Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-04-2015 16:03:18

kikine747
Membre
Site Web

Re : Propreté forcée?

lilibulle a écrit :

coucou
Mes enfants ont été en HNI, c'est à dire pas de couche et ce dès la naissance. Ils savent exprimer leur envie d'évacuer bien avant de savoir parler, croyez moi. Les accident ont été rares.
cependant, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment propres, c'était à moi d'être attentive à leurs signes d'envie.
Mais dès 15 mois (avant même l'âge de l marche pour ma 2eme, elles étaient propres jour et nuit.
Il n'y a qu'en occident que les enfants ont des couches, le reste du monde (la majorité donc) fait sans.
Et tout se passe très bien smile
Le secret? Ecoute, attention et bienveillance

je n'ai jamais essayé le hni
mais se sont tes enfants... wink et perso je me vois pas scotchée aux enfants et courir aux toilettes a  la moindre mimique et puis je pense que c'est difficilement faisable quand tu as plusieurs enfants du même age (et qui ne sont pas les tiens) chez toi...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

08-04-2015 16:03:18

partenaire publicitaire:

#22 08-04-2015 16:13:32

lilibulle
Membre
Site Web

Tout ça pour dire qu'un enfant est prêt à la propreté bien avant ses 2 ans et qu'un enfant n'a pas besoin de bien parler pour signifier son envie d'évacuer. Ma fille signait et disait caca à 4 mois.
Mon pédiatre ne me croyait pas avant de le voir.
caca fut son premier mot smile

#23 09-04-2015 17:00:49

Ladybug
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :
Ladybug a écrit :

Moi je pense qu'à 2 ans il est laaaargement temps de commencer, voir même c'est déjà un peu tard.... Période d'affirmation de soi qui débute...
Les enfants sont capables de faire cette acquisition bien plus tôt qu'on ne l'imagine!!!
Moi je suis persuadée qu'elle en est tout à fait capable, mais la méthode... hmm C'est du dressage, ni plus ni moins...

Donc, un enfant n'est pas un objet. On ne le met pas sur le pot, et encore moins en l'obligeant d'y rester si longtemps... Et pas non plus en lui donnant un livre pour ''oublier'' qu'il va sur le pot pour faire ses besoins.

Le mieux est d'enlever la couche, tout simplement, de le mettre en culotte et d'accompagner l'enfant. On explique, on montre, on accompagne, etc...
Sans couche, l'enfant apprend très rapidement à gérer ça lui-même, du coup quand il a envie, il y va. C'est tellement, tellement plus simple...Pas de séance pot qui dure des plombes!!! roll

Coucou lady. ( je suis contente de te relire au passage )

Je suis perplexe. Avec ta méthode tu passe la journée avec une lavette a la main et l'eau de javel dans l'autre non ?
Quand on doit aussi s'occuper d'un bébé et d'un copain plus petit , sortir chercher un grand a l'école etc c'est pas simple.

En plus ici le pot ( ou les toilettes d'ailleurs) sont dans les wc ou la salle de bain mais pas au salon.

Il y a des enfants qui ne parlent que très peu aussi a 18/24 mois alors pipi et caca n'en fait pas partie.

Bref pas simple.
Je trouve que quand l'enfant déclare de lui même qu'il ne veut plus de couche, là c'est vraiment acquis.

Coiucou puzzle! Oui, j'essaye de passer quand j'ai un petit moment. j'avoue que ça me manque...

Bon, sinon ce sont les enfants qui nettoient leurs fuites! wink
Bon, je passe un coup derrière, on est d'accord. Mais franchement, ça ne dure vraiment pas longtemps, et une fois réglé, je n'ai plus à m'occuper de ça, ils sont parfaitement autonomes! Et tellement fiers d'eux!!!
En tout cas, tout apprentissage demande du boulot de notre part. J'estime que ça fait parti de mon travail.

Oui, un enfant qui demande à se passer de couche! Merci Dolto au passage! Elle a dit de belle chose, mais là pour moi, c'est une absurdité.
On ne donne pas à manger à un enfant seulement lorsqu'il est capable de déclarer lui-même qu'il a faim, idem pour le sommeil, la marche si tu veux.
Le corps d'un enfant est prêt à se passer de couche bien avant que l'enfant soit capable de l'exprimer. lorsqu'on attend trop, c'est là que ça devient très compliqué.

Dernière modification par Ladybug (09-04-2015 17:02:23)

tdnr.jpg

#24 09-04-2015 17:10:43

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

perplexe aussi, étant donné que le seul que j'ai eu qui a été mis sur le pot dès 18 mois...a été le plus long à demander, à ne pas se faire dessus...etc... le seul à qui j'ai remis les couches (trois pantalons en trois quart d'heures... lol).

Oui, ce n'est guère étonnant.
Moi je ne parle pas de mettre les enfants sur le pot. C'est très important et ça fait toute la différence.
Moi j'explique comment ça se passe, je retire la couche. Je réexplique tant qu'il y a besoin (et franchement inutile de radoter), mais ensuite ce sont les enfants qui vont d'eux-mêmes sur le pot.
C'est quand on veut gérer à leur place que ça créer des problèmes.

Après, oui, le premier jour il faudra changer les vêtements plusieurs fois. évidement! Mais ensuite les fuites deviendront très rares et d'expérience, c'est très rapide!
Mais devenir un individu capable de sentir ses propres besoins (pas seulement ceux-là, d'ailleurs) et capables d'y répondre seul, c'est très valorisant, ça donne une belle confiance en soi. Alors franchement, ça vaut bien quelques lessives et quelques passages de serpillères.

tdnr.jpg

09-04-2015 17:10:43

partenaire publicitaire:

#25 09-04-2015 17:16:36

Ladybug
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

coucou
Mes enfants ont été en HNI, c'est à dire pas de couche et ce dès la naissance. Ils savent exprimer leur envie d'évacuer bien avant de savoir parler, croyez moi. Les accident ont été rares.
cependant, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment propres, c'était à moi d'être attentive à leurs signes d'envie.
Mais dès 15 mois (avant même l'âge de l marche pour ma 2eme, elles étaient propres jour et nuit.
Il n'y a qu'en occident que les enfants ont des couches, le reste du monde (la majorité donc) fait sans.

Je garde un enfant pour qui la maman faisait comme ça.
A 8 mois il disait caca lorsqu'il avait fait. Bon lui il avait la couche, mais jamais un caca dans la couche. Et à 18 mois plus de couche, un mois après, pour dormir aussi.
Aucun forçage, dressage. C'est lui qui signalait au début, puis qui allait de lui-même sur le pot.
Il a une super confiance en lui. est super dégourdit. Il épate tout le monde!
Pour lui, ça vaut vraiment le coup!!!
Et ce n'est absolument pas pour faire plus vite que la musique. C'est juste permettre à l'enfant de faire ce qu'il est en capacité de faire. C'est tout.
Je crois quand-même que parfois leur dépendance nous arrange...

tdnr.jpg

#26 09-04-2015 17:21:28

Ladybug
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
lilibulle a écrit :

coucou

je n'ai jamais essayé le hni
mais se sont tes enfants... wink et perso je me vois pas scotchée aux enfants et courir aux toilettes a  la moindre mimique et puis je pense que c'est difficilement faisable quand tu as plusieurs enfants du même age (et qui ne sont pas les tiens) chez toi...

J'ai cette expérience pour un enfant que je garde! wink
Après pour le pipi, j'avoue qu'avec 3, je ne repèrais pas toujours, mais pour le caca, c'était très clair. Aussi clair que pour un bébé qui réclame son bib. On ne court pas à la cuisine et on est pas scotché au bébé pour le bib, ben là, c'est pareil. les bébés savent se retenir! Incroyable, non?
J'y croyais pas moi non plus (voir mon post là-dessus). Mais j'ai laissé mes certitude de côté et j'ai essayé.
Les bébés, les enfants, ont beaucoup beaucoup plus de capacités que ce qu'on veut bien leur admettre... Je dirai même leur autoriser...

Dernière modification par Ladybug (09-04-2015 17:22:12)

tdnr.jpg

#27 09-04-2015 18:15:33

maellya06
Membre
Site Web

Bon et bien la maman et moi nous sommes mise d'accord pour retirer la couche à louloute. Pour le moment elle a fait son pipi sur le pot smile
Mais je sais bien que je vais avoir du boulot entre les changes et la serpillière !!
Par contre j'ai bien dit à la maman que c'est un partenariat et que si elle ne veut pas déboussoler sa fille alors pas question de lui remettre ce week end! Je l'a récupère mardi, affaire à suivre .....

#28 10-04-2015 14:42:53

Ladybug
Membre
Site Web

Viens nous dire comment ça évolue?
Bon courage! smile

tdnr.jpg

#29 22-04-2015 16:29:29

maellya06
Membre
Site Web

Bon et bien pour donner qq nouvelles.

Les 3 premiers jours ont été un enfer, tous les pipis dans la culotte et la petite ne disait rien même un fois tremper sad

En essayant de lui proposer le pot j'ai vu que ça l'a bloquer complétement, elle se mettait a pleurer dès qu'elle voyait le pot hmm

J'ai donc décidé de lui proposer le pot sans jamais lui imposer, elle disait tjs non bien évidement.

Le 4eme jour elle ma dit pipi en se faisant dessus, je lui ai donc dit que c'est très bien mais il faut me le dire avant. Elle a fait ca tous les week end chez elle, dire pipi une fois en train de faire...

Ensuite un 1er pipi au pot "par hasard"

Et au fur et a mesure elle dit pipi mais ne fait rien et se releve encore pipi mais ne fait encore rien et part. Je lui impose donc de rester sur le pot quand ELLE dit pipi et au finale elle fait en 5 min et est toute fiere!

J'ai passé du tmp plusieurs fois a lui expliquer que le pot est la et que si elle en a envie elle y va mais que je ne l'oblige plus à y rester.

Hier je l'a récupère après un week end de 3 jours chez sa mère qui m'informe qu'elle a beaucoup fait sur le pot.

Et moi la depuis hier pas 1 pipi ds la culotte !!

Elle demande ou va direct sur le pot en disant " nounou pipi pot!!"

Je suis très fière d'elle. Cela aura donc pris 11 jours !

Et même si je me doute que des accidents vont encore arriver elle semble bien avoir compris, ce matin j'ai même eu le caca dans le pot lol

PS: C'est donc moi qui est lancé tout le processus de propreté car la maman n'y arrivait pas, j'ai eu de la chance car elle m'a suivi et a toujours fait comme je faisait. La petite a vu que ct pareil chez nounou que chez elle et du coup à rapidement compris. La maman me remercie car elle toute seule ne l'aurai pas fait. Mais moi toute seule sans la continuité chez elle ça n'aurais pas pu le faire non plus, un beau partenariat et maintenant la petite est déjà LARGEMENT moins rouge et n'a quasi plus de boutons big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB