Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 08-04-2015 14:51:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : propreté à tout prix !

budulle a écrit :
lilibulle a écrit :

au fait! ça se passe comment en crèche?

très très bonne question  smile

je crois qu'ils fonctionnent comme nous, conjointement entre les parents , l'équipe et l'enfant

par contre, ils ont l'appui de puer/infirmière... qui sauront freiner un parent trop pressé ou au contraire solliciter un autre qui n'est pas pressé de voir grandir son tout petit

la différence vient du fait qu'il y a une équipe en face du parent, et pas juste un interlocuteur wink

08-04-2015 14:51:44

partenaire publicitaire:

#62 08-04-2015 15:05:18

lilibulle
Membre
Site Web

c'est vrai que des fois , on se sent bien seule.
Pour ne pas dire qu'on à l'impression d'être prise pour la neuneu de service, ass mat parcequ'elle ne peut pas faire autre chose, cucu à souhait, et tellement écoutée et valorisée que d'exprimer son opinion auprès des pe revient à pisser dans un violon.
J'ai eu une fois des pe ayant cette opinion des AM, j'ai fini par mettre les points sur les i, et les informer que j'étais bien plus diplomée que  eux 2 réunis. Mais bon, je m'égare là ...

#63 08-04-2015 15:16:50

Luceuh
Membre
Site Web

ici en garderie ils font au feeling,

il y a un petit qui est propre a la garderie mais qui chez lui ne demande rien,
et depuis que ce petit s'y ai mis, ben toute la section des grands à l'air bien parti pour le suivre, en tout cas ils sont demandeurs,

j'avais posé la question et elles m'avaient dit qu'il n'y avait pas de règle, que si l'enfant était demandeur elles répondaient à la demande mais que le mieux était que ça commence à la maison et qu'elles prenaient le relai.

#64 08-04-2015 18:24:33

stef3enfants
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

c'est vrai que des fois , on se sent bien seule.
Pour ne pas dire qu'on à l'impression d'être prise pour la neuneu de service, ass mat parcequ'elle ne peut pas faire autre chose, cucu à souhait, et tellement écoutée et valorisée que d'exprimer son opinion auprès des pe revient à pisser dans un violon.
J'ai eu une fois des pe ayant cette opinion des AM, j'ai fini par mettre les points sur les i, et les informer que j'étais bien plus diplomée que  eux 2 réunis. Mais bon, je m'égare là ...

Bien d'accord ...j'ai eu des Consignes de la maman : demander tout les 1/4 heure, mettre le pot dans la salle de jeux, dans le jardin, dés qu'il fait caca lui changer son slip !!!! Bah...non , je vais le laisser avec..elle veut me prêter une alaise pour mettre sur le canapé...

08-04-2015 18:24:33

partenaire publicitaire:

#65 08-04-2015 18:38:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Et bien non, l'enfant ne va pas sur ton canapé et c'est tout. smile
Aucun des loulous accueillis ne met ses fesses sur mon canapé, ça a toujours été interdit! Les enfants ont du mobilier à leur taille, mais personne ne met ses fesses sur mon canapé.
Vu mon salaire, je ne peux me permettre que les petits bousillent mes meubles! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#66 08-04-2015 18:39:55

dragonette
Membre
Site Web

Et proposer le pot tous les quarts d'heure, ça vire au harcèlement, ce n'est pas possible! L'enfant va vite en avoir ras le bol et toi aussi! sad

605224n7suhdjsno.gif

#67 08-04-2015 19:52:50

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je n'ai jamais mis de pot au milieu du salon pour mes enfants et je ne me vois pas le faire pour le boulot, j'imagine le tête de ma famille ! lol

De plus, ça a beau être mes employeurs, je ne suis pas une bonniche inculte : je SAIS qu'on peut faire autrement que de laisser un enfant se souiller 3 fois par jour et mon boulot n'est pas QUE d'avoir les mains dedans.

Alors pour le respect de l'enfant, des autres enfants, de ma maison et de moi-même, au bout d'un moment ça m'est arrivé une fois de mettre les parents devant le fait accompli : j'ai remis des couches.

Et comme Dragonette : aucun enfant en accueil sur le canapé.
J'ai petite table, petites chaises et quelques coussins qui ne risque rien.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#68 08-04-2015 20:26:33

stef3enfants
Membre
Site Web

C'est pareil chez moi...mais c'est la maman qui le pose dans le canapé lorsque le petit arrive en pyjama le matin à 8h ....il y reste le temps d'un dessin animé après les enfants ont des petites chaises en paille.

#69 08-04-2015 21:37:37

elinatheo
Membre
Site Web

En formation on nous a dit que le pot c'est au wc et pas au salon ni à la cuisine.
Et que mettre un enfant toutes les 1h30 pour qu'il fasse pipi s'Il ne le dit pas n'est pas bien.

#70 08-04-2015 22:25:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

bon, je vais en rajouter une couche, si j'ose dire lol

mais à 8h, il ne devrait plus être en pyjama!!!

Pour le pot dans le salon, ben non, ce n'est pas sa place.
Demander tous les 1/4h, surement pas. L'enfant va se sentir harcelé et ça risque de le bloquer plus qu'autre chose.

Bon courage

Test du bbcode FluxBB

#71 09-04-2015 00:27:25

lopoju
Membre
Site Web

Désolée, je n'ai pas eu le courage de tout lire ... Je suis loin d'être une adepte de "la propreté à tout prix", mais vous serait-il possible, éventuellement, d'installer un paravent autour du pot lorsque vous êtes dans le jardin ? Je ne sais pas au juste si cet enfant est véritablement prêt pour la propreté (j'ai avoué ne pas avoir tout lu ...),mais si c'est le cas, ce pourrait être éventuellement une option por vous, même si cela ne parait pas être la panacé wink

#72 09-04-2015 08:42:58

dragonette
Membre
Site Web

stef3enfants a écrit :

C'est pareil chez moi...mais c'est la maman qui le pose dans le canapé lorsque le petit arrive en pyjama le matin à 8h ....il y reste le temps d'un dessin animé après les enfants ont des petites chaises en paille.

lol Ah bah, heureusement que ce n'est pas moi qui doit m'occuper de cet enfant, parce que la maman devrait revoir sa copie et vite fait! tongue
Chez moi aucun parent ne laisse son enfant sur le canapé, les petits viennent à côté de moi et filent seuls aux jouets après avoir dit au revoir et bisouter les parents, et les bébés atterrissent tous dans mes bras.

Une maman un jour au début d'un contrat pour un enfant de 2 ans m'a dit: " Vous ferez attention, vous mettrez des serviettes sur votre canapé, il a encore des accidents."
Et aussitôt j'ai répondu, que ce n'était pas un problème car il n'ira jamais sur mon canapé, qu'il y a des chaises et tabourets à sa taille qui ne craignent pas les inondations. Elle n'a plus jamais parlé de canapé et de pipi dessus. smile

605224n7suhdjsno.gif

#73 13-04-2015 01:27:48

lopoju
Membre
Site Web

Ha ha, très bien envoyé Dragonette, même si beaucoup de pe ont du mal à comprendre qu'on ne fonctionne pas "comme à la maison".

Pourtant, j'ai eu bon nombre de "renvoies" sur mes canapés ou jolis fauteuils où mes pe allaitaient ... hmm

#74 13-04-2015 16:35:10

mimimathy
Membre
Site Web

budulle a écrit :
lilibulle a écrit :

Alors ici, on en parle avec les parents entre 15 et 18 mois car l'enfant est capable physiologiquement dès cet âge.

Ensuite, en fonction du rythme de chacun.
On les sensibilise avec des petites histoires.

On fait des allers retours très fréquents aux "toilettes de grand", puisqu'on a la chance de disposer de toilettes adaptées.

Pas de forcing mais beaucoup d'écoute et d'observation.
Un enfant qui est très concentré sur son jeu, on va essayer de l'observer un max, parce qu'il va surement falloir courir.

Ca veut donc dire être encore plus présent auprès d'eux même s'ils jouent seuls...

En général, cela se fait par vagues d'imitation des petits copains. Un enfant propre et ce sont 2 ou 3 copains qui le deviennent...

Le fait d'instaurer des rites aussi, avant la sortie du  matin, après la sortie , avant manger, après manger, avant la sieste, après la sieste.

L'enfant qui refuse, on n'insiste pas et on lui fait confiance.
On ne le gronde pas parce qu'il y a eu un accident pendant la sortie et qu'on lui avait dit  et qu'il n'a pas voulu... Ca ne sert à rien, l'enfant est dans l'immédiateté.

L'enfant en entend parler et se sensibilise doucement.

Le plus en avance a été un garçon de 16 mois, notre petit dernier n'a été propre que le jour de la rentrée scolaire.

Les parents ont à dispo des petits fascicules que nous avons édités avec des pro.
Ils en parlent avec l'infirmière puéricultrice qui dirige la crèche et avec les salariées.

Jamais eu de gros conflit.
Si accident pendant la sieste, ben , on met une lessive en route.

Si trop d'accidents, on décide avec le parent, l'équipe de direction et le personnel.

On essaie de tous avoir le même discours.

Et puis, surtout, on n'en fait pas un enjeu personnel.

Le parent qui dit à son enfant : tu n'es qu'un bébé, regarde X, lui, il est propre, eh ben on le recadre gentiment en lui rappelant les choses positives que fait son enfant : oui, mais moi, je sais colorier, je connais les couleurs, je chante, je connais une vraie comptine en entier... et on recentre sur le positif. Et on rappelle qu'on a tout le temps.... Tous les enfants finissent par être propres.

Honnêtement, quand je vois tous les posts sur la propreté, j'hallucine...

Ou alors on n'a que les parents exceptionnels...

#75 14-04-2015 16:01:08

lilibulle
Membre
Site Web

j'aime ce discours mimimathy!

#76 14-04-2015 16:11:32

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

mimimathy a écrit :
budulle a écrit :
lilibulle a écrit :

Alors ici, on en parle avec les parents entre 15 et 18 mois car l'enfant est capable physiologiquement dès cet âge.

On fait des allers retours très fréquents aux "toilettes de grand", puisqu'on a la chance de disposer de toilettes adaptées.

Un enfant qui est très concentré sur son jeu, on va essayer de l'observer un max, parce qu'il va surement falloir courir.

Ca veut donc dire être encore plus présent auprès d'eux même s'ils jouent seuls...

En général, cela se fait par vagues d'imitation des petits copains. Un enfant propre et ce sont 2 ou 3 copains qui le deviennent...

Le fait d'instaurer des rites aussi, avant la sortie du  matin, après la sortie , avant manger, après manger, avant la sieste, après la sieste.

On ne le gronde pas parce qu'il y a eu un accident pendant la sortie et qu'on lui avait dit  et qu'il n'a pas voulu... Ca ne sert à rien, l'enfant est dans l'immédiateté.

Le plus en avance a été un garçon de 16 mois, notre petit dernier n'a été propre que le jour de la rentrée scolaire.

Les parents ont à dispo des petits fascicules que nous avons édités avec des pro.
Ils en parlent avec l'infirmière puéricultrice qui dirige la crèche et avec les salariées.

Si trop d'accidents, on décide avec le parent, l'équipe de direction et le personnel.

Le parent qui dit à son enfant : tu n'es qu'un bébé, regarde X, lui, il est propre, eh ben on le recadre gentiment en lui rappelant les choses positives que fait son enfant : oui, mais moi, je sais colorier, je connais les couleurs, je chante, je connais une vraie comptine en entier... et on recentre sur le positif. Et on rappelle qu'on a tout le temps.... Tous les enfants finissent par être propres.

tu travailles en crèche ???

car ce n'est pas tant que vous avez des pe exceptionnels mais c'est plus le regard que les pe portent, dans une crèche ils voient une équipe de professionnel, alors que chez une ass mat certains pe voit une personne qui reste chez elle toute la journée à faire ce qu'elle veut hmm

#77 14-04-2015 16:14:43

lilibulle
Membre
Site Web

budulle a écrit :
mimimathy a écrit :
budulle a écrit :

car ce n'est pas tant que vous avez des pe exceptionnels mais c'est plus le regard que les pe portent, dans une crèche ils voient une équipe de professionnel, alors que chez une ass mat certains pe voit une personne qui reste chez elle toute la journée à faire ce qu'elle veut hmm

et c'est là qu'intervient la PMI!
En cas de difficulté, elle peut valider nos pratiques auprès des PE.
Nous ne sommes pas seules wink

#78 15-04-2015 18:17:31

mimimathy
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

j'aime ce discours mimimathy!

Merci lilibulle!!!

#79 15-04-2015 18:28:08

mimimathy
Membre
Site Web

budulle a écrit :
mimimathy a écrit :
budulle a écrit :

Oui, mais c'est aussi une différence de conception.

En crèche, on fonctionne un peu comme à l'école, avec des rites.
Et puis, on n'est focalisé que sur l'enfant.
Dans certains posts, j'ai lu que certaines ne voulaient pas être dame pipi.

Chez nous, les allers retours aux toilettes sont organisées et rythment les journées, comme à l'école.

Je disais dans mon exemple qu'on fait super gaffe à l'enfant ultra concentré, qui risque plus que les autres d'avoir un accident. Nous sommes sans arrêt dans l'observation et nous ne faisons rien d'autre (téléphone, sollicitations extérieures, animaux, forum...). Non pas que les AM ne soient pas professionnelles mais la façon de gérer les enfants en autonomie est complètement différente.
Je n'ai pas de repas à préparer, je ne perds pas de temps à sécuriser les autres enfants car nous sommes au moins deux, et je peux emmener plusieurs enfants aux toilettes en même temps.

Notre attention est vraiment focalisée uniquement sur l'enfant et tous les parents qui visitent la crèche ou qui viennent pour l'adaptation le constatent. Nous accueillons également les mamans allaitantes.

Les parents savent ce qui se passe pendant la journée et sont rassurés.

Donc, c'est plutôt le mode d'exercice de la garde qui est différent.

#80 16-04-2015 08:17:09

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mimimathy a écrit :

Oui, mais c'est aussi une différence de conception.

En crèche, on fonctionne un peu comme à l'école, avec des rites.
Et puis, on n'est focalisé que sur l'enfant.
Dans certains posts, j'ai lu que certaines ne voulaient pas être dame pipi.

Chez nous, les allers retours aux toilettes sont organisées et rythment les journées, comme à l'école.

Je disais dans mon exemple qu'on fait super gaffe à l'enfant ultra concentré, qui risque plus que les autres d'avoir un accident. Nous sommes sans arrêt dans l'observation et nous ne faisons rien d'autre (téléphone, sollicitations extérieures, animaux, forum...). Non pas que les AM ne soient pas professionnelles mais la façon de gérer les enfants en autonomie est complètement différente.
Je n'ai pas de repas à préparer, je ne perds pas de temps à sécuriser les autres enfants car nous sommes au moins deux, et je peux emmener plusieurs enfants aux toilettes en même temps.

Notre attention est vraiment focalisée uniquement sur l'enfant et tous les parents qui visitent la crèche ou qui viennent pour l'adaptation le constatent. Nous accueillons également les mamans allaitantes.

Les parents savent ce qui se passe pendant la journée et sont rassurés.

Donc, c'est plutôt le mode d'exercice de la garde qui est différent.

oh les jolis a priori sur les assmats!!!!!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB