Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2015 18:27:36

neigerose
Membre
Site Web

timidité de l enfant

bonsoir ,
je garde depuis quelques mois trois enfants  frères et soeurs  ,un an et demi ,trois ans  et cinq ans.  Les plus grandes  étaient au départ craintives et sauvages . par exemple ,j ai essayé une fois de les emmener à notre  relais pour  une activité peinture ,et nous n avons rien pu faire tant elles sont restées accrochées à moi, se cachant derrière moi .Pour le repas ,ces fillettes ne mangeaient que si elles étaient à coté de moi,  voir sur mes genoux. L une des fillettes ne me parlait qu en me chuchotant les choses à l oreille. Je trouve qu il y a des progrès maintenant malgré tout .Mais ce qui me fait aussi du souci ,ç est que le petit commence à se comporter pareil depuis quelques temps .Je ne sais que penser,ça m interroge.

30-04-2015 18:27:36

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2015 19:34:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : timidité de l enfant

Coucou, smile
Comment c'est chez eux?
Sont-ils habitués à voir du monde?
Ont-ils le droit de se comporter comme des enfants?Je veux dire par là, le droit de crier, de rire fort, etc...
Car la seule fois ou j'ai rencontré un enfant aussi discret que ce que tu décris, c'est parce que chez lui, c'était hyper strict et qu'il ne fallait pas faire de bruit. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#3 30-04-2015 20:40:10

neigerose
Membre
Site Web

Je ne sais que penser pour ça ,le papa est introverti ,la maman plus ouverte mais il y a une éducation   suivie .      ILs ne vont pas dans l école publique .J ai parfois le sentiment que la famille  manque  d ouverture . J esaie de les promener ,au parc ,à la bibli, etc

#4 01-05-2015 11:08:56

dragonette
Membre
Site Web

Tu sais ne pas dire bonjour ou au revoir à cet âge n'a rien d'alarmant. smile
J'ai plutôt la sensation que c'est une famille ou les parents sont très calmes, pas d'agitation, pas d'amis qui débarquent, etc...
Les enfants sont peut-être tout simplement habitués à cette vie là, et la vie mouvementée qu'ils peuvent rencontrer chez toi ou ailleurs les surprend? hmm

605224n7suhdjsno.gif

01-05-2015 11:08:56

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2015 11:34:25

neigerose
Membre
Site Web

ça me rassure ce que tu dis Dragonnette .Ces temps ci ,je n ai pas pu emmener le plus jeune au relai car j ai un bébé  qui dort le matin ,mais je vais pouvoir reprendre bientot ,et reprendre les racontines avec les plus grandes.Avec mon petit fils qui a six ans ,j étais inquiète au debut ,car il leur disais :"tiens ! vous parlez pas ? pourquoi vous parlez pas ?" et il faisait le pitre .Mais ouf ,la maman m a dit  que ses enfants aiment bien les enfants qui sont chez moi.

#6 01-05-2015 11:35:43

myriem
Membre

Si il y a une éducation faite de rigueur , c'est compréhensible ;

je pense qu'il ne faut pas forcément les forcer à être plus proches des autres ; les parents donneront le feu vert quand ils estimeront que c'est le bon moment .

Avec tout ce qui se passe , on peut comprendre ; quant a " parler bas ", ne pas crier ; c'est vrai que c'est plus agréable que des enfants qui braillent et parlent fort ;  enfin c'est mon avis .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 01-05-2015 11:49:31

neigerose
Membre
Site Web

Tu penses que ç est mieux que j évite le relais myriem?  Ces temps on a fais des sorties cueillettes de fleurs qui se passent bien        La famille est recomposée les parents travaillent beaucoup , aussi les enfants sont souvent en garde ,pas seulement chez moi .Je prends beaucoup de précautions pour préserver leur équilibre,  bien suivre le rythme de sommeil du plus petit ,changer les idées des enfants par des activités qu elles aiment.

#8 01-05-2015 12:09:55

myriem
Membre

Non , ce n'est pas ce que je veux dire ; ce que je veux dire c'est que , peut-être , les enfants ont appris à rester qu'avec les gens qu'ils connaissent ; si la famille est recomposée , ils vont sans doute chez pere ou mère ou grands-parents , enfin , on peut le supposer ; si les enfants chuchoctent , peut-être aussi parce- que le ou les parents travaillent de nuit de part et d'autre cette famille recomposée .......?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 02-05-2015 13:56:47

dragonette
Membre
Site Web

Je pense qu'au contraire, tu dois continuer à vivre ta vie d'assmat, aller au ram, faire tes sorties, etc...
Ces enfants ne vivront pas leur vie dans le cocon familial, ils doivent s'habituer au monde extérieur.

Moi, j'ai déjà eu des petits tout ce qu'il y a de normal, devenir beaucoup plus réservés  lorsqu'une amie venait manger avec nous. smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 02-05-2015 17:34:19

neigerose
Membre
Site Web

Merci  dragonnette et myriem,ç est vrai qu il y a bien du progrès avec ces loulous.Mais je n ai pas osé encore retourner au ram avec les grands ,seulement avec les tout petits .Car ne pas pouvoir marcher parce que deux enfants s accrochent à chacune de vos jambes ,pouvoir difficilement poser les manteaux ,s assoir au bout d une heure de négotiations ,pour écouter une histoire  avec les mèmes enfants lovées sur les genoux qui vous serrent fort la main ,et la psychologue du ram qui vous regardent avec des yeux arrondis de surprise .lol  ! je nai pas envie de revivre cela ..

#11 02-05-2015 18:05:16

Gaelle2293
Membre
Site Web

coucou,
si ça peut t'aider ma fille (10 mois) est TRES timide.. Je le suis aussi, donc je pense que j’induis beaucoup aussi..

Mais je l'emmène tous les jours soit au ram, soit au parc où il y 'a beaucoup d'enfant, et on essaie de voir les membres de la famille tous les weekend.

Mais à chaque fois, il lui faut une bonne heure "d'adaptation" avant qu'elle veuille bien que je la pose, ou qu'elle décroche un sourire, elle qui est tout le temps en train de rire dès qu'elle est chez elle, avec
ses jouets et que nous (papa, maman, et son chien).

Le pédiatre ne voulait pas me croire quand elle avait que quelques mois, mais je lui raconte ses réactions, et pareil que ce que tu raconte,  quand on est au ram, il faut qu'elle soit en contact avec moi pour pouvoir jouer (la première heure, après elle fait sa vie). Elle ne décroche pas un son, pas un sourire.. puis après ça va mieux.

Alors il me dit aussi que comme nous ne sommes pas très bavard mon mari et moi, assez calme, et qu'on élève jamais la voix, qu'il n y a pas la télé en arrière fond, ou la radio ou autre, tous les enfants qui sont chez moi sont assez posés, calmes, jouent dans le calme..

Évidemment ça reste des enfants, et ils ont des périodes de colères, cris.. mais ça ne dure jamais longtemps.

Mais je pense vraiment que chaque enfant à son caractère, et que le cadre de vie les modèle beaucoup..

Donc je te dirai aussi de continuer à les sociabiliser, comme tu as l'habitude de faire.

#12 02-05-2015 20:26:33

neigerose
Membre
Site Web

merci gaelle, notre psychologue du ram m a dit aussi que je faisais bien d essayer d apporter une ouverture à ces enfants .ça me rassure ce que vous me dites .D habi tude ,je garde  plutot des loulous si  plein d énergie que je fais des petites séances de relaxation en milieu de journée.ç est un grand changement pour moi...

#13 05-05-2015 08:00:14

wistiti56
Membre
Site Web

J'ai les deux cas de figure chez moi, une petite fille posée et timide et une autre extravertie (un peu trop).

Comme dit Gaelle, les enfants se comportent selon ce qui se passe chez eux, et je me doute que chez l'une c'est calme et chez l'autre ça hurle beaucoup.

Je te dirais de continuer tes activités normalement, mais en y allant progressivement.

Même pour moi qui suis une adulte, aller au ram est parfois un calvaire selon les personnes qui y sont. Il y a des collègues qui parlent comme des poissonnières et qui préfèrent cancaner que s'occuper des bébés qu'elles ont en accueil, moi aussi je me sens parfois mal à l'aise hmm

#14 06-05-2015 00:11:31

neigerose
Membre
Site Web

Du nouveau pour les louloutes   ,le papa m a dit qu elles vont avoir un suivi psychologique sur le conseil de leur médecin. .Le papa m a dit qu il m a sentie inquiète et  se sentait inquiet aussi . D un coté je,suis soulagée .ça peut les aider pour plus tard ..

#15 06-05-2015 21:14:02

dragonette
Membre
Site Web

Un suivi psychologique pour de la timidité? roll
ça me semble démesuré!!!
Il faut leur laisser le temps de grandir!
3 et 5 ans...punaise, je n'en reviens pas!
Il n'est vraiment pas bon à notre époque d'être différent des autres!
Si un gosse remue trop....psy et cachets!
Si un gosse remue pas assez...psy aussi! pffff sad

605224n7suhdjsno.gif

#16 07-05-2015 08:01:34

wistiti56
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Un suivi psychologique pour de la timidité? roll
ça me semble démesuré!!!
Il faut leur laisser le temps de grandir!
3 et 5 ans...punaise, je n'en reviens pas!
Il n'est vraiment pas bon à notre époque d'être différent des autres!
Si un gosse remue trop....psy et cachets!
Si un gosse remue pas assez...psy aussi! pffff sad

C'est clair, les cases sont toutes petites mais y a intérêt à rentrer dedans dès qu'on est petit sad

#17 07-05-2015 11:55:35

dragonette
Membre
Site Web

Moi aussi, j'étais très timide petite...et aujourd'hui c'est fini! Je suis même à l'opposé! sad
Aujourd'huii, tout est formaté, il y a des clichés pour tout, bébé, femme, enfant, ado, homme...et gare à celui ou celle qui ne correspond pas à la description du magazine ou du livre!
La seule professsion d'avenir, c'est psy!
Pour un oui ou un non, on envoie les gens chez eux! sad
Un psy peu avoir son utilité dans certains cas, je ne dis pas le contraire, mais de là à envoyé tout le monde chez lui au moindre couac, ça devient délirant!!!

Ce qui me désole le plus, c'est pour ce genre d'enfants, on va leur coller une étiquette, alors qu'il suffit de les laisser grandir, de les laisser évoluer! Une assmat qui va au ram, fait des sorties est une évolution douce qui leur permettra de grandir tranquillement! Surtout si les pe en ont conscience et que de leur côté ils les ouvre aussi au monde! smile

Drôle de médecin... j'ai vu des docs qui niait des problèmes chez des enfants (autisme, surdité, ou autre....ça va venir, vous inquiétez pas!)... et là, psy! A 3 ans parce que timide! roll

Punaise, va falloir faire des mômes et des ados bien carrés, qu'ils rentrent bien dans la petite case, et surtout qu'aucun cheveu rétif n'en sorte! mad

605224n7suhdjsno.gif

#18 07-05-2015 18:23:53

neigerose
Membre
Site Web

Je ne sais pas , je ne suis plutot tranquille comme nounou habituellement ,mais certains signes me soucient quand mème pour cette fratrie .J ai mis très longtemps pour  qu ils acceptent d etre touchés ,et par d autres ,ils ne veulent pas .Je commence seulement à pouvoir leur brosser les cheveux .Deux des enfants ne parlent quasiment pas ,ou dans le creux de mon oreille..Ils sont malades en permanence..

#19 08-05-2015 14:15:17

dragonette
Membre
Site Web

neigerose a écrit :

Je ne sais pas , je ne suis plutot tranquille comme nounou habituellement ,mais certains signes me soucient quand mème pour cette fratrie .J ai mis très longtemps pour  qu ils acceptent d etre touchés ,et par d autres ,ils ne veulent pas .Je commence seulement à pouvoir leur brosser les cheveux .Deux des enfants ne parlent quasiment pas ,ou dans le creux de mon oreille..Ils sont malades en permanence..

Pour moi, il y a un autre problème.
la timidité ce n'est pas ça. La timidité ne cause pas de maladies.
Les parents ont-ils une alimentation spéciale?
Ont-ils un mode de vis spéciale?
On dirait presque des enfants maltraités ou trop enfermés dans une éducation hyper stricte. Je ne dis pas que c'est le cas, mais je dis qu'un enfant ça bouge, ça crie, parler bas...ok mais chuchoter... être sans cesse malade. Pour moi, il y a un problème derrière ces comportements étranges. sad

605224n7suhdjsno.gif

#20 08-05-2015 20:47:38

neigerose
Membre
Site Web

oui ,je m inquiète depuis quelques temps ,le père des enfants la senti .Dans le mileu de la maman,il y a un peu des dogmes ,un mode de vie à part .Parfois ,je trouve ces parents très " perdus"  surtout la maman,fatiguée et surmenée.Ils me manque presque toujours le nécessaire dans le sac,pas le repas  ou bien un surgelé pour adulte,pas de change ,pas de couche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB