Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 07-04-2015 14:51:32
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Re : propreté à tout prix !
Une maman me mets un mot ce matin dans le cahier en me disant que son fils (2ans) est presque propre, il n'y a que quelques accidents....du coup, il est en slip . si je vais dans le jardin, surtout mettre le pot dehors parce que s'il demande il faut aller très vite ! Là je ne suis absolument pas d 'accord qu'il fasse ses besoins devant tout le monde...que vont penser les autres parents ! Qu'il n'y a aucune intimité pour les enfants ! Qu'en pensez vous ?
Coucou,
Je te comprends tout à fait
Je suis dans cette situation (soi disant de la maman qu'il est propre) depuis 6 mois
07-04-2015 14:51:32
#22 07-04-2015 14:55:49
J'ai traîné presque un an moi avec un qui était "propre" mais il fallait lui demander sans arrêt sil voulait aller faire pipi enfin n'importequoi!! Il faisait partout et on me répondait on va pas lui en remettre sinon il va régresser.;grrrrrrrrrrrrrr ça aurait pas été pire.
#23 07-04-2015 14:57:00
- louquisourit
- Membre
- Site Web
J'ai traîné presque un an moi avec un qui était "propre" mais il fallait lui demander sans arrêt sil voulait aller faire pipi enfin n'importequoi!! Il faisait partout et on me répondait on va pas lui en remettre sinon il va régresser.;grrrrrrrrrrrrrr ça aurait pas été pire.
![]()
pas de couches car sa peut le faire Régresser : ce que m'a dit exactement la maman !!!
Comment sa s'est passé pour qu'il soit propre ?
#24 07-04-2015 15:02:51
Ben je sais pas la maman a eu le deuxième donc il est partit à 3 ans et quelques et il y avait sans arrêt des accidents!! enfin je l'emmenais je me prenais la tête à penser pour lui car lui ne m'a jamais dit : je veux faire pipi.
Quelle galère je me mets à ta place et le pire c'est qu'on pas s'étaler sur le sujet et donner notre point de vue car ...........On entend ce qu'on veut surtout pas entendre.
Moi ce que je faisais je lui mettais une couche toute la journée au début j'ai bien essayé de pas lui en mettre mais...ras le bol. Il était pas prêt c'est tout. Mais je sais plus comment je faisais je crois que je l'emmenais quand même régulièrement donc il ne faisait pas dans la couche par contre j'avais plus d'accidents partout. La mère n'en savait rien elle croyait que je lui en mettais pas. Marre de parler à un mur.
Là je suis vénère.....
07-04-2015 15:02:51
#25 07-04-2015 15:07:47
D'ailleurs je suis allée chez eux il avait 4 ans et demi il avait fait dans sa culotte et pas que la petite commission ! c'était encore pas gagné. A trop vouloir courir à la performance, parce qu'on peut pas dire autrement à part peut-être vouloir faire une économie de couches!!
#26 07-04-2015 15:08:42
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Ben je sais pas la maman a eu le deuxième donc il est partit à 3 ans et quelques et il y avait sans arrêt des accidents!! enfin je l'emmenais je me prenais la tête à penser pour lui car lui ne m'a jamais dit : je veux faire pipi.
Quelle galère je me mets à ta place et le pire c'est qu'on pas s'étaler sur le sujet et donner notre point de vue car ...........On entend ce qu'on veut surtout pas entendre.
Moi ce que je faisais je lui mettais une couche toute la journée au début j'ai bien essayé de pas lui en mettre mais...ras le bol. Il était pas prêt c'est tout. Mais je sais plus comment je faisais je crois que je l'emmenais quand même régulièrement donc il ne faisait pas dans la couche par contre j'avais plus d'accidents partout. La mère n'en savait rien elle croyait que je lui en mettais pas. Marre de parler à un mur.
Là je suis vénère.....
Ce matin elle me dit avant de partir (elle était pressée : encore) :
"On lui en a beaucoup parlé ce week-end, normalement c'est bon ..."
La preuve que non car un accident encore ce matin et il ne demande jamais.
Avant c'était moi qui lui demandais et le forçais (pendant 5 mois 1/2), mais là sa fait 2 semaines que je ne le force plus et ne lui demande plus et il continue ...
#27 07-04-2015 15:13:11
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
perso je pense que si l'épisode de l’apprentissage tire en longueur, c'est que l'enfant n'est pas prêt, et insister ne fait que rajouter une pression supplémentaire à l'enfant qui est en position d'échec à chaque nouvel accident... l'estime de soi en prend un coup et c'est plus ça qui le fait régresser...
mettre une couche à un enfant qui n'a pas la maturité psychologique ou physiologique pour être "propre" ce n'est pas un échec pour lui...
et quand il aura acquis cette maturité, en 10/15j à peine ( dés fois en 2/3j c'est réglé ) l'enfant sera propre car c'est lui qui aura envie du résultat
#28 07-04-2015 15:16:42
- louquisourit
- Membre
- Site Web
perso je pense que si l'épisode de l’apprentissage tire en longueur, c'est que l'enfant n'est pas prêt, et insister ne fait que rajouter une pression supplémentaire à l'enfant qui est en position d'échec à chaque nouvel accident... l'estime de soi en prend un coup et c'est plus ça qui le fait régresser...
mettre une couche à un enfant qui n'a pas la maturité psychologique ou physiologique pour être "propre" ce n'est pas un échec pour lui...
et quand il aura acquis cette maturité, en 10/15j à peine ( dés fois en 2/3j c'est réglé ) l'enfant sera propre car c'est lui qui aura envie du résultat
La maman malheureusement ne lui laisse pas le choix, car elle ne veut pas qu'on lui remette des couches ...
Elle le force car c'est couche et lou elle se débrouille avec ... Euh non, je suis très gentille pour beaucoup de choses mais là c'est fini.
Je lui dit qu'il n'est peut-être pas prêt et qu'il faudrait lui remettre des couches : "Je ne pense pas qu'il faut lui remettre des couches, sa peut le régresser et il à 3 ans quand même"
Et quand je demande au loulou "Pourquoi tu ne me demandes pas quand tu veux faire pipi?" il me répond :"Pourquoi demande pas, pipi?" voilà, il répète à chaque fois ma question ...
#29 07-04-2015 15:17:00
Oui quand il ira de lui même il ira tout le temps il est rare qu'il soit propre et qu'il n'y soit plus, ca vient vraiment d'un coup rapidement. Il est rare qu'il refasse sauf s'il est malade ou venue d'un petit frère ou soeur. Ceux que j'ai gardé dont les mamans m'ont toujours donné des couches en ne parlant pas du tout de propreté ont été propres beaucoup plus facilement. Certains à 2 ans d'autre plus tard. Sans prise de tête.
Dernière modification par quadra (07-04-2015 15:17:45)
#31 07-04-2015 15:35:52
- nathodisab
- Membre
- Site Web
pour preuve également que mettre une couche n'est pas une régression mais peut même être un allié dans l'apprentissage de la propreté
on peut s'en servir quand les enfants ont la crainte de l'expulsion...
on dit à l'enfant que la journée comme c'est plus agréable pour bouger et jouer, il va mettre un slip (ou culotte) et que pour faire pipi ou caca, on mettra la couche... on laisse une couche propre à sa vue, et au bout d'1h environ on lui met la couche ( s'il est prêt pour maitriser ses sphincters généralement dans les 5/10mn qui suivent il fait ses besoins dans la couche )
là, on lui dit que c'est bien, on va maintenant pouvoir retirer la couche ...que celle ci ne sert que pour faire ses besons... puis on remet une couche propre à sa vue... petit à petit on espace le temps entre deux couches...
et quand enfin il se sentira prêt, il acceptera de substituer la "couche" par le "pot" ou les "toilettes"
c'est une méthode d'apprentissage de la propreté qui est reconnue et que les pédiatres appelle " l'apprentissage à la couche"... faire ses besoins dans une couche n'est pas un échec
#32 07-04-2015 15:39:21
pour preuve également que mettre une couche n'est pas une régression mais peut même être un allié dans l'apprentissage de la propreté
on dit à l'enfant que la journée comme c'est plus agréable pour bouger et jouer, il va mettre un slip (ou culotte) et que pour faire pipi ou caca, on mettra la couche... on laisse une couche propre à sa vue, et au bout d'1h environ on lui met la couche ( s'il est prêt pour maitriser ses sphincters généralement dans les 5/10mn qui suivent il fait ses besoins dans la couche)
là, on lui dit que c'est bien, on va maintenant pouvoir retirer la couche ...que celle ci ne sert que pour faire ses besons... puis on remet une couche propre à sa vue... petit à petit on espace le temps entre deux couches...
et quand enfin il se sentira prêt, il acceptera de substituer la "couche" par le "pot" ou les "toilettes"
c'est une méthode d'apprentissage de la propreté qui est reconnue et que les pédiatres appelle " l'apprentissage à la couche"... faire ses besoins dans une couche n'est pas un échec
C'est exactement ce que je pratique.
#33 07-04-2015 15:42:01
- louquisourit
- Membre
- Site Web
on dit à l'enfant que la journée comme c'est plus agréable pour bouger et jouer, il va mettre un slip (ou culotte) et que pour faire pipi ou caca, on mettra la couche... on laisse une couche propre à sa vue, et au bout d'1h environ on lui met la couche ( s'il est prêt pour maitriser ses sphincters généralement dans les 5/10mn qui suivent il fait ses besoins dans la couche)
Tant que la maman du loulou n'aura pas ACCEPTEE qu'il n'est pas propre, qu'il ne se sent pas pret LUI et qu'il faut mettre des couches, et bien elle fera mine de ne pas m'entendre et restera bornée, mais là je sature.
#34 07-04-2015 15:42:35
je trouve cet exemple très bien car j'ai eu un cas un petit peu similaire, un enfant scolarisé qui demandait a avoir une couche pour faire caca, alors au début ça peut paraître bizarre quand on le voit s'accroupir dans un coin à côté des jouets juste après lui avoir mis sa couche pour faire dedans, mais au bout d'un petit moment il a fait dans les toilettes, et tout ça, se passge de la couche aux toilettes s'est fait tranquillement, et sereinement.
#35 07-04-2015 15:44:40
Le mien était propre pour le pipi et pour faire les selles il venait tout gêné me demander "la couche pour le caca". Et je lui donnais, il s'en allait dans un coin, il faisait et il venait pour que je lui retire la couche, il avait vraiment peur de laisser partir un petit bout de lui dans les wc...Il avait plus de 3 ans et ça a duré...
Comme vous pouvez le constater je modifie tous mes messages à cause des fautes que je fais j'écris trop vite..La raison pour laquelle j'ai rajouter un mot sous mes messages...
Dernière modification par quadra (07-04-2015 15:46:42)
#36 07-04-2015 15:47:34
nathodisab a écrit :pour preuve également que mettre une couche n'est pas une régression mais peut même être un allié dans l'apprentissage de la propreté
c'est une méthode d'apprentissage de la propreté qui est reconnue et que les pédiatres appelle " l'apprentissage à la couche"... faire ses besoins dans une couche n'est pas un échecje trouve cet exemple très bien car j'ai eu un cas un petit peu similaire, un enfant scolarisé qui demandait a avoir une couche pour faire caca, alors au début ça peut paraître bizarre quand on le voit s'accroupir dans un coin à côté des jouets juste après lui avoir mis sa couche pour faire dedans, mais au bout d'un petit moment il a fait dans les toilettes, et tout ça, se passge de la couche aux toilettes s'est fait tranquillement, et sereinement.
budulle c'était pas le mien??mdr je viens d'écrire ça..
#37 07-04-2015 15:51:04
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :pour preuve également que mettre une couche n'est pas une régression mais peut même être un allié dans l'apprentissage de la propreté
c'est une méthode d'apprentissage de la propreté qui est reconnue et que les pédiatres appelle " l'apprentissage à la couche"... faire ses besoins dans une couche n'est pas un échecTant que la maman du loulou n'aura pas ACCEPTEE qu'il n'est pas propre, qu'il ne se sent pas pret LUI et qu'il faut mettre des couches, et bien elle fera mine de ne pas m'entendre et restera bornée, mais là je sature.
sans être alarmiste, ce genre de comportement peut entrainer des blocages qui peuvent durer longtemps...
de plus en plus d'enfants aujourd'hui souffrent d'encoprésie ou autres troubles liés à la propreté ... être propre ne doit pas être un enjeu ...
en as tu parlé à ta puer ?
#38 07-04-2015 15:55:06
budulle a écrit :nathodisab a écrit :pour preuve également que mettre une couche n'est pas une régression mais peut même être un allié dans l'apprentissage de la propreté
c'est une méthode d'apprentissage de la propreté qui est reconnue et que les pédiatres appelle " l'apprentissage à la couche"... faire ses besoins dans une couche n'est pas un échecje trouve cet exemple très bien car j'ai eu un cas un petit peu similaire, un enfant scolarisé qui demandait a avoir une couche pour faire caca, alors au début ça peut paraître bizarre quand on le voit s'accroupir dans un coin à côté des jouets juste après lui avoir mis sa couche pour faire dedans, mais au bout d'un petit moment il a fait dans les toilettes, et tout ça, se passge de la couche aux toilettes s'est fait tranquillement, et sereinement.
budulle c'était pas le mien??mdr je viens d'écrire ça..
#39 07-04-2015 15:56:43
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :nathodisab a écrit :pour preuve également que mettre une couche n'est pas une régression mais peut même être un allié dans l'apprentissage de la propreté
c'est une méthode d'apprentissage de la propreté qui est reconnue et que les pédiatres appelle " l'apprentissage à la couche"... faire ses besoins dans une couche n'est pas un échecTant que la maman du loulou n'aura pas ACCEPTEE qu'il n'est pas propre, qu'il ne se sent pas pret LUI et qu'il faut mettre des couches, et bien elle fera mine de ne pas m'entendre et restera bornée, mais là je sature.
sans être alarmiste, ce genre de comportement peut entrainer des blocages qui peuvent durer longtemps...
de plus en plus d'enfants aujourd'hui souffrent d'encoprésie ou autres troubles liés à la propreté ... être propre ne doit pas être un enjeu ...
en as tu parlé à ta puer ?
Elle m'a dit qu'il n'était pas propre, c'est tout (je pense qu'il y a d'autres soucis également moteur) c'est pour ça que je lui avais demandé de venir, mais elle est restée 15min et pour elle tout va bien, mise à part des soucis relationnel avec sa maman ... Sa ne m'avance pas non plus.