Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2015 16:28:00

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Durée préavis ... Je m'interroge

Bonjour,

Notre convention collective prévoit un délai de préavis d'un mois, même pour les contrats de plus de 2 ans.

En début d'année, Pole emploi m'avait donné l'information suivante : si vous êtes licenciée d'un contrat de plus de 2 ans, nous partons du principe que le préavis est d'une durée de 2 mois.

A ce moment, j'avais bien expliqué au conseiller Pole emploi que notre convention n'en prévoyait qu'un.
Celui-ci m'avait répondu catégoriquement. Si vous n'appliquez qu'un seul mois, nous vous compterons un mois de carence supplémentaire correspondant à cette différence.

Que faire ?? ...

Hors ligne

18-05-2015 16:28:00

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2015 16:43:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

demander a parler a une personne comptente au sujet des assmat

ensuite , verifiez si il ne parlait pas des cp acquis wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 18-05-2015 16:49:57

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

Le problème est qu'en fonction des conseillers que j'ai au téléphone, les versions changent...
Celui-là avait l'air sur de lui !

J'avais pensé faire écrire aux parents (pour être sûre qu'on ne me compte pas un mois de carence en +) que compte tenu du code du travail, le délai de préavis est de 2 mois.
En s'y prenant suffisamment tôt, ça ne change rien pour eux puisque de toute façon, mon préavis sera effectué .

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#4 18-05-2015 16:53:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

j'en pense que vous contactez l'inspection du travail et que vous leur demandez de vous founir un mail wink
sinon prenez la ccn sous le bras ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

18-05-2015 16:53:52

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2015 17:00:38

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

D'accord ;-)

Je perçois actuellement des indemnités pour mes 2 contrats perdus en début d'année. Fin juillet, je perds le dernier.
Pole emploi va appliquer un délai de carence correspondant au paiement des congés de ce dernier contrat. Ex : 20 jours de carence. Du coup, ils stoppent les indemnités que je percevais pour ces 2 précédents contrats pendant toute la durée de la carence ... ?? Est ce normal d'après vous ?

Hors ligne

#6 18-05-2015 17:05:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

la carence est sensee etre vos cp qui ont eté payés mais non pris , donc pour polemploi a prendre  ....( indemnité compensatrice de cp )
donc c'est normal ...
vous ne voudriez pas toucher des cp  a prendre et en plus une indemnité  sup de polemploi pour la meme periode ?

wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 18-05-2015 17:31:29

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

Oui, c'est normal que le paiement des congés engendre de la carence. Ce qui m'étonne, c'est que ça s'applique une nouvelle fois sur mes anciens contrats pour lesquels je perçois des indemnités Pole emploi depuis 5 mois. Ils se sont terminés en début d'année et à ce moment là, j'ai déjà eu de la carence correspondant aux congés qui m'ont été payés à cette époque ... ?

Hors ligne

#8 18-05-2015 18:05:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

tu dois avoir un document qui te dit cela ...va verifier ...
mais peut etre que tu confond avec la carence obligatoire ..qui est en plus ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 18-05-2015 18:18:38

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

Je ne trouve nulle part l'info... D'après Pole emploi,c'est la législation...

Imaginons qu'une Assmat ait 4 contrats.
A chaque fin de contrat, pole emploi retire la carence liée au paiement des congés du dernier contrat mais sur l'ensemble des contrats.
Ex : 1er contrat fin le 10 janvier : 10 jours de carence. aide à partir du 21 janvier.

       2ème contrat fin le 15 mai 2014 : 20 jours de carence

Le 15 mai : plus aucune aide pendant 20 jours et nouvelle indemnité à partir du 21ème jour.
En clair, quand on aura perdu les 4 contrats, le premier contrat aura eu 4 fois la carence de décomptée ...
Étonnant, non ?

Hors ligne

#10 18-05-2015 21:00:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

hermione a écrit :

Je ne trouve nulle part l'info... D'après Pole emploi,c'est la législation...

Imaginons qu'une Assmat ait 4 contrats.
A chaque fin de contrat, pole emploi retire la carence liée au paiement des congés du dernier contrat mais sur l'ensemble des contrats.
Ex : 1er contrat fin le 10 janvier : 10 jours de carence. aide à partir du 21 janvier.

       2ème contrat fin le 15 mai 2014 : 20 jours de carence

Le 15 mai : plus aucune aide pendant 20 jours et nouvelle indemnité à partir du 21ème jour.
En clair, quand on aura perdu les 4 contrats, le premier contrat aura eu 4 fois la carence de décomptée ...
Étonnant, non ?

je comprends votre raisonnement
mais les carences de cp reportent d'autant la durée de l'indemnisation, donc vous serez indemnisée plus longtemps du coup

pour éviter au maximum la carence, il faut fournir un tableau ou un courrier qui atteste que vous avez déjà pris vos cp en temps
et qu'il s'agit uniquement d'un solde de cp en argent... certaines agences pole emploi le prennent en compte

Hors ligne

#11 19-05-2015 11:18:47

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

Merci Chris,
je vais préparer ce courrier pour préciser que tous les cp en temps auront été pris, on verra bien ...

Hors ligne

#12 19-05-2015 14:32:04

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

merci d'avoir soulevé ce point que je ne connaissais pas car je vais surement être dans le même cas en aout.
je suis indemnisée pour 2 contrats et j'ai 2 emploi conservés. je vais perdre un emploi en aout, donc si je comprends bien,j'aurai une carence sur les 3 emplois perdus? mais je croyais qu'ils ne re-calculaient pas les droits ?

et puis c'est bien beau de dire qu'on va être indemnisée + longtemps mais si on retrouve un contrat + élevé en salaire, au final, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#13 19-05-2015 14:46:49

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

Au moment de la perte de ton 3ème contrat, Pole emploi va calculer des jours de carence par rapport aux congés qui te seront payés avec ton solde de tout compte + éventuellement les 7 jours de carence imposés. Si par exemple, tu te retrouves avec 20 jours de carence, tes indemnités seront effectivement stoppées pour l'ensemble de tes contrats pendant cette période. Elles reprendront, avec un nouveau calcul à partir du 21ème jour... Au final, presqu'un mois sans rien !
Personnellement, je ne comprends pas ce raisonnement. Je pensais que pole emploi continuerait à verser les indemnités pour les 2 contrats précédents, puisque de toute façon, ils ont déjà appliqué une carence sur ces contrat. Et au bout du 21ème jour, venaient s'ajouter les indemnités du 3ème contrat. Mais non ! ils m'ont répondu que ce n'était pas la législation...

Hors ligne

#14 20-05-2015 15:19:51

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Durée préavis ... Je m'interroge

alors là, j'en reviens pas!
je me demande de toute façon si ça vaut le coup que je demande à être indemnisée vu que ce contrat est dejà remplacé ( promesse d'embauche signée)
je finirai donc avec le petit le 24 aout pour commencer avec le bébé le 25.
ça va être le gros bazar avec ses 2 contrats hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB