Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 14-04-2015 17:02:40
Ne pousse pas sur ses jambes
bonjour
Je me pose des questions sur un bébé que j'accueille.
Je pratique la motricité libre, pas les parents du petit.
Le bébé a 11 mois, pèse 13.5 kilos.
Roule sur le côté et c'est tout.
Hormis sont gabarit j'ai l'impression d'avoir un bébé de 6 mois pas très en avance en face de moi.
Ses parents l’entraînent à tenir assis quand il tombe, il reste en position assise. Assis il s'effondre entre ses jambes (de moins ne moins quand même)
Il remue ses jambes, mais toujours en position grenouille.
Quand on le tien debout (ce qui est très difficile au vu de son poids) il ne pousse pas sur ses jambes.
Quand on appui sur ses pieds, il ne repousse pas la main.
Posé sur le dos il est en position grenouille, remue les jambes et les bras comme le ferait un 4 mois.
Il communique, babille.
Bébé qui prend son temps ou raison de s'inquiéter?
Dernière modification par lilibulle (14-04-2015 17:02:55)
14-04-2015 17:02:40
#2 14-04-2015 17:35:22
Re : Ne pousse pas sur ses jambes
Bonjour,
Ne t'inquiète pas, dans la mesure où ses parents l'ont assis, , normal qu'il soit peu à l'aise avec son corps et peu demandeur de mouvement. Un beau jour, les parents vont avoir le déclic et le mettre dans le trotteur pour qu'il marche... ou alors le tenir toute le journée et te demander la même chose.
#3 14-04-2015 17:38:32
Le tenir comment? Les jambes ballantes dans le vide?
Bébé est plus souvent chez moi que chez ses parents. Il a donc la majorité du temps toute la liberté de mouvement possible....
Mais il n'en fait rien
#4 14-04-2015 17:40:12
A 11 mois, il devrait au moins essayer de se déplacer non?
Je ne me focalise pas sur la position debout.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il ne se déplace pas, ne cherche pas à le faire (rouler, 4 pattes, ramper... peu importe)
N'a aucune tonicité.
Ne tien pas son dos et pas super bien sa tête.
14-04-2015 17:40:12
#5 14-04-2015 17:44:02
Exemple. Si tu mets un linge sur la tête d'un bébé de 6 mois, il va le retirer. Lui non
Si tu tends un jouet à un bébé de 6 mois, il va l'attraper, lui non
Si tu assois un bébé de 10 mois dans une poussette, il va tenir droit, lui s'avachie sur le côté
Tu le mets sur le dos il reste en position jambes repliées, bras écartés et il remue les doigts, c'est tout
Quand le le mets sur le ventre il ne prend pas appuie sur ses bras, arrive à relever un peu la tête comme le ferait un bébé de 4 mois
#6 14-04-2015 17:59:56
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
tu en as parlé aux parents?
qu'en disent ils?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#8 14-04-2015 21:04:21
Ah oui! Je comprends mieux ton inquiétude en effet.
Quand tu le mets sur le dos ou sur le ventre, il manifeste un inconfort ou pas?
En crèche, on avait eu un petit comme ça, assis très jeune à l'aide de coussin, il ne supportait aucune autre position, il hurlait.Petit à petit, vers 15 mois je pense, il a commencé à se déplacer sur les fesses puis il s' est mis debout et a marché vers 18 mois. A côté de ça, il aimait jouer, attrapait les jeux...
Là, dans ce que tu décris, il à l'air complètement déconnecté de son corps.
Tu le laisses sur le dos longtemps ou tu l'assois un peu? Ça fait longtemps tu l'as?
#9 14-04-2015 21:31:07
C'est un gros pépère féniant.
Il prend son temps.
Son truc c'est pas de bouger, c'est de manger et de regarder la tv dans son doomoo
Voilà ce qu'en disent les parents
bah voilà, un doomo à 11 mois! tu as ta réponse
bébé à bien mieux à faire au sol sur une couverture avec des jouets à cet âge,
mais ce que tu décris c'est un bébé à qui on apporte tout sans qu'il ne se déplace, il n'en éprouve pas le besoin pour le moment
(je ne crois pas qu'on puisse déjà dire d'un enfant qu'il est fainéant à 11 mois, pour peu qu'on lui en donne les moyens il va avoir envie d'explorer, c'est un besoin primordial pour un enfant autour de 1 an!)
et une hypo-tonicité des membres inférieurs, les pédiatres ne commencent à s'inquiéter que vers 18 mois/ 2 ans, dans les expériences que j'ai eu autour de moi
#10 15-04-2015 10:05:48
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
bonjour,
l'allonger sur un matelas ou couverture et mettre à portée de main des jouets à saisir . lui montrer physiquement qu'il peut les attraper (en tournant doucement son bassin d'un côté de l'autre vers le jouet par ex)
et sinon le laisser gérer seul son envie de bouger
#11 15-04-2015 10:15:27
Je l'accueille depuis qu'il a 2 mois.
Chez moi, il a toujours été motricité libre.
Jusqu'à 4 mois il a eu un développement tout à fait normal, il était même plutôt tonique. Puis sont développement s’est arrêté là.
Il a progressé pour le reste, mais niveau moteur très très peu.
Je le stimule, je joue avec , je lui fait faire des exercices moteurs mais rien. Il reste là sur le dos à remuer ses doigts
#12 15-04-2015 10:16:20
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
coucou, je comprend quand même tes questionnements lilibulle, c'est vrai que ce que tu décris laisse penser à un enfant hypotonique...rien de grave en soit, mais par contre, contrairement à Chris, dans mon entourage proche, pucette a eu des séances de psychomot dès l'âge de 10 mois
aujourd'hui, elle a 3 ans, a toujours une faiblesse musculaire, mais ces séances lui ont vraiment fait beaucoup de bien
#13 15-04-2015 10:18:11
- nathodisab
- Membre
- Site Web
bonjour,
l'allonger sur un matelas ou couverture et mettre à portée de main des jouets à saisir . lui montrer physiquement qu'il peut les attraper (en tournant doucement son bassin d'un côté de l'autre vers le jouet par ex)
et sinon le laisser gérer seul son envie de bouger
le pédiatre en dit quoi, arrives tu à communiquer de cet état de faits avec les parents, car des fois on préfère se voiler la face et rester dans le déni en disant que loulou est fainéant plutôt que d'entendre qu'il a une évolution hors norme
#14 15-04-2015 10:23:05
non, les parents ne veulent pas communiquer à ce sujet, de même que sur le poids de leur enfant.
Il me disent que le pédiatre le trouve parfait, pas trop gros et très tonique... mouhais
quand ma puer la vue, le jour de mon renouvellement d'agrément, elle l'a trouvé bien trop gros et très mou.
#15 15-04-2015 10:31:42
- nathodisab
- Membre
- Site Web
non, les parents ne veulent pas communiquer à ce sujet, de même que sur le poids de leur enfant.
Il me disent que le pédiatre le trouve parfait, pas trop gros et très tonique... mouhaisquand ma puer la vue, le jour de mon renouvellement d'agrément, elle l'a trouvé bien trop gros et très mou.
y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... malheureusement, pas facile d'accepter que son enfant n'est pas celui qu'on avait imaginé...
continues à le stimuler comme tu le fait déjà, je crois pas que tu puisses faire grand chose de plus
et continue à transmettre tes observations aux parents, en mettant un accent sur les choses positives
#17 15-04-2015 10:42:58
coucou,
alors j'ai le même de 11 mois aussi
on sent bien qu'il a envie mais n'a pas trouvé le mode d'emploi...
ou plutôt les parents le mettent assis, il tient...
le mettent debout en le tenant il n'est content que comme ça!
mais pour moi ce n'est pas naturel car lui n'a pas trouvé le mode d'emploi!!!!
on lui mache tout comme ça et perso je pense que tant qu'ils ne le font pas d'eux même c'est pas bon pour leur dos
sinon j'ai eu un loulou comme ça aussi!
il a marché à 15 mois alors qu'il ne savait pas se retourner de ventre à dos, s'assoir, faire du 4 pattes rien!!! puis un jour il s'est relevé on ne sait comment sur le bord de ma table basse puis il est parti en marchant!!!!
hors qu'il ne savait pas s'assoir
il a compris qu'il pouvait s assoir une fois qu'il a marché
je pense que parfois faut leur laisser le temps!
certains ont plus de mal à trouver "les modes d'emploi"
le laisser le temps en surveillant quand même hein
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#18 15-04-2015 10:50:19
J'en ai déjà eu deux aussi des gros pépères faignéant qui ont pris leur temps mais ont tout de même marchaient à 17 et 18 mois je crois.
Tous les enfants ne sont pas speed
Ces deux là sont restés des enfants adorables, calmes et prudents
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 15-04-2015 10:51:44
Son grand frère était un peu comme lui, mais beaucoup moins gros. DE 0 à 10 mois, il n'a absolument rien fait à part du doomoo chez ses parents et hurler chez moi parcequ'il était à plat dos sur le tapis, puis passer ses journées à dormir.
A 10 mois, alors qu'il dormais plus de 20h par jour (oui oui, 20h). J'ai proposé aux pe de diminuer les siestes et à 13 mois il marchait. bon à 5 ans aujourd'hui on a encore l'impression qu'il débute dans la marche, mais il a marché.
Cependant, son développement me semblait beaucoup plus harmonieux que son petit frère. Ses progrès étaient lents, mais il y avait des progrès.
Pages : 1