à un enfant à devenir propre
J'ai 3 enfants et 15 ans de métier et je n'ai jamais fait d'apprentissage de la propreté
On en parle, ils savent à quoi servent le pot et les toilettes et c'est à nous , adultes de voir le bon moment pour retirer les couches ( lorsque les couches sont souvent sèches, lorsque l'enfant est capable de dire qu'il a fait....) et en principe, quand on le fait au bon moment, ça fonctionne
Je dis à l'enfant, " j'ai l'impression que tu es capable de ne plus mettre de couches et que tu peux demander tout seul à aller aux toilettes, qu'est-ce que tu en penses ? on enlève la couche ?
Je trouve que les emmener régulièrement aux toilettes, c'est les conditionner; c'est nous qui disons " tu as envie" et ce n'est pas comme ça que l'enfant apprend; d'ailleurs , je déteste les passages aux toilettes de l'école tous en même temps même si je suis bien consciente qu'il n'est pas simple de faire autrement.
Pour ce qui est des siestes et même en journée, si l'enfant n'est vraiment pas prêt, on laisse les couches et on ne se focalise pas là-dessus surtout devant lui, et inutile de s'inquiéter pour l'école qui n'est que dans 5 mois. En 5 mois , l'enfant a largement le temps de se déciderPar contre je mets toujours une couche à la sieste que l'enfant soit propre ou non tant qu'il n'est pas scolarisé. Les parents le savent et comprennent que je tiens à mes matelas car un accident peut toujours arriver
#29 01-04-2015 15:56:54
Oups , la dernière phrase n'est pas de moi, elle est de drine37;
mon message s'est intercalé dans le sien
D'ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase
Une fois que l'enfant n'a plus besoin de couches, je n'en met plus
Je met une alèze dans tous les lits
#30 01-04-2015 15:58:44
- louquisourit
- Membre
- Site Web
La maman veut que je lui laisse le pantalon pour dormir, car selon elle c'est pour cela qu'il fait pipi dans le lit parapluie ...
(il doit avoir froid)
Bizarrement il continue.
Dernière modification par louquisourit (01-04-2015 16:01:51)
#31 01-04-2015 16:41:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je comprend ce que tu dis mais ce n'est pas ton fils et c'est à la maman de décider donc ni lui ni toi malheureusement n'avez le choix.
pas d'accord. j'ai été dans ce cas. Je suis chez moi, j'accompagne un enfant prêt, mais je n'accepte pas d'être damme pipi 5 fois par jours avec le même enfant!
A un retour de vacances, l'enfant était soi-disant propre...
Pareil aucune demande, et pipi par terre toute la journée malgré mes mises sur le pot et le pot à portée de main.
En discutant avec la maman, chez eux pas d'accident... sauf qu'un jour , elle a fait un raté et dans la conversation a dit qu'il fallait repasser à la maison mettre la couche avant de sortir...
Elle a récupéré les fringues pleines d'urines trois jours de suite...plus les restes de crotte, j'ai juste fait tomber le plus gros dans les toilettes.
Bizarrement, l'enfant est revenu avec des couches et je n'ai plus entendu parler de propreté avant au moins six mois...et là, l'enfant était prêt, ça a été beaucoup plus simple!
Un enfant propre, ne se fait pas pipi dessus pendant 6 mois!
Il peut le faire en cas de contrariété, de jeux intensifs...mais quand on le met sur le pot à heures régulière, il fait souvent.
Pour moi, un enfant qui ne demande pas, se fait pipi dessus depuis 6 mois ...on dit ce qu'on veut, il n'est pas propre!
Il faut repousser l'apprentissage et le laisser tranquille quelques semaines avant de reprendre les choses en main.
Dernière modification par dragonette (01-04-2015 16:42:26)
#32 01-04-2015 16:43:26
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
que l'enfant ne soit pas prêt, c'est un fait. Que la maman soit dans le déni en est un autre.
J'ai eu une maman comme ça. Décrété qu'aux deux ans pile poil, bam: l'enfant DEVAIT être propre.
J'ai essayé, j'ai constaté. J'ai remis une couche. Et j'ai prévenu: je veux bien essayer de la lui enlever, mais si trop de fuites il y a, couche il y aura. Je l'ai dit le jour même, le soir même. Je n'ai pas demandé l'autorisation, vois tu? Tant qu'il s'agit de ma maison, mon matériel, mon organisation, j'estime qu'on a rien à me dire ni à exiger. Si c'est mes éponges, mes produits ménagers, mon huile de coude et mes pertes de temps...
Si elle ne veut absolument pas t'en apporter, tu les achètes, tu les factures. Tu t'es laissé manger toute crue par cette maman, à mon avis, et dérrière ton agacement concernant tes matelas, draps etc... C'est bien ça qui te fais ruminer le plus.
S'imposer n'est pas chose facile, je le sais. J'ai un pricipe auquel je ne déroge jamais: ma maison, mes règles. je laisse personnellement les couches à la sieste tant que cette dernière n'est pas sèche plusieurs jours d'affilée et ce même si l'enfant est propre éveillé
il s'agit d'une petite alarme dans le cerveau qui prévient (ou pas) le dormeur qu'il a envie de faire pipi. si cette petite alarme n'est pas encore bien mature, inutile de s'acharner... c'est cette même petite alarme qui est responsable de l'énurésie nocturne chez des enfants bien plus grand . (hors pathologie evidemmen).
Pour le jour, tu rendras un grand service à cet enfant en lui remettant une couche le jour, quitte à faire des moments "d'essai" dans la journée. Personne n'a jamais dit que la couche une fois enlevée n'était pas remettable si l'enfant le demande...
Quelle pression en moins pour ce petit bout!
Pour cela ne seule solution: le dire franco à la maman "chez vous vous faites comme vous le souhaitez, chez moi les choses sont différentes, votre loulou n'est pas prêt chez moi et ce n'est pas grave, mais pour son bien être, mon organisation, nous devons changer notre fusil d'épaule. Demain, je remettrai une couche si cela se passe comme d'habitude".
#33 01-04-2015 17:16:28
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Et je rajoute que question hygiène quand on accueille plusieurs enfants, ça vire vite à la cata!
Il faut laver le sol, nettoyer et changer l'enfant, au besoins retirer des jouets et les laver!
Et dans certains cas, les jouets sont fichus, quand un enfant fait pipi par terre ne dit rien alors qu'un livre était resté au sol, je peux vous dire que le livre est bon pour la poubelle!
Pendant que le sol séche, il faut mettre les autres enfants ailleurs!
Et encore on a de la chance, si un autre n'a pas marché dans le pipi ou n'a pas rampé dedans!
#34 01-04-2015 18:31:58
- pearlescale
- Membre
- Site Web
la maman entend bien le problème et essaye de trouver des solutions mais comme je lui dis c'est à votre enfant de faire l'effort il est propre à l'école sauf quelques fois donc il sait se retenir ....Je lui ai également demander une couche car ras le bol de faire 15 machines par jour et merci le matelas à force elle était contre mais elle a céder enfin au moins pour aujourd'hui....et heureusement car il avait fait pipi....
Comment je réagis ...ben j'en ai marre de nettoyer des selles d'un enfant qui doit être propre plus nettoyer par terre faire attention que les autres ne mettent pas les mains dedans de temps en temps je veux bien mais tout les jours et plusieurs fois par jours NON !!
Si les parents ne veulent rien entendre c'est plus compliquer ,voit peut être avec ta puéricultrice peut être que de la bouche d'une autre personne elle écoutera....
Puis sinon tu factures la couche ou alors la machine à laver supplémentaire tu stipules qu'une machine par jour pour laver les draps c'est pas compris dans tes IE...
#35 01-04-2015 18:33:49
- pearlescale
- Membre
- Site Web
je reviens sur une phrase que tu as écrit la maman me laisse faire mon travail ....oui certes mais ton travail ce n'est pas de rendre propre son enfant mais c'est de l'accompagné si il faut remettre une couche pour y arrivé ben y a pas de honte !!!
#36 02-04-2015 10:27:21
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Drine37 a écrit :Je comprend ce que tu dis mais ce n'est pas ton fils et c'est à la maman de décider donc ni lui ni toi malheureusement n'avez le choix.
pas d'accord. j'ai été dans ce cas. Je suis chez moi, j'accompagne un enfant prêt, mais je n'accepte pas d'être damme pipi 5 fois par jours avec le même enfant!
A un retour de vacances, l'enfant était soi-disant propre...
Pareil aucune demande, et pipi par terre toute la journée malgré mes mises sur le pot et le pot à portée de main.
En discutant avec la maman, chez eux pas d'accident... sauf qu'un jour , elle a fait un raté et dans la conversation a dit qu'il fallait repasser à la maison mettre la couche avant de sortir...
Elle a récupéré les fringues pleines d'urines trois jours de suite...plus les restes de crotte, j'ai juste fait tomber le plus gros dans les toilettes.
Bizarrement, l'enfant est revenu avec des couches et je n'ai plus entendu parler de propreté avant au moins six mois...et là, l'enfant était prêt, ça a été beaucoup plus simple!Un enfant propre, ne se fait pas pipi dessus pendant 6 mois!
Il peut le faire en cas de contrariété, de jeux intensifs...mais quand on le met sur le pot à heures régulière, il fait souvent.
Pour moi, un enfant qui ne demande pas, se fait pipi dessus depuis 6 mois ...on dit ce qu'on veut, il n'est pas propre!
Il faut repousser l'apprentissage et le laisser tranquille quelques semaines avant de reprendre les choses en main.
Pourtant je le dis à la maman, pour lui faire comprendre que c'est souvent : Et a chaque fois "Ah, tu as fait pipi, mais il faut demander ...!"
Voilà sa réponse, mais y'a un moment moi la patience j'en ai plus
#37 02-04-2015 10:33:27
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Et je rajoute que question hygiène quand on accueille plusieurs enfants, ça vire vite à la cata!
Il faut laver le sol, nettoyer et changer l'enfant, au besoins retirer des jouets et les laver!
Et dans certains cas, les jouets sont fichus, quand un enfant fait pipi par terre ne dit rien alors qu'un livre était resté au sol, je peux vous dire que le livre est bon pour la poubelle!
Pendant que le sol séche, il faut mettre les autres enfants ailleurs!
Et encore on a de la chance, si un autre n'a pas marché dans le pipi ou n'a pas rampé dedans!
Le soucis c'est que j'ai ma petite de 1 ans et demi qui me suit partout Et donc elle vient voir ce qu'il se passe, je lui dit de ne pas marcher par ici mais desfois c'est trop tard et donc forcément des petits pas ou j'ai passé la serpillière ^^
J'en ai marre de le changer, de nettoyer mon lit parapluie (et forcément à force sa fait pleins auréoles sur le matelas), nettoyer la gigoteuse etc ...
#38 02-04-2015 10:36:10
- louquisourit
- Membre
- Site Web
que l'enfant ne soit pas prêt, c'est un fait. Que la maman soit dans le déni en est un autre.
J'ai eu une maman comme ça. Décrété qu'aux deux ans pile poil, bam: l'enfant DEVAIT être propre.
J'ai essayé, j'ai constaté. J'ai remis une couche. Et j'ai prévenu: je veux bien essayer de la lui enlever, mais si trop de fuites il y a, couche il y aura. Je l'ai dit le jour même, le soir même. Je n'ai pas demandé l'autorisation, vois tu? Tant qu'il s'agit de ma maison, mon matériel, mon organisation, j'estime qu'on a rien à me dire ni à exiger. Si c'est mes éponges, mes produits ménagers, mon huile de coude et mes pertes de temps...
Si elle ne veut absolument pas t'en apporter, tu les achètes, tu les factures. Tu t'es laissé manger toute crue par cette maman, à mon avis, et dérrière ton agacement concernant tes matelas, draps etc... C'est bien ça qui te fais ruminer le plus.
S'imposer n'est pas chose facile, je le sais. J'ai un pricipe auquel je ne déroge jamais: ma maison, mes règles. je laisse personnellement les couches à la sieste tant que cette dernière n'est pas sèche plusieurs jours d'affilée et ce même si l'enfant est propre éveillé
il s'agit d'une petite alarme dans le cerveau qui prévient (ou pas) le dormeur qu'il a envie de faire pipi. si cette petite alarme n'est pas encore bien mature, inutile de s'acharner... c'est cette même petite alarme qui est responsable de l'énurésie nocturne chez des enfants bien plus grand . (hors pathologie evidemmen).
Pour le jour, tu rendras un grand service à cet enfant en lui remettant une couche le jour, quitte à faire des moments "d'essai" dans la journée. Personne n'a jamais dit que la couche une fois enlevée n'était pas remettable si l'enfant le demande...
Quelle pression en moins pour ce petit bout!
Pour cela ne seule solution: le dire franco à la maman "chez vous vous faites comme vous le souhaitez, chez moi les choses sont différentes, votre loulou n'est pas prêt chez moi et ce n'est pas grave, mais pour son bien être, mon organisation, nous devons changer notre fusil d'épaule. Demain, je remettrai une couche si cela se passe comme d'habitude".
Pareil à 2 ans et demi elle me dit " Il est propre" elle m'avait donné des couches au cas ou et après elle les avait enlevé selon elle plus besoin pour son fils !
Mais sa continue et là je sature car je n'ai pas que lui et comme il demande jamais, je dois "deviner" tout le temps quand il a fait dans sa culotte, mais je ne peux pas passer non plus ma journée à deviner ou lui demander tous les 1/4 d'heures s'il veut aller aux toilettes
#39 02-04-2015 10:47:23
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pourtant je le dis à la maman, pour lui faire comprendre que c'est souvent : Et a chaque fois "Ah, tu as fait pipi, mais il faut demander ...!"
Voilà sa réponse, mais y'a un moment moi la patience j'en ai plus
Mais.... Tu lui signales juste les accidents????
"pour lui faire comprendre"....
En communication, il y a une règle de base: la clarté du message. Tant que tu tourneras autour du pot, ben la serpillère tu passeras.
"il y a trop d'accidents et cela bouleverse toute mon organisation. Vous dites que votre enfant n'en a pas avec vous, je vous crois, mais chez moi il n'est définitivement pas prêt, et cela arrive qu'un enfant soit propre chez ses parents et pas chez nounou, et vice versa. Demain je lui remettrais donc des couches. "ne pas dire "je pense qu'il serait préférable que..." dire "je vais le faire".
il faut être parfois ferme: cela n'empêche pas de le faire avec diplomatie... Entraîne toi devant ton miroir, avec ton homme ou qui tu veux et bon sang...Dis les choses! (mon bon sang est tout amical ).
Dernière modification par Nannyetplus (02-04-2015 10:48:28)
#40 02-04-2015 10:51:16
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ajoute que pour la rassurer, tu dis que tu réessairas de la lui enlever pour quelues heures (quand tu es dispo par exemple et prête à gerer ça, moins d'acceuil ou seul en acceuil, siestes des plus petits le matin etc...), Qiue tu trouves plus logique que chez toi ce soit progressif, vu qu'il est necessairement moins rassuré qu'avec maman (là tu caresses dans le sens du poil )....