Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#161 08-04-2015 14:28:55
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Marre et Marre et Marre ...
Mais je sais, vous avez raison, j'ai été trop patiente et la maman en profite ...
Trop bo**e trop co**e
le souci, c'est l'enfant qui est au centre de tout ça
il est possible que chez lui il soit "propre" et pas chez toi... tout y est différent
il y a le lieu, les personnes, l'affectif, l'enjeu...
il faut aussi que cette maman entende ces différences...
08-04-2015 14:28:55
#162 08-04-2015 14:32:18
Écoutes, voilà ce queje te propose:
- ce soir, si il y a eu un accident, tu parles à la maman, en lui expliquant que même si il est prêt chez lui, il ne l'est pas chez toi et ça l'incommode pour tout, tu dis qu'il est neutre et ne joue pas et que pour toi ce n'est pas tenable. Donc couche culotte ou slip d'apprentissage mais malgré tout tu vas continuer à proposer au petit d'aller au pot.
-si elle ne fournit pas, fais le toi même et basta.Le matin tu lui met une couche et tu continue à le solliciter régulièrement, tu lui quitte la couche le soir avant que sa maman arrive.
-va à la bibliothèque et trouve un petit livre sur la propreté, histoire d'aborder ça différemment avec lui.
- ne compare pas ta fille à lui car même si il ne le montre pas, il sent que cette situation t'agace et que tu es fière des debuts de ta fille sur le pot
-valorise le sur des choses qu'il sait faire ou apprend lui d'autres choses (s' habiller, se déshabiller, les chaussettes, chaussures...)
#163 08-04-2015 14:34:05
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Mais je sais, vous avez raison, j'ai été trop patiente et la maman en profite ...
Trop bo**e trop co**ele souci, c'est l'enfant qui est au centre de tout ça
il est possible que chez lui il soit "propre" et pas chez toi... tout y est différent
il faut aussi que cette maman entende ces différences...
Oui, je pense beaucoup au Loulou, il a besoin de temps, mais sa nounou et sa maman sont en désaccord ...
Il ne demande pas donc pour moi il n'est pas prêt !
Moi sa ne me gêne pas de recommencer à zéro avec lui (remettre des couches) et évoluer tout doucement.
Mais à l'école s'il n'est pas propre comment va réagir la maman au refus ?
#164 08-04-2015 14:36:17
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :louquisourit a écrit :Mais je sais, vous avez raison, j'ai été trop patiente et la maman en profite ...
Trop bo**e trop co**ele souci, c'est l'enfant qui est au centre de tout ça
il faut aussi que cette maman entende ces différences...Oui, je pense beaucoup au Loulou, il a besoin de temps, mais sa nounou et sa maman sont en désaccord ...
Moi sa ne me gêne pas de recommencer à zéro avec lui (remettre des couches) et évoluer tout doucement.Mais à l'école s'il n'est pas propre comment va réagir la maman au refus ?
l'école, c'est pas demain...d'ici là il vous aura peut-être réservé de belles surprises
pas d'enjeu
08-04-2015 14:36:17
#165 08-04-2015 14:37:38
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :nathodisab a écrit :le souci, c'est l'enfant qui est au centre de tout ça
il faut aussi que cette maman entende ces différences...Oui, je pense beaucoup au Loulou, il a besoin de temps, mais sa nounou et sa maman sont en désaccord ...
Moi sa ne me gêne pas de recommencer à zéro avec lui (remettre des couches) et évoluer tout doucement.Mais à l'école s'il n'est pas propre comment va réagir la maman au refus ?
l'école, c'est pas demain...d'ici là il vous aura peut-être réservé de belles surprises
pas d'enjeu
Non, je sais j'anticipe
#166 08-04-2015 14:40:18
Exactement, il ne doit pas être propre pour l'école, il doit être propre pour lui, pour son confort. Et si il n'apas envie d'aller à l'école et qu'il préfère rester avec sa nounou, , que va-t-il faire? ?Commencer l'école, faire volontairement pipi sur lui pour retourner chez sa nounou?
#167 08-04-2015 14:50:04
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Exactement, il ne doit pas être propre pour l'école, il doit être propre pour lui, pour son confort. Et si il n'apas envie d'aller à l'école et qu'il préfère rester avec sa nounou, , que va-t-il faire? ?Commencer l'école, faire volontairement pipi sur lui pour retourner chez sa nounou?
Comme c'est un enfant très neutre, c'est très difficile de savoir ses envies, ses besoins, ses pensées ...
#168 08-04-2015 15:00:36
- nathodisab
- Membre
- Site Web
helloElo a écrit :Exactement, il ne doit pas être propre pour l'école, il doit être propre pour lui, pour son confort. Et si il n'apas envie d'aller à l'école et qu'il préfère rester avec sa nounou, , que va-t-il faire? ?Commencer l'école, faire volontairement pipi sur lui pour retourner chez sa nounou?
Comme c'est un enfant très neutre, c'est très difficile de savoir ses envies, ses besoins, ses pensées ...
je pense après lecture de tous les différentes discussions que c'est le comportement général de cet enfant qui soulèvent tes interrogations ...non ?
#169 08-04-2015 15:04:37
Nannyetplus a écrit :je ne peux ajouter à tout ce que je t'ai dit... certaines d'entre nous te renvoie des choses...comme ta part de responsabilités propre dans cette affaire...
tu t'obstines à tout remettre sur le dos des parents... tu ne t'interroges pas sur toi . M'enfin, tu as tout de même laissé s'enkyster une situation six mois durant en pestant dans ton coin...
IL est trèx compliqué de rattrapper une relation où tout (et ne me dit pas qu'il n'y a que cette hsitoire de propreté) est dans le non dit, l'esquive... et où jusque là la maman a pu exiger sans se confronter à la moindre contradiction.
Et tu dois me trouver super dure, mais c'est bien toi qui a laissé tout ça se mettre en place...
Tu refuses d'entendre qu'il est possible que chez lui, ce soit vrai qu'il soit propre...ou comme le dit natho, vrai dans un contexte d'enticipation, qui n'est certes pas idéal, mais c'est comme ça. Que peut-être c'est avec toi qu'il a du mal, parce que l'affect, parce que tes enfants, etc...
As tu seulement essayé de lui faire nettoyer les dégâts, de le responsabiliser??? Bref, de modifier un tant soit peu ta manière de faire???
on te proposes des pistes, mais à chaque fois tu reviens en force avec "elle ment", "je ne la crois pas" etc...Désolée mais si tu ne prends pas un peu de hauteur là et que tu continues à compter les lessives, ben rien, rien, rien n'avancera. Ni lui. Ni toi.
Tu devais acheter et facturer, tu laisses une semaines. Tu n'a rien essayé de plus pour l'enfant.
et l'enfant, lui, quoi que tu en penses ou dises... ben il doit quand même bien morfler...
la seule chose que nous pouvons modifier, c'est notre pratique, et c'est d'autant plus vrai quand les PE sont du genre obstinés.
Ceci dit, tu m'as l'air quand même dans le même trait, l'obstination.
Tu sais, cela s'appelle la relation miroir: chacun se renvoie la balle. C'est ce qui se passe.
Tu as le choix: travailler (vraiment) la question. Ou la démission.
J'en ai parlé à la maman mais elle ne veut pas accepté que je lui mette des couches. (je fais quoi? Rien et je m'e**erde à le changer tous les jours ?)
Elle ne veut RIEN entendre, et fait la sourde oreille.
Au début je lui demandait tout le temps, je le forçais, il ne m'a pas demandé UNE SEULE FOIS en 6 mois !!!
Ma patience à des limites également.
* Une maman qui fait la sourde oreille.
* Petit loulou qui ne demande PAS UNE SEULE FOISVoilà ou j'en suis.
Et ce n'est pas en disant que c'est de ma faute, que cela va m'aider (oui je te trouve dur !) Après c'est ton choix.
prend un peu de recul, le tort est partagé, pour t'en sortir tu dois comprendre ce que tu aurais du faire, le moment où tu n'as pas su réagir, comme ça tu sais comment remettre droit la situation et surtout tu ne t'y feras plus prendre. là tu es à bout, mais tu vas avancer et cette erreur de n'avoir pas été assez ferme et trop gentille et bien maintenant tu sauras où mettre le stop.
j'ai du mal à comprendre que ça ne te pose pas de problème de le forcer à être sur le pot lui comme tu as tenté vu que c'est un enfant, mais pas de "forcer" cette maman pourquoi? parce qu'elle t'embobine?
ce n'est pas pour te vexer non plus, c'est pour essayer de faire des parrallèles et que tu réalises, au final tu dois te convaincre de ne pas agir pour la maman mais bien pour le petit, je pense qu'elle a réussi à te faire croire le contraire.
tu peux tout à fait reprendre la situation en main, la preuve là tu proposes une très bonne idée : ça ne te dérange pas de tout reprendre depuis el début avec lui chez toi, tu l'as ton idée, tu le dis à la maman : j'arrête, sauf si vous êtes d'accord pour recommencer la propreté chez moi du début.
tu peux même peut être jouer sur le fait que peut être que le fait d'être arrivé en étant propre récemment + l'arrivée chez toi ça a pu el pertuber, même si tu n'en es pas convaincu, après tout ça a pu jouer aussi.
il faut que tu sois sure de ton idée, et de ta façon de faire et bien préciser qu'il s'agit bien de la situation chez toi, que ça ne remet pas en cause sa façon de faire chez elle (après tout si elle elle veut passer son temps a changer les sous vêtements de son enfant ça la regarde)
#170 08-04-2015 15:05:44
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :helloElo a écrit :Exactement, il ne doit pas être propre pour l'école, il doit être propre pour lui, pour son confort. Et si il n'apas envie d'aller à l'école et qu'il préfère rester avec sa nounou, , que va-t-il faire? ?Commencer l'école, faire volontairement pipi sur lui pour retourner chez sa nounou?
je pense après lecture de tous les différentes discussions que c'est le comportement général de cet enfant qui soulèvent tes interrogations ...non ?
Exactement.
Il n'y a pas que la propreté qui m'interroge.
Il parle peu, durant les activités il ne parle pas, on s'est promené ce matin pas un mot, comme cela faisait quelques semaines que cela me "travaillait" j'en ai parlé à ma puer, elle est venue et elle tout va bien, juste un soucis relationnel avec sa maman ... (elle est restée à peine 15min) pour moi elle n'est pas restée assez longtemps pour voir les "détails" !
Il est très très neutre :
Parle peu en jouant.
Durant les activités je ne l'entends pas. (je lui dit comment faire sur la consigne du jeux par exemple et c'est toujours oui, mais c'est non car il ne bouge pas, ne fait rien etc ...)
En se promenant dehors, pas un mot également.
#171 08-04-2015 15:12:12
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Nannyetplus a écrit :je ne peux ajouter à tout ce que je t'ai dit... certaines d'entre nous te renvoie des choses...comme ta part de responsabilités propre dans cette affaire...
tu t'obstines à tout remettre sur le dos des parents... tu ne t'interroges pas sur toi . M'enfin, tu as tout de même laissé s'enkyster une situation six mois durant en pestant dans ton coin...
IL est trèx compliqué de rattrapper une relation où tout (et ne me dit pas qu'il n'y a que cette hsitoire de propreté) est dans le non dit, l'esquive... et où jusque là la maman a pu exiger sans se confronter à la moindre contradiction.
Et tu dois me trouver super dure, mais c'est bien toi qui a laissé tout ça se mettre en place...
Tu refuses d'entendre qu'il est possible que chez lui, ce soit vrai qu'il soit propre...ou comme le dit natho, vrai dans un contexte d'enticipation, qui n'est certes pas idéal, mais c'est comme ça. Que peut-être c'est avec toi qu'il a du mal, parce que l'affect, parce que tes enfants, etc...
As tu seulement essayé de lui faire nettoyer les dégâts, de le responsabiliser??? Bref, de modifier un tant soit peu ta manière de faire???
on te proposes des pistes, mais à chaque fois tu reviens en force avec "elle ment", "je ne la crois pas" etc...Désolée mais si tu ne prends pas un peu de hauteur là et que tu continues à compter les lessives, ben rien, rien, rien n'avancera. Ni lui. Ni toi.
Tu devais acheter et facturer, tu laisses une semaines. Tu n'a rien essayé de plus pour l'enfant.
et l'enfant, lui, quoi que tu en penses ou dises... ben il doit quand même bien morfler...
la seule chose que nous pouvons modifier, c'est notre pratique, et c'est d'autant plus vrai quand les PE sont du genre obstinés.
Ceci dit, tu m'as l'air quand même dans le même trait, l'obstination.
Tu sais, cela s'appelle la relation miroir: chacun se renvoie la balle. C'est ce qui se passe.
Tu as le choix: travailler (vraiment) la question. Ou la démission.
J'en ai parlé à la maman mais elle ne veut pas accepté que je lui mette des couches. (je fais quoi? Rien et je m'e**erde à le changer tous les jours ?)
Elle ne veut RIEN entendre, et fait la sourde oreille.
Au début je lui demandait tout le temps, je le forçais, il ne m'a pas demandé UNE SEULE FOIS en 6 mois !!!
Ma patience à des limites également.
* Une maman qui fait la sourde oreille.
* Petit loulou qui ne demande PAS UNE SEULE FOISVoilà ou j'en suis.
Et ce n'est pas en disant que c'est de ma faute, que cela va m'aider (oui je te trouve dur !) Après c'est ton choix.
prend un peu de recul, le tort est partagé, pour t'en sortir tu dois comprendre ce que tu aurais du faire, le moment où tu n'as pas su réagir, comme ça tu sais comment remettre droit la situation et surtout tu ne t'y feras plus prendre. là tu es à bout, mais tu vas avancer et cette erreur de n'avoir pas été assez ferme et trop gentille et bien maintenant tu sauras où mettre le stop.
j'ai du mal à comprendre que ça ne te pose pas de problème de le forcer à être sur le pot lui comme tu as tenté vu que c'est un enfant, mais pas de "forcer" cette maman pourquoi? parce qu'elle t'embobine?
ce n'est pas pour te vexer non plus, c'est pour essayer de faire des parrallèles et que tu réalises, au final tu dois te convaincre de ne pas agir pour la maman mais bien pour le petit, je pense qu'elle a réussi à te faire croire le contraire.tu peux tout à fait reprendre la situation en main, la preuve là tu proposes une très bonne idée : ça ne te dérange pas de tout reprendre depuis el début avec lui chez toi, tu l'as ton idée, tu le dis à la maman : j'arrête, sauf si vous êtes d'accord pour recommencer la propreté chez moi du début.
tu peux même peut être jouer sur le fait que peut être que le fait d'être arrivé en étant propre récemment + l'arrivée chez toi ça a pu el pertuber, même si tu n'en es pas convaincu, après tout ça a pu jouer aussi.
il faut que tu sois sure de ton idée, et de ta façon de faire et bien préciser qu'il s'agit bien de la situation chez toi, que ça ne remet pas en cause sa façon de faire chez elle (après tout si elle elle veut passer son temps a changer les sous vêtements de son enfant ça la regarde)
Je sais que j'ai mes tords, j'aurais du dire STOP bien avant !
L'erreur fait avancer, (enfin jespere )
Oui sa ne me gêne pas, de lui remettre des couches et de lui laisser jusqu'à temps, que LUI demande d'aller aux toilettes et que petit à petit on va avancer tous les 2 ensemble.
Car pour moi il n'est pas prêt DU TOUT, JAMAIS il ne demande, donc chez moi on va recommencer à zéro et prendre le temps, et lui faire comprendre qu'on est pas pressés, et seulement lui me diras (fera comprendre en demandant, petit à petit) quand il sera prêt
Mais là maman c'est autre chose, elle n'acceptera jamais que je lui mette des couches chez moi, car chez eux c'est ok donc chez moi sa doit être pareil !
#172 08-04-2015 15:14:42
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :louquisourit a écrit :Comme c'est un enfant très neutre, c'est très difficile de savoir ses envies, ses besoins, ses pensées ...
Exactement.
Il parle peu, durant les activités il ne parle pas, on s'est promené ce matin pas un mot, comme cela faisait quelques semaines que cela me "travaillait" j'en ai parlé à ma puer, elle est venue et elle tout va bien, juste un soucis relationnel avec sa maman ... (elle est restée à peine 15min) pour moi elle n'est pas restée assez longtemps pour voir les "détails" !Il est très très neutre :
Parle peu en jouant.
Durant les activités je ne l'entends pas. (je lui dit comment faire sur la consigne du jeux par exemple et c'est toujours oui, mais c'est non car il ne bouge pas, ne fait rien etc ...)
En se promenant dehors, pas un mot également.
il y a des activités qu'il aime faire... des jeux qu'il aime partager
il faudrait arriver à créer une inter-action avec lui
s'il parle peu il peut aussi communiquer autrement, par le jeu, le chant, la motricité
laisses le créer ses propres règles pour les activités, évites de lui donner des consignes...il faut qu'il s'exprime seul
#173 08-04-2015 15:16:31
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :nathodisab a écrit :je pense après lecture de tous les différentes discussions que c'est le comportement général de cet enfant qui soulèvent tes interrogations ...non ?
Exactement.
Il parle peu, durant les activités il ne parle pas, on s'est promené ce matin pas un mot, comme cela faisait quelques semaines que cela me "travaillait" j'en ai parlé à ma puer, elle est venue et elle tout va bien, juste un soucis relationnel avec sa maman ... (elle est restée à peine 15min) pour moi elle n'est pas restée assez longtemps pour voir les "détails" !Il est très très neutre :
Parle peu en jouant.
En se promenant dehors, pas un mot également.il y a des activités qu'il aime faire... des jeux qu'il aime partager
s'il parle peu il peut aussi communiquer autrement, par le jeu, le chant, la motricité
laisses le créer ses propres règles pour les activités, évites de lui donner des consignes...il faut qu'il s'exprime seul
Si tu dis rien et fait rien il attend !
une solution
#174 08-04-2015 15:19:30
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Mais là maman c'est autre chose, elle n'acceptera jamais que je lui mette des couches chez moi, car chez eux c'est ok donc chez moi sa doit être pareil !
non, justement, ce n'est pas pareil
et c'est ça qu'il faut qu'elle entende... tu n'es pas sa maman, et chez toi , il évolue avec d'autres enfants autour de lui
la relation est différente, et il se peut que l'approche doive elle aussi être différente pour fonctionner
mais toi, tu ne peux plus accepter qu'il se souille à longueur de journée, ce n'est pas constructif au contraire
#175 08-04-2015 15:21:46
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Mais là maman c'est autre chose, elle n'acceptera jamais que je lui mette des couches chez moi, car chez eux c'est ok donc chez moi sa doit être pareil !
non, justement, ce n'est pas pareil
et c'est ça qu'il faut qu'elle entende... tu n'es pas sa maman, et chez toi , il évolue avec d'autres enfants autour de lui
la relation est différente, et il se peut que l'approche doive elle aussi être différente pour fonctionner
mais toi, tu ne peux plus accepter qu'il se souille à longueur de journée, ce n'est pas constructif au contraire
Oui, sa me fait mal pour loulou, car le soir la maman lui raconte toujours la même chose, mais lui ne l'écoute pas, il dit oui et c'est tout ...
Faut que j'arrive à lui faire entendre (et le PLUS dur) que chez moi sa sera avec des couches que sa lui plaise ou non ...
#176 08-04-2015 15:23:58
Je te l'ai déjà dit Lou, à mon avis ce petit ne dit rien et ne fait rien caril ne peut pas tout faire! Devoir se retenir pour pipi/caca alors que pour diverses raisons il n'y arrive pas, ça le stresse, il doit penser à ça toute le journée et en plus il doit sûrement être tout penaud car il se cache. Mets lui la couche, il va se détendre et pouvoir faire d'autres choses que contrôler ses sphincters
#177 08-04-2015 15:24:29
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :louquisourit a écrit :Exactement.
Parle peu en jouant.
En se promenant dehors, pas un mot également.il y a des activités qu'il aime faire... des jeux qu'il aime partager
laisses le créer ses propres règles pour les activités, évites de lui donner des consignes...il faut qu'il s'exprime seulSi tu dis rien et fait rien il attend !
une solution
oui... même si ça peut te paraître "bête", laisse le ne rien faire devant sa feuille... ses cubes...ses voitures...
une fois, deux fois... etc, et un jour il tentera un truc
il faut qu'il apprenne à faire par lui même
on a trop tendance à attendre un résultat ...
c'est comme un enfant qui veut prendre un jouet dans le parc, il tire dessus et passe pas entre les barreaux... ( trop souvent l'adulte intervient et lui montre qu'en le tournant il va passer ... )
il faut le laisser trouver sa solution...il va être frustré de ne pas y arriver, mais quand il y parviendra, quelle fierté pour lui !
#178 08-04-2015 15:27:01
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :nathodisab a écrit :il y a des activités qu'il aime faire... des jeux qu'il aime partager
laisses le créer ses propres règles pour les activités, évites de lui donner des consignes...il faut qu'il s'exprime seulSi tu dis rien et fait rien il attend !
une solutionoui... même si ça peut te paraître "bête", laisse le ne rien faire devant sa feuille... ses cubes...ses voitures...
il faut qu'il apprenne à faire par lui mêmeon a trop tendance à attendre un résultat ...
c'est comme un enfant qui veut prendre un jouet dans le parc, il tire dessus et passe pas entre les barreaux... ( trop souvent l'adulte intervient et lui montre qu'en le tournant il va passer ... )
il faut le laisser trouver sa solution...il va être frustré de ne pas y arriver, mais quand il y parviendra, quelle fierté pour lui !
Je m'en veux de son comportement, car je me dis qu'il doit s'embêter chez moi, tellement il ne réagit à rien, tu comprends ?
#179 08-04-2015 15:30:39
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :louquisourit a écrit :Si tu dis rien et fait rien il attend !
une solutionoui... même si ça peut te paraître "bête", laisse le ne rien faire devant sa feuille... ses cubes...ses voitures...
il faut qu'il apprenne à faire par lui mêmeon a trop tendance à attendre un résultat ...
il faut le laisser trouver sa solution...il va être frustré de ne pas y arriver, mais quand il y parviendra, quelle fierté pour lui !Je m'en veux de son comportement, car je me dis qu'il doit s'embêter chez moi, tellement il ne réagit à rien, tu comprends ?
je comprends ce que tu ressens, mais non...s'il ne fait pas, ce n'est pas forcément qu'il s'ennuie...il préfère peut-être observer que participer...c'est peut-être pour lui une activité toute aussi intéressante ...
mets des choses à sa disposition, et laisses le gérer à sa manière...
#180 08-04-2015 15:32:20
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :nathodisab a écrit :oui... même si ça peut te paraître "bête", laisse le ne rien faire devant sa feuille... ses cubes...ses voitures...
il faut le laisser trouver sa solution...il va être frustré de ne pas y arriver, mais quand il y parviendra, quelle fierté pour lui !Je m'en veux de son comportement, car je me dis qu'il doit s'embêter chez moi, tellement il ne réagit à rien, tu comprends ?
je comprends ce que tu ressens, mais non...s'il ne fait pas, ce n'est pas forcément qu'il s'ennuie...il préfère peut-être observer que participer...c'est peut-être pour lui une activité toute aussi intéressante ...
mets des choses à sa disposition, et laisses le gérer à sa manière...
Moi je suis peu avec lui dans ce cas là ! (je prépare à manger, regarde des activités sur le net, je mets de la musique ...)
Devrais-je être auprès de lui ?