Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2015 10:40:01

spaghettibolo
Membre
Site Web

Accueillir une stagiaire en 3 jours...

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières... Hier, une dame m'a téléphoné pour savoir si je pouvais prendre sa fille en stage de lundi à mercredi prochain (elle avait débuté un stage ailleurs mais pour une raison qui m'est inconnue, son stage s'est terminé plus tôt que prévu).
Sur le moment, j'ai dit oui car je pense que ça peut être interessant d'accueillir une stagiaire mais en faisant des recherches, j'ai vu qu'il fallait prévenir la pmi, l'assurance... ça me parait très compliqué. Du coup, j'ai de nouveau appelé la maman pour lui donner une réponse négative en raison du délais trop court et de mon manque de connaissance sur ce sujet.
Mais quand même la question me taraude, est-ce que c'est possible et légale d'accueillir une stagiaire en 3 jours seulement?

09-05-2015 10:40:01

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2015 11:06:18

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Accueillir une stagiaire en 3 jours...

Tu peux accueillir une stagiaire mais cela a des contraintes.

- prévenir les pe qui peuvent refuser
- le stagiaire doit juste regarder et ne pas faire
- organiser sa journée, le temps de son repas (chez toi ou chez lui)
- sache aussi que ce stagiaire sera chez toi au moins 8h dans la journée, il faut en tenir compte pour ton temps de pause à toi
- selon son âge demander un casier judiciaire

#3 09-05-2015 11:29:15

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

J'ai déjà eu deux stagiaires et j'ai juste signé une convention de stage avec l'école et prévenu les parents. Mais personne ne m'a demandé de prévenir la pmi, l'asssurance ni de casier judiciaire.

Deux belles expériences avec des ados très agréables, les enfants étaient ravis smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 09-05-2015 17:06:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour

J'ai déjà eu deux stagiaires et j'ai juste signé une convention de stage avec l'école et prévenu les parents. Mais personne ne m'a demandé de prévenir la pmi, l'asssurance ni de casier judiciaire.

Deux belles expériences avec des ados très agréables, les enfants étaient ravis smile

personne ne le demande car tu ne préviens pas la pmi tongue

il est effectivement obligatoire de prévenir la pmi de la venue d'une personne car le stagiaire est présent sur temps d'accueil des enfants et si +18nas il faudra le casier judiciaire

j'ai eu une stagiaire très sympa une jeune fille de 16ans smile

09-05-2015 17:06:01

partenaire publicitaire:

#5 09-05-2015 18:26:17

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Site Web

alors chez nous dans le Maine et Loire voici les démarches a effectue pour l'accueil d'un ou d'une stagiaire

Demande à déposer, un mois avant le début du stage, auprès du service PPSF-PMI :

Documents à joindre à la demande :
•la convention de stage
•l'autorisation écrite des parents employeurs mentionnant leur accord quant à la présence du stagiaire auprès de leur enfant, et ce, sous le contrôle de l'assistant maternel,
•un casier judiciaire n° 3 datant de moins de trois mois,
•un certificat médical indiquant que le stagiaire est à jour de ses vaccinations, qu'il ne présente aucune contre-indication à vivre en collectivité en présence de jeunes enfants, et qu'il ne présente pas de signe évocateur de tuberculose.

#6 09-05-2015 18:54:35

Drine37
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

personne ne le demande car tu ne préviens pas la pmi tongue

il est effectivement obligatoire de prévenir la pmi de la venue d'une personne car le stagiaire est présent sur temps d'accueil des enfants et si +18nas il faudra le casier judiciaire

j'ai eu une stagiaire très sympa une jeune fille de 16ans smile

Je n'ai pas prévenu la pmi car il n'y a pas besoin de la signature de la pmi pour signer la convention de stage donc je ne vois pas pourquoi j'aurai dû la prévenir, je trouve que cela ne la regarde pas.

Et d'ailleurs jamais aucune personne de la pmi ne m'a dit que je devais les prévenir si je voulais prendre une stagiaire, alors comment j'aurai pû savoir si je devais les prévenir.

Pour moi le seul rapport qu'il y a entre la pmi et les assmat c'est que c'est la pmi qui nous donne nos agréments. A partir de là si elle considère que l'on est apte à accueillir de jeunes enfants c'est qu'elle nous fait confiance pour ce rôle, après si elle a besoin d'autre chose c'est à elle de nous le dire.

Je ne vais certainement pas appeler la pmi tous les quatre matins pour savoir ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire.  Si il existe des interdits ou des conditions pour certaines choses  c'est à la pmi d'en informer les assmat.

Dernière modification par Drine37 (09-05-2015 18:57:22)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 09-05-2015 23:14:15

Cancoillotte
Membre
Site Web

cela n'a rien a voir avec le fait d'accueillir un stagiaire ou nos compétences à accueillir et "former" des jeunes smile

on doit prévenir dès qu'une personne est en contact avec les enfants en fait wink
pour ce qui est des stagiaires adultes (+18 ans) il faut le casier judiciaire comme indiqué dans le montage du dossier pour devenir assmat. Et cela est "normalement" vu en formation smile

#8 10-05-2015 00:58:58

clef
Membre
Site Web

bonsoir,
concoillotte à totalement raison c'est une obligation de prévenir la pmi en cas de changement et là tu doit signaler la stagiaire qui est en contacte avec les enfants en cas de contrôle tu risque ton agrément tu suit les conseils de cancoillotte

#9 10-05-2015 11:33:46

Drine37
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

cela n'a rien a voir avec le fait d'accueillir un stagiaire ou nos compétences à accueillir et "former" des jeunes smile

on doit prévenir dès qu'une personne est en contact avec les enfants en fait wink
pour ce qui est des stagiaires adultes (+18 ans) il faut le casier judiciaire comme indiqué dans le montage du dossier pour devenir assmat. Et cela est "normalement" vu en formation smile

On ne m'a jamais demandé aucun casier judiciaire et jamais parlé de ceci en formation, et rien de noté dans ce sens sur mon dossier mais il est vrai que cela date, peut-être les ont-ils changé, je verrais cela à mon prochain renouvellement, désolé smile

Je ne comprend vraiment pas depuis le temps que le métier d'assmat existe, on va dire officiellement (agrément), que la pmi n'a toujours pas fait un livret des choses que les assmat ont le droit ou pas de faire ainsi que ce genre d'obligation.

Perso à l'époque où j'ai eu mes stagiaires il ne m'est même pas venu à l'idée que j'aurais dû prévenir la pmi car je ne vois pas le rapport ou le besoin de le faire.

Le seul rapport que j'ai toujours eu avec la pmi a toujours été que celui concernant mes agréments.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#10 11-05-2015 09:20:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :

On ne m'a jamais demandé aucun casier judiciaire.

mais tu es ass mat depuis combien de temps ??,
le casier judiciaire est à fournir pour nous et pour toute personne de + de18 ans vivant dans notre foyer. Ce casier judiciaire est demandé quand on fait la demande d'agrément, à chaque renouvellement et dès qu'un de nos enfant devient majeur si il habite à notre domicile.

Et je suis ass mat depuis 15 ans .

Et avertir la PMI quand on a un stagiaire qui va nous aider à nous occuper des enfants parait évident  !!

#11 11-05-2015 10:55:37

Cancoillotte
Membre
Site Web

autre chose d'importance: penser à demander aussi une assurance à la personne. J'ai dû refuser un stagiaire car sa convention ne prévoyez pas d'assurance et mon assurance ne prenez pas en charge en cas de soucis

#12 11-05-2015 12:53:39

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

On ne m'a jamais demandé aucun casier judiciaire.

mais tu es ass mat depuis combien de temps ??,
le casier judiciaire est à fournir pour nous et pour toute personne de + de18 ans vivant dans notre foyer. Ce casier judiciaire est demandé quand on fait la demande d'agrément, à chaque renouvellement et dès qu'un de nos enfant devient majeur si il habite à notre domicile.

Et je suis ass mat depuis 15 ans .

Et avertir la PMI quand on a un stagiaire qui va nous aider à nous occuper des enfants parait évident  !!

Je te crois sur parole mais je n'ai pas souvenir que l'on me l'ait demandé et lorsque je regarde la copie de ma demande d'agrément (je garde une copie de tout) dans les pièces à fournir il n'est pas demandé de casier judiciaire. Mais je me trompe peut-être.

Je suis aussi assmat depuis presque une quinzaine d'année.

Et non pour moi cela ne parait pas évident et je ne vois pas pourquoi cela le serait smile

Les deux jeunes filles que j'ai prise en stage étaient des jeunes filles que je connaissais déjà depuis longtemps, je connaissais également les parents et jamais je n'aurais mis en danger les enfants que j'accueille en acceptant une personne que je ne connais pas.

C'est là où je veux en venir lorsque je dis plus haut que la pmi nous fait confiance en nous accordant des agréments. Nous ne mettrons pas les enfants en dangers auprès d'autres personnes, que ce soit notre famille, des amis ou une stagiaire. Je ne vis pas en ermite, les enfants voient du monde chez moi, mais toujours des personnes que je connais et en qui j'ai confiance smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#13 11-05-2015 15:03:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :

Donc tu as eu aussi plusieurs renouvellement donc copie du casier judiciare de toutes les personnes de + de 18 ans qui vit à ton foyer. Et je suis surprise que chez toi ils ne le demandent pas puisque c'est obligatoire pour exercer

#14 11-05-2015 15:54:20

bbmaydav
Membre
Site Web

peut-etre que drine37 vit seule?
sinon effectivement, il faut un extrait de casier judiciaire pour tout majeur vivant à notre domicile.

concernant les stagiaires, comme d'habitude, chaque département fait à sa sauce.
une fois, ma collègue a pris une stagiaire mineure, la PMI lui a dit qu'elle prenait 1 place dans son agrément donc si elle n'avait pas 1 place de libre, elle ne pouvait pas accueillir la stagiaire, ce qui est vraiment débile (desolée de l'expression) mais on ne va pas garder la stagiaire donc je vois pas pkoi elle prendrait 1 place.

#15 11-05-2015 18:40:39

Cancoillotte
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :

une fois, ma collègue a pris une stagiaire mineure, la PMI lui a dit qu'elle prenait 1 place dans son agrément donc si elle n'avait pas 1 place de libre, elle ne pouvait pas accueillir la stagiaire, ce qui est vraiment débile (desolée de l'expression) mais on ne va pas garder la stagiaire donc je vois pas pkoi elle prendrait 1 place.

lol!! ici c'est "presque" ça: la stagiaire n'entre pas dans nos agréments mais dans les 6 mineurs maxi tongue
et c'est vraiment n'importe quoi je suis tout à fait d'accord!

#16 11-05-2015 19:57:25

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Donc tu as eu aussi plusieurs renouvellement donc copie du casier judiciare de toutes les personnes de + de 18 ans qui vit à ton foyer. Et je suis surprise que chez toi ils ne le demandent pas puisque c'est obligatoire pour exercer

Très peu pour moi, je viens de regarder à nouveau mes papiers et effectivement cela m'a été demandé mais seulement pour mon renouvellement des dix ans, mais jamais avant. Et effectivement le dossier a changé entre temps car ce n'est pas le même que les premiers. Déjà "alzheimer", si jeune ... lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB