Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2015 16:16:13

Gariguette
Membre
Site Web

Comment faite vous pour tout gérer ?

Voila, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Nos amplitudes horaires nous laisse si peu de temps pour gérer le quotidien.

J'ai 3 enfants, d'on 2 qui vont chez l'orthophoniste , un mari peu présent a cause du travail et bien sur les petits que j'accueille.

Je ne sais plus quand poser mes rendez vous. Mon amplitude est généralement de 8 a 19h30 et aucun médecin ne consulte après 19h ni avant 9h d'ailleurs.
Comment faite vous ? Moi je prend du retard et mes enfants en subissent les conséquences

13-05-2015 16:16:13

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2015 16:18:53

dom881
Membre
Site Web

Re : Comment faite vous pour tout gérer ?

Moi pareil j'ai de plus en plus de mal mais j'ai le choix d'arrêter le métier financièrement alors après 5 ans de concessions pour ma famille j'arrête même si j'ai aimé ce métier.. Bon courage..

#3 13-05-2015 16:26:32

Nannyetplus
Membre
Site Web

Gariguette a écrit :

Je ne sais plus quand poser mes rendez vous. Mon amplitude est généralement de 8 a 19h30 et aucun médecin ne consulte après 19h ni avant 9h d'ailleurs.
Comment faite vous ? Moi je prend du retard et mes enfants en subissent les conséquences

quelles sont tes priorités?

si mon fils a un rdv médical, c'est lui la priorité et les pe s'arrangent.

Viennent plus tôt, font appel à papy, mamie, tonton, un ami...et si vraiment vraiment un ne peut pas, ben tu emmènes leur loustic! je sais c'est très mal, ouuuuuh ce n'est pas bien etc... je l'ai fait pourtant (ouuuuuuh la vilaine), un rdv phtalmo, pas le choix, vu les délais pour en obtenir un, une maman ne pouvait pas, je lui ai proposé cette solution, ben oui: acceuil fa-mi-li-al!

Je ne tique jamais sur les retards etc (par contre je facture hein, pas mère térésa), je suis super arrngeante je n'ai jamais refusé des heures sup, mais la contrepartie elle est là: si c'est moi qui suis en besoin, no way, j'impose.

tu sais gariguette, personne ne peut TOUT gérer, même pas moi cool lol

y'a quelues maître mots: anticipation (prévenir assez longtemps à l'avance), relation gagnant/gagnant, communication, ces choses se discutent à l'entretien d'ailleurs wink.

Dernière modification par Nannyetplus (13-05-2015 16:35:31)

mini_140131103254422060.gif

#4 13-05-2015 16:41:33

jesuiscool
Membre
Site Web

bah j'ai changé ma façon de travailler , je ne travaille plus le mercredi après midi , les parents comprennent se sont arrangé ,papy mamie ... comme ça je prends tous mes rdv perso et mes enfants peuvent faire une activité , je ne travaille plus après 18h non et wouah je suis sacrément mieux dans mon job ( bon c'est pas facile facile de trouver ce genre de contrat mais j'accepte les moins de 35h au prix fort donc ça va )

avant quand je travaillais plus ( mercredi après midi et jusqu'à 19h30 ) je prévenais les parents c'était souvent la soupe à la grimace ,des remarques mais ils n'arrivaient pas à comprendre que je faisais 50h / semaine ...

13-05-2015 16:41:33

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2015 16:53:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Au début, quand mes enfants étaient petits et que j'ai commencé ( il y a 15 ans), j'avais mes mercredis de libre.
Puis peu à peu, j'ai du travailler le mercredi et du coup, pas le choix, j'emmenais les loulous aux rendez vous de mes enfants ( orthodontistes etc...) je sais c'est pas bien, mais c'est à une époque lointaine où on ne se posait même pas la question de savoir si on avait le droit ou non.
Activités de mes enfants, rv, kermesse et fêtes des écoles, carnaval, réunions parents instits ou profs (les pe venaient récupérer leurs enfants là où j'étais )  et parfois même courses et bien d'autres choses encore que je n'oserais même pas  vous dire , je les ai emmené partout wink
Avec bien sur l'accord des pe.

Maintenant, avec toutes les interdictions, je ne m'y amuserais plus et sincèrement, les mamans plus jeunes que moi qui avez vos enfants à gérer, sincèrement, je ne sais pas comment vous faites pour vous organiser.
Actuellement, je suis bien contente de ne plus avoir les miens à gérer. On a plus le droit de rien faire !

#6 13-05-2015 18:14:10

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

bin moi avant je culpabiliser si je devais prendre des jours pour des rdv médicaux et bien maintenant je pose ils sont content c bien ils le sont pas c pareil ma santé avant tout pas le choix après tout on a pas de médaille du travail ;)et en septembre je ne travaille plus les mercredis aprem.

Dernière modification par leguevinoise (13-05-2015 18:15:08)

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#7 13-05-2015 18:26:50

bbmaydav
Membre
Site Web

depuis quelques années, j'ai souvent des contrats qui finissent avant 18h. et franchement ça m'arrange car beaucoup de r-v ne peuvent pas être pris le samedi matin et c'était bien galère avec 3 enfants à moi, mon mari devait s'y coller après 18h30 heure de sa débauche.
sinon je prends mes r-v longtemps à l'avance en regardant si ça tomberait dans mes congés.
et sinon j'impose.

#8 14-05-2015 08:53:56

Gaelle2293
Membre
Site Web

Je suis dans le même état d'esprit que toi en ce moment :s

ma puce est petite mais je pense déjà à son entrée en maternelle, et sachant que je n'ai pas le droit de faire les trajets scolaires, qu'elle ne doit pas être présente pendant les vacances scolaires ou mercredi, je vais "galérer";

mon mari enchaine des petites missions pour qu'on subviennent à nos besoins, mais du coup est peu présent.

et j'ai appris que j'allais devoir faire ma deuxième partie de formation, 2j/ mois sur un mois, mais je n'ai pas de famille, mon mari travaillera, et aucune collègue ne "bloquera" une place entière pour ma puce pour "si peu"... sad
donc à voir pour un accueil d'urgence (même si pour moi ça ne correspond pas à ça.. ) dans une structure?

Jusqu'à maintenant je n'imposais rien aux pe, mais cette année j'ai changé. J'arrange beaucoup, ne fais pas de remarques sur les retards (tous les matins, et tous les soirs pourtant..) donc les pe actuels sont assez cool, et s’arrangent avec les mamies papy..

j'essaie de prendre les rendez vous très en avance, les samedis quand c'est possible, et je les préviens très tôt, et par écrit (qu'ils signent de leur coté) ;

donc j'arrête de stresser, et me dis , "c'est ma fille avant tout", après si la pmi veut me retirer mon agrément parce que je vais chercher ma fille à l'école, j'aviserai.
Marre de vivre dans ce stress permanent de faire un truc interdit ou mal vu.

#9 14-05-2015 09:08:01

NINOU65
Membre
Site Web

Je galérais aussi pas mal en travaillant du lundi au vendredi de 8h15 à 18h45...
Mon homme se collait aux rdv pour notre fils mais comme il bosse beaucoup (restauration) ca m'embêtais quand meme beaucoup...
Et le soir, j'avais le temps de rien faire , je commençais à mal vivre l'accueil qui se terminait à 18h45.

Bref, cette maman là ayant perdu son job, elle vient maintenant chercher son enfant à 17h et mon 2nd accueil fini à 17h15!

Wahou je vous jure que je revis, je peux faire plein de trucs c'est génial!
Bien sur je perds plus de 100euros par mois mais quel confort!!!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#10 14-05-2015 09:29:33

kikine747
Membre
Site Web

Gaelle2293 a écrit :

ma puce est petite mais je pense déjà à son entrée en maternelle, et sachant que je n'ai pas le droit de faire les trajets scolaires, qu'elle ne doit pas être présente pendant les vacances scolaires ou mercredi, je vais "galérer";

alors là c'est franchement de l'abus de pouvoir!!!! mad inadmissible qu'une puer impose ça nous sommes un accueil familiale et ça veut bien dire que nos enfants comptent aussi!!! grrrrr

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 14-05-2015 09:46:47

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Bonjour,

Le jour où ma puer m'imposera de laisser mes enfants en centre pendant les vacances, je rendrai mon tablier. Autant la cantine, je peux encore le comprendre car ça évite des trajets aux petits en accueil. Mais pour le reste... Je ne sais pas si les puers réalisent le peu qu'on gagne chaque mois. J'imagine l'assmat qui n'a qu'un contrat mais doit faire garder ses 2 ou 3 enfants sad

Après pour la gestion, je pense qu'avec l'expérience, on apprend à être plus en accord avec ses propres besoins, qui eux-mêmes évoluent d'ailleurs au fil du temps. Perso, en ce moment, je quitte souvent à 20h. Et bien je sais que c'est la 1ere et dernière fois. Mes propres enfants sont encore trop jeunes, et ça empiète trop sur ma vie familiale. Avec mon mari, on s'est dit que 18h30 maxi, ce serait top.

J'ai par contre la chance d'avoir mon mercredi, et ça je me rends compte que je ne serai pas prête à m'asseoir dessus. Après, j'ai la chance de pouvoir compter financièrement sur mon époux, et c'est un luxe.
Je plains les assistantes maternelles qui n'ont pas la main-mise sur leur contrat parce que prises à la gorge financièrement, et qu'il faut bien faire bouillir la marmite.
Mais faites attention à votre santé. Quand on commence à se dire qu'on n'arrive plus à rien, qu'on s'endort la boule au ventre, qu'on a le sentiment que les autres familles passent avant la nôtre, c'est une petite dépression qu'on risque. Je pense que comme tout métier, il est fatiguant. Mais empiétant lourdement sur notre quotidien, il faut être extrêmement vigilante à ne pas se faire " avaler " par la profession.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#12 14-05-2015 11:13:50

Drine37
Membre
Site Web

Gariguette a écrit :

Voila, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Nos amplitudes horaires nous laisse si peu de temps pour gérer le quotidien.

J'ai 3 enfants, d'on 2 qui vont chez l'orthophoniste , un mari peu présent a cause du travail et bien sur les petits que j'accueille.

Bonjour

Près de 15 années de métiers avec une amplitude horaire maximum du lundi au samedi de 7h à 20h30.

J'ai commencé mes enfants étaient petits (3 et 5 ans) et j'ai en partie choisis ce métier justement pour être dispo pour les enfants. Lorsque je travaillais dans des bureaux je partais à 7h30 le matin et rentrais à 19h30-20h le soir. Ces horaires n'étaient pour moi pas compatibles avec des enfants.

Par contre il est vrai que je n'ai jamais rien demandé à personne et j'ai toujours fait ce que j'avais à faire avec les enfants en accueil si besoin. Jamais eu de soucis avec les parents qui trouvaient cela tout à fait normal et moi aussi. je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant pour un enfant de ne pas rester entre 4 murs chez nounou.

Il faut dire aussi que côté médical c'était assez rare, mes enfants étant rarement malade et si besoin en urgence, mon généraliste savait très bien que je débarquais avec ma poussette double et toute la smala big_smile mais lorsque cela arrive une ou deux fois par an il n'y a pas de quoi en faire un drame.

Orthophoniste j'ai donné aussi, ben suivant mes planning des fois j'étais aussi obligé d'emmener un loulou avec moi.

L'avantage que j'ai c'est que je travaille en horaires atypiques donc quand j'avais le choix dans les RDV je les prenais un jour où je n'avais pas ou peu d'enfants.

Par contre grâce à ce métier j'ai toujours était dispo pour mes enfants et ils ont toujours pu faire des activités extra-scolaires par exemple car je pouvais les emmener, rester sur place (les parents récupéraient les enfants sur place), me promener au parc pendant l'activité ou rentrer chez moi et revenir après. Si j'avais continué à travailler en extérieur, mes enfants n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#13 14-05-2015 12:07:50

chris84
MODERATEUR
Site Web

Drine37 a écrit :
Gariguette a écrit :

Bonjour

Près de 15 années de métiers avec une amplitude horaire maximum du lundi au samedi de 7h à 20h30.

J'ai commencé mes enfants étaient petits (3 et 5 ans) et j'ai en partie choisis ce métier justement pour être dispo pour les enfants. Lorsque je travaillais dans des bureaux je partais à 7h30 le matin et rentrais à 19h30-20h le soir. Ces horaires n'étaient pour moi pas compatibles avec des enfants.

Par contre il est vrai que je n'ai jamais rien demandé à personne et j'ai toujours fait ce que j'avais à faire avec les enfants en accueil si besoin. Jamais eu de soucis avec les parents qui trouvaient cela tout à fait normal et moi aussi. je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant pour un enfant de ne pas rester entre 4 murs chez nounou.

Il faut dire aussi que côté médical c'était assez rare, mes enfants étant rarement malade et si besoin en urgence, mon généraliste savait très bien que je débarquais avec ma poussette double et toute la smala big_smile mais lorsque cela arrive une ou deux fois par an il n'y a pas de quoi en faire un drame.

Orthophoniste j'ai donné aussi, ben suivant mes planning des fois j'étais aussi obligé d'emmener un loulou avec moi.

L'avantage que j'ai c'est que je travaille en horaires atypiques donc quand j'avais le choix dans les RDV je les prenais un jour où je n'avais pas ou peu d'enfants.

Par contre grâce à ce métier j'ai toujours était dispo pour mes enfants et ils ont toujours pu faire des activités extra-scolaires par exemple car je pouvais les emmener, rester sur place (les parents récupéraient les enfants sur place), me promener au parc pendant l'activité ou rentrer chez moi et revenir après. Si j'avais continué à travailler en extérieur, mes enfants n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait.

oui mais ça c'était "avant" wink

#14 14-05-2015 12:15:08

chris84
MODERATEUR
Site Web

j'ai moi aussi choisi ce métier en partie pour être plus dispo pour mon enfant, gros paradoxe du métier car en fait non je ne trouve pas qu'on soit plus dispo du tout! mais j'ai démarré il y a 6 ans donc avec des recommandations plus strictes de la pmi qu'il y a 15 ou 20 ans!

j'ai restreint mes horaires pour pouvoir être disponible un peu plus de 50h je suis passée à 40/42h par semaine...
mais les activités périsco c'est ma maman qui s'y colle, jamais je n’emmènerai les accueillis à 15h le mercredi après-midi pour y retourner à 16h30!
je ne prends pas de rdv médicaux personnels sur mes horaires de travail ou je demande un jour sans solde, pour les rdv de mon enfant c'est souvent le papa ou la mamy
c'est pas toujours facile à organiser, mais je mets un point d'honneur à ne pas sortir des clous
et j'envisage de restreindre encore mes plannings pour me libérer soit 1 semaine de congé en plus, soit quelques mercredis après-midi dans l'année scolaire

#15 14-05-2015 12:33:05

Drine37
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

oui mais ça c'était "avant" wink

Je ne suis pas si sûr .....

Si nous obéissons sans broncher aux inepties de la pmi, faut pas se plaindre que ce métier dépérit à vue d'oeil.

Et pourtant croyez moi je suis contre la rébellion en général (syndicat et compagnie, ...) mais là il faut pas exagérer quand même.

Certes j'ai toujours emmener les louloux en accueil avec moi quand je n'avais pas le choix mais toujours en les respectant, en respectant leur rythme, leur sommeil, ... car je suis très à cheval sur ces principes.

Perso si c'était à refaire, je referais tout pareil ......

Et encore aujourd'hui si l'un de mes enfants m'appelle en me disant qu'il a loupé son car donc 20 klm à pied pour rentrer, excusez-moi, droit ou pas droit, je prendrais ma marmaille, ma voiture et oui je ferais 40 klm aller-retour .... cela n'a jamais traumatiser un enfant lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#16 14-05-2015 15:56:19

Gariguette
Membre
Site Web

Merci à toute pour vos témoignages.

Mes enfants sont bien sur important  et lorsque je travaille, j’estime qu’ils doivent être pris en compte d’ailleurs c’est ainsi que j’en parle aux parents que je reçois.

C'est-à-dire que je les inclus dans ma vie sans pour autant porter préjudice aux petits. Je pense notamment a l’orthophoniste, je demande des séances le matin uniquement pour que cela n’est pas lieu durant la sieste, j’accompagne mon enfant devant la porte puis nous allons jouer dans le parc juste a coté.
Mais il y a des rendez vous ou je ne peux pas être accompagné d’enfants…. Puis j’avoue que je viens d’apprendre que j’ai un second enfant multi- dys donc de nouvelles contraintes ….
Je m’inquiète et je ne sais pas comment m’en sortir.
Je n’ais pas non plus de famille qui puissent me soulager par moment et mon mari n’est jamais à la maison avant 19h30

#17 15-05-2015 07:53:16

Puzzle
Membre
Site Web

Pareil que drine

Il m'arrive de devoir me rendre à un rendez vous avec un ou deux accueillis. Quand je n'ai pas le choix de la date ( je choisi au moins l'heure ).
Mais je fais un max le mercredi après midi car je suis libre.
Le travail passe  avant pour de nombreux choix mais pas toujours.

Je n'abuse vraiment pas et les parents sont toujours d'accord.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB