Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-04-2015 10:07:25
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
maman à 15 ans, grand mère à 30...
Bonjour,
j'espère poster dans la bonne rubrique..
Hier j'ai eu un entretien avec une toute jeune maman (15 ans), accompagné de son enfant et de sa maman. Elles se sont présentées en donnant tout de suite leur âge respectif.
Et donc la grand mère du petit que je vais accueillir a 30 ans. Elle a eu sa fille très tôt aussi. Et sa fille vient d'accoucher, à 15 ans.
Le papa du petit est très présent apparemment.
Ma question est la suivante: la mamie du petit viendra tous les jours chercher l'enfant, et c'est maman ou papa qui viendra le déposer le matin. Du coup, mamie (chez qui tout le monde vit) aura une place essentielle dans mon travail . Mais comment vous gérer ce genre de situation?
J'ai déjà eu le cas d'une mamie qui venait chercher son enfant, mais la maman était plus veille que moi (ça a toujours été le cas pour tout mes accueils en fait) et avait sa maison à elle... Et donc à cette mamie j’expliquai comment se passait les journées. Mais je tenais un cahier pour m'adresser aux pe, pour tout "le reste": les manques de couches, linge, eau.. la paie, les repas...
Mais là ?
J'ai oser demander qui gérait ce coté là (financier..) car la jeune maman est au lycée, et ne perçoit aucun revenus, donc c'est sa maman qui lui paie tout.
Avez vous déjà connu ça? J'avoue être un peu perdu,et je ne veux pas les traiter différemment à cause de l'âge.
Par ailleurs ça à l'air d'être des gens assez carré, réglos, et très ouvert au dialogue.
Merci de vos expériences.
15-04-2015 10:07:25
#3 15-04-2015 10:20:39
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Re : maman à 15 ans, grand mère à 30...
bonjour alors je pense que tu dois faire comme avec les autres parents, c'est la fille qui t'emploie et de toute manière vu qu'elle est lycéenne elle vas avoir des droits .
je pense bien qu'elle va pouvoir prétendre a une aide pajemploi.
donc pour moi même si c’est mamie qui cherche le petit bout , pour moi elle est mamie , et donc si tu a un soucis tu vois avec le papa ou la maman le matin ( sauf si c'est important tu transmet a mamie et cahier liaison).
#4 15-04-2015 10:22:14
Bonjour,
j'espère poster dans la bonne rubrique..Hier j'ai eu un entretien avec une toute jeune maman (15 ans), accompagné de son enfant et de sa maman. Elles se sont présentées en donnant tout de suite leur âge respectif.
Et donc la grand mère du petit que je vais accueillir a 30 ans. Elle a eu sa fille très tôt aussi. Et sa fille vient d'accoucher, à 15 ans.
Le papa du petit est très présent apparemment.Ma question est la suivante: la mamie du petit viendra tous les jours chercher l'enfant, et c'est maman ou papa qui viendra le déposer le matin. Du coup, mamie (chez qui tout le monde vit) aura une place essentielle dans mon travail . Mais comment vous gérer ce genre de situation?
J'ai déjà eu le cas d'une mamie qui venait chercher son enfant, mais la maman était plus veille que moi (ça a toujours été le cas pour tout mes accueils en fait) et avait sa maison à elle... Et donc à cette mamie j’expliquai comment se passait les journées. Mais je tenais un cahier pour m'adresser aux pe, pour tout "le reste": les manques de couches, linge, eau.. la paie, les repas...
Mais là ?J'ai oser demander qui gérait ce coté là (financier..) car la jeune maman est au lycée, et ne perçoit aucun revenus, donc c'est sa maman qui lui paie tout.
Avez vous déjà connu ça? J'avoue être un peu perdu,et je ne veux pas les traiter différemment à cause de l'âge.
Par ailleurs ça à l'air d'être des gens assez carré, réglos, et très ouvert au dialogue.Merci de vos expériences.
Coucou
Fait comme tu as l'habitude de faire
Racontes la journée à mamy quand elle vient chercher l'enfant le soir et fait un cahier de liaison pour la maman et le papa
La mamy a beau tout payer, l'enfant a une maman et un papa et ils seront toujours les principaux intéressés
Le fait que mamy paye tout ne rentre pas en ligne de compte le contrat sera fait au nom des parents et non de mamy.
15-04-2015 10:22:14
#5 15-04-2015 10:26:21
Personnellement je ne changerais pas ma façon de faire.
Noter dans le cahier de liaison la journée du bébé mais faire tout de même un compte rendu à la mamie vu le jeune âge de la maman.
Surtout si tout le monde vie ensemble, cela veut dire que la mamie est là pour superviser, aider et accompagner sa fille dans son rôle de maman tout en la laissant continuer ses études. Cette jeune fille a beaucoup de chance d'avoir une telle maman.
smile to life
Nounou depuis 2002
#7 15-04-2015 10:32:28
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Je ferai au mieux pour continuer de travailler comme d'habitude. Mais la maman m'avait l'air (je ne trouve pas mes mots) de se reposer beaucoup sur sa maman. Ce que je comprends évidemment parfaitement.
Pendant l'entretien j'essayais de demander à la maman pour tout ce qui concernait son bébé. Mais à chaque fois elle regardait sa maman, qui elle essayait de laisser répondre sa fille, mais elle "volait à son secours au bout de quelques secondes de silence..
je voudrais que la maman sente que pour moi c'est elle qui s'occupe de son bébé. Mais elle aurait préférer que je ne parle qu'à sa maman on dirait. Peut être par timidité?
J'aimerai les mettre à l'aise. Je les revois tous avec le papa la semaine prochaine. Encore une fois, c'est la mamie là qui m'a rappeler pour me dire que c'était avec moi qu'ils voulaient travailler.
D'un coté je me dis : si on se met à la place de la mamie, elle doit vouloir que sa fille continue ses études, et du coup essayer d’alléger le plus possible sa fille avec toute cette organisation...
Je cogite surement beaucoup trop :s
#8 15-04-2015 10:40:06
je voudrais que la maman sente que pour moi c'est elle qui s'occupe de son bébé. Mais elle aurait préférer que je ne parle qu'à sa maman on dirait. Peut être par timidité?
Cela se fera au fur et à mesure du temps, elle n'a que 15 ans, laisses-lui le temps de devenir maman, ce n'est déjà pas toujours évident alors pour une ados, imagines ......
Je pense que c'est pour cela qu'il faut bien communiquer avec les deux. La mamie car elle est l'adulte "responsable" et la maman car elle est "la maman" et devra désormais apprendre ce rôle malgrés son jeune âge.
smile to life
Nounou depuis 2002
#9 15-04-2015 10:46:47
franchement j'ai eu mon premier a 20ans et déjà je m'en suis prise plein la figure, alors à 15ans...
laisse lui le temps de te faire confiance et de se faire confiance à elle même, si le dialogue à l'air ouvert franchement n'hésite pas à leur parler de tes doutes, il n'y a pas de mal à vouloir faire bien, tu leur dis juste ce que tu nous dis là, que tu ne veux pas les traiter différement à cause de leur âge, déjà cette franchise les touchera je pense.
#10 15-04-2015 10:51:29
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
j'ajouterai que cette maman est mineure donc c'est encore sa mère qui est responsable d'elle
pas facile pour une ado de devenir responsable d'un bébé si jeune je pense, tu vas devoir l'aider à s'occuper de son enfant et aider la mamie à ne pas prendre toute la place dans cette relation
bon courage
#11 15-04-2015 14:30:39
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Oui voilà c'est exactement ça: parler aux pe de leur enfant comme à d'autres pe. Mais la maman est si jeune..
Elle avait l'air un peu perdu, et je le comprends bien.
Et je sais qu'on ne devient pas maman d'un coup. J'ai eu ma fille à 27 ans, et j'ai besoin de beaucoup d'aide de mes proches. Alors je me dis à 15ans..
Et puis je me doute qu'elle doit avoir pas mal de réflexions et de regards pas très sympa. Surtout qu'elle fait extrêmement jeune. Certaines fille de 15 ans en paraisse 25 mais pas elle..
J'aimerai être douce, et prendre mon temps avec elle, mais bien laisser à chacun son rôle aussi. Ne justement pas que parler à la grand mère du bébé, et ne pas faire peur à la maman en lui en disant trop sur les journées. Je pense que ça viendra avec le temps.
Elles m'ont dit avoir été contente que je ne les regarde pas différemment ni en les jugeant.
Ça doit être difficile..
#13 15-04-2015 19:43:29
Oui voilà c'est exactement ça: parler aux pe de leur enfant comme à d'autres pe. Mais la maman est si jeune..
Elle avait l'air un peu perdu, et je le comprends bien.Et je sais qu'on ne devient pas maman d'un coup. J'ai eu ma fille à 27 ans, et j'ai besoin de beaucoup d'aide de mes proches. Alors je me dis à 15ans..
Et puis je me doute qu'elle doit avoir pas mal de réflexions et de regards pas très sympa. Surtout qu'elle fait extrêmement jeune. Certaines fille de 15 ans en paraisse 25 mais pas elle..
J'aimerai être douce, et prendre mon temps avec elle, mais bien laisser à chacun son rôle aussi. Ne justement pas que parler à la grand mère du bébé, et ne pas faire peur à la maman en lui en disant trop sur les journées. Je pense que ça viendra avec le temps.
Elles m'ont dit avoir été contente que je ne les regarde pas différemment ni en les jugeant.
Ça doit être difficile..
coucou tout simplement merci as toi,et j'espère que ce contrat,cette accueil,se passera le mieux du monde,il y a pas de raison,il y a un petit être humain et des parents qui on besoin de toi et de ton professionnalisme.Et en vu de tes réponses tu t'en sortiras très bien.
A+
#14 16-04-2015 11:22:24
Bonjour
Cette toute jeune fille est perdue, tu t'en es rendu compte. Il va lui falloir du temps.
Sa mère lui permet de continuer à être une jeune fille "comme les autres", en continuant ses études, en l'aidant, mais elle doit aussi l'aider à devenir mère.
et tu as un rôle à jouer aussi. le fait de t'adresser à elle pour tout ce qui concerne le bébé l'aidera à se positionner dans son rôle de mère.
#15 16-04-2015 12:59:29
#16 16-04-2015 13:31:43
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
Bonjour
Cette toute jeune fille est perdue, tu t'en es rendu compte. Il va lui falloir du temps.
Sa mère lui permet de continuer à être une jeune fille "comme les autres", en continuant ses études, en l'aidant, mais elle doit aussi l'aider à devenir mère.
et tu as un rôle à jouer aussi. le fait de t'adresser à elle pour tout ce qui concerne le bébé l'aidera à se positionner dans son rôle de mère.
bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ce que dit cedila!
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#17 16-04-2015 14:02:32
Bonjour , perso je crois que je m'adresserai à la maman pour tout ce qui concerne bébé , de toute façon c'est la maman qui aura l'aide de la paje et qui te déclara donc quelque soit son age c'est ELLE la maman !
que tu donnes les détails de la journée à mamy ol mais le reste faut le laisse à la maman qui qu'elle ait 15 ans ou non à le droit à son rôle de maman !
après elle demandera des conseils à sa maman si elle en éprouve le bsoin mais pour tout ce qui est de bébé adresse toi à elle ça l'aidera à la responsabiliser dans son rôle de maman
#18 16-04-2015 15:58:04
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
oui pour moi c'est la maman du bébé et le papa du bébé qui sont les pe, et donc les premiers à connaître les journées de leur enfant.
Après la mamie a une place très importante aussi, et elle a elle même eu sa fille très tôt donc je pense qu'elle laissera à sa propre fille la place de mère qu'elle doit avoir.
J'ai juste peur de lui envoyer un mauvais signal si je lui passe "trop" d'info et qu'elle se sente alors dépasser et qu'elle pourrait penser être pas assez capable.
Je sais pas trop si je m'exprime clairement.
Par exemple lors de l'entretien, nous avons parler des repas, et de leur préparation.
Et la jeune maman semblait perdu quand on a évoqué la diversification. J'ai tout de suite dis qu'on avait le temps, et que je les guiderai , et que je préparerai sans problème les repas, chose que je fais actuellement avec le bébé accueilli, et ma fille.
Mais j'ai bien vu que ça l'inquiétait de ne pas connaître "ça".
Alors que la maman du petit que j'accueille à une 30aine d'année, et n'y connaissait rien non plus.
Du coup, d'habitude j'évoque la propreté (même si c'est dans longtemps.. ) et là, j'ai dis: au fur et à mesure de l'évolution de votre enfant, nous nous mettrons d'accord sur la propreté, les rythmes des siestes, vos désirs éducatifs...
Je pense y aller plus en douceur avec ses pe . Voir au jour le jour.
D'habitude à l'entretien j'évoque un maximum de chose, comme ça les pe n'ont pas de surprise par la suite. Là je leur ai donné mon contrat d'accueil, qui récapitule un peu tout ça.
La mamie m'a dit être à 100% d'accord avec mes méthodes, mais je n'ai pas le retour de la maman.
#19 16-04-2015 16:15:19
Que tu n'aies pas le retour de la maman, c'est normal.
A 15 ans, même des filles très "présentes" voir virulentes à la maison se montrent en souvent très discrètes et peu sures d'elles en public.
Et c'est le ciel qui lui tombe sur la tête à cette jeune maman, elle prend conscience de la réalité d'un enfant de façon prématurée. C'est déja une grosse claque à l'age adulte, alors à 15 ans!!
Pour l'instant, elle se repose sur sa mère à elle et c'est normal. la relation que tu vas avoir avec cette mamie va aussi être très importante, il faut que vous avanciez de concert pour aider la maman à prendre sa place.
Cela ne va pas se faire du jour au lendemain et il y aura peut être des périodes difficiles.
#20 16-04-2015 18:14:51
- poupette83
- Membre
- Site Web
Je comprends Gaelle car dans la théorie et le monde des bisounours il faudrait faire "abstraction" de la mamie mais dans la réalité ce sera plus à la mamie qu'elle aura à faire.
Après je ne sais pas comment entre elles, elles vont fonctionner peut être que vu le jeune âge de la maman, elle se déchargera sur la mamie qui de fait aura un rôle de maman vis à vis du bébé.
C'est sûr que si elles fonctionnent comme ça cela va être compliqué pour toi.