Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2015 15:15:29

maellya06
Membre
Site Web

congés parental a temps plein ou à 50 ?

Bonjour, je suis enceinte de mon 2eme et la question du congés parental ce pose.

J'ai eu la caf au tel qui me dit que si je bosse à 50% j'ai le droit à 50% de congés parental.

Ma question est: est ce que je dois bosser à 50% ou est ce que je dois diminuer mon activité pro de 50%.

Car actuellement j'ai 2 agréments et j'ai une place libre donc je ne bosse déjà qu'a mi temps.

Si je demande le congés parentale à 50% est ce que ça ira vu que j'ai qu'un agrément sur 2 de pris ou est ce que je vais devoir diminuer mon seul contrat par 2?

Merci aux connaisseuses wink

24-04-2015 15:15:29

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2015 15:23:02

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Re : congés parental a temps plein ou à 50 ?

En fait tu "demande" pas, c'est eux qui font le calcul, tu as une feuille à remplir, avec le nombre de jour de présence par mois, des enfants que tu gardes. Et une copie de ton agrément.
Vu que tu n'a qu'un enfant de présent sur les 2 agrément (le tien ne compte pas pour le calcul) même s'il vient tous les jours tu es à mi temps!

#3 24-04-2015 15:39:43

maellya06
Membre
Site Web

Ha ok.

J'avais cru comprendre qu'il fallait diminuer son activité de 50%.
Ce qui ne sera pas le cas pour moi car je suis déjà à 50% je vais pas ne prendre qu'un mi temps sur 2 agréments...

Donc le calcul se fera comme ça. J'ai 2 agréments j'en utilise qu'un seul donc j'ai le congés parental à 50%.

C'est bien ça?

Merci ca me rassure un peu big_smile

#4 24-04-2015 15:51:12

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Oui pour toi mais le calcul c'est:
taux d'activité= nombre de jour de presence de l'enfant 1 +pareil pour l'enfant 2 s'il y a ...(mais pas le tien)  /    (par le nombre d'agrement (tous) * le nombre de jours ouvré dans le mois)

wink Pour si jamais tu obtiens un agrément supplémentaire avant la fin de congé, sachant qu'ils calculent sur le mois de ta reprise et après tous les 6mois, donc si tu trouves un contrat entre temps ce n'est pas recalculé avant les 6mois prévu, et pareil dans l'autre sens bien sur!

Dernière modification par LaPetiteBouh (24-04-2015 15:54:21)

24-04-2015 15:51:12

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2015 15:55:39

maellya06
Membre
Site Web

Super, merci beaucoup !!

#6 24-04-2015 21:51:55

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

Ah question intéressante justement... j'ai un agrément pour 4 enfants...2 bébés/  1 : 2à 12ans et 1: 3à 12ans
Donc m'a dernière née compte pour 1 place bébé, je vais garder un autre bébé, et une enfant de 2 ans....30h semaine chacune...dc ma question:est ce un temps partiel, mi temps....ou autre???? Je ne comprends pas le calcul...
merci!!!

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#7 24-04-2015 21:56:26

michelledem
Membre
Site Web

reausabelle, il vaut mieux demander directement à la caf, et attention, tous n'ont pas eu la formation pour répondre correctement. Moi j'ai envoyé un mail, et ils m'ont répondu juste.

#8 24-04-2015 22:03:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

pour le conges parental partiel toutes les caf ne fonctionnent pas pareil: certaines prennent en compte notre enfant d'autres non (attention je ne parle pas de ce qui ets inscrit sur nos agrément!)

il n'est pas non plus question de temps plein ou temps partiel pour nous.
on compte en journée (+ de 4h par jour) ou demi-journée (moins de 4h par jour)

#9 24-04-2015 22:25:43

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

reausabelle a écrit :

Ah question intéressante justement... j'ai un agrément pour 4 enfants...2 bébés/  1 : 2à 12ans et 1: 3à 12ans
Donc m'a dernière née compte pour 1 place bébé, je vais garder un autre bébé, et une enfant de 2 ans....30h semaine chacune...dc ma question:est ce un temps partiel, mi temps....ou autre???? Je ne comprends pas le calcul...
merci!!!

Si c'est comme chez moi, mais comme le disent les filles, peut être pas!

Il faut que tu prennes le mois de ta reprise et que tu compte le nombre de jour l m m j v sauf si férié tu les enlèves (souvent ça fait 20 ou 21)
Ensuite pour chaque enfant que tu gardes tu comptes pareil les jour ou il vient (1 jour + de 4h) sinon c'est 1/2.
Et ensuite tu ajoutes tout les jours enfants, que tu divises par le nombre de jours dans le mois x4 (car 4agrements)

Par exemple:
Leo vient 10j, Téo vient 20j, Noé vient 18j sa fait 48/(4*20) si il y avait 20 jours dans le mois soit 60% pour cet exemple la nounou touchera le complément de 80%, car elle dépasse les 50% wink

Ps en relisant je vois que toi tu as encore une place de libre donc pour celle la tu compte 0j ainsi que pour le tien.

Dernière modification par LaPetiteBouh (24-04-2015 22:27:44)

#10 25-04-2015 12:29:29

maellya06
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

pour le congés parental partiel toutes les caf ne fonctionnent pas pareil: certaines prennent en compte notre enfant d'autres non (attention je ne parle pas de ce qui est inscrit sur nos agrément!)

Comment la caf peut elle prendre en compte notre enfant puisque nous ne touchons pas de salaire pour lui?

Justement c'est le fait de ne rien toucher pour lui qui nous permet de toucher qq chose de la caf pour notre enfant non?

Si c'est le cas moi qui est un agrément pour 2 enfants 1 pris par une louloute a tmp plein et l'autre qui sera pris par mon bébé alors je bosse a plein tmp!
Bizarre.

#11 25-04-2015 13:10:14

Cancoillotte
Membre
Site Web

maellya06 a écrit :
Cancoillotte a écrit :

pour le congés parental partiel toutes les caf ne fonctionnent pas pareil: certaines prennent en compte notre enfant d'autres non (attention je ne parle pas de ce qui est inscrit sur nos agrément!)

1- Comment la caf peut elle prendre en compte notre enfant puisque nous ne touchons pas de salaire pour lui?

2- Justement c'est le fait de ne rien toucher pour lui qui nous permet de toucher qq chose de la caf pour notre enfant non?

3-Si c'est le cas moi qui est un agrément pour 2 enfants 1 pris par une louloute a tmp plein et l'autre qui sera pris par mon bébé alors je bosse a plein tmp!
Bizarre.

1- certaines caf en tienne,nt pas compte car qd nous avons 4 palces notre enfant en prend une donc nous n'avons la possibilité que d'avoir 3 places occupés donc des entrées d'argent pour 3 donc un calcul sur notre travail pour 3 places wink

2- le conges parental partiel est pour tous les salariés et cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir de salaire pour notre enfant mais parce que nous reprennont le travail à temps partiel donc notre salaire ets lui même partiel la caf "offr" un complément à ce salaire partiel

3- c'est pourquoi il te faut voir avec ta CAF .
Commesouvent notre métier n'est pas avantagé! Et nous ne sommes pas toutes logé à la même enseigne car si on a 4 places ce n'est pas pareil que si on a 2 place. Avec 4 places il est "facile d'être à 50% alors qu'avec 2 place c'est plus du 80% mais cela ne dépend pas du nombre d'enfant seulement cela dépend surtout du nombre de 1/2 journée ou journée! (comme noté dans le calcul)...

#12 25-04-2015 21:42:44

reausabelle
Membre
Site Web

Bonsoir

Alors si je comprends bien, si deux garde de 11 jours chacunes...22jours de gardes/ (4*20) soit 27, 5%??
Par contre , la 2nd puce fera son entrée a l'ecole en septembre. ?dc me restera un bébé je perdrais encore en temps de travail, mais mon complement congé parental , lui, ne changera plus? Si je demande un temps partiel, ce sera calculé au moment de ma reprise?  Je vous avoue que je calcule depuis des jours si je reprends à temps partiel ou si je continue mon congé parental a temps plein....

Merci à toutes!

#13 25-04-2015 22:10:30

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

reausabelle a écrit :

Bonsoir

Alors si je comprends bien, si deux garde de 11 jours chacunes...22jours de gardes/ (4*20) soit 27, 5%??
oui c'est ça! Donc tu touches le complement de la caf qui va juqu'à 50% (enfin si ce calcul s'applique à ta CAF, moi je serais toi j'appellerai!
Par contre , la 2nd puce fera son entrée a l’école en septembre. ?dc me restera un bébé je perdrais encore en temps de travail, mais mon complément congé parental , lui, ne changera plus?
Si tu restes Ass mat il te renvoie un papier tous les 6mois et refont le calcul de base, avec les contrat en cours ce mois là
Si je demande un temps partiel, ce sera calculé au moment de ma reprise?  Je vous avoue que je calcule depuis des jours si je reprends à temps partiel ou si je continue mon congé parental a temps plein....
Après ton congé mat quand tu envoies le papier à la caf pour dire que tu veux un congé parental, il te font remplir une attestation, si tu veux un congé parental à 100% faut le dire direct, Ce temps partiel c'est à ton ancien boulot, ou en tant qu'ass mat? je ne comprend pas ta question. Sinon tu as aussi le complément colca, il faut 3enfants par contre, mais il est moins long et plus interesasant!
Merci à toutes!

Dernière modification par LaPetiteBouh (25-04-2015 22:19:39)

#14 25-04-2015 22:31:35

Cancoillotte
Membre
Site Web

pour répondre à ta question sur la rentrée en sept de la petite: il est aussi possible d'envoyer les infos avant les 6mois ainsi si sept tombe le 3eme mois (par exemple) tu peux passer de 80% à 50% et avoir un complément plus intéressant smile

C'est à toi d'informer de tous changements entre les périodes de contrôle de la caf smile

Après je te dirais que le congès parental partiel est aussi fait pour que tu profites plus de ton enfant dc là le but sera atteint wink
Si tu as besoin de plus d'argent, tu cherches dès à présent un nouveau contrat smile

Appelle ta CAF! Tu feras les calculs avec eux wink

#15 25-04-2015 22:33:59

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

il est aussi possible d'envoyer les infos avant les 6mois )

Ça je ne savais pas merci Cancoillotte!

#16 26-04-2015 10:42:13

reausabelle
Membre
Site Web

ah merci!! j'ai un peu de mal à exprimer ce que je voulais, c'est vrai...
en fait je suis en congé parental taux plein;; on me propose la garde de ces deux puces dont je vous parlais ( des soeurs), dont l'une ira à l'ecole peut etre septembre( selon sa maturité ca n'aura que 2ans et demi)  , voilà...
donc si il y a possibilité de reajuster le congé parental en fonction du temps de garde , là c'est interessant... je ne  savais pas.
j'ai envoyé ma demande à la caf...j'attends reponse...

merci beaucoup!! c'est d'un compliqué!

#17 29-04-2015 09:06:42

reausabelle
Membre
Site Web

Bonjour, je reviens encore avec une petite question concernant le passage du congé parental a taux plein au temps partiel...du coup je reprends a temps partiel le 1er juin....mais le calcul pour la caf, ne sera effectif que le mois suivant? ?? Donc le 1er mois de reprise sera encore a temps complet? Je ne sais pas si je suis tres claire...
J'ai eu confirmation de Ma caf pour le calcul...
Un grand merci à toutes!

#18 29-04-2015 10:56:40

Cancoillotte
Membre
Site Web

juin comptera à temps partiel par contre attention à une chose les CAF ont souvent du retard dans le traitement donc méfience sur ce que va percevoir en juin!

si tu perçois le plein, ils risquent de faire une régul derrière
idem pour juillet s'ils ont du retard...

en cours de conges parental partiel ils ont perdus un de mes courriers, je suis resté ensuite 3 mois sans rien percevoir! 1 mois avant que je puisse refaire les papiers puisque le récap ce fait sur les jours fait ds le mois donc fin de mois + 2 mois de retard ds les traitement chez eux! sad

donc penses à prévoir soit un retard de l'indeminité conges partiel soit une régul sur le temps plein smile

#19 26-05-2015 15:48:03

maellya06
Membre
Site Web

Je me pose une autre question suite un nouvel élément.

Si le pe me licencie et ne me remet pas l'enfant après mon congés maternité.

Comment cela se passe til?

Je vais être en congés jusqu’à fin octobre. 4 semaines de protection donc tout novembre et 1 mois de préavis donc tout décembre.

Seulement mois je comptais me mettre en congés parental uniquement 2 mois pour reprendre le boulot début janvier.

Pourrais je bénéficier du congés parental même si je suis en procédure de licenciement?

Je n'aurais en garde aucun enfant chez moi. Mais j'aurais quand mm un fiche de paie durant mes 2 mois de congés parental vu que le 1er mois je suis en protection et ensuite en préavis...

C’est un peu compliqué tout ça !

Merci a vous !

#20 26-05-2015 15:51:59

maellya06
Membre
Site Web

LaPetiteBouh a écrit :

En fait tu "demande" pas, c'est eux qui font le calcul, tu as une feuille à remplir, avec le nombre de jour de présence par mois, des enfants que tu gardes. Et une copie de ton agrément.
Vu que tu n'a qu'un enfant de présent sur les 2 agrément (le tien ne compte pas pour le calcul) même s'il vient tous les jours tu es à mi temps!

Donc si je n'ai aucun enfant je pourrai l'avoir à 100% même si les pe me payent? Vu que je serais en préavis sans presence de l'enfant.
Ou je dois mettre les heures prévu? Rhoo je ss perdu! lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB