Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2015 13:14:13

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

petite insociable à 2 ans...

bonjour,

j'accueille une petite depuis ses 9 mois, chez son ancienne nounou elle ne faisait que de pleurer. Changement du à arrêt de la nounou.
la transition s'est très bien passée chez moi, elle était tout sourire, gentille...mais depuis qu'elle marche, elle hurle (et le mot est faible) dès que les autres s'approchent d'elle.

le matin si un autre enfant est déjà chez moi, elle le repousse, le tape , avec sa maman on en a parlé plusieurs fois, elle me dit qu'il lui faut un temps ...ok, mais cette semaine qu'elle arrive en premier, elle est tout sourire, mais fait une crise à l'arrivée des autres, distribue les claques, repousse, tape, crie, se jette par terre...ce comportement commence à m'intriguer.

avec les adultes même genre d'attitude , particulièrement avec les femmes, les hommes lui font moins "peur"...

elle a un regard sombre, voire apeurée. une collègue nounou à domicile est venu un soir, alors qu'elle était encore chez moi, elle s'est jetée en arrière d'une manière qui a surpris ma collègue.

la maman est plutôt autoritaire, le papa aussi, donc ce n'est pas du caprice je pense , car cela aurait passé je crois, car ça fait un an que tous les jours c'est la même scène. nous avons essayé la douceur, l'ignorance, l'explication (on ne tape pas, on dit bonjour, les copains sont contents de ton arrivée..) mais rien ne donne de résultats.

et au cours de la journée, elle ne fait que taper, crier.

elle s'exprime plutôt bien pour son âge, quand elle est seule chez moi tout se passe à merveille ( un ange)

c'est pourquoi je pense que cette petite a un soucis avec les autres, elle veut être seule.

la maman essaye de trouver des solutions, on discute bien. mais franchement là je suis à court d'idée.

j'ai lu d'autres post mais je ne trouve pas de similitudes. vos idées et conseils seront les bienvenus.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

16-04-2015 13:14:13

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2015 13:23:43

myriem
Membre

Re : petite insociable à 2 ans...

Si mon ancienne puéricultrice-infirmière et lisait , elle te ferait savoir " qu'un enfant ne né pas asocial mais qu'il le devient "

Si les parents sont autoritaires , peut-être que le problème vient de là ....... non ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 16-04-2015 13:45:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Fille unique?
Habituée à être la seule enfant, elle ne supporte pas qu'un autre enfant entre dans ce qu'elle considère comme son espace personnel?

Et chez l'ancienne assmat, rien de spécial? Les parents t'ont dit pourquoi elle pleurait sans cesse?

605224n7suhdjsno.gif

#4 16-04-2015 13:57:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

que dit elle de son comportement quand tu lui demande poursquoi elle fait ceci ou cela?

16-04-2015 13:57:42

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2015 14:01:28

bidulle
Membre
Site Web

non pas fille unique, elle a une grande sœur, plutôt turbulente. j'ai pensé que cela pouvait venir de cela. car sa maman m'a dit qu'elle était toujours" sur elle"

chez l'ancienne nounou, pas beaucoup de renseignements, la nounou avait à priori d'autres préoccupations et ne cherchait pas trop son épanouissement ... elle l'accueillait plutôt pour conserver un salaire....en attendant une reconversion

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#6 16-04-2015 14:03:38

bidulle
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

que dit elle de son comportement quand tu lui demande poursquoi elle fait ceci ou cela?

la petite me dit "pas taper copain" me dit "oui c'est pas bien" mais recommence. je l'isole, parfois jusqu'à 10 fois dans la matinée, mais je pense que c'est ce qu'elle veut, donc sans doute mauvaise piste.

#7 16-04-2015 14:10:36

myriem
Membre

Mon idée pemière etait que cette enfant a peur d'être " bousculée " .........etqu'elle sent la force des hommes si elle tombait .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 16-04-2015 14:10:50

Cancoillotte
Membre
Site Web

demandes lui pourquoi elle fait ça... car c'est le pourquoi qu'il faut trouver et lui apprendre à répondre differemment: avec des mots notament

#9 16-04-2015 14:35:05

bidulle
Membre
Site Web

mais je lui ai demandé plusieurs fois, elle me réponds "oui" ou "non", mais pas d'explications.

je suis d'accord qu'elle a peut être besoin d'un temps d'adaptation, mais chaque matin taper, crier, c'est usant.

cela fait maintenant 15 mois qu'elle vient chez moi, ce sont les mêmes loulous qu'elle voit tous les jours...elle n'est pas dans l'inconnu totale.

la maman me dit que lorsqu'ils vont chez des amis, elle reste dans ses jupes au début et après va vers les autres, mais ce sont tous des plus grands. alors que chez moi, il y en a 2 de 2 ans et demi et un bébé d'un an.

#10 16-04-2015 14:38:39

Cancoillotte
Membre
Site Web

euh 15 mois c'est plus de l'adaptation là tongue

#11 16-04-2015 14:50:55

carotin
Membre
Site Web

ça me fait penser à un enfant "sauvage" et qui n'accepte pas d'être entouré. C'est son caractère tout simplement.
Avec de la persévérance, tu pourras certainement améliorer la situation mais la changer totalement, j'ai un doute.

#12 16-04-2015 16:39:15

bidulle
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

euh 15 mois c'est plus de l'adaptation là tongue

en fait je me suis mal exprimé, je parle de chaque matin, il lui faut un temps , comme un sas de décompression, mais je travaille dans une pièce unique, donc les enfants sont là quand elle arrive, certains jours elle est la première, mais souvent le contraire.

#13 16-04-2015 17:51:09

grenouille
Membre
Site Web

Coucou
Tu sais j'ai accueilli un petit garçon qui avait besoin de ses 5/10 minutes tous les matins pour" arriver", il restait dans le couloir et nous rejoignait que lorsqu'il était prêt. C'est peut etre le cas de ta puce .

#14 16-04-2015 17:58:25

Cancoillotte
Membre
Site Web

la petite a peut etre du mal à "preter" sa nounou comme les jeux, il faut peut être lui apprendre à verbaliser sa jalousie ou sa colère ou sa frustration etc...

#15 16-04-2015 17:59:02

bidulle
Membre
Site Web

oui mais, de toute façon, même en lui laissant le temps d'intégrer son arrivée, elle est violente envers les autres, elle tape "gratuitement" même le petit de 1 an. elle le fait tomber, le pousse, je n'arrive pas à la cerner;

#16 16-04-2015 18:27:17

Cancoillotte
Membre
Site Web

bidulle a écrit :

oui mais, de toute façon, même en lui laissant le temps d'intégrer son arrivée, elle est violente envers les autres, elle tape "gratuitement" même le petit de 1 an. elle le fait tomber, le pousse, je n'arrive pas à la cerner;

ce que je vais te dire va peut être paraitre bête mais j'ai observé cela une fois chez une deux ans...
elle teste peut être son pouvoir sur l'autre?
je pense à cela car tu dis "gratuitement"... la louloute dont je te parle observait le plus petit et en passant le tapait, ou soudain elle se retournait vers le petit et le pinçait... alors qu'il n'avait rien demandait...
j'ai passé du temps à rester à côté et intercepter le geste mais je ne la laissait jamais seule avec le petit...
la maman était assez "violente" (féssées, cris), j'ai donc supposé qu'elle essayait de faire comme sa maman et de voir la réaction du petit
j'en ai parlé avec elle dans ce sens
ça ne s'est pas arrété d'un coup mais ça a cessé petit à petit!
peut être est ce la même chose?

#17 16-04-2015 18:41:59

bidulle
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
bidulle a écrit :

ce que je vais te dire va peut être paraitre bête mais j'ai observé cela une fois chez une deux ans...
elle teste peut être son pouvoir sur l'autre?
je pense à cela car tu dis "gratuitement"... la louloute dont je te parle observait le plus petit et en passant le tapait, ou soudain elle se retournait vers le petit et le pinçait... alors qu'il n'avait rien demandait...
j'ai passé du temps à rester à côté et intercepter le geste mais je ne la laissait jamais seule avec le petit...
la maman était assez "violente" (féssées, cris), j'ai donc supposé qu'elle essayait de faire comme sa maman et de voir la réaction du petit
j'en ai parlé avec elle dans ce sens
ça ne s'est pas arrété d'un coup mais ça a cessé petit à petit!
peut être est ce la même chose?

je suis plutôt de cet avis, j'ai pensé à cela, j'en ai parlé avec la maman, en lui expliquant que sans doute elle reproduisait quelque chose  qu'elle voyait ou vivait, sa sœur est très brusque donc ...mais la maman m'a répondu que cela ne pouvait pas être cela. n'empêche que ce matin encore elle a mis une claque gratuite à sa copine...

#18 16-04-2015 21:38:48

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour

d'après ton explication et tes remarques ce que je ressens c'est comme cancoillote, que cette petite a du être spectatrice de ce genre d'attitude ( la maman sur la grande soeur?) ou qu'elle même en fait les frais (sa maman? sa grande soeur?)

elle a quelle âge la grande soeur?

et la maman prend ça aussi comme un problème ou s'en fiche? il y a aussi peut être le fait que certaines personnes pensent que c'est normal pour un enfant ou pour des enfants de se castagner entre eux, que c'est un jeu, différents niveau de ce qui est acceptable comme type de violence

#19 17-04-2015 08:31:11

bidulle
Membre
Site Web

alors ce matin, j'ai encore parlé avec la maman qui est très à l'écoute, qui cherche toujours une solution.
la grande sœur a eu une attitude similaire au même age, voire même plus violente.

oui sa grande sœur la secoue pas mal, dailleurs la maman a constaté que le mercredi matin qu'elle n'a que la petite, la grande étant à l'école, tout se passe bien.

cela peut ressembler à la phase d'opposition, mais depuis l'été dernier, la phase s'éternise.

point de vue parents, ils sont autoritaires, mais m'assurent ne pas taper.

elle va prendre rdv avec son pédiatre pour essayer de trouver une solution, car j'avoue que c'est dur parfois.

#20 17-04-2015 08:42:15

myriem
Membre

Pourquoi consulter alors que la petite n'aime pas être bousculée et si elle se méfie des femmes c'est sans doute qu'elle en  a un mauvais souvenir ; apparemment c'est la grande soeur qui doit être calmée ; les parents devraient inscrire la grande au rugby , elle aurait l'occasion de foncer dans le tas ........

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB