Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-05-2015 17:56:19

mario87
Membre
Site Web

Re : le paradoxe de l'ado

moi j'ai deux ados 16 et 14 ans un garçon et une fille
ils n'ont pas les même droit ni les même libérté et pas à cause de l'age mais si je peux faire confiance "les yeux fermé" à l'un ce n'est pas le cas de l'autre smile
ils ont chacun leur droit mais aussi chacun leur devoir !!
et de temps en temps on lache du lest smile
si ça marche on continu sinon on revient en arrière et ils comprennent vite la différence !!
il ne faut pas généralisé les comportements et heureusement mon fils à 16 ans il a fait des soirées avec les copains sous contrôle d'un adulte mais n'a jamais bu une goutte ou fumé une cigarette smile

68297signature-1.gif

20-05-2015 17:56:19

partenaire publicitaire:

#42 20-05-2015 17:58:14

ceci60
Membre
Site Web

OK zuenna, je ferai mon possible pour que tout se passe bien. Bonne soirée

#43 20-05-2015 18:01:40

ceci60
Membre
Site Web

mario87, je disais si à 16 ans une soirée pour  un anniversaire mais avec une présence adulte, pourquoi pas parfois?

Ton fils sort il  le soir tous les weeks-end?

#44 20-05-2015 18:05:09

mario87
Membre
Site Web

absolument pas de temps en temps pour une occasion smile

68297signature-1.gif

20-05-2015 18:05:09

partenaire publicitaire:

#45 20-05-2015 18:56:14

ceci60
Membre
Site Web

ok merci de ta réponse.

#46 20-05-2015 19:59:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

ceci60 a écrit :

Pas facile de savoir comment s'y prendre. Peut être les laisser faire ce qu'ils veulent comme cela pas de reproches.
Et en effet je n'arrive pas à avoir confiance.

roll Je trouve ça triste. Je me demande ce qui a fait que tu en arrives à ce stade...

605224n7suhdjsno.gif

#47 20-05-2015 20:03:05

dragonette
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Mais à 15 16 ans les soirées où il y aura de nombreux jeunes tous plus ou moins alcoolisées, sans parents et que l'on ne connaît pas, c'est non malgré qu' ils soient parfaits.

Tu n'empêcheras pas tes enfants de fréquenter les autres.
Ce sera à eux de faire leurs choix et leurs expériences (bonnes ou mauvaises). Pour ton info, je connais des ados du privé et du public, les délires alcoolisés y sont les même, et pas que pendant les soirées, je les vois boire aux sorties du lycée, en attendant le bus...ils se passent la bouteille de jus d'orange...jus d'orange largement arrosé de boisson alcoolisée... sad
Après, il y a ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas...  hmm

605224n7suhdjsno.gif

#48 20-05-2015 20:11:17

dragonette
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

mais pourquoi penser qu'à 15 16 ans, les jeunes dans les soirées sont tous plus ou moins alcoolisés.
je pense qu'avec une telle approche des choses, tu vas forcément souffrir du manque de confiance.

Je suis tout à fait d'accord.
Je ne sais pas pourquoi mais, j'ai la sensation que pour toi le verre est toujours à moitié vide et pas à moitié plein...
N'y voit aucune critique, c'est juste une observation. hmm

Tu sais, beaucoup de jeunes font les fous, ils boivent , fument et pas que des cigarettes, ils se mettent en danger.
mais tu as aussi des jeunes supers, qui savent s'amuser sans alcool, sans drogue.
Adolescence ne rime pas avec risque absolu.

Je suis de l'avis de certaines, il va falloir que tu travailles sur tes angoisses. Tu ne peux tout interdire parce que tu as peur pour eux.
Tu les aimes, tu voudrais les protéger de tout. Moi aussi je ressens ça pour mes enfants. Mais, j'ai compris que je ne dois pas leur couper les ailes, je dois prendre sur moi, les laisser voler. Je les ai éduqués en leur montrant la réalité du monde, ses dangers, ses bienfaits aussi.

Mais aujourd'hui, je dois les laisser prendre leurs décisions, de toute façon quand dans l'établissement quelqu'un leur propose un joint ou de faire une bétise.... je ne suis pas derrière eux. Ils décident eux même d'accepter ou de refuser.

605224n7suhdjsno.gif

#49 20-05-2015 21:10:00

kikine747
Membre
Site Web

je rajoute que plus tu leur interdira, moins tu leur fera confiance plus le risque grandi de grosse bétises....

faut trouver un équilibre c'est compliqué... faut aussi leur faire confiance wink perso j'ai pris ma première cuite a 21 ans suite a un we ou j'étais restée bloquée a tours pour mes études...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#50 20-05-2015 22:32:12

ceci60
Membre
Site Web

Ok j ai compris.

#51 21-05-2015 08:51:06

dragonette
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Ok j ai compris.

N'y vois surtout aucune "agression" envers toi dans tout ce qu'on a noté. smile
Je sais que quelqu'un d'angoissé doit faire avec son ressenti.
Tu as peur, mais c'est ton ressenti, pas celui de tes enfants.
Ton rôle est de les éduquer, de leur montrer la réalité du monde, et de leur apprendre à faire les bons choix. Car au final, ce seront eux qui prendront la décision lorsqu'on leur proposera une cigarette, un joint, une gorgée d'alcool, une sortie dangereuse, de faire du mal à quelqu'un d'autre (mentalement ou physiquement), etc. Tu ne seras pas là physiquement derrière eux pour repousser l'offre à leur place, mais tu peux être "dans leur tête", c'est à dire qu'ils refuseront parce que tu leur auras montrer que c'est très mauvais pour eux ou complètement stupide et/ou méchant... et qu'ils en auront conscience. smile
,
Pour moi finalement, l'éducation c'est plus leur donner les armes pour se défendre, c'est leur apprendre à réfléchir et à faire les bons choix, et ne pas les faire à leur place.

Dernière modification par dragonette (21-05-2015 08:52:44)

605224n7suhdjsno.gif

#52 21-05-2015 08:53:14

dragonette
Membre
Site Web

Désolée Valea...on a un peu glisser loin de ta fifille chérie! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#53 21-05-2015 09:28:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

dragonette a écrit :

,
Pour moi finalement, l'éducation c'est plus leur donner les armes pour se défendre, c'est leur apprendre à réfléchir et à faire les bons choix, et ne pas les faire à leur place.

Le problème, c'est que parfois, ça ne marche pas hmm

On est jamais à l'abri d'un ado qui va mal dans sa tête et part complètement en sucette. tout n 'est pas lié à l'éducation. ça y participe grandement mais ça ne fait pas tout.

Pour un ado qui va faire des bêtises, qui va tester des choses inrterdites ou dangereuses, c'est en général toujours facile de juger les parents, l'éducation etc...
Déjà, ls parents ne sont pas au courant de tout : ne croyez pas qu'ils vont tout vous raconter : on reste leur parents et non leur copains wink
Et même si ils sont au courant, les solutions pour "remettre dans le droit chemin " leur enfant n'est pas toujours facile et évidente.

#54 21-05-2015 09:51:21

Nannyetplus
Membre
Site Web

s'il existait des recettes de cuisines pour éduquer les enfants ca se saurait wink.

d'ailleurs plus ils grandissent et moins on se perd dans l'illusion qu'on est des super parents super forts et qu'on a tout fait tout bien comme il faut.

je croyais plus en ma perfectitude (et donc en celle de fils) quand il avait deux ans qu'aujourd'hui...quand il en aura quinze je suppose que j'aurais définitivement acquis la certitude que j'ai loupé plein de trucs en fait.

l'adolescence et ses mouvances me font peur... pas toute l'adolescence mais l'étape du collège oui. Le collège et le carrefour de toutes les influences...

mini_140131103254422060.gif

#55 21-05-2015 10:07:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Nannyetplus a écrit :

l'adolescence et ses mouvances me font peur... pas toute l'adolescence mais l'étape du collège oui. Le collège et le carrefour de toutes les influences...

le collège, c'est effectivement là que tout se joue. C'est souvent cette période qui va marquer le départ d'une adolesence perturbée ou non et le problème, c'est qu'on ne s'en rend pas toujours compte.
Enfin, nous, pour mon fils, on a rien vu venir et tout s'est déclenché ensuite quand même au lycée à 17 ans.
mais son mal être à bien débuté au collège

#56 21-05-2015 12:16:01

ceci60
Membre
Site Web

bonjour,

Non dragonette je n'ai rien pris contre moi mais juste pour m'aider et à me faire comprendre des choses.
Tes enfants ont quels âges?

Sinon c'est vrai que c'est au collège que tout se joue souvent, c'est pour cela que j'ai préféré choisir un collège privé qui a très bonne réputation et donne un bon cadre et des valeurs que le public dont on dépend qui a une mauvaise réputation.

Mais au lycée ils iront au public même si les résultats au bac sont pas supers car je pense que s'ils ont appris à bien bosser , ils ne devraient pas y avoir de problèmes.

Merci pour tout et bonne journée.

#57 21-05-2015 12:27:32

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

ceci60 a écrit :

bonjour,

Sinon c'est vrai que c'est au collège que tout se joue souvent, c'est pour cela que j'ai préféré choisir un collège privé qui a très bonne réputation et donne un bon cadre et des valeurs que le public dont on dépend qui a une mauvaise réputation.

Mais au lycée ils iront au public même si les résultats au bac sont pas supers car je pense que s'ils ont appris à bien bosser , ils ne devraient pas y avoir de problèmes.

Elle me fait bien rire cette guéguerre public/privé .....

Mes enfants ont fréquentés les deux systèmes et bien il y a du bien et du mauvais dans les deux !!!
Comme partout tout dépend de la structure, de son mode de fonctionnement, des exigences droits et devoirs, des hommes, femmes, enfants, ados qui font vivrent les lieux.

Ceci tu as encore des préjugés .... sur le système.

#58 21-05-2015 12:45:57

kikine747
Membre
Site Web

sophie a écrit :
ceci60 a écrit :

bonjour,

Elle me fait bien rire cette guéguerre public/privé .....

Mes enfants ont fréquentés les deux systèmes et bien il y a du bien et du mauvais dans les deux !!!
Comme partout tout dépend de la structure, de son mode de fonctionnement, des exigences droits et devoirs, des hommes, femmes, enfants, ados qui font vivrent les lieux.

Ceci tu as encore des préjugés .... sur le système.

tout a fait d'accord j'ai été dans les 2... ben je t'assure que le privé (internat catho avec bonnes soeurs siouplé) était pire que le public.....

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#59 21-05-2015 12:49:11

Nannyetplus
Membre
Site Web

j'étais en collège privé

j'y ai vécu une année de harcèlement en cinquième.Tombée sur les plus gros bourges (à croire qu'ils avaient fait exprès de les réunir dans la même, fils et filles de medecins architectes...seule à ne pas avoir mes fringues et mon sac chevi***on)

j'avais une prof de techno qui s'appelait souer marie-caroline proche de la retraite, gros bazar dans la classe (y'avait même le jeu qui consistait à lacher des flatulences le plus fort possible).

sinon au lycée idem, certains gars se droguaient en classe. Et l'établissement avait une excellente réputation juste parce que ce genre de truc ca ne s'ebruite pas...la réputation, c'est un taux de réussite pas plus. Facile quand le lycée/collège ne garde que les meilleurs élements et dirige plus vite que son ombre vers les voies pro les élèves juste moyens, même si ceux là ne mettent pas le bazar. La qualité de l'enseignement? pas mieux non plus... voir ma souer marie caroline...

le privé ne protège pas davantage que le public, ceci. Les élèves virés des publics se retrouvent pour peu que les parents en aient les moyens fatalement dans le privé..... La drogue et l'alcool y circulent tout aussi bien.

mini_140131103254422060.gif

#60 21-05-2015 13:50:54

ceci60
Membre
Site Web

Ok mais ce collège privé sous contrat à une bonne réputation et tous presque de notre ville y vont.

Je n ai aucun préjugé j ai toujours été dans le public.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB