Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-05-2015 14:49:21

wistiti56
Membre
Site Web

Re : problème enfant qui mord

accueillemoi a écrit :
wistiti56 a écrit :

Bonjour, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue.

Je garde une petite fille depuis 1 an, elle a toujours été très speed, elle ne sait pas gérer ses émotions et donc elle mord. Mais ça fait 1 an que ça dure.

Il y a eu des phases où je l'isolais, ensuite on a testé le coussin de la colère (aucun effet, elle préfère mordre l'autre petite fille que j'accueille).

Les choses s'étaient un peu calmées et depuis 1/2 mois ça reprend de plus belle. Dès qu'elle arrive le matin ce n'est que  hurlements, agressivité. L'autre petite la tape maintenant, elle en a marre de servir de tête de turc.

J'ai parlé avec les parents de la petite qui mord, ils sont très gênés, me disent qu'ils sont stricts.

On a essayé chacun de notre côté de mettre en pratique le coussin de la colère, en expliquant bien à la petite que c'est ça qu'elle doit mordre quand elle est en colère, la copine c'est NON.

Je tenais le coup jusqu'à maintenant parce que je sentais les parents impliqués. Mais hier matin la maman m'a dit "de toutes façons il y a toujours des enfants qui mordent. Je vais faire quoi, lui limer les dents ?"

Voilà, en clair c'est plus son problème.

Sauf que la maman de la "victime" m'a fait comprendre que là, c'est bon, il faut faire quelque chose. Ce que je comprends (moi j'aurais réagi depuis longtemps).

Donc maintenant j'en mets une dans mon parc, l'autre dans la chaise-haute et le bébé dans le transat. Mais ce n'est pas une solution.

A part quand on sort, c'est invivable. Je ne sais plus quoi faire et je sens que je craque.

A partir de mi-juillet la maman est en vacances et ensuite c'est moi en août, donc je ne vais pas la revoir pendant un mois et demi. Je ne sais pas s'il faut que j'essaie encore de tenir jusqu'à septembre et aviser à ce moment-là, ou arrêter les frais tout de suite hmm

Et bien ,à part museler cette petite!!lol!!tu as vraiment du boulot car si ça dure depuis si longtemps ,c'est que cette petite n'a rien compris!!!
Tout comme Drine,je n'adhère pas à ce "coussin de la colère" car là on en voit bien vite les limites!!!!

Je peux te dire que j'ai eu un enfant mordeur et bien j'avais lu sur ce forum qu'il ne fallait pas le lâcher!!
Donc,cet enfant a été à mes côtés pendant plusieurs jours,si je devais m'absenter (toilettes ou autre) il était mis à l'écart!
Méthode un peu "rude" car être complètement "sur un enfant" c'est assez compliqué à gérer!!
le suivre pas à pas,le prendre avec moi même pour m'occuper d'un bébé,prévoir les moments d'énervement etc etc!! Problème réglè en 3 jours mais toujours surveillance "rapprochée".
POurquoi,tu mets les autres enfants dans le transat,chaise haute ??pour les préserver de cette petite??
J'ai l'impression que ce sont ces enfants qui sont punis,ne le prends pas mal mais si tu n'y arrive pas et bien démissionne car là ça te "pourrit" tes journées!
En plus,tu risques de "perdre" l'autre enfant car il faut aussi comprendre les parents de la "mordue".
Bon courage.

Je mets l'autre petite à l'abri parce que sinon elle se met tout près de "la mordeuse" et elle peut se faire mordre. Donc pas le choix.

29-05-2015 14:49:21

partenaire publicitaire:

#22 29-05-2015 14:49:27

Drine37
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :

Quand elle mord, j'interviens tout de suite en disant "Non, c'est interdit de mordre, ça fait mal." Puis je la prends par le bras et je la mets sur une petite chaise dans mon entrée en lui disant qu'elle doit rester là jusqu'à ce que je vienne la chercher (environ 1 minute). Ensuite elle revient et dit "pardon" à la petite fille qu'elle a mordu.

1 minute lol même pas mal ! ! !

Un conseil, soit un peu plus autoritaire, en 1 minute cette enfant n'a même pas le temps de comprendre qu'elle a été puni que c'est déjà fini.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#23 29-05-2015 14:52:53

wistiti56
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Oui c'est sur que chez les parents, c'est aux parents de gérer.

Mais chez toi malgré les réprimandes cette enfant continue, c'est incroyable quand même ...... Et tu n'arrives pas à la choper avant qu'elle morde, elle est si rapide ou le fait en cachette dès que tu as le dos tourné ???? Car là c'est quand même vicieux pour un enfant si petit.

Et les parents n'y voit vraiment pas une raison, problème familiaux ou autre, ou ne veulent peut-être pas tout te dire. En ont-ils parlé à un médecin ?

Je ne trouve pas incohérent le fait qu'un adulte mord pour faire comprendre à l'enfant ce que cela fait. Car déjà c'est un adulte et l'enfant comprend vite que l'adulte a des droits que l'enfant n'a pas et en plus l'enfant en effet ne se rend certainement pas compte les premières fois de la douleur que cela peut faire aux autres. Et généralement c'est une méthode qui fonctionne bien car une fois compris l'enfant ne recommence pas.

La dernière fois qu'elle a mordu, je n'ai rien compris. On était dans ma salle de jeux, j'étais assise par terre avec elles et la plus grande a voulu escalader le lit à barreaux, d'un coup l'autre est arrivée à côté d'elle et l'a mordue à l'avant-bras. J'étais là mais comme je ne m'y attendais pas je n'ai pas pu anticiper.

Sinon la fois d'avant j'étais aux toilettes (en faisant vite), et tout à coup j'ai entendu un hurlement, le temps que je sorte des toilettes elle avait mordu l'autre petite au front; Pour un jouet qu'elle voulait lui prendre.

C'est invivable, c'est pour ça que je met tout le monde à l'abri le plus possible pour ne pas avoir à rendre encore une fois la petite avec des traces de morsures.

#24 29-05-2015 14:54:30

wistiti56
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
wistiti56 a écrit :

Quand elle mord, j'interviens tout de suite en disant "Non, c'est interdit de mordre, ça fait mal." Puis je la prends par le bras et je la mets sur une petite chaise dans mon entrée en lui disant qu'elle doit rester là jusqu'à ce que je vienne la chercher (environ 1 minute). Ensuite elle revient et dit "pardon" à la petite fille qu'elle a mordu.

Un conseil, soit un peu plus autoritaire, en 1 minute cette enfant n'a même pas le temps de comprendre qu'elle a été puni que c'est déjà fini.

Tu crois ? On dit une minute par année, je vais la mettre 2 mn alors wink

Ca m'arrive aussi de la mettre dans son lit quand je sens la pression monter d'un coup, comme ça tout le monde a le temps de se calmer (surtout moi !!!).

29-05-2015 14:54:30

partenaire publicitaire:

#25 29-05-2015 15:04:45

Drine37
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais chez toi malgré les réprimandes cette enfant continue, c'est incroyable quand même ...... Et tu n'arrives pas à la choper avant qu'elle morde, elle est si rapide ou le fait en cachette dès que tu as le dos tourné ???? Car là c'est quand même vicieux pour un enfant si petit.

Et les parents n'y voit vraiment pas une raison, problème familiaux ou autre, ou ne veulent peut-être pas tout te dire. En ont-ils parlé à un médecin ?

Je ne trouve pas incohérent le fait qu'un adulte mord pour faire comprendre à l'enfant ce que cela fait. Car déjà c'est un adulte et l'enfant comprend vite que l'adulte a des droits que l'enfant n'a pas et en plus l'enfant en effet ne se rend certainement pas compte les premières fois de la douleur que cela peut faire aux autres. Et généralement c'est une méthode qui fonctionne bien car une fois compris l'enfant ne recommence pas.

La dernière fois qu'elle a mordu, je n'ai rien compris. On était dans ma salle de jeux, j'étais assise par terre avec elles et la plus grande a voulu escalader le lit à barreaux, d'un coup l'autre est arrivée à côté d'elle et l'a mordue à l'avant-bras. J'étais là mais comme je ne m'y attendais pas je n'ai pas pu anticiper.

Sinon la fois d'avant j'étais aux toilettes (en faisant vite), et tout à coup j'ai entendu un hurlement, le temps que je sorte des toilettes elle avait mordu l'autre petite au front; Pour un jouet qu'elle voulait lui prendre.

C'est invivable, c'est pour ça que je met tout le monde à l'abri le plus possible pour ne pas avoir à rendre encore une fois la petite avec des traces de morsures.

Waouh ! ! !  Elle est croisée avec un lion lol

Sans rire, elle est pas net cette petite ? Je m'inquièterais à la place des parents.

Courage à toi.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#26 29-05-2015 15:06:24

helloElo
Membre
Site Web

C'est peut être des"morsures d'amour".

Les parents ou même nous ass.mat., on joue quelques fois à "croquer" l'enfant, les bisous où on dit "je vais te croquer la cuisse, miam miam le bon bébé " etc
Elle essaie peut être de faire la même chose à sa copine, elle veut la devorer parfe qu'elle l'aime fort fort fort! Mais elle n'a pas le contrôle de sa force.

Tu peux demandrr aux parents d'arrêter ce type de jeu et les mots associés (croquer, , manger, devorer), ne plus faire les bruits "croc" ou grogner comme un lion, arrêter toi aussi si tu le fais et apprendre les bisous bouche fermée, les caresses et câlins et féliciter quand elle réussit.

#27 29-05-2015 15:08:56

Drine37
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :
Drine37 a écrit :
wistiti56 a écrit :

Ca m'arrive aussi de la mettre dans son lit quand je sens la pression monter d'un coup, comme ça tout le monde a le temps de se calmer (surtout moi !!!).

Je dois être une tortionnaire mais chez moi c'est plus proche du quart d'heure. Et oui il faut bien que l'enfant se rende compte qu'il est puni, donc il doit vraiment avoir une vraie frustration et regretter son geste et surtout pas envie de recommencer car il trouve vraiment pas cool de rester aussi longtemps sans jouer alors que les autres s'éclatent.

En une ou deux minutes il n'a pas le temps de se rendre compte de cela.

Donc premier coup, 10 minutes ; deuxième, 15 minutes, troisième, 20 minutes, .... crois-moi elle finira pas ne plus avoir envis d'y aller au coin et donc fera ce qu'il faudra quand elle aura comprit qu'elle va au coin car elle a mordu wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#28 29-05-2015 15:10:13

wistiti56
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
wistiti56 a écrit :
Drine37 a écrit :

Waouh ! ! !  Elle est croisée avec un lion lol

Sans rire, elle est pas net cette petite ? Je m'inquièterais à la place des parents.

Courage à toi.

Je pense aussi qu'elle a un problème psychologique, je vois bien qu'elle ressent un mal être. Sa maman ne comprend pas pourquoi elle est comme ça et moi je ne sais pas ce qu'elle vit chez elle, donc je me contente de limiter les dégâts.

Je n'ai jamais vu d'enfant aussi agité, tendu. J'essaie de la masser mais elle n'est pas réceptive. Par contre il lui arrive de venir se serrer contre moi, et là je sens qu'elle est bien. Mais c'est rare.

#29 29-05-2015 15:11:25

wistiti56
Membre
Site Web

helloElo a écrit :

C'est peut être des"morsures d'amour".

Les parents ou même nous ass.mat., on joue quelques fois à "croquer" l'enfant, les bisous où on dit "je vais te croquer la cuisse, miam miam le bon bébé " etc
Elle essaie peut être de faire la même chose à sa copine, elle veut la devorer parfe qu'elle l'aime fort fort fort! Mais elle n'a pas le contrôle de sa force.

Tu peux demandrr aux parents d'arrêter ce type de jeu et les mots associés (croquer, , manger, devorer), ne plus faire les bruits "croc" ou grogner comme un lion, arrêter toi aussi si tu le fais et apprendre les bisous bouche fermée, les caresses et câlins et féliciter quand elle réussit.

Quand elle était plus petite oui, elle faisait des calins et mordait "d'amour". Mais là ça intervient quand il y a des conflits en général, elle est frustrée et mord.

#30 29-05-2015 15:12:06

helloElo
Membre
Site Web

Sinon, (encore expérience perso), lorsque ma petite a commencé à tirer les cheveux de la copine, avec son papa on a dit non, pas d'accord, mise au coin etc. Ça n'a pas marché.
J'ai impliqué la maman de la copine en lui demandant de disputer ma fille, pour qu'elle comprenne bien que PERSONNE n'est d'accord: papa, maman, la copine et les parents de la copine. Ça l'a étonné, un peu vexé aussi et elle a arrêté.

#31 29-05-2015 15:12:43

wistiti56
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
wistiti56 a écrit :
Drine37 a écrit :

Je dois être une tortionnaire mais chez moi c'est plus proche du quart d'heure. Et oui il faut bien que l'enfant se rende compte qu'il est puni, donc il doit vraiment avoir une vraie frustration et regretter son geste et surtout pas envie de recommencer car il trouve vraiment pas cool de rester aussi longtemps sans jouer alors que les autres s'éclatent.

En une ou deux minutes il n'a pas le temps de se rendre compte de cela.

Donc premier coup, 10 minutes ; deuxième, 15 minutes, troisième, 20 minutes, .... crois-moi elle finira pas ne plus avoir envis d'y aller au coin et donc fera ce qu'il faudra quand elle aura comprit qu'elle va au coin car elle a mordu wink

Je vais essayer, mais je sais qu'elle va finir par se rouler par terre et donner des coups pieds dans les murs. C'est ce qu'elle fait au bout d'un moment. Alors je finis inlassablement par la mettre dans son lit.

#32 29-05-2015 15:14:56

wistiti56
Membre
Site Web

helloElo a écrit :

Sinon, (encore expérience perso), lorsque ma petite a commencé à tirer les cheveux de la copine, avec son papa on a dit non, pas d'accord, mise au coin etc. Ça n'a pas marché.
J'ai impliqué la maman de la copine en lui demandant de disputer ma fille, pour qu'elle comprenne bien que PERSONNE n'est d'accord: papa, maman, la copine et les parents de la copine. Ça l'a étonné, un peu vexé aussi et elle a arrêté.

Oui effectivement, peut-être que si la maman de l'autre petite fille la grondait, ça la marquerait d'avantage que si c'est moi ou sa mère.

Le problème c'est qu'elle arrive plus tard et repart plus tôt que l'autre petite. Mais je vais quand même en parler aux parents respectifs, comme ça si ça leur dit ils n'auront qu'à se voir et gérer cette crise wink Plus sérieusement, ils ont l'impression que leurs filles s'adorent malgré ça, bizarrement.

#33 29-05-2015 15:15:09

helloElo
Membre
Site Web

Demande à la maman de la petite mordue si elle la croise de la disputer, ou au pire une reunion à 6, les 2 filles et les parents de chacune pour lui mettre les points sur les i et rappeler à ntout le monde les règles de base chez toi.
Ou faire un tableau avec des pictogrammes sur ce qui est autorisé ou pas, avec un dessin pour les morsures

#34 29-05-2015 15:18:25

wistiti56
Membre
Site Web

helloElo a écrit :

Demande à la maman de la petite mordue si elle la croise de la disputer, ou au pire une reunion à 6, les 2 filles et les parents de chacune pour lui mettre les points sur les i et rappeler à ntout le monde les règles de base chez toi.
Ou faire un tableau avec des pictogrammes sur ce qui est autorisé ou pas, avec un dessin pour les morsures

Elle sait très bien que ca'est interdit, c'est ça le pire ! A chaque fois qu'elle le fait elle change de couleur et attend que je la gronde. C'est une pulsion incontrôlable on dirait.

#35 29-05-2015 15:24:19

helloElo
Membre
Site Web

Elle fait ses dents ou quoi? Un anneau de dentition?

#36 29-05-2015 15:27:45

wistiti56
Membre
Site Web

helloElo a écrit :

Elle fait ses dents ou quoi? Un anneau de dentition?

Non puisque ça fait un an que ça dure. Et puis elle mordrait tout, pas seulement cette petite fille-là.

#37 29-05-2015 16:06:25

Fila
Aide Modérateur
Site Web

J'ai l'impression qu'au delà du soucis de morsure, cette petite a un soucis de gestion de ses émotions et de la frustration.

Pour le coup, punir plus risque fort de la frustrer encore plus, elle aura encore plus envie de mordre  et étant donné qu'elle ne gère pas, elle mordra encore plus.
Puisque tu la punis déjà et que ça ne fonctionne pas, penses-tu que tu pourrais essayer de ne plus punir du tout ?
Peut-être qu'en atténuant sa frustration, en n'étant plus "la méchante qui mord", elle serait moins tendue et mordrait un peu moins ?
C'est parfois difficile à essayer tant c'est à l'opposer des concepts d'éducation traditionnels mais chez moi, ça a marché avec mon fils qui tapait (mais ça n'a pas été instantané non plus). Je répétais simplement la règle "il est interdit de taper" et j'essayais de ne pas m’énerver.

Par contre, quand elle mord, est-ce que tu essaies de t'occuper de la victime d'abord ("oh tu as eu mal , tu t'es fait mordre.."). ça peut aussi être un élément important si l'enjeu est l'attention de nounou.

signat11.gif

#38 29-05-2015 16:12:13

wistiti56
Membre
Site Web

Fila a écrit :

J'ai l'impression qu'au delà du soucis de morsure, cette petite a un soucis de gestion de ses émotions et de la frustration.

Pour le coup, punir plus risque fort de la frustrer encore plus, elle aura encore plus envie de mordre  et étant donné qu'elle ne gère pas, elle mordra encore plus.
Puisque tu la punis déjà et que ça ne fonctionne pas, penses-tu que tu pourrais essayer de ne plus punir du tout ?
Peut-être qu'en atténuant sa frustration, en n'étant plus "la méchante qui mord", elle serait moins tendue et mordrait un peu moins ?
C'est parfois difficile à essayer tant c'est à l'opposer des concepts d'éducation traditionnels mais chez moi, ça a marché avec mon fils qui tapait (mais ça n'a pas été instantané non plus). Je répétais simplement la règle "il est interdit de taper" et j'essayais de ne pas m’énerver.

Par contre, quand elle mord, est-ce que tu essaies de t'occuper de la victime d'abord ("oh tu as eu mal , tu t'es fait mordre.."). ça peut aussi être un élément important si l'enjeu est l'attention de nounou.

Quand elle mord, je lui dit "mais regarde ce que tu as fait, Z. pleure, tu lui as fait mal !" Et je la mets au coin en lui expliquant pourquoi. Ensuite oui, je m'occupe de la petite victime en la câlinant et en mettant une poche de froid là où elle s'est fait mordre.

Mais si je ne la punis pas, l'autre petite (celle qui est mordue), ne risque-t-elle pas de se dire que je ne la protège pas ? Elle ne va plus rien comprendre ?

#39 29-05-2015 16:14:01

wistiti56
Membre
Site Web

Il y a un an, quand elle a commencé à mordre, sa maman et moi avons pensé que c'était parce qu'elle n'arrivait pas encore à se déplacer, et que du coup elle exprimait sa frustration ainsi.

Maintenant la maman pense que c'est parce qu'elle ne sait pas parler.

Ok, je veux bien lui trouver toutes les excuses du monde, mais j'espère que quand elle saura parler ça s'arrêtera, sinon les excuses vont être dures à trouver...

#40 29-05-2015 17:22:43

kikine747
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

autant bien souvent je ne suis pas d'accord avec toi wink mais là je n'aurais pas dit mieux smile

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB