Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-05-2015 21:47:46

romanev
Membre
Site Web

Re : heures complementaires pour contrat en horaire variable

je suis désolée budulle mais je ne comprends pas la logique

Dernière modification par romanev (01-05-2015 22:02:33)

01-05-2015 21:47:46

partenaire publicitaire:

#22 01-05-2015 22:06:08

chris84
MODERATEUR
Site Web

en fait on fait un produit en croix
nbre de semaines divisé par 4 mois et multiplié par 12
ça donne le nbre de semaines d'accueil sur 12 mois de chaque type de semaine

vous avez prévu 43 semaines sur 12 mois
4 sem de 1j soit 4/4*12 = 12 semaines j'en mettrais 11
3 sem de 2j sit 3/4*12 = 9 semaines
3 sem de 3j soit 3/4*12 = 9 semaines
5 sem de 4j soit 5/4*12 = 15 semaines j'en mettrais 14

ainsi calcul sur 43 semaines
(11sem x 8h) + (9sem x 16h) + (9sem x 24h) + (14sem x 32h)/ 12 =74,66 h par mois

#23 01-05-2015 22:26:45

romanev
Membre
Site Web

Merci Chris84
mais ça ne correspond pas non plus à la réalité de ce contrat.

Je dois dire que je suis lasse de chercher des solutions pour qu'au final mon employeur fasse des économies........

Ne serais ce pas plus simple de faire un avenant en juillet ? ( sachant que ce mois là je dois faire 120H selon le planning de la maman alors que nous sommes a 64,5H mensualisées )

Dans tous les cas,  la règle de base c'est bien que  :
***les heures complémentaires sont payées tous les mois après avoir vérifié le nb d'heures hebdo réellement faites chaque semaine
*** si l'enfant nous est confié moins d'heures par semaine que ce qui est prévu dans la mensu, cela ne change pas notre mensu.

C'est bien ça ?

#24 01-05-2015 22:34:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

romanev a écrit :

Merci Chris84

Je dois dire que je suis lasse de chercher des solutions pour qu'au final mon employeur fasse des économies........

Ne serais ce pas plus simple de faire un avenant en juillet ? ( sachant que ce mois là je dois faire 120H selon le planning de la maman alors que nous sommes a 64,5H mensualisées )

Dans tous les cas,  la règle de base c'est bien que  :
***les heures complémentaires sont payées tous les mois après avoir vérifié le nb d'heures hebdo réellement faites chaque semaine
*** si l'enfant nous est confié moins d'heures par semaine que ce qui est prévu dans la mensu, cela ne change pas notre mensu.

C'est bien ça ?

mouaih mais il y a une marge entre faire faire des économies aux pe, faire payer plein de hc et faire moins d'h que ce que tu es payer.

met toi à leur place 2 seconde ça te plairait de payer pour rien cette semaines et d'autres d'avoir plein d'hc ???

la méthode que l'on te donne est légal, et plus logique smile

01-05-2015 22:34:17

partenaire publicitaire:

#25 01-05-2015 22:35:36

budulle
Membre
Site Web

romanev a écrit :

sachant que ce mois là je dois faire 120H selon le planning de la maman alors que nous sommes a 64,5H mensualisées )

c'est un lissage car en août il y a 0 jour d'accueil mais tu auras tout de même ton salaire !

#26 01-05-2015 22:54:23

romanev
Membre
Site Web

Bien sur que ça me gène,    ( je viens quand même de passer tout mon 1er mai a me creuser la tête  )  , maintenant, ce n'est pas à moi de culpabiliser !!!! 
Je n'ai pas imposé un contrat a un PE ; C'est tout le contraire?
j'ai accepté le contrat de travail qu'il m'a proposé  !!!
je n'ai rien décidé,  tout s'est fait entre le ram et l'employeur
Si après coup, il s'aperçoit que ce n'est pas a son avantage,  et bien, il propose une solution , non  ????
Moi, ce qui m'importe c'est que ce soit fait dans le respect de la CCN  et du code du travail.

#27 01-05-2015 23:03:05

budulle
Membre
Site Web

parfois le ram n'est pas d'un grand secours et renseigne mal les pe, donc oui c'est le pe responsable du contrat, mais peut être qu'il ne sait pas comment faire, alors que toi avec les explications que l'on t'a donné tu sais et faire semblant de ne pas savoir car tu n'es pas responsable ce n'est pas très honnête, tu peux éventuellement conseillé aux pe de venir sur ce site pour qu'ils se renseigne et y posent leurs questions wink

#28 01-05-2015 23:04:34

romanev
Membre
Site Web

Je viens de voir dans le forum employeur , le cas d'un contrat pour une infirmière à qui vous proposez d'adapter le tarif horaire pour compenser le fait qu'il occupe une place je cite    " rien ne vous empêche d'adapter votre tarif en fonction des heures... au lieu de facturer des heures fictives "

comment ça se passe concrètement ?

#29 01-05-2015 23:17:09

chris84
MODERATEUR
Site Web

romanev a écrit :

Merci Chris84

cela n'a rien à voir avec faire des économies pour votre employeur!

nous vous donnons le cadre légal et équilibré pour tout le monde assmat comme employeur, où personne n'est lésé

-vous avez la garantie que vos heures complémentaires seront bien payées, conforme à la réalité de vos semaines de travail (et pas un employeur qui râle chaque mois en recevant la note car se sent lésé)
-l'employeur a la garantie que cela correspond à ses besoins et que vous serez bien dispo le nbre des semaines prévu sur 1, 2, 3, ou 4j

en expliquant bien la mensualisation, le fait que ce soit lissé sur 12 mois mais conforme à leurs besoins, cela évite bon nombre de litiges avec les employeurs, croyez nous! wink

j'ai d'ailleurs l'impression que vous même n'avez pas compris la mensualisation puisque vous parlez de juillet
"120H selon le planning de la maman alors que nous sommes a 64,5H mensualisées"
alors que août 0h travaillées

#30 01-05-2015 23:18:29

romanev
Membre
Site Web

Budulle,  si  je comprenais le calcul que tu me propose,  et qu'il collait à la réalité de mon contrat, je serais ravie et soulagée  !!!!
mais, ce n'est pas le cas....
Avant de vous solliciter, ce que j'ai commencé à faire c'est suggérer à mon employeur de se renseigner auprès de ses collègues du CHU qui ont elles aussi , affaire a des assmat, 
Je lui ai également, proposé d'aller au RAM avec elle .
Et, je lui ai bien évidement conseiller d'aller sur ce site ou sur casamape......   
Mais, je ne peux et ne veux pas faire les démarches à la place de mon employeur !    Chacun son job !

#31 01-05-2015 23:26:00

chris84
MODERATEUR
Site Web

romanev a écrit :

Budulle,  si  je comprenais le calcul que tu me propose,  et qu'il collait à la réalité de mon contrat, je serais ravie et soulagée  !!!!
mais, ce n'est pas le cas....
Avant de vous solliciter, ce que j'ai commencé à faire c'est suggérer à mon employeur de se renseigner auprès de ses collègues du CHU qui ont elles aussi , affaire a des assmat, 
Je lui ai également, proposé d'aller au RAM avec elle .
Et, je lui ai bien évidement conseiller d'aller sur ce site ou sur casamape......   
Mais, je ne peux et ne veux pas faire les démarches à la place de mon employeur !    Chacun son job !

mais pouvez vous nous dire en quoi il ne colle pas?
car on part de votre planning de 15 semaines sur 4 mois! et converti sur 12 mois
il faut l'adapter aux besoins, on vous donne le minimum par jour que vous risquez de travailler
donc 1j de 8h 2j de 8h etc...
biensûr que si vous avez travaillé 1 jour de 10h vous aurez 2h complémentaires
après si vous savez déjà que ce seront toujours des journées de 10h et bien vous faites le même calcul sur semaines de 10h semaines de 20h etc...

mais la mensu doit partir sur une base au plus juste des besoins
ce qui n'est pas le cas sur votre mensu actuelle:
actuellement votre employeur vous paye 18h y compris la semaine où vous avez bossé 8h et vous paye 18h + hc les semaines où vous faites plus d'heures! vous trouvez ça normal?
alors que, comme vous l'avez lu sur le forum, il est possible de prendre un tarif horaire plus élevé pour ces contrats à plannings variables, et de coller au plus juste des besoins plutôt que de compter des heures fictives

j'ajoute que pour votre employeur, si on lui dit on fait uen moyenne de 18h par semaine
imaginez dans sa tête vous faites 1 semaine de 9h 1 semaine de 18h et 1 semaine de 27h pour lui vous avez bien fait en moyenne 18h par semaine, sauf que vous vous avez compris votre mensu ainsi: la semaine de 9h vous êtes payée 18h, la semaine de 18h ok et la semaine de 27h vous demandez 9h en HComplé !!! imaginez l'incompréhension de l'employeur

maintenant vous êtes venue sur le forum c'est quand même un minimum que vous vous souciez de faire les choses correctement, c'est dommage ensuite de s'en laver les mains
et de dire à l'employeur de se renseigner après tout
ça fait partie du métier d'assmat de se renseigner ainsi, on peut le déplorer, moi je prends le parti de mieux gérer mon job et de savoir où je vais...

#32 01-05-2015 23:40:18

romanev
Membre
Site Web

C'est fou, j'ai le sentiment d'être jugée , mais je demande simplement une aide pour comprendre et adapter a mon tout petit contrat, très particulier.

je n'ai pas du tout compris votre méthode de calcul
je dois dire quoi a mon employeur ?   De baisser la mensu, de partir sur une base de 8H hebdo ??
je n'y comprends plus rien

Concernant les contrats "infirmiers" pourquoi ne pas m'en avoir parler dès le départ.......   Ca semble plus simple à mettre en place.
Comment ça se passe concrètement,  pour ces contrats "infirmiers " ??

#33 02-05-2015 09:03:44

budulle
Membre
Site Web

romanev a écrit :

C'est fou, j'ai le sentiment d'être jugée , mais je demande simplement une aide pour comprendre et adapter a mon tout petit contrat, très particulier. mais justement les calcul que l'on te donne avec Chris son adapter à ton petit contrat smile

je dois dire quoi a mon employeur ?   De baisser la mensu, surtout pas de partir sur une base de 8H hebdo ?? non non non 

Concernant les contrats "infirmiers" pourquoi ne pas m'en avoir parler dès le départ.......   Ca semble plus simple à mettre en place.
Comment ça se passe concrètement,  pour ces contrats "infirmiers " ?? c'est justement ce que l'on te propose, tu fais des journée de 8 ou 9 h d'après ton planning et ceci 1 à 4 fois par semaine, c'est donc le calcul que je te propose en faisant une mensu avec des semaines à 1 jours, des semaines à 2 jours ect....

#34 02-05-2015 09:55:52

chris84
MODERATEUR
Site Web

romanev a écrit :

C'est fou, j'ai le sentiment d'être jugée , mais je demande simplement une aide pour comprendre et adapter a mon tout petit contrat, très particulier.

je dois dire quoi a mon employeur ?   De baisser la mensu, de partir sur une base de 8H hebdo ??

Comment ça se passe concrètement,  pour ces contrats "infirmiers " ??

il ne s'agit pas de contrats "infirmiers" mais d'établir une mensu sur plusieurs types de semaine comme pour les périscolaires, chose que je vous ai expliqué dès le départ
ensuite non on ne vous juge pas, on vous donne des réponses

la méthode du produit en croix permet de convertir un planning de 4 mois sur 12 mois, comme expliqué sur casam*pe
http://www.casamape.fr/doc/contrat/item … determinee
là l'exemple est pour un cdd, mais pour le cdi le produit en croix reste la même formule
nbre de semaines d'accueil /nbre de mois écoulés*12 mois= nbre de semaines sur 12 mois

#35 02-05-2015 10:04:22

romanev
Membre
Site Web

bonjour
le lien ne marche pas

donc si j'ai bien compris,  ma mensu actuelle ne change pas
c'est le planning qui change ?

#36 02-05-2015 10:17:51

chris84
MODERATEUR
Site Web

romanev a écrit :

bonjour
le lien ne marche pas

donc si j'ai bien compris,  ma mensu actuelle ne change pas
c'est le planning qui change ?

j'ai modifié le lien, merci

si! votre mensu est fausse, il faut que votre employeur fasse un avenant et modifie la mensu
actuellement votre mensu vous paye 64,5h (dans l'esprit de votre employeur en plus elle pense payer 72h par mois)

votre mensu doit mieux correspondre aux besoins et éviter les litiges sur les heures complémentaires
avec la mensu que je vous ai calculée il y aura moins d'heures complémentaires
mais il faut déjà savoir si vos plus petites journées font 7h, 8h, 9h ou 10h ???
de là vous avez un planningqui vous dit pour mai 2 semaines de 1j et 2 semaines de 3j
admettons que vous preniez la base sur  9h par jour minimum
ça ferait pour mai 2 semaines de 9h et 2 semaines de 27h
de là vous faîtes en fin de mois el calcul de ce qui a dépassé si un jour vous avez fait 10h au lieu de 9h vous aurez 1h en HC, si lors d'une semaine de 27h vous avez fait finalement 30h vous aurez 3HC etc... mais votre emloyeur ne pourra pas contester car vous aurez bien défini 2 semaines de 9h et 2 semaines de 27h, pas de moyenne qui encombreront son esprit...

pour que votre employeur comprenne la mensualisation, il faut partir sur un exemple d'un salarié basique, qui travaille 35h par semaine il est payé 151,67h tous les mois de janvier à décembre, (car 35h*52sem/12=151,67h) y compris en février où il aura travaillé 4 sem de 35h donc 140h... et y compris en janvier où il aura fait 154h
le mois où il fait 154h il n'a pas d'heures complémentaires! en revanche il peut en avoir en février si une semaine il travaille 36h au lieu de 35h, même si son planning prévoit 140h et qu'il est payé 151,67h, vous comprenez c'est un lissage sur 12 mois... on calcule ce lissage et ensuite on ne s'en occupe plus, il est payé tous les mois durant 12 mois, et chaque mois on ne se préoccupe que des heures complémentaires jour par jour par rapport au planning prévu avec les parents

#37 02-05-2015 10:42:50

romanev
Membre
Site Web

J ai des journées  a 7h30    8h   9h  et 11h

#38 02-05-2015 10:45:49

romanev
Membre
Site Web

le lien me dirige vers une page concernant le contrat a durée déterminée !!
je ne vois pas le rapport avec mon cas.......

#39 02-05-2015 10:59:36

chris84
MODERATEUR
Site Web

romanev a écrit :

le lien me dirige vers une page concernant le contrat a durée déterminée !!
je ne vois pas le rapport avec mon cas.......

je vous ai indiqué que c'était pour des cdd, mais le produit en croix reste valable... cela permet de convertir un planning que l'on connait sur 4 mois, en mensualisation sur 12 mois

#40 02-05-2015 11:01:09

chris84
MODERATEUR
Site Web

romanev a écrit :

J ai des journées  a 7h30    8h   9h  et 11h

ok donc on part sur 7h30, ou 8h à voir avec la maman
en revanche, elle doit comprendre que le jour où vous faites 9h elle aura 1HC à payer
le jour où vous faîtes 11h elle aura 3HC à payer

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB