Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 28-04-2015 13:55:09
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
Pour les assmat
Bonjour, je voudrais savoir pour vous assistantes maternelles pourquoi avez-vous décider d'être assmat ?
Je n'arrive pas a répondre a cette question pourtant toute simple pour mon livret d'accueil
Pour moi, j'ai décidé d'être assmat car c'est plus cadré que baby sitter et peut être plus reconnu, j'adore les enfants jouer avec eux etc… bref les truc facile a dire mais sa fait moche dans une demande d'emploi
Maman depuis le 16 janvier 2019
28-04-2015 13:55:09
#2 28-04-2015 15:03:33
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Pour les assmat
coucou,
les raisons pour lesquelles j'ai commencé dans ce métier ne sont plus les mêmes que celles qui font que je l'exerce encore aujourd'hui...
Moi la question que je voudrais te poser, c'est dans quel but ce livret d'accueil ?
#3 28-04-2015 15:18:19
bonjour : j'ai commencé le métier quand ma fille était petite ; avoir un métier et m'occuper de mon bébé en même temps c'était ce que je pensais être le mieux . j'ai eu mon deuxième ; j'ai pas pris de congé parental .
j'aime ce métier mais encore plus depuis que mes enfants sont grands et autonomes , les petits accueillis ont toute mon attention et c'est une atmosphère agréable , on prend notre temps et çà c'est précieux .
le livret n'apporte pas toujours du travail car on a chacune sa façon de travailler et les pe ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde .
#4 28-04-2015 15:35:53
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
nathodisab: pourquoi le livret d'accueil parce que je trouve se support assez simpa pour le donner aux parents c'est pas a sa que sa sert un livret d'accueil ?
caro52: bien sur tout le monde travaille différemment et on es pas sur la même longueur d'ondes avec les parents mais je n'ai pas mis d'exigence j'ai juste mis ma présentation, j'ai expliquer comment je fonctionnai sur la période d'adaptation, j'ai informer sur les jeux et le matériel que j'avais, les pièces de la maison ou l'enfant aura accès, les activités, j'ai informé sur la PMI et le RAM et a la fin tout l'administratif contrat de travail, bulletin de salaire ...
Dernière modification par nounoudoudou26 (28-04-2015 15:40:12)
28-04-2015 15:35:53
#5 28-04-2015 15:39:50
Le livret d'accueil est ressent .... il est surtout fait pour un résumé de la formation.
Peu de parents savent ce que c'est .... certains en ont peur car le pense rigide ou trop pro .... alors qu'en embauchant une assmat ils cherchent un accueil familial.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 28-04-2015 15:42:34
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
sophie; le livret d'accueil est fait pour un résumé de la formation ? alors je ne dois pas savoir ce que c'est …
sur google quand j'ai tapé livret d'accueil c'était juste un livret ou il y avais des info sur la nounou
#7 28-04-2015 16:13:14
toutes ces infos, je les donne aux parents lorsqu'ils viennent à l'entretien et du coup, je n'ai jamais ressenti le besoin de faire un livret d'accueil.
Et si les pe ont des questions, on en discutent ensemble à l'oral
#8 28-04-2015 16:20:07
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Pratiquement comme Caro 52 au départ j'avais envie d'un travail qui me permette de ne pas trop bousculer les miens dans la folie du métro/boulot/dodo.
Bien sur j'aime les enfants et tout ce qui tourne autour donc je savais bien que cela pourrais aussi être agréable.
3 ans après j'apprécie énormément le temps que l'on prend pour chaque chose. On est pas dans le rendement, pas dans la course, personne ne nous attend. C'est vraiment appréciable avec des petits.
Pour le livret d'accueil il me semble aussi que c'est un petit livre qui permet d'expliquer qui nous sommes et notre fonctionnement aux parents. On nous a poussé a en faire un à la formation.
Je n'en ai pas fait et heureusement parce que il y a 3 ans même si j'avais pleins d'idées je n'avais pas l'expérience et donc elles ont bien changées.
#9 28-04-2015 16:32:25
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab: pourquoi le livret d'accueil parce que je trouve se support assez simpa pour le donner aux parents c'est pas a sa que sa sert un livret d'accueil ?
Sûrement oui, mais si je te pose la question c'est surtout pour savoir ce que toi tu comptes en faire
est ce que tu vas le présenter aux parents au moment des éventuelles rencontres, est ce que tu vas le joindre à ton contrat de travail, si tu veux en faire une présentation pour un cahier de vie...
perso, j'ai plus de facilité à dire les choses qu'à les écrire, du coup, ce que toi tu vas mentionner dans ton livret d'accueil, moi, j'ai fait le choix de le dire aux futurs parents qui vont venir
le choix de faire ce métier évolue en même temps qu'on le pratique du coup, je trouve plus facile de faire évoluer les entretiens au fur et à mesure de mes expérience plutôt que de les figer sur papier
#10 28-04-2015 17:44:21
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
En fait le but du livret c'est aussi de le mettre a jour régulièrement si il y a des choses qui changent, je pense que je vais le donner aux parents quand on fera le premier entretien j'aime bien mettre en forme des choses par écrit et sa me permet pour si j'oublie de leur dire des choses par exemples c'est écrit sur le livret et sa permet aux parents de relire le livret après l'entretien pour si ils doivent comparer entre d'autres nounou par exemple
Bien sur pour l'entretien je ne fonctionnerai pas qu'avec le livret après sa fait bonjour je vous donne le livret merci au revoir …
Je fais un vrai entretien a l'oral et je pense leur donner a la fin de l'entretien pour qu'ils puissent le relire ou comparer avec d'autre assmat
un parent qui a un livret a la fin de l'accueil favorisera peut être cette nounou ...
Dernière modification par nounoudoudou26 (28-04-2015 17:47:16)
#11 28-04-2015 18:06:05
- nathodisab
- Membre
- Site Web
En fait le but du livret c'est aussi de le mettre a jour régulièrement si il y a des choses qui changent, je pense que je vais le donner aux parents quand on fera le premier entretien j'aime bien mettre en forme des choses par écrit et sa me permet pour si j'oublie de leur dire des choses par exemples c'est écrit sur le livret et sa permet aux parents de relire le livret après l'entretien pour si ils doivent comparer entre d'autres nounou par exemple
Bien sur pour l'entretien je ne fonctionnerai pas qu'avec le livret après sa fait bonjour je vous donne le livret merci au revoir …
Je fais un vrai entretien a l'oral et je pense leur donner a la fin de l'entretien pour qu'ils puissent le relire ou comparer avec d'autre assmat
un parent qui a un livret a la fin de l'accueil favorisera peut être cette nounou ...
ok, et bien je te le souhaite
#12 28-04-2015 18:22:52
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
Moi aussi surtout que j'ai pas eu d'appel depuis janvier et je dois tout recommencer ...
#13 28-04-2015 20:03:12
Cela fait plusieurs années que je fais un livret d'accueil dans le même but que toi et j'en suis contente.
Je m'y présente et j'explique tout un tas de chose dont l'administratif ce qui permet que ce soit écrit noir sur blanc.
L'entretien est plus pour faire connaissance et bien souvent on part à parler de tas de chose, de tout et de rien et deux heures ont passées sans que l'on s'en rende compte quand le feeling passe bien. Donc je fais un tour vite fait du côté officiel de la relation et leur donne le livret ce qui permet aux parents de le lire à tête reposer et m'appeler pour poser des questions si besoin.
smile to life
Nounou depuis 2002
#14 28-04-2015 21:56:29
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
toutes ces infos, je les donne aux parents lorsqu'ils viennent à l'entretien et du coup, je n'ai jamais ressenti le besoin de faire un livret d'accueil.
Et si les pe ont des questions, on en discutent ensemble à l'oral
Bonsoir,
je fonctionne plutôt comme zuenna, je n'ai jamais fait de livret mais je privilégie la discussion orale et interactive et au fur et à mesure de l'entretien, les questions arrivent, dévient....
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#15 29-04-2015 08:22:00
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
Ok merci a tout le monde
Il faut savoir que je ne fonctionnerai pas qu'avec le livret, c'est juste un support que je donnerai qu'a la fin, je privilégierai aussi la discussion bien sur.
#16 29-04-2015 08:55:03
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
coucou,
moi aussi je fais un livret d'accueil.
Je suis loin de chez moi donc de mémoire j'ai mis des trucs dans le genre :
J'aime le travail auprès des enfants et pour moi être assistante maternelle est une vocation.
J'ai choisi d'exercer chez moi pour pouvoir m'adapter aux rythmes de chaque enfant, et d'avoir une relation privilégier avec chacun d'entre eux, au lieu de devoir gérer plein d'enfant en même temps.
Pouvoir prendre le temps de dialoguer avec les parents, de les accompagner dans leur rôle de parent au quotidien s'ils le désirent.
Avoir reçu une formation, et pouvoir me perfectionner tout au long de l'année. Être épaulée par le personnel de pmi qui reste à notre écoute en cas de besoin ou simple questionnement ...
J'ai mis beaucoup d'autres choses..Mais me souviens que de ça
#17 29-04-2015 10:25:00
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
Gaelle2293, merci j'adore comme tes phrases sont tournés, je sais pas faire ça moi ...
Pages : 1