Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-04-2015 11:06:32

louquisourit
Membre
Site Web

Re : Marre et Marre et Marre ...

Nannyetplus a écrit :
louquisourit a écrit :

Pourtant je le dis à la maman, pour lui faire comprendre que c'est souvent : Et a chaque fois "Ah, tu as fait pipi, mais il faut demander ...!"
Voilà sa réponse, mais y'a un moment moi la patience j'en ai plus smile

Mais.... Tu lui signales juste les accidents????

"pour lui faire comprendre"....

En communication, il y a une règle de base: la clarté du message. Tant que tu tourneras autour du pot, ben la serpillère tu passeras.

"il y a trop d'accidents et cela bouleverse toute mon organisation. Vous dites que votre enfant n'en a pas avec vous, je vous crois, mais chez moi il n'est définitivement pas prêt, et cela arrive qu'un enfant soit propre chez ses parents et pas chez nounou, et vice versa. Demain je lui remettrais donc des couches. "ne pas dire "je pense qu'il serait préférable que..." dire "je vais le faire".

il faut être parfois ferme: cela n'empêche pas de le faire avec diplomatie... Entraîne toi devant ton miroir, avec ton homme ou qui tu veux et bon sang...Dis les choses! (mon bon sang est tout amical wink ).

Disons que c'est une maman très possessive et si tu dis quoi que se soit de "négatif" sur son fils tu vas t'en prendre une Lol

C'est pour ça que j'essaye d'être délicate mais là depuis quelques semaines je dois dire que je n'ai plus la patience ...
C'est assez délicat pour moi, car je suis une femme qui est douce (pas tout le temps hein tongue) et je n'aime pas dire les choses négative ou du mal, ou même être franche hmm

02-04-2015 11:06:32

partenaire publicitaire:

#42 02-04-2015 11:08:29

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

j'ajoute que pour la rassurer, tu dis que tu réessairas de la lui enlever pour quelues heures (quand tu es dispo par exemple et prête à gerer ça, moins d'acceuil ou seul en acceuil, siestes des plus petits le matin etc...), Qiue tu trouves plus logique que chez toi ce soit progressif, vu qu'il est necessairement moins rassuré qu'avec maman (là tu caresses dans le sens du poil big_smile)....

En fait je n'ai "que" lui en garde et sincèrement heureusement car avec 4 enfants c'est mort tongue (vu qu'il fait souvent pipi, pour gérer je n'explique pas tongue) Mais j'ai ma petite de 1 ans et demi et bien sûr, plus d'attention (dans le sens ou elle est plus petite hein tongue) et je dois aller chercher mon grand également le soir après l'école et on se retrouve à 4 !

#43 02-04-2015 11:22:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Un truc m'interpelle... que fais-tu du linge sale?
Parce que normalement aucune maman ne tiendrait 6 mois si tous les jours l'assmat lui rend un sac plein de linge souillé...
Ne me dis pas que tu les laves?

605224n7suhdjsno.gif

#44 02-04-2015 11:29:01

louquisourit
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Un truc m'interpelle... que fais-tu du linge sale?
Parce que normalement aucune maman ne tiendrait 6 mois si tous les jours l'assmat lui rend un sac plein de linge souillé...
Ne me dis pas que tu les laves?

AH NON !!! Tu rêves je ne lave RIEN !!! big_smile
Ce n'est pas tous les jours, mais assez souvent, mais bon ras le bol !!!

02-04-2015 11:29:01

partenaire publicitaire:

#45 02-04-2015 11:33:47

dragonette
Membre
Site Web

Ouf... j'ai eu peur! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#46 02-04-2015 11:38:26

louquisourit
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Ouf... j'ai eu peur! tongue

Ne t'inquiètes-pas tongue
Je ne suis pas si folle tongue

Hier j'ai relu le cahier de liaison, et je vois souvent qu'il a fait pipi dans sa culotte hmm

#47 02-04-2015 11:53:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

louquisourit a écrit :

Disons que c'est une maman très possessive et si tu dis quoi que se soit de "négatif" sur son fils tu vas t'en prendre une Lol

C'est pour ça que j'essaye d'être délicate mais là depuis quelques semaines je dois dire que je n'ai plus la patience ...
C'est assez délicat pour moi, car je suis une femme qui est douce (pas tout le temps hein tongue) et je n'aime pas dire les choses négative ou du mal, ou même être franche hmm

Connais tu le concept de la "transmission positive"? Spécile murs en béton armés.

Tu abandonnes les mots "a fait pipi dans sa culotte" (le sac de linge suffit je pense).

Tu ne notes que les trucs positifs sur son enfant: tout ce qu'il maîtrise bien. Ce qu'il a acquis. L'écrit doit rester uniqueme,nt descriptif: JAMAIS d'interprétation.

Tu changes ta manière d'intervenir à la transmission orale: "ca s'est bien passé? " Réponse unique pour ce type de pârents "oui".

Tu expliques uniquement ta pratique sans jamais évoquer leur pratique parentale (jamais au grand jamais de remise en question). Et sur ce coup, tu changes ton fusil d'épaule: ce n'est plus toi qui nettoie, mais l'enfant. L'enfant qui met lui même ses affaires dans le sac, qui passe la serpillère (range le côté toc mùénagers qui nous menace toutes dans notre cadre), qui nettoie le lit et qui se lave.

Tu fais d'une pierre deux coups: tu responsabilises l'enfant dans cette affire là. (et tu dénoues peut-être la situation...)

Maman en face a de grande chance de trouver cette manière de faire acceptable, d'autant que tu ne parles plus de son fils ou d'elle, mais de toi.

je te jures que la "transmission positive" m'a sauvé la mise, et ce même si il ne s'agissait pas de la même problématique.

mini_140131103254422060.gif

#48 02-04-2015 11:59:31

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
louquisourit a écrit :

Connais tu le concept de la "transmission positive"? Spécile murs en béton armés.

Tu abandonnes les mots "a fait pipi dans sa culotte" (le sac de linge suffit je pense).

Tu ne notes que les trucs positifs sur son enfant: tout ce qu'il maîtrise bien. Ce qu'il a acquis. L'écrit doit rester uniqueme,nt descriptif: JAMAIS d'interprétation.

Tu changes ta manière d'intervenir à la transmission orale: "ca s'est bien passé? " Réponse unique pour ce type de pârents "oui".

Tu expliques uniquement ta pratique sans jamais évoquer leur pratique parentale (jamais au grand jamais de remise en question). Et sur ce coup, tu changes ton fusil d'épaule: ce n'est plus toi qui nettoie, mais l'enfant. L'enfant qui met lui même ses affaires dans le sac, qui passe la serpillère (range le côté toc mùénagers qui nous menace toutes dans notre cadre), qui nettoie le lit et qui se lave.

Tu fais d'une pierre deux coups: tu responsabilises l'enfant dans cette affire là. (et tu dénoues peut-être la situation...)

Maman en face a de grande chance de trouver cette manière de faire acceptable, d'autant que tu ne parles plus de son fils ou d'elle, mais de toi.

je te jures que la "transmission positive" m'a sauvé la mise, et ce même si il ne s'agissait pas de la même problématique.

Je lui note pour que la maman ai le déclic, car là je lui dit oralement rien ne bouge donc je voulais l'écrire car il y a une trace qui peut la faire "declicer" big_smile

#49 02-04-2015 12:05:14

Nannyetplus
Membre
Site Web

je ne pense pas.

Tu as un mur en face de toi, donc il faut trouver le moyen de contourner ce mur pour arriver à tes fins.

Si tu fais nettoyer l'enfant, c'est peut-être bien l'enfant qui aura le déclic plus facilement... Apparemmment, elle le gronde, ca sert à que dalle, au contraire, ca ne fera qu'amplifier. Si tu t'enerves de ton côté, idem.

Pour cette histoire d'alarme dans le cerveau je remttrais la couche les temps du dodo. Pour ce qui est la propreté de jour, je tenterais la responsabilisation par le nettoyage, sans me fâcher, sans faire de commentaires, juste en expliquant comment nettoyer.

Une maman possessive a de fortes chances de "bébétisé" son enfant à outrance. Peut-être qu'en ayant des accidents, cet enfat, pour faire plaisir à sa maman en restant bébé, ne veut pas être propre. Et encore moins chez toi (il n'en a pas compris l'intéret, c'est tout). En théorie ca ne lui fait pas plaisir (elle le gronde....puis le câline: on appele ça le double message, le truc qui rend fou...dire "je t'aime" en repossant l'enfant ou le gronder en le ca^linant, même mécanique). Le ca^lin vient signifier ce qu'elle ne dit pas "tu restes mon bébé à moi, il n'y a aqu'avec moi que ca fonctionne....".

En responsabilisant son enfant, tu lui offres un autre type de dcélic: mon enfant grandi, je dois le laisser grandir...A mon avis, c'est ça que tu dois bosser.

Cette histoire de pipi, c'est un arbre qui cache la fore^t.

Dernière modification par Nannyetplus (02-04-2015 12:08:12)

#50 02-04-2015 12:09:01

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je ne pense pas.

Tu as un mur en face de toi, donc il faut trouver le moyen de contourner ce mur pour arriver à tes fins.

Si tu fais nettoyer l'enfant, c'est peut-être bien l'enfant qui aura le déclic plus facilement... Apparemmment, elle le gronde, ca sert à que dalle, au contraire, ca ne fera qu'amplifier. Si tu t'enerves de ton côté, idem.

Pour cette histoire d'alarme dans le cerveau je remttrais la couche les temps du dodo. Pour ce qui est la propreté de jour, je tenterais la responsabilisation par le nettoyage, sans me fâcher, sans faire de commentaires, juste en expliquant comment nettoyer.

Une maman possessive a de fortes chances de "bébétisé" son enfant à outrance. Peut-être qu'en ayant des accidents, cet enfat, pour faire plaisir à sa maman en restant bébé, ne veut pas être propre. Et encore moins chez toi (il n'en a pas compris l'intéret, c'est tout).

Mais sa fait 6 mois donc comprends que je sature big_smile
Je pense qu'il y a également un autre soucis chez cet enfant : quand on fait une activité il ne parle pas, hier on a fait des poissons d'avril, il ne colorie pas il appuie au même endroit ...
Quand on fait des jeux de société pareil, ne parle pas, ne comprends pas les règles etc ...

#51 02-04-2015 12:14:42

Nannyetplus
Membre
Site Web

refuser d'entrer dans la langage, refuser d'e^tre propre, refuser la trace sur le papier, même combat.

Maman ne me laisse pas grandir, je ne m'autorise pas à grandir.

Tu es une chance pour cet enfant: toi, tu veux bien qu'il grandisse, à toi de le lui signaler. Ne pas répondre à ses demandes "muettes", nommer tout, le rtesponsabiliser, refuser de comprendre sans effort de langage à minima , etc...

Petit à petit, maman suivra...

Dernière modification par Nannyetplus (02-04-2015 12:15:01)

#52 02-04-2015 12:17:55

Nannyetplus
Membre
Site Web

j'ajoute: si tu n'en peux plus...démissionne... wink.

Parce que le boulot dont je te parles, c'est épuisant, fatiguant, il y a des regressions, il y a des jours sans...

Si tu te sens prêtes par contre, je te dirais que parrallèllmement il y a des jours avec et qu'il y a des victoires...

#53 02-04-2015 12:33:05

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

j'ajoute: si tu n'en peux plus...démissionne... wink.

Parce que le boulot dont je te parles, c'est épuisant, fatiguant, il y a des regressions, il y a des jours sans...

Si tu te sens prêtes par contre, je te dirais que parrallèllmement il y a des jours avec et qu'il y a des victoires...

Je ne veux pas démissionner car pour moi sa serait un ECHEC ! Et j'ai horreur des échecs tongue

Mais ce qui m'énerve le plus c'est que c'est que dans un sens et donc tout ce que je fais la maman n'a pas l'air de le remarquer, ou ne le veuille pas hmm

#54 02-04-2015 12:41:41

Nannyetplus
Membre
Site Web

Tu sais lou... ma sitauation la plus compliquée a fait que j'ai du profondément me remettre en question dans ma pratique. Auprès de l'enfant...et de ses parents.

Je comprends très bien que tu satures au bout de six mois. J'ai subi un gros souci pendant près d'un an... J'ai tenu, frôlé la dem, j'en avais marre, je me plaignais... Jusuq'à ce que je respire un grand coup et que je me rende compte...Que si je subissais depuis un an, c'est que je n'avais pas travaillé le truc. Qu'il fallait que je me mette au travail...

La remise en question parfois ca fait mal...mais je suis fière aujourd'hui parce que les progrès ont été énormes wink.

#55 02-04-2015 13:10:56

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Tu sais lou... ma sitauation la plus compliquée a fait que j'ai du profondément me remettre en question dans ma pratique. Auprès de l'enfant...et de ses parents.

Je comprends très bien que tu satures au bout de six mois. J'ai subi un gros souci pendant près d'un an... J'ai tenu, frôlé la dem, j'en avais marre, je me plaignais... Jusuq'à ce que je respire un grand coup et que je me rende compte...Que si je subissais depuis un an, c'est que je n'avais pas travaillé le truc. Qu'il fallait que je me mette au travail...

La remise en question parfois ca fait mal...mais je suis fière aujourd'hui parce que les progrès ont été énormes wink.

Tu penses que c'est quoi mon problème ?
Que devrais-je changer ou faire ? smile

#56 02-04-2015 13:38:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

Je ne pense pas que tu aies un problème wink.

Je ne remets pas en question ta personne.

J'interroge ta pratique, c'est tout. Je te donne des pistes dans mon précédent post sur une autre manière de réagir.

C'est d'autant plus dur pour nous de nous remettre en question que nous ne bénéficions pas du regrd d'une équipe et de réunions spécifiques sur ce thème. Nous n'avons donc que le forum pour interroger tout ça.

Je te donne mon exemple, parce que tant que je suis restée sur l'attitude/les réponses/le comportement/ les limites parentales, je n'ai pas avancé d'un pouce. Je faisais du surplace. Mes lunettes ne voyaient que les failles parentales.

Et puis j'ai regardé les miennes, de faille, j'ai changé mes lunettes, j'ai pris de la distance et j'ai regardé différemment les choses.

C'est ce dont je te parles quand je te dis de te mettre au travail (ce qui ne veut pas dire que tu ne fiche rien de ta journée actuellement, hein... jusqte qu'il y a certainement à creuser dans ta pratique...). De changer de posture. D'arrêter de regarder du côté des parents, mais du ntien.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

#57 02-04-2015 13:51:17

dragonette
Membre
Site Web

louquisourit a écrit :

Ton problème?.... sans hésitation la maman!
Vous êtes à deux dans la barque, elle a les bras croisés et elle te laisse ramer à contre courant... sad

Pour moi, la seule solution si tu ne veux pas démissionner, c'est de prendre un rendez-vous et de parler de son enfant....sans son enfant! Mettre les choses à plat...mais bon, encore faut-il que le mur accepte! roll

605224n7suhdjsno.gif

#58 02-04-2015 13:57:03

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Je ne pense pas que tu aies un problème wink.

Je ne remets pas en question ta personne.

J'interroge ta pratique, c'est tout. Je te donne des pistes dans mon précédent post sur une autre manière de réagir.

C'est d'autant plus dur pour nous de nous remettre en question que nous ne bénéficions pas du regrd d'une équipe et de réunions spécifiques sur ce thème. Nous n'avons donc que le forum pour interroger tout ça.

Je te donne mon exemple, parce que tant que je suis restée sur l'attitude/les réponses/le comportement/ les limites parentales, je n'ai pas avancé d'un pouce. Je faisais du surplace. Mes lunettes ne voyaient que les failles parentales.

Et puis j'ai regardé les miennes, de faille, j'ai changé mes lunettes, j'ai pris de la distance et j'ai regardé différemment les choses.

C'est ce dont je te parles quand je te dis de te mettre au travail (ce qui ne veut pas dire que tu ne fiche rien de ta journée actuellement, hein... jusqte qu'il y a certainement à creuser dans ta pratique...). De changer de posture. D'arrêter de regarder du côté des parents, mais du ntien.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

Pourtant j'essaye de faire au mieux, de lui parler, de lui demander, d'être patiente et je me dis que rien ne change !

PS : il vient "encore" de faire pipi sur lui, je le vois à chaque fois quand on va aux toilettes ... sad:(:(:(:(

Et je me sens seule face à ce problème car la maman ne m'en parle pas ... hmm

#59 02-04-2015 13:58:27

louquisourit
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
louquisourit a écrit :

Ton problème?.... sans hésitation la maman!
Vous êtes à deux dans la barque, elle a les bras croisés et elle te laisse ramer à contre courant... sad

Pour moi, la seule solution si tu ne veux pas démissionner, c'est de prendre un rendez-vous et de parler de son enfant....sans son enfant! Mettre les choses à plat...mais bon, encore faut-il que le mur accepte! roll

Son enfant c'est son petit dernier, il ne faut pas dire de négatif sur lui, car une fois y'a 2 mois de cela il a eu des lentes (et pas qu'un peu !) et elle m'a agressée par sms comme quoi je rejetait son fils à cause de cela ...

#60 02-04-2015 14:01:46

kikine747
Membre
Site Web

pffiou ben dis donc t'es pas prète de t'en sortir avec une pe comme ça!!

perso je demanderais un entretien entre 4 zieux... en lui expliquant que son fils n'est pas encore prêt pour la propreté chez nounou... que pour le confort et l'hygienne de tous tu ne peux pas continuer ainsi..... donc soit elle te redonne des couches soit tu pose ta dem !!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB