Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2015 14:59:52

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

prévenez vous toujours les pe.............

de l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant ?

Bonjour smile

J'accueille depuis la semaine dernière , un enfant de façon occasionnelle. Mes mamans pe actuelles le savent et ont déjà vu cet enfant et sa mère, aussi bien chez moi qu'à l'extérieur, (elles se disent bonjour et papotent 2 minutes).
Mais au moins l'une d'elle n'a pas du en parler à son mari car ce matin, mon nouvel accueil et sa maman sont arrivés en même temps que les papas. L'un d'entre eux a eu l'air surpris, mais il ne m'a rien dit.

Par contre, quand la maman du nouveau est revenue chercher son enfant, elle m'a dit qu'elle avait eu droit à un véritable questionnaire de la part de ce papa: qui est cet enfant qu'il ne connait pas, depuis quand vient il, quel age.......

La maman a été surprise et n'a apprécié que moyennement.

Moi, cela ne m'étonne pas. Cela fait 4 ans que je travaille avec ce papa et dans le genre curieux, sans gêne, il ne donne pas sa part au lion !!

Il est du style à lire les papiers qui trainent sur la table, a inspecter la maison, a crapahuter aussi bien dans le salon que dans le jardin ou il  laisse jouer ses fils (dont un que je n'ai plus),  , même si l'heure de départ est dépassée yikes

Et ceci malgré mes rappels "à l'ordre", écrits et oraux. Bon j'avoue, il s'est un peu calmé ces derniers temps lol

Si c'est lui qui vient chercher son fils cet après midi et qu'il me fait une réflexion, puis je l'envoyer, poliment, bouler ou aurais je du le prévenir en particulier en lui donnant le pédigrée de la nouvelle famille ???

Je rappelle que sa femme est au courant de ce nouvel accueil.

Test du bbcode FluxBB

17-04-2015 14:59:52

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2015 15:04:08

assmatmimi
Membre
Site Web

Re : prévenez vous toujours les pe.............

Perso, je le fais mais par souci de transparence pour mes agréments, je n'entre pas dans les détails.

Que les parents puissent se rendre compte que j'accueille en accord avec mon agrément et puis, je trouve ça plus sympa de les prévenir.

Mais tu as prévenu sa femme, donc c'est suffisant. Tant pis pour eux s'ils ne communiquent pas lol

Dernière modification par assmatmimi (17-04-2015 15:05:21)

#3 17-04-2015 15:04:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

en principe , j'en parle ...
mais bon , pas forcément aux 2 parents, donc si maman 1 est au courant et n'en parle pas à papa1, la situation aurait pu aussi se produire chez moi

mais jamais cela n'est arrivé !

pourquoi ce papa ne t'en a pas parlé, moi je crois que je lui en toucherait 2 mots...
il n'avait pas à interroger la maman... s'il a des doutes sur tes accueils, c'est à toi qu'il doit en parler... j’avoue que j'aurais moyennement apprécié

#4 17-04-2015 15:06:29

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

salut,

eux perso je préviens juste les parents, un en général, qui logiquement transmet, mais sa peux m'arriver de le dire au 2.
Mais je dit pas plus que sais une fille/garçons et telle age.
ils ont pas besoin de connaitre son arbre généalogique et tous lol

17-04-2015 15:06:29

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2015 15:06:39

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.
J'en parle toujours aux parents mais pas forcément aux deux. Dans le couple, ça doit communiquer, normalement. Je pense que c'était à sa femme de l'en informer mais j'aurais apprécié moyennement qu'il questionne ainsi la nouvelle et je lui aurais fait la remarque qu'il n'a pas à s'inquiéter et que mon agrément permet cet accueil supplémentaire.
Par contre, profite pour lui dire que maintenant, tu as plus de travail et moins de temps le soir et qu'il n'est plus permis de jouer après l'heure. wink

#6 17-04-2015 15:09:41

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Coucou,

Je préviens toujours en disant "untel nous rejoint la semaine prochaine, c'est un/une garçon/fille de tel âge".
Mais c'est tout,  ce sont les seules infos qui regardent potentiellement les autres familles !

Pour moi le papa aurait du te poser la question à toi et non à l'autre parent s'il voulait des infos. C'est toi l'assmat et les conditions et changement d'accueil de son enfant sont à voir entre toi et lui.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 17-04-2015 15:15:50

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Pareil je préviens toujours les parents la semaine d'adaptation du petit nouveau

Il y a quelque semaine une maman arrive prendre sa petite
Mon petit fils en visite se prescipite pour faire son curieux
Je dis " T.....dit bonjour "
La maman a bon vous avez un petit nouveau ???
Heu non c'est mon petit fils !!!
A desolee je ne savais qu'il s'appelait comme ça .....LOL....

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#8 17-04-2015 15:21:16

cedila
Membre
Site Web

En fait, je ne crois pas que ce soit du à un doute sur mes agréments, et en plus, quand j'ai eu mon 4ème agrément + une déro en janvier, il le savait car je devais accueillir un bébé et j'en avait profiter pour lui faire un petit rappel sur "la bonne attitude chez nounou", entre autre, ne pas venir en avance et ne pas laisser son enfant courir sur le tapis de jeu en chaussure (sans beaucoup de succès je l'avoue hmm )

je crois que c'est vraiment de la curiosité, et aussi le fait qu'il a un peu tendance à me chercher des noises depuis que je lui ai fait clairement comprendre qu'il ne devait pas venir avec 10 minutes d'avance le matin, que je l'ai laissé à la porte, que je facture le temps en plus du matin et celui du soir (car il vient aussi avec 10 minutes de retard) et que je lui ai dit que mon jardin n'était pas un parc de jeux public ou il pouvait laisser jouer son fils ainé et le copain de celui ci...........

Fin de contrat dans 4  mois...................

Test du bbcode FluxBB

#9 17-04-2015 15:33:22

lulu64
Membre
Site Web

coucou

je signale toujours aux pe si un nouvel enfant va venir nous rejoindre

Je trouve normal aussi qu'ils soient informés, car ils peuvent se retrouver en même temps pour les heures  d'arrivée ou de départ avec les nouveaux pe

mais je ne vais pas plus loin dans les détails......les conditions d'accueil etc....ne les regarde pas!!!

aprés dans ton cas, cedila, tu avais déjà informé la maman!!!
si elle ne l'a pas dit à son mari, c'est pas ton problème et si ce soir il te pose des questions, dis lui que sa femme a oublié de l'avertir car elle , elle le sait!!!!!
ils n'ont qu'à communiqué entre eux!!!!
et tu n'as pas à te justifier non plus!!!

par contre  tu peux aussi en rajouter une couche en lui précisant qu'il n'a pas à faire le curieux auprés de ce nouveau parent, que chez toi, c'est toi qui décide de tes contrats !!!!! heureusement!!!!

on est en multi accueil, donc plusieurs enfants, plusieurs pe!!!

tu n'as pas signé une clause d'exclusivité avec lui!!!!!

#10 17-04-2015 15:57:08

chris84
MODERATEUR
Site Web

nathodisab a écrit :

en principe , j'en parle ...
mais bon , pas forcément aux 2 parents, donc si maman 1 est au courant et n'en parle pas à papa1, la situation aurait pu aussi se produire chez moi

mais jamais cela n'est arrivé !

pourquoi ce papa ne t'en a pas parlé, moi je crois que je lui en toucherait 2 mots...
il n'avait pas à interroger la maman... s'il a des doutes sur tes accueils, c'est à toi qu'il doit en parler... j’avoue que j'aurais moyennement apprécié

tout pareil

#11 17-04-2015 15:57:36

Gaelle2293
Membre
Site Web

Je préviens toujours les 2 pe car j'ai eu un problème au tout début de mon métier..
Une famille avait accepté de travailler avec moi, j'avais dis que je cherchais un deuxième contrat, il m'avait dit : "pas de soucis".
Je présente donc le petit qui arrive après 1 mois d'accueil avec le premier.

Et ma puer m'appelle une semaine après: les pe s'étaient plaint que je ne leur avait pas demander leur avis sur la nouvelle famille!!!

Ma puer m'a dit :"ils vous ont peut être choisi car vous n'aviez pas d'aitre enfant en accueil.. " . Moi : "bah non, je leur ai montré mon agrément, et dis que je cherchais un deuxième enfant à accueillir... "

Du coup maintenant j'informe les 2 pe et ma puer..

#12 17-04-2015 16:08:05

quadra
Banni(e)
Site Web

Moi j'en parle mais juste parce qu'on a un contact facile par contre je ne culpabiliserait pas si je n'en parlais pas. C'est un accueil à domicile..

Quand j'étais à l'usine et qu'il y rentrait des intérim mon patron me prévenait pas... lol:lol:

#13 17-04-2015 16:24:11

kikine747
Membre
Site Web

alors moi habituellement je signale aussi sauf le dernier en date ou l'accueil c'est fait très vite et sur les 15 jors d'absence de la petite big_smile

donc le papa a eu la surprise un matin et pas plus de questions que ça...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#14 17-04-2015 16:42:00

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

cedila a écrit :

de l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant ?

Bonjour smile

J'accueille depuis la semaine dernière , un enfant de façon occasionnelle. Mes mamans pe actuelles le savent et ont déjà vu cet enfant et sa mère, aussi bien chez moi qu'à l'extérieur, (elles se disent bonjour et papotent 2 minutes).
Mais au moins l'une d'elle n'a pas du en parler à son mari car ce matin, mon nouvel accueil et sa maman sont arrivés en même temps que les papas. L'un d'entre eux a eu l'air surpris, mais il ne m'a rien dit.

Par contre, quand la maman du nouveau est revenue chercher son enfant, elle m'a dit qu'elle avait eu droit à un véritable questionnaire de la part de ce papa: qui est cet enfant qu'il ne connait pas, depuis quand vient il, quel age.......

La maman a été surprise et n'a apprécié que moyennement.

Moi, cela ne m'étonne pas. Cela fait 4 ans que je travaille avec ce papa et dans le genre curieux, sans gêne, il ne donne pas sa part au lion !!

Il est du style à lire les papiers qui trainent sur la table, a inspecter la maison, a crapahuter aussi bien dans le salon que dans le jardin ou il  laisse jouer ses fils (dont un que je n'ai plus),  , même si l'heure de départ est dépassée yikes

Et ceci malgré mes rappels "à l'ordre", écrits et oraux. Bon j'avoue, il s'est un peu calmé ces derniers temps lol

Si c'est lui qui vient chercher son fils cet après midi et qu'il me fait une réflexion, puis je l'envoyer, poliment, bouler ou aurais je du le prévenir en particulier en lui donnant le pédigrée de la nouvelle famille ???

Je rappelle que sa femme est au courant de ce nouvel accueil.

coucou

oui , j'en parle très succintement
non pas par souci de transparence par rapport à mes agréments
ni pour assouvir leur curiosité

mais tout simplement car ce nouvel enfant fera partie de la vie de leurs enfants chez moi

par contre je n'apprécierais pas qu'un parent fasse un "interrogatoire serré" auprès d'un autre parent mad

Je n'ai jamais eu ce cas
car
1/ la plupart du temps ce sont les frères/sœurs de ceux déjà accueillis
2/étant donné que depuis de nombreuses années j'accueille presque exclusivement que des enfants de ma copro ( fratries et non fratries)
tout le monde se connait déjà big_smile

mais je fais aussi régulièrement des remplacements et/ou accueils d'urgence
et là je ne préviens personne
les pe savent depuis toujours qu'ils peuvent decouvrir un ou des nouveaux enfants un matin en arrivant , ou un soir

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#15 17-04-2015 17:02:43

sensymaimai
Membre
Site Web

C'est fou cette attitude!!! Dans son boulot, son patron le prévient qu'il embauche quelqu'un?!!! et il lui demande son avis?

#16 17-04-2015 17:16:35

caro52
Membre
Site Web

Gaelle2293 a écrit :

Je préviens toujours les 2 pe car j'ai eu un problème au tout début de mon métier..
Une famille avait accepté de travailler avec moi, j'avais dis que je cherchais un deuxième contrat, il m'avait dit : "pas de soucis".
Je présente donc le petit qui arrive après 1 mois d'accueil avec le premier.

Et ma puer m'appelle une semaine après: les pe s'étaient plaint que je ne leur avait pas demander leur avis sur la nouvelle famille!!!

Ma puer m'a dit :"ils vous ont peut être choisi car vous n'aviez pas d'aitre enfant en accueil.. " . Moi : "bah non, je leur ai montré mon agrément, et dis que je cherchais un deuxième enfant à accueillir... "

Du coup maintenant j'informe les 2 pe et ma puer..

on a pas à demander leur avis !

#17 17-04-2015 17:22:22

Gaelle2293
Membre
Site Web

Non je sais, mais bon, je me dis, au moins ils savent que leur enfant côtoie un nouvel enfant. Parfois les enfants changent d’attitude à l'arrivée d'un nouveau, donc je trouve ça normal que les pe sachent.

Mais après non, ils n'ont aucun avis ni accord à me donner. D’ailleurs pour ce premier contrat ils l'ont vite compris. je n'avais même pas imaginer que ça puisse être pour ça, mais c'est parce que le deuxième enfant n'avait pas la même couleur de peau !!! donc ils ont vite entendu que j'étais choquée par leur réaction..

#18 17-04-2015 17:37:33

cedila
Membre
Site Web

Bon, ça me rassure big_smile

J'informe les pe, au moins celui que je vois le plus souvent. Qu'ils se passent l'info ou pas ne me regarde pas.

Mais j'accueille qui je veux, quand je veux, dans les limites de mon agrément évidemment.

Ce n'est pas lui qui est venu chercher le loulou, c'est dommage lol Car en plus il serait tombé sur la maman d'une copine à ma fille qui va passer le week-end avec nous. Cette maman a eu la gentillesse de les accompagner pour leur éviter une heure de perm et le trajet en bus.

Voila qui aurait encore aiguiser sa curiosité lol lol

Comme je n'ai pas le petit pendant les vacances, je ne pens pas qu'il m'en reparlera, mais s'il le fait, il sera reçu: gentiment, mais pas trop lol

ouh lala, j'ai besoin de vacances, moi, je sature!!!!!

Test du bbcode FluxBB

#19 17-04-2015 17:39:14

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

j'avertis toujours les parents
je donne un tableau avec mon agrément et la place occupée
et je le fait souvent puisque j'ai une place qui me sert qu'à faire des remplacement et accueil ponctuel

je le fais car le pe se doit de vérifier que je ne sois pas hors agrément.
Et pour que tous sachent qui cotoient qui dans la maison
Quand c'est un accueil d'urgence on a pas trop de temps de préparer les enfants déjà accueillis mais quand je peux je le sprépare à accueillir le nouveau, cela evite (ou tout du moins diminue) la jalousie par exemple (j'ai une puce en cdi qui supporte mal la nouveauté donc je la rassure ainsi smile et il faut bien que les parents soient informés pour en parler avec leur enfant aussi smile

et c'set une information que je donne pas question qu'ils donnent leur avis sur un contrat wink

#20 17-04-2015 17:41:04

Fila
Aide Modérateur
Site Web

D'après la convention, c'est une obligation du salarié que de prévenir de tout changement des conditions d'accueil.

Obligations du salarié :

1. Présenter copie de l'agrément et informer l'employeur de toutes modifications d'agrément et de conditions d'accueil.

Après, je ne pense pas que les "anciens" employeurs aient un avis à donner sur le nouvel accueil (sauf raison légitime : dépassement d'agrément par exemple ou amplitude horaire illégale).

Au delà de l'agrément, ça regarde quand même l'employeur de savoir avec qui son enfant passe ses journées, si il est tout seul, ou si ils sont 4, etc.

Mais dans ton cas, tu avais quand même prévenu la maman, je ne pense que tu aies quelque chose à te reprocher.
Après, lors de la 1ère rencontre, ça se fait aussi de faire les présentations entre nouveaux loulous et nouveaux parents, ça peut éviter les malaises et autres interrogatoires indirects.

signat11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB