Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
20-05-2015 14:26:29
#22 20-05-2015 14:34:41
Re : le paradoxe de l'ado
Tu sais je crois sincèrement a l'adage " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" .......
Alors excusez-moi mais je n'ai jamais compris cette phrase ..... perso j'ai élevé mes enfants en fonction de mes principes, je vois pas comment j'aurais fait autrement, donc je comprend vraiment pas ce qu'il y a d'incompatible entre les deux ????
Vous pouvez m'expliquez ????
smile to life
Nounou depuis 2002
#23 20-05-2015 14:47:05
Moi je pense que cela dépend de la valeur de la famille que les parents donne dans l'enfance et aussi ce n'est pas parce que l'on a 12 ans que l'on doit sortir quand on veut.
Un enfant qui n' a jamais eu de limite, fera ce qu'il veut à l'adolescence au niveau de ses sorties et être à la maison sera un calvaire donc s'enfermera dans sa chambre pour ne pas être confronter aux autres.
Moi je pense que si l'ordinateur et tablette sont dans une pièce commune cela évitera que les enfants se cloitrent trop dans leur chambre et ne partagent plus rien avec leur famille;
ah ben moi je suis l'exemple contraire, nos moments de famille étaient rares, mais appréciés et de qualité, j'ai toujours fait ce que je voulais et toujours eu l'ordi dans la chambre ( le premier à 10 ans) ainsi que des consoles et je n'ai jamais eu de périodes enfermées dans ma chambre et au jour d'aujourd'hui j'ai encore mais parents au téléphone au moins une fois par jour et je les vois pas toutes les semaines mais souvent, pas de crises d'ado, pas de fugues, mes études ce sont très bien passées etc etc,
et puis comme valea, entre ce qu'on idéalise en étant enceinte et le fait que une fois tu te rends compte que ton bébé n'est pas une poupée mais à bien son mot à dire dans l'organisation de votre vie de famille
moi je ne préfère pas ma vie sociale à mes enfants mais sans ma vie sociale je serais une maman triste donc je ne suis pas sure que mes enfants seraient très épanouis.
et puis rien n'est gravé dans le marbre, tu as des gens ayant eu des parents très stricts qui ont pété un cable et d'autres non, le tout est de prendre en compte qu'on est pas face à une poupée mais bien à un être humain à part entière
#24 20-05-2015 14:49:12
valea123 a écrit :Tu sais je crois sincèrement a l'adage " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" .......
Alors excusez-moi mais je n'ai jamais compris cette phrase ..... perso j'ai élevé mes enfants en fonction de mes principes, je vois pas comment j'aurais fait autrement, donc je comprend vraiment pas ce qu'il y a d'incompatible entre les deux ????
non c'est plus se dire "ah moi je donnerais jamais de tétine" ou alors "jamais il ne dormira dans mon lit" ou "jamais il n'aura un tee shirt spaïderman bien moche " et puis bon au bout de trois mois de pleurs tu tentes une tétine et miracle ça fonctionne, quand il est malade tu le laisses dormir dans ton lit et puis bon spaïderman au final il n'y a pas mort d'homme...
20-05-2015 14:49:12
#25 20-05-2015 14:57:53
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
lulu54 a écrit :bonjour
j'espere que vous trouvez ensemble des moments de vie de famille .. ou on se pose et ou on partage
ces moments necessaires a un certain equilibre ..meme si il ne sont pas toujours okOui,oui ! Lol on partage des activités ensemble et des moments sympas
C'est juste que son attitude change, c'est normal mais ça fait bizarre
L'oisillon apprend à voler seul.
Il revient au nid et a toujours besoin de l'aile de maman, mais en même temps, il veut une certaine distance.
Pour ta fille aussi, c'est contradictoire.
Elle veut s'émanciper, elle se crée un univers sans toi.
Mais, en même temps, elle a besoin de savoir qu'elle peut passer d'un univers à l'autre sans crainte. Elle ne te veut pas dans ses occupations quotidiennes mais elle te veut aussi parce qu'elle t'aime et qu'elle a besoin de toi.
Elle a un monde sans toi et un avec toi.
Et elle a besoin de la passerelle entre les deux.
Elle a besoin de savoir que tu seras là pour si elle rate un battement d'ailes, et vu comment tu es dans tes posts, je suis certaine qu'elle sait que tu seras là pour la rattraper et l'aider à s'envoler à nouveau.
Et je me rappelle à son âge, ma chambre c'était mon domaine.
J'aimais mes parents, mais j'avais besoin de ne pas être collée à eux...tout en n'étant pas éloignée d'eux.
Dernière modification par dragonette (20-05-2015 14:59:50)
#26 20-05-2015 15:19:33
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ok mon jugement est nul. Autant pour moi.
disons que ta première sortie m'a fait l'effet d'une critique direct envers valea qui a l'air d'avoir une ado qui va bien en fait (activités etc...). Comme si tu lui avait dit que ce fait d'avoir beaucoup d'activités et d'invitations en faisait une gamine sans limite.
Et disons que ta manière de communiquer, tes nombreux posts teintés d'angoisses d'anticipation (y compris les études sup!!!!!) sont également toujours sur le même mode...et que chez moi, ca résonne des nombreuses interdictions débiles avec lesquelles j'ai été éduquées. Pourquoi débile, ce terme aussi fort? Ben parce que cela supposait à chaque fois que je n'étais pas digne de confiance alors que j'étais une enfant calme, plutôt craintive et respectueuse et qu'il n'y avait aucune raison pour que soudainement je me laisse influencer par je ne sais qui . Tu n'a appremment confiance en rien ni en personne, mais je te jure, c'est super lourd pour un enfant. mes parents sont des êtres super anxieux de tout, tout le temps: ils me donnent toujours et encore une sensation d'etouffement, et à lire tes posts, je ressens la même. La seule manière qu'ils ont du trouver pour lutter contre leurs angoisses parentales était (est encore) l'hypercontrôle. A ce jeu là, moi, j'ai fui et renoncé...et j'ai fui à 17 ans faire mes études puis j'ai fui avec mon homme à 1000 kilomètres. je suppose que ce n'est pas cet avenir là que tu souhaites avec tes loustics, dis moi? je t'épargnes au passage mes diverses expériences d'étudiante de quelqu'un soudain libre mais tellement surprotégée qu'elle a tenté tous les interdits (eh oui...)
mon fils a huit ans: ce qu'il aura le droit de faire ou pas n'est lié qu'à un seul élément: la confiance que je peux lui faire. dernièrement, il a essayé le mensonge ... Il a pu éprouver ce que donnait mon manque de confiance, et je crois qu'il a compris la leçon... Mais savoir si à tel âge ou tel a^ge je lui accorderais et de quelle manière tel ou tel truc, je ne sais pas.
Si c'est un ado bien dans ses baskets et relativement mature, alors je la^cherais du lest. si c'est un expérimentateur ben le cadre se resserera. Tu comprends? On éduqe dans la nuance en fonction de l'être qu'on a en face de soi et non pas suivant des règles rigides qui n'ont pas l'éducation comme finalité, mais bien de se rassurer soi e tant que parents.
Tu sais, ceci j'ai été une personne très angoissée. Comme tous les angoissés on est dans l'anticipation toujours. Et pas dans l'anticipation optimiste, hein. Ca se travaille, ca se contrôle, ca permet de lâcher les baskets aux autres aussi et des les laisser respirer .
#27 20-05-2015 15:36:51
Drine37 a écrit :valea123 a écrit :Tu sais je crois sincèrement a l'adage " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" .......
non c'est plus se dire "ah moi je donnerais jamais de tétine" ou alors "jamais il ne dormira dans mon lit" ou "jamais il n'aura un tee shirt spaïderman bien moche " et puis bon au bout de trois mois de pleurs tu tentes une tétine et miracle ça fonctionne, quand il est malade tu le laisses dormir dans ton lit et puis bon spaïderman au final il n'y a pas mort d'homme...
Ok mais quelle idée de dire ce genre de truc, les principes doivent être compatibles avec des enfants, cela me parait évident.
Merci de cette explication
smile to life
Nounou depuis 2002
#28 20-05-2015 15:48:41
ceci60 a écrit :ok mon jugement est nul. Autant pour moi.
disons que ta première sortie m'a fait l'effet d'une critique direct envers valea qui a l'air d'avoir une ado qui va bien en fait (activités etc...). Comme si tu lui avait dit que ce fait d'avoir beaucoup d'activités et d'invitations en faisait une gamine sans limite.
Et disons que ta manière de communiquer, tes nombreux posts teintés d'angoisses d'anticipation (y compris les études sup!!!!!) sont également toujours sur le même mode...et que chez moi, ca résonne des nombreuses interdictions débiles avec lesquelles j'ai été éduquées. Pourquoi débile, ce terme aussi fort? Ben parce que cela supposait à chaque fois que je n'étais pas digne de confiance alors que j'étais une enfant calme, plutôt craintive et respectueuse et qu'il n'y avait aucune raison pour que soudainement je me laisse influencer par je ne sais qui
. Tu n'a appremment confiance en rien ni en personne, mais je te jure, c'est super lourd pour un enfant. mes parents sont des êtres super anxieux de tout, tout le temps: ils me donnent toujours et encore une sensation d'etouffement, et à lire tes posts, je ressens la même. La seule manière qu'ils ont du trouver pour lutter contre leurs angoisses parentales était (est encore) l'hypercontrôle. A ce jeu là, moi, j'ai fui et renoncé...et j'ai fui à 17 ans faire mes études puis j'ai fui avec mon homme à 1000 kilomètres. je suppose que ce n'est pas cet avenir là que tu souhaites avec tes loustics, dis moi? je t'épargnes au passage mes diverses expériences d'étudiante de quelqu'un soudain libre mais tellement surprotégée qu'elle a tenté tous les interdits (eh oui...)
mon fils a huit ans: ce qu'il aura le droit de faire ou pas n'est lié qu'à un seul élément: la confiance que je peux lui faire. dernièrement, il a essayé le mensonge
... Il a pu éprouver ce que donnait mon manque de confiance, et je crois qu'il a compris la leçon... Mais savoir si à tel âge ou tel a^ge je lui accorderais et de quelle manière tel ou tel truc, je ne sais pas.
Si c'est un ado bien dans ses baskets et relativement mature, alors je la^cherais du lest. si c'est un expérimentateur ben le cadre se resserera. Tu comprends? On éduqe dans la nuance en fonction de l'être qu'on a en face de soi et non pas suivant des règles rigides qui n'ont pas l'éducation comme finalité, mais bien de se rassurer soi e tant que parents.
Tu sais, ceci j'ai été une personne très angoissée. Comme tous les angoissés on est dans l'anticipation toujours. Et pas dans l'anticipation optimiste, hein. Ca se travaille, ca se contrôle, ca permet de lâcher les baskets aux autres aussi et des les laisser respirer
.
Et oui malheureusement il n'y a pas de règle et ce qui peut effectivement fonctionner pour un enfant ne fonctionnera pas pour un autre.
Comme toi j'ai fais mes propres expériences plus ou moins cool et a quitté la région où étaient mes parents mais pas pour les mêmes raisons. J'étais à l'opposé plutôt du genre libre et mes parents avaient confiance en moi. Tellement confiance que je prenais plutôt cela pour du "j'm'en foutiste".
Alors dur dur pour moi de faire entièrement confiance à mes ados de peur qu'ils croient que je m'en fou
Mais oui j'essais au maximum, étant une môman hyper angoissé de tout ce qui peut leur arriver, de faire très attention, d'être présente mais pas étouffante, de les laisser vivre sans les lacher sans filet de protection, ..... c'est très dur de trouver le juste milieu à tout cela
smile to life
Nounou depuis 2002
#31 20-05-2015 16:41:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pas facile de savoir comment s'y prendre. Peut être les laisser faire ce qu'ils veulent comme cela pas de reproches.
Et en effet je n'arrive pas à avoir confiance.
il ne s'agit pas de les laisser faire ce qu'ils veulent et surtout tout et n'importe quoi. Il s'agit de ne pas être injuste parce qu'on a tout simplement peur.
un enfant attiré par l'écran et qui risque de passer son adolescence collé aux manettes, ben forcément la console dans la chambre, no way, idem l'ordi et la tablette.
un enfant qui a de bons résultats scolaires, travailleur, avec des activités extrascolaires suivies, et qui ne passe pas un temps fou sur l'ordi, pourquoi pas? Et pourquoi, alors que tout fonctionne se verrait-il imposer des interdits qui ne feront pas sens pour lui?
il est là le problème ceci. Je suis respectueux de mes parents, des règles de la maison et en retour je n'ai que de nouvelles suspicions! c'est injuste.
Tes peurs ne doivent pas les paralyser eux. les empêcher de découvrir, d'aller vers le monde. crois moi tôt ou tard on le découvre le monde... Mieux vaut les y accompagner que de leur faire un jour claquer la porte par ras le bol .
#32 20-05-2015 16:47:46
Pas facile de savoir comment s'y prendre. Peut être les laisser faire ce qu'ils veulent comme cela pas de reproches.
Et en effet je n'arrive pas à avoir confiance.
Surtout pas car crois-moi tu en auras des reproches, les mêmes que j'ai fait à mes parents : je faisais ce que je voulais donc je croyais qu'ils s'en foutaient. Et quand ils me laissaient pas faire, je claquais la porte et partais quand même
Pas facile d'être parents d'ados mais jamais oublier l'ados que l'on était et ce que l'on ressentait à l'époque car pas facile d'être ados aussi
smile to life
Nounou depuis 2002
#33 20-05-2015 17:01:57
Merci nannyplus,je comprends.
Mais parfois même s ils sont parfaits,s ils veulent sortir le soir à 14 ans c est trop jeune.Je ne dis pas jamais mais plus tard et pas toutes les semaines.
Comme le portable mon fils aura que 10 ans au collège,il attendra un peu.
Mais sinon on verra bien en fonction de ce qu' ils me demanderont.
#34 20-05-2015 17:08:31
Drine37 a écrit :valea123 a écrit :Tu sais je crois sincèrement a l'adage " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" .......
Oui c'est ce que je voulais dire mais c'est surtout que maintenant avant de dire que je ne ferais jamais quelquechose et bien je réfléchis......
carpe diem
#35 20-05-2015 17:10:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Merci nannyplus,je comprends.
Mais parfois même s ils sont parfaits,s ils veulent sortir le soir à 14 ans c est trop jeune.Je ne dis pas jamais mais plus tard et pas toutes les semaines.Comme le portable mon fils aura que 10 ans au collège,il attendra un peu.
.
si mon fils a 14 ans veut aller en boîte de nuit avec ses potes de 18 ans dont celui qui conduit sera forcément dans un état second, c'est non. Si c'est une soirée chaperonnée par des adultes au bowling pour un anniv et que je connais les adultes en question, pourquoi pas? Si il veut faire un tour à la fête de la musqiue, je serais sur les lieux et donc il pourra y aller s'il souhaite dans un temps determiné. tout dépend du contexte, de la demande etc...aussi.
je considère le portable utile seulement au lycée mais je doute que fils nous laissera attendre jusque là ... et ne pas le stigmatiser pour un objet que tous les autres auront, j'y pense aussi.
tout ira bien: demande toi toujours si tu dis non parce que tu as simplement de l'angoisse sans raison valable vis à vis de tes enfants...ou si tu dis non parce que leur demande est incompatible avec une éducation raisonnable .
#37 20-05-2015 17:16:50
ceci60 a écrit :Merci nannyplus,je comprends.
Mais parfois même s ils sont parfaits,s ils veulent sortir le soir à 14 ans c est trop jeune.Je ne dis pas jamais mais plus tard et pas toutes les semaines.Comme le portable mon fils aura que 10 ans au collège,il attendra un peu.
.
si mon fils a 14 ans veut aller en boîte de nuit avec ses potes de 18 ans dont celui qui conduit sera forcément dans un état second, c'est non. Si c'est une soirée chaperonnée par des adultes au bowling pour un anniv et que je connais les adultes en question, pourquoi pas? Si il veut faire un tour à la fête de la musqiue, je serais sur les lieux et donc il pourra y aller s'il souhaite dans un temps determiné. tout dépend du contexte, de la demande etc...aussi.
je considère le portable utile seulement au lycée mais je doute que fils nous laissera attendre jusque là
... et ne pas le stigmatiser pour un objet que tous les autres auront, j'y pense aussi.
tout ira bien: demande toi toujours si tu dis non parce que tu as simplement de l'angoisse sans raison valable vis à vis de tes enfants...ou si tu dis non parce que leur demande est incompatible avec une éducation raisonnable
.
Le coup du portable faisait partie de mes " principes" sauf que la realite nous a rattraper......est-ce que je regrette? Non
Ma fille a besoin de son téléphone , hier y avait grève et elle a su seulement après la cantine ( en grève aussi,merci le repas froid avec le temps pourri) elle a pu m'appeler pour aller la chercher
le portable c'est surtout en cas de soucis, on est même obligé de lui dire de le prendre car elle l'oubli souvent et le collège aime pas qu'ils utilisent " leur" téléphone donc en gros ils les encourage aussi a en avoir un.....
carpe diem
#38 20-05-2015 17:18:44
On est d 'accord, le soir si c'est encadré par des parents qu'on connaît, pour un bowling ou soirée pourquoi pas si le comportement quotidien suit.
De plus il y a des bowling qui n'acceptent pas les mineurs le soir si pas accompagnés par des majeurs.
Mais à 15 16 ans les soirées où il y aura de nombreux jeunes tous plus ou moins alcoolisées, sans parents et que l'on ne connaît pas, c'est non malgré qu' ils soient parfaits.
#39 20-05-2015 17:22:49
En fait je ne conduis pas et mon fils ira au privée donc pas de grève et normalement pas trop d'absence des profs et ramassage scolaire le matin et le soir.
Mais si vraiment il y a besoin, on lui en prendra un, il aura mon vieux qui sert juste à envoyer des messages et à appeler.
#40 20-05-2015 17:35:02
Mais à 15 16 ans les soirées où il y aura de nombreux jeunes tous plus ou moins alcoolisées, sans parents et que l'on ne connaît pas, c'est non malgré qu' ils soient parfaits.
mais pourquoi penser qu'à 15 16 ans, les jeunes dans les soirées sont tous plus ou moins alcoolisés.
je pense qu'avec une telle approche des choses, tu vas forcément souffrir du manque de confiance.
Et tu verras bien, tu feras bien comme tu pourras.
Tout ne vient pas de l'éducation. Avec une même éducation, dans une même famille, il peut y avoir des enfants sans problème et des enfants qui en font baver des ronds de chapeau à leurs parents. Je sais de quoi je parle, j'y suis passée, et hélas, avec mes 2 ainés, j'ai vécu un enfer pendant 3 ans.
la 3eme, c'est un bonheur.
Tout va bien maintenant, les choses se sont apaisées mais je ne souhaite à personne les moments par lesquels je suis passée.
Quand un ado va mal, il est capable du pire. Et un ado qui va mal ce n'est pas obligatoirement lié à l'éducation qu'il reçoit, à la sévérité ou non des parents.
Il y a aussi son caractère, sa personnalité, sa recherche d'identité, ses fréquentations, si il est influençable ou non
Il n'y a pas de recette miracle et effectivement, certains principes peuvent voler en éclat.
Alors dire maintenant, des années avant, quand les enfants sont encore petits, je ne ferai pas ceci ou je n'autoriserai pas cela me fait doucement sourire
On ne sait jamais ce qui nous attends avec nos ados