Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-05-2015 14:50:35
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Méthode bizarre pour introduction aliments en morceaux!
Bonjour à tous et toutes!
Depuis hier, j'apprends des choses concernant l'introduction des aliments en morceaux au bb.
Une petite de 1 an que j'ai en accueil depuis ses 3mois avait beaucoup de mal à boire ses bibs de lait. J'avais déjà fait un post là-dessus. J'avais donc conseillé à la maman de lui donner de la soupe dès ses 5mois et yaourt à manger. Ca a marché bien mieux que les bibs!
Elle prenait du lait à la cuiller mais très peu en quantité.
Elle était partie en vacances avec ses parents dernièrement pendant 15jrs. A son retour hier, la maman m'a dit: " elle ne mange plus, on lui donne 240ml de lait matin, midi, goûter et soir".
Euh... Pour quelle raison? Sur ce, elle m'a répondu qu'elle lui avait donné des morceaux à manger et la ptte s'était étouffée.
Du coup, le médecin lui a suggéré de l'alimenter avec du liquide et de lui redonner des morceaux le mois prochain.
Pas évident de lui faire boire du lait à la cuiller srtt 240ml!
J'étais tombée de haut car je ne connaissais pas du tout cette méthode...
Vous est-il arrivé des cas semblables? et si oui, ça a bien marché?
Je suis un peu sceptique particulièrement vu l'âge du bb et vu le peu de dents qu'elle a ( 4!)
22-05-2015 14:50:35
#2 22-05-2015 14:57:14
Re : Méthode bizarre pour introduction aliments en morceaux!
Heuu j'avoue que je comprend pas tout là ! ! ! !
Elle a que 1 an ... pourquoi lui avoir déjà donner des morceaux ?
Et pourquoi remplacer l'alimentation solide que par du lait ?
Continue à lui donner des purées mixées puis moulinées jusqu'à ce qu'elle mange des morceaux. Cela me parait plus logique.
Le fait d'amener des morceaux se fait en douceur et progressivement.
smile to life
Nounou depuis 2002
#3 22-05-2015 15:02:24
Bonjour à tous et toutes!
Depuis hier, j'apprends des choses concernant l'introduction des aliments en morceaux au bb.
Une petite de 1 an que j'ai en accueil depuis ses 3mois avait beaucoup de mal à boire ses bibs de lait. J'avais déjà fait un post là-dessus. J'avais donc conseillé à la maman de lui donner de la soupe dès ses 5mois et yaourt à manger. Ca a marché bien mieux que les bibs!
Elle était partie en vacances avec ses parents dernièrement pendant 15jrs. A son retour hier, la maman m'a dit: " elle ne mange plus, on lui donne 240ml de lait matin, midi, goûter et soir".
Euh... Pour quelle raison? Sur ce, elle m'a répondu qu'elle lui avait donné des morceaux à manger et la ptte s'était étouffée.
Du coup, le médecin lui a suggéré de l'alimenter avec du liquide et de lui redonner des morceaux le mois prochain.
Vous est-il arrivé des cas semblables? et si oui, ça a bien marché?Je suis un peu sceptique particulièrement vu l'âge du bb et vu le peu de dents qu'elle a ( 4!)
Quelle méthode ?
#4 22-05-2015 15:02:51
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Oui, je suis de ton avis! C'est la 1ère fois que je rencontre ce souci! Je pensais que cela venait du fait que les pe sont étrangers et qu'ils ont leur méthode spécifique à eux! Mais non, car ce matin j'ai demandé à l'animatrice du relais qui m'a confirmé que cette méthode existe en France!
Il faut que bb régresse ( reboire que du liquide donc lait!) avant d'entamer les morceaux.
Je suis aussi d'accord qu'il faut introduire les morceaux tout
doucement. J'ai élevé pas mal d'enfants, et j'ai toujours agi de cette manière et jamais eu de pb!
22-05-2015 15:02:51
#5 22-05-2015 15:14:11
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
sensymaimai a écrit :Bonjour à tous et toutes!
Vous est-il arrivé des cas semblables? et si oui, ça a bien marché?Je suis un peu sceptique particulièrement vu l'âge du bb et vu le peu de dents qu'elle a ( 4!)
Quelle méthode ?
Si bb refuse les morceaux, il lui faut reprendre que du liqude pendant un certain temps (combien? je n'en sais rien!) et ensuite lui redonner des morceaux.
#6 22-05-2015 15:32:37
coucou
moi je pense que coté médecin c'est comme partout il y en a de bons et de mauvais
la miss mangeait des purées, les pe ont voulu lui donner des morceaux, elle a failli s'étouffer il aurait simplement fallu repartir sur des purées point!
y'a pas à tortiller
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 22-05-2015 15:36:36
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
dc le petite est diversifié mais comme le moreceau n'est pas passée au lieu de revenir au purée et compote sans morceau on repart au bib c'est ça?
si oui je trouve cela curieux... en general qd morceaux passe pas on reste au lisse mais on revient pas "que lait": ????
j'ai jamais eu à faire ça... et suis pas sûre que les bb apprécient car une fois diversifications commencé ils aiment bien les saveurs différentes des aliments... suis sceptique...
surement une nouvelle mode
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#8 22-05-2015 16:10:44
Bonjour
Vu que l'alimentation est déjà difficile depuis le début ca ne me paraît pas une mauvaise idée de repasser au liquide pour voir les morceaux après histoire de tenter de passer en douceur ceci dit je n'ai pas l'impression que le doc a dit d'arrêter de lui donne autre chose que du lait? Il a dit de continuer à l'alimentation liquide.
A lavenir peut être aussi la laisser se nourrir avec les morceaux plutôt que de donner à la cuillère ici ils n'ont jamais eu de purée puree a 6 mois il avaient des morceaux adaptés et se débrouillaient eux même, ça simplifie pas mal de chose dans la relation à l'alimentation
#9 22-05-2015 16:27:50
Mes filles ont commencé à intéresser à nos assiette vers 5-6 mois et se sont diversifiées de façon très autonome aux morceaux directement. Elle n'ont jamais vu l'ombre d'une purée, et je ne leur ai jamais donné la béquée, elles se nourrissaient seules, au début avec les doigts puis avec la cuillère en grandissant.
Comme ce sont elles qui géraient les morceaux et non nous, nous n'avons jamais eu le moindre soucis d’étouffement.
On a tendance à introduire les morceaux trop tard. Les réflexe vomitif (qui empêche bébé de s’étouffer) diminue avec l'âge.
Quand on introduit les morceaux tôt (tendres), bébé apprend à les gérer (c'est lui qui met en bouche) et il est protégé par ce réflexe. Un morceau trop gros ne peux pas passer en arrière de la bouche sans que cela lui donne un haut le cœur.
Plus bébé grandit plus ce réflexe recul en arrière de la bouche, introduire trop tard, c'est risquer l’étouffement.
#10 22-05-2015 17:31:24
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Bonjour
Vu que l'alimentation est déjà difficile depuis le début ca ne me paraît pas une mauvaise idée de repasser au liquide pour voir les morceaux après histoire de tenter de passer en douceur ceci dit je n'ai pas l'impression que le doc a dit d'arrêter de lui donne autre chose que du lait? Il a dit de continuer à l'alimentation liquide.
A lavenir peut être aussi la laisser se nourrir avec les morceaux plutôt que de donner à la cuillère ici ils n'ont jamais eu de purée puree a 6 mois il avaient des morceaux adaptés et se débrouillaient eux même, ça simplifie pas mal de chose dans la relation à l'alimentation
La petite était difficile avec le lait sans doute à cause de la tétine.
Elle avait eu une infection urinaire car elle refusait de prendre le biberon dès sa naissance. Et elle perdait du poids avec le temps!
Ce qui m'a poussé à conseiller à la maman de lui donner à manger dès 5mois, elle hésitait car elle écoutait son pédiatre qui lui répétait que c'était trop tôt! Elles "préféraient" que la ptte perde du poids! Cette dernière n'a jamais eu de problème pour manger la purée ou soupe ni compote ni yaourt.
Je continuais à lui donner un ptt bib ( enfin à la cuiller!) de lait à 16h plus une compote et un bib le matin (tjrs à la cuiller! là elle buvait 150ml maxi!).
La maman ne m'a jamais demandé de lui donner des morceaux, juste à son retour de vacances, elle ma' annoncé qu'elle a essayé de nourrir sa fille avec des morceaux et ça s'était mal passé!
C'est un petite qui a bcp de caractère! Quand elle ne voulait pas prendre le bib, elle se faisait vomir le peu de lait qu'elle avait avalé auparavant!
Moi, je ne lui ai jamais donné de morceaux car la maman refuse que je l'alimente avec mes produits parce qu'elle a peut-être des allergies. Ni quignon de pain ni biscuit etc...
#11 22-05-2015 17:35:42
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Bonjour
Si, le docteur a demandé à la maman de tt arrêter et de lui redonner que du lait!
Il est vrai qu' à 1 an, elle est en retard par rapport à d'autres bbs pour les morceaux mais je trouve que cela n'est pas grave vu le parcours qu'elle a eu avec les bibs et les interdictions de la maman.
En plus avec 4 petites dents de devant, elle aura un peu de mal à commencer à mâcher d'ici qques mois, c'est tout!
#12 22-05-2015 17:43:22
euh ouais...alors je te conseillerais de parler à la maman et de lui conseiller d'aller demander l'avis d'un autre doc,
ne pas si'nquiéter d'une perte de poids d'un enfant de moins de 6mois c'est tout de même assez bizarre, encore un enfant qui ne prend pas de poids ça peut s'expliquer dans quelques cas mais franchement la perte de poids chez un nourisson ce n'est jamais anodin.
elle a l'air d'avoir déjà eu beaucoup de problèmes de santé cette petite pour son âge, je pense vraiment qu'un autre avis pourrait l'aider, le médecin de la pmi peut être?
certains enfants peuvent ne se nourrir qu'au lait jusqu'à 1an parfois mais pas quand cela engendre une perte de poids.
on peut macher sans dents, mes trois enfants mastiquaient très bien sans dents il suffit de donner des morceaux très cuits, de plus c'est très bon pour le développement de la machoire mais ça c'est un autre débat
#13 22-05-2015 17:52:30
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Elle mangeait très bien sa soupe et ses yaourts!
C'est maman qui a voulu lui donner des morceaux, ss doute trop gros! je ne peux te dire comment c'était gros car moi je ne lui ai jamais rien donné puisque maman le refuse!
Normalement, tous les enfants grignotent avec moi vers 7-8mois, mais là je ne peux rien lui donner à ce bb! donc j'ignore comment il appréhende les morceaux.
Franchement, cette petite pète la forme! Elle est comme tous les enfants ayant de ptts bobos ou de pttes maladies infantiles! et de ptts rhumes! Mais sa maman s'inquiète au moindre signe de fatigue, de rougeur etc...
Je lui ai déjà dit maintes fois de changer de pédiatre, ms elle ne m'écoute pas. De toute façon, là c'est un médecin de son pays qui lui a conseillé de revenir au bib!
#14 22-05-2015 17:57:33
effectivement, certains enfants mangent des morceaux + ou moins facilement selon leur parcours.
je suis d'accord que quand on introduit les morceaux que eux gèrent seuls,c'est bien + facile pour la diversification.
j'ai eu une petite qui a été hospitalisée et opérée donc tube dans la bouche pour la respiration et bien elle a refusé les morceaux très longtemps et puis vers 15mois, il y a eu un déclic car on a essayé à chaque repas de lui donner quelques morceaux (banane ou fruit cuit).
et un jour, elle a voulu manger seule et que des morceaux.
dans ton cas, je trouve vraiment bizarre de revenir en arrière, surtout que le lait à la cuillère à 1an, je trouve pas vraiment ça pratique. elle ne veut pas boire à la tasse? ou au verre? vous avez essayé?
#15 22-05-2015 18:19:56
j'ai l'impression que maman a eu très peur et que le médecin lui a trouvé une solution rassurante. C'est de la maman dont le médecin s'occupe là, pas de l'enfant.
On repasse bébé au liquide le temps que maman se remette de ses émotions
#16 22-05-2015 19:53:55
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Soit-disant que cela se pratique aussi en France cette manière d'aider bb à manger des morceaux!
Bon, je vais suivre la maman jusqu'à la fin de mai après on verra!
J'ignore comment ça s'est vraiment passé! J'ai bcp de mal à arracher les infos à la maman! Je réessaierai mardi!
C'est moi qui ai commencé à donner du lait à la cuiller au bb car il ne buvait pas assez ds la jrnée d'où son infection urinaire.
Quand je lui présentais le bib, la ptte hurlait et recrachait le lait si j'insistais ou vomissait carrément!
Elle ne boit pas au verre non plus! elle boit l'eau à la cuiller!