Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-04-2015 15:57:44
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
allaitement maternelle
bonjour,
j'aurais besoin de petits rappel concernant l'allaitement.
j'ai allaiter poupinette pendant presque 1an mais avec son RGO (reflux) l'allaitement était un peu particulier à gerer.
là mon petit oeuf va bien tete bien mais a souvent mal au ventre.
au début je faisais comme avec poupinette, il pleure je lui donne le sein. mais au final ça ne fait qu'agraver son mal au ventre. j'au pu observer que si j'espace un peu la tétée il s'endors bien plus facilement mais du coup il peut rester plusieurs heure sans manger
et ça bah avec poupinette ça n'est jamais arriver et je ne sais pas si à 1semaine de vie c'est bien qu'il reste longtemps sans manger.
par exemple ce matin: tétée à 10h30, vers 11h il se tortille je pense à une autre petite faim, il accepte. vers 11h30 de nouveau il se tortille donc là je me dis non ça doit pas être ça. donc je le prend juste dans mes bras, il petarade tout ce qu'il peut pendant 20min puis se détend et s'endors. il dors depuis soit 4h sans manger...
du coup je sais pas trop ce que je dois faire et je ne vois la PMI que la semaine prochaine.
quelqu'un pour un ptit cours de rappel sur l'allaitement??
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
09-04-2015 15:57:44
#2 09-04-2015 16:10:05
Re : allaitement maternelle
bonjour,
j'ai allaiter poupinette pendant presque 1an mais avec son RGO (reflux) l'allaitement était un peu particulier à gerer.
au début je faisais comme avec poupinette, il pleure je lui donne le sein. mais au final ça ne fait qu'agraver son mal au ventre. j'au pu observer que si j'espace un peu la tétée il s'endors bien plus facilement mais du coup il peut rester plusieurs heure sans manger
et ça bah avec poupinette ça n'est jamais arriver et je ne sais pas si à 1semaine de vie c'est bien qu'il reste longtemps sans manger.par exemple ce matin: tétée à 10h30, vers 11h il se tortille je pense à une autre petite faim, il accepte. vers 11h30 de nouveau il se tortille donc là je me dis non ça doit pas être ça. donc je le prend juste dans mes bras, il petarade tout ce qu'il peut pendant 20min puis se détend et s'endors. il dors depuis soit 4h sans manger...
du coup je sais pas trop ce que je dois faire et je ne vois la PMI que la semaine prochaine.
bonjour
je n'ai pas de cours sur l'allaitement à te donner
il y a eu autour de moi plusieurs "écoles" certaines espacent elle meme les tétées de leur bébé toutes les 3 ou 4h comme au bib, d'autres font allaitement à la demande, j'ai vu de tout, et pleins de façons de faire fonctionnent je crois, car l'important c'est que la paire maman bébé fonctionne, la pendule on s'en moque j'ai envie de dire, ou du moins les cours théoriques, ce qui importe c'est que bébé y trouve son compte, s'il dort c'est qu'il n'a pas faim je crois
j'ai fonctionné à la demande, je n'ai jamais eu 4h de répis, je te dirais profites!!!
tu peux aller voir une sage femme ou pharmacie pour faire peser bébé si tu as besoin de te rassurer, même en pmi tu as des journées de pesées normalement...
mais tu verras que bébé remplit bien ses couches avec des selles oeuf brouillé vert/jaune caca d'oie, tout roule
si c'est trop vert il n'a pris que le lait de début de tétée donc parfois vaut mieux espacer pour que bébé ait accès au lait de fin de tétée plus consistant il me semble
tu peux t'aider pour ton lait en mangeant des amandes, des patates, du fenouil, ou tisane fenouil
et bonne continuation, c'est du bonheur à l'état pur
#3 09-04-2015 16:13:10
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci chris, j'avais juste peur qu'a cet age là ça fasse trop espacé entre 2tétées. avec son rgo poupinette tétait toutes les heures jusqu'a la diversifactation.... alors ça me change drolement
allez je vais nous aire confiance, il se laissera pas mourir de faim
Mariée à un Papa moderne
#4 09-04-2015 16:14:16
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
un enfant peut rester 3/4h sans téter, le tout est que sur la journée il y ait au moins 8 à 12 tétées .
pour les gaz, c'est peut-etre dû à quelque chose que tu as mangé?
le fenouil aide bien pour la digestion, tu peux en manger (et ça aide la lactation)
ici louloute tétait toutes les 3h pile, à la minute près je savais qu'elle allait réclamer lolll et en 10minutes chrono c'était plié.
si tu le mets au sein, tu vois bien s'il tète vraiment ou s'il tétouille non?
et sinon +1 pour la reponse de chris
Dernière modification par bbmaydav05 (09-04-2015 16:15:24)
09-04-2015 16:14:16
#5 09-04-2015 16:55:45
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
pour la lactation j'ai pas de problème de ce côté là. ce serait même plutot l'inverse et je soupçonne que les gaz viennent du fait que justement le lait sort trop vite, mais je confirmerais ça avec la PMI.
lorsque je le met au sein bah il prend vraiment à chaque fois mais c'est sur la durée que je vois si il avait faim ou si il voulait tétouillé du coup je lui donne mon petit doigt avant comme ça je suis fixer si il le prend sans rouspeter il veut juste se rassurer si il rale c'est qu'il veu plus.... enfin ça fonctionne pour le moment.
par contre il est bien plus long pour tété que poupinette. avec la miss en 3min c'était fini. lui il prend son temps, d'abord un lolo puis un rot puis un 2ème lolo, un rot et parfois il reclamme le 3eme
Mariée à un Papa moderne
#6 09-04-2015 17:26:32
bonjour,
et ça bah avec poupinette ça n'est jamais arriver et je ne sais pas si à 1semaine de vie c'est bien qu'il reste longtemps sans manger.par exemple ce matin: tétée à 10h30, vers 11h il se tortille je pense à une autre petite faim, il accepte. vers 11h30 de nouveau il se tortille donc là je me dis non ça doit pas être ça. donc je le prend juste dans mes bras, il petarade tout ce qu'il peut pendant 20min puis se détend et s'endors. il dors depuis soit 4h sans manger...
Le lait maternelle met 1h à se digérer. Donc s'il pleure avant, ce n'est pas la faim.
Pour vérifier s'il a faim, fait lui téter ton doigt. Si ça lui suffit, c'est qu'il n'a pas faim.
#7 09-04-2015 17:30:24
pour la lactation j'ai pas de problème de ce côté là. ce serait même plutot l'inverse et je soupçonne que les gaz viennent du fait que justement le lait sort trop vite, mais je confirmerais ça avec la PMI.
lorsque je le met au sein bah il prend vraiment à chaque fois mais c'est sur la durée que je vois si il avait faim ou si il voulait tétouillé du coup je lui donne mon petit doigt avant comme ça je suis fixer si il le prend sans rouspeter il veut juste se rassurer si il rale c'est qu'il veu plus.... enfin ça fonctionne pour le moment.
par contre il est bien plus long pour tété que poupinette. avec la miss en 3min c'était fini. lui il prend son temps, d'abord un lolo puis un rot puis un 2ème lolo, un rot et parfois il reclamme le 3eme
Ah ben voilà!
Bon, oui allaitement à la demande, mais comme tu fais, il faut vérifier cette demande.
Moi je ne conseillerai pas d'espacer toi-même les tétées mais plutôt de lui faire confiance en vérifiant comme tu fais.
Il semble que les pédiatres recommandent à nouveau de gérer les prises de lait, parce qu'il y a eu quelque cas où les bébés ont été sur ou sous alimenté.
Bon, essayons tout de même de ne pas céder à cette pression et faisons leur confiance! Et à nous aussi d'ailleurs!
#8 09-04-2015 17:38:35
rassures toi kikinette faisait pareil 3 h entre chaque tété
1 sein 20 min un rototo, je changeais la couche pour la réveiller car elle s'endormait puis 2ème sein 20 min rototo et dodo elle patientait facile 3h30 entre les tétés voilà
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#10 14-04-2015 13:30:09
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
petites questions parce que je me souviens plus....
au bout de combien de temps le bébé est capable de prendre le sein sans mon aide? je me souviens que poupinette du moment que je la mettais contre moi elle savait le prendre, la pour mon petit hibou je dois l'aider parce que sinon on y est encore le lendemain.
avez vous des techniques pour aider à faire le rot? parce que le petit à le même soucis que sa soeur; tant que je le garde contre moi il n'a pas besoin de faire de rot, donc je le pose dans son lit et a peu près 10 min plus tard ça le gène donc il faut que je le releve et ça vient pas tout de suite il se "débat" parfois pendant 5 ou 10min
j'ai l'impression d'avoir tout oublier
Mariée à un Papa moderne
#11 14-04-2015 15:19:45
pour le sein je me souvient plus non plus (il y a 5 ans)
pour le rot
tu peux faire le mouvement du balancier allongé semi assis allongé semi assis (ça marchait bien avec kikinette
et là j'en ai une en accueil si je lui tapote dans le dos elle ne sort rien du tout.... faut tapoter sur les fesses
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#12 14-04-2015 15:55:13
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci kikine je vais tenter la fessé alors
Mariée à un Papa moderne
#13 05-05-2015 23:01:04
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
coucou
j'ai besoin de vos lumières!!
mon fiston est un glouton, a tel point que j'ai du me résoudre à ne pas faire un allaitement exclusif mais à me soulager de temps en temps d'un biberon...
seulement voilà j'ai l'impression de le gaver, il ne fait que réclammer à manger.
je vous prend l'exemple d'aujourd'hui. horaire des tétées: 4h30, 8h30, 12h (jusque là ça va ) puis 14h, 16h, 17h30, 18h30, 20h, 21h il hurle quand je le met au sein j'essai donc la couche, de bercer, de chanter bref il hurle de plus en plus fort comme quand il a faim je tente donc un biberon il boit 120ml et ne semble pas repu....
je comprend plus rien, je trouve que c'etait plus facile avec le rgo de poupinette finalement...
vous en pensez quoi?
Mariée à un Papa moderne
#14 05-05-2015 23:11:17
Je pense que là, il a bien compris que si il râle il a le sein!
Ne le prends pas mal mais ton fils te prends pour une tétine.
Il doit y avoir au moins 3h entre les tétées.
Si tu penses qu'il n'a pas eu assez, propose-lui un complément de 60ml après la tétée et tu verras.
Mais pas de bib ou de sein au bout d'1 ou 2 heures.
Tu vas devenir esclave, lui ne va pas être bien non plus.
Allez, courage!
#15 05-05-2015 23:29:53
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
en temps normal on parle de tétée à la demande.
ce qui m'impressionne c'est que sur toutes ces tétées, il mange à chaque fois, il n"y a presque jamais de tétées "tétouille", il mange goulument et d'ailleur sa prise de poids en témoigne +1kg en 20 jours et je dois le peser vendredi pour savoir combien il a pris cette semaine.
je suis perplexe, pour poupinette on m'avait dit qu'un bébé se régulait de lui même si on insistait pas et c'était le cas pour elle, mais avec mon hibou, soit y'a un un soucis avec l'allaitement (mais la prise de poids montre que non) soit j'ai rien compris...
j'avoue que je suis assez frustré par cet allaitement j'ai l'impression que tout est fait pour que je l'arrete rapidement (au vu de tout ce qui se passe depuis le début) alors que je voulais un allaitement long. mais je dois reconnaitre que je n'en ai pas la force. déjà là d'être passé en mixte m'enerve et me soulage en même temps
Mariée à un Papa moderne
#16 05-05-2015 23:58:05
coucou
j'ai besoin de vos lumières!!
mon fiston est un glouton, a tel point que j'ai du me résoudre à ne pas faire un allaitement exclusif mais à me soulager de temps en temps d'un biberon...
seulement voilà j'ai l'impression de le gaver, il ne fait que réclammer à manger.je vous prend l'exemple d'aujourd'hui. horaire des tétées: 4h30, 8h30, 12h (jusque là ça va ) puis 14h, 16h, 17h30, 18h30, 20h, 21h il hurle quand je le met au sein j'essai donc la couche, de bercer, de chanter bref il hurle de plus en plus fort comme quand il a faim je tente donc un biberon il boit 120ml et ne semble pas repu....
je comprend plus rien, je trouve que c'etait plus facile avec le rgo de poupinette finalement...
vous en pensez quoi?
il y a un pic de croissance à 3 semaines 6 semaines et 9 semaines
en 24 à 48h ça sera règlé si tu ne donne que le sein, il faut que ton corps enregistre de produire plus et de modifier la teneur du lait pour lui convenir avec ses besoins grandissants, donc normal qu'il réclame toutes les 1h ou 2h
ça va passer! et c'est normal
si tu donnes un bib pensant ne pas avoir assez de lait ou que ça ne soit pas nourrissant (les légendes ont la vie dures) c'est ce que tu vas provoquer en fait: les seins produiront moins car il sera rassasié sur les bibs et réclamera moins lsouvent les tétées, de plus sur le sein il faut faire plus d'effort qu'au bib, et le lait ne vas pas s'adapter à sa demande
si tu ne retravailles pas, et que tu peux te le permettre laisse l'allaitement à la demande, ton bébé grossit bien et reposes toi dès que tu as 5mn, manges bien des patates, des amandes, boit le plus possible et des tisanes de fenouil si ça peut aider
en général on déconseille les bibs avant 1 mois d'allaitement pour être sûr que l'allaitement soit bien installé et ne pas le compromettre
les pics de croissance arrivent aussi au bib, on en parle au pédiatre et il nous dit d'augmenter les doses, ou on s'en rend compte soit même et on augmente: sauf que le bib lui ont a juste à rajouter 30ml d'eau et 1 dose en plus, et le tour est joué
toi ton corps a besoin de plus de temps
t pour moi non; tu ne seras ni esclave ni une tétine géante, juste le réconfort dont ton enfant à besoin, où peut il être mieux que contre sa maman?
tu as bien le temps de casser la symbiose mère enfant, les 3 premiers mois elle est vitale pour sa construction!
#17 06-05-2015 07:57:20
Chris84,
un bébé ne pleure pas que parce qu'il a faim et lui donner le sein (ou le bib, peu importe) à chaque fois qu'il pleure n'est pour moi pas la solution.
Il risque juste de manger pour rien et prendre "l'habitude" de manger dès qu'il pleure.
C'est comme çà qu'en suite on a des enfants totalement déréglé et qui se savent donc pas se réguler, qui mangeraient sans s'arrêter.
Revois un peu le poste de Lilibulle sur son petit en garde qui à 2 mois faisait 8kg car on le gavait dès qu'il pleurait.
Attention, je ne dis pas que le petit de Poupinette va grossir autant mais on risque de dériver sur le même principe de "gavage" alors que le petit a certainement juste besoin de réconfort, à mal au ventre ou autres.
N'oublions pas que les bébés ont besoin de pleurer pour évacuer leur stress... c'est leur seul mode de communication, qu'il ait faim, mal, envie de câlins...
#18 06-05-2015 08:16:03
en temps normal on parle de tétée à la demande.
ce qui m'impressionne c'est que sur toutes ces tétées, il mange à chaque fois, il n"y a presque jamais de tétées "tétouille", il mange goulument et d'ailleur sa prise de poids en témoigne +1kg en 20 jours et je dois le peser vendredi pour savoir combien il a pris cette semaine.je suis perplexe, pour poupinette on m'avait dit qu'un bébé se régulait de lui même si on insistait pas et c'était le cas pour elle, mais avec mon hibou, soit y'a un un soucis avec l'allaitement (mais la prise de poids montre que non) soit j'ai rien compris...
j'avoue que je suis assez frustré par cet allaitement j'ai l'impression que tout est fait pour que je l'arrete rapidement (au vu de tout ce qui se passe depuis le début) alors que je voulais un allaitement long. mais je dois reconnaitre que je n'en ai pas la force. déjà là d'être passé en mixte m'enerve et me soulage en même temps
ne t'inquiètes pas c'est normal kikinette m'a fait pareil et ça ressemble comme dit chris a un pic de croissance.... je te déconseille de commencer le bib maintenant car il faut le temps que la production de lait se mette au diapason avec les besoins de ton hibou
c'est l'histoire de 48h environ... sans indiscrétion pourquoi tu es passée au mixte?
par contre a ses 3 mois kikinette m'avait fait un truc super bizarre elle demandait le sein toutes les heures mais ne buvait que des petites quantité (la tétée durait 5 à 10 min contre 1h avant) elle avait une prise de poids tout à fait normale donc le doc m'avait dit de continuer à la demande
@ orkid la prise de poid est normal donc pas de soucis et puis c'est un allaitement donc peu de chance que le petit se gave le lait maternel se digère trèèèèèèèèès vite environ 30 min...
#19 06-05-2015 08:21:26
ha je rajoute aussi un truc pour les chaleurs hibou réclamera aussi un peu plus le sein mais pas seulement par faim aussi par la soif et j'avais remarqué un truc marrant en tirant mon lait...... ça faisait comme de l'eau
donc comme quoi le corps de maman est quand même une belle machine qui s'adapte remarquablement bien aux besoins de bébé
#20 06-05-2015 08:47:51
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Je te dirais que je me vois un peu dans ton histoire, les 4 premiers mois de ma puce ça a été aussi très fréquent les tétées, et de bonnes tétées (genre 20 min à bien déglutir) .
Le pédiatre m'a conseillé de commencer la diversification au début de son 5eme mois pour me soulager un peu, et en effet, ça nous à fait du bien. Moi j'étais fatiguée..
Ma sage femme m'avait bien expliqué l'importance de la tétée à la demande car comme il est dit plus haut, le lait s'adapte à la situation : chaleur, pic de croissance...Si tu tire ton lait "pour voir" tu verra que parfois c'est beaucoup d'eau (avec des minéraux apparemment), parfois il est très gras.. donc il faut laisser le bébé gérer, car il connait bien ses besoins. C'est instinctif.
Après je t'avoue qu'ayant repris le travail aux 2 mois de ma fille ça a été très dur car la fatigue était là.. Mais elle a vite fait ses nuits. Donc