Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 29-05-2015 18:34:20
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : problème enfant qui mord
coucou wistiti .
Il est naturel de voir les enfants arrêter d'eux même de mordre dès lors qu'ils entrent dans le langage. Très logiquement, ta terrible tigresse devrait ne pas tarder à y entrer. me vient une question: Dit-elle au moins quelques mots?
a te lire, on a l'impression d'une tension "comme un arc" chez cette enfant. j'avouerai que tout ce que tu en racontes commence très sincèrement à m'alerter... Ils sont stricts, les parents. stricts comment? De quelle façon? Comment gère t-il les crises quand "ils n'en peuvent plus"???
Il y a peut-être des choses qu'elle ne peut pas "dire"....et retardent son entrée dans le langage parlé?
Voilà. j'aurais tendance à interroger le fonctionnement familial et le mode éducatif, quant à moi... Ca me paraît largement dépasser le cadre du seul caractère de l'enfant? soit il y a un problème...soit sous jacent, un handicap léger (retard intellectuel? traits autisqtiues????)
Cette enfant doit vraisemblablement avoir quelque chose. Je pense qu'il est temps que tu réinsistes auprès de ta puer pour une observation à quatre yeux.
ah je précise pour celles qui hallucinerait de ma proposition . Je suis les post de wistiti depuis un moment déjà, c'est pour ça que globalement la situation commence à m'apparaître sous un jour nouveau.
Dernière modification par Nannyetplus (29-05-2015 18:35:59)
29-05-2015 18:34:20
#42 29-05-2015 21:24:21
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Bjr... Selon ma puer un enfant mord c est norma!!!!!!!!l .. La communication.!!!!.. Mouai bon ... Faut pas punir parait il ......
Ce sont leur façon de s exprimer ...
Moi les enfants mordeurs je connait pas mais je sais que ta pe victime est bien gentille car cela fait longtemps. Que j aurai reagie .. 1 an de morsures... Intervient et réagi au plus vite...
#43 29-05-2015 23:02:48
De mon point de vue 15 minutes de punition a deux ans je n'y vois pas d'intérêt educatif ni d'ailleurs remordre ou intimer a la mordue de se défendre
Par contre au lieu de s'occuper de la punir est ce que la premier chose que tu fais c'est de t'occuper de la mordue ? JE dis ça car on dirait que ce que la petite chercher surtout a faire c'est attirer l'attention sur elle.
#44 30-05-2015 09:02:06
coucou wistiti
.
Il est naturel de voir les enfants arrêter d'eux même de mordre dès lors qu'ils entrent dans le langage. Très logiquement, ta terrible tigresse devrait ne pas tarder à y entrer. me vient une question: Dit-elle au moins quelques mots?
a te lire, on a l'impression d'une tension "comme un arc" chez cette enfant. j'avouerai que tout ce que tu en racontes commence très sincèrement à m'alerter... Ils sont stricts, les parents. stricts comment? De quelle façon? Comment gère t-il les crises quand "ils n'en peuvent plus"???
Il y a peut-être des choses qu'elle ne peut pas "dire"....et retardent son entrée dans le langage parlé?
Voilà. j'aurais tendance à interroger le fonctionnement familial et le mode éducatif, quant à moi... Ca me paraît largement dépasser le cadre du seul caractère de l'enfant? soit il y a un problème...soit sous jacent, un handicap léger (retard intellectuel? traits autisqtiues????)
Cette enfant doit vraisemblablement avoir quelque chose. Je pense qu'il est temps que tu réinsistes auprès de ta puer pour une observation à quatre yeux.
ah je précise pour celles qui hallucinerait de ma proposition
. Je suis les post de wistiti depuis un moment déjà, c'est pour ça que globalement la situation commence à m'apparaître sous un jour nouveau.
Pour ce que j'en sais, elle est souvent gardée par ses grand-parents (maman qui travaille de nuit). Sinon quand elle fait mord sa grande sœur, ses parents disent à sa grande sœur de la mordre aussi (depuis quelques temps d'ailleurs la grande sœur mord aussi à l'école).
La maman la puni en la mettant dans sa chambre quand elle fait des colères.
C'est tout ce que je sais sur ce qui se passe chez eux. Je trouve la maman très à l'écoute et calme, je pense sincèrement qu'elle est dépassée par le comportement de sa fille. Comme moi quoi.
Elle dit quelques mots et ne me parait pas du tout handicapée, au contraire, j'ai plutôt l'impression qu'elle est très intelligente. Parfois elle a un petit regard en coin avec un petit sourire, elle a beaucoup de mimiques qui font rire ses parents alors elle fait souvent le clown chez moi.
Sinon, c'est clair qu'elle est hyper nerveuse, elle a souvent le réflexe d'aller se balancer en s'accrochant aux barreaux de mon parc. Elle a toujours des cernes un peu rougeâtres et un teint pâle comme si elle était un peu malade.
Sa maman avait évoqué la possibilité d'aller consulter un pédopsy, et puis elle est partie sur une autre piste. D'après elle c'est vraiment le fait que la petite ne sache pas parler qui est la cause de son comportement.
Donc en attendant que les choses évoluent, je ne peux que mettre tout le monde à l'abri et attendre. Heureusement qu'elle n'est pas là tous les jours et qu'elle part de bonne heure c'est ce qui me fait tenir.
30-05-2015 09:02:06
#45 30-05-2015 09:05:33
Bjr... Selon ma puer un enfant mord c est norma!!!!!!!!l .. La communication.!!!!.. Mouai bon ... Faut pas punir parait il ......
Ce sont leur façon de s exprimer ...
Moi les enfants mordeurs je connait pas mais je sais que ta pe victime est bien gentille car cela fait longtemps. Que j aurai reagie .. 1 an de morsures... Intervient et réagi au plus vite...
Tu sais, le papa de la petite qui mord m'a dit qu'il n'aurait pas aimé que ce soit sa fille qui se fasse mordre.
De mon côté je réagi, j'ai essayé de mettre en place des solutions mais rien ne fonctionne. C'est pour ça que je me sens au pied du mur.
Si la maman de la petite fille mordue m'avait dit qu'elle ne supportait plus cette situation, il y a longtemps que j'aurais démissionné. Mais selon elle aussi, c'est normal qu'un enfant morde. Là je sens qu'elle commence seulement à en avoir assez, donc je crois qu'on arrive au bout et que je vais devoir démissionner.
#46 30-05-2015 09:13:33
De mon point de vue 15 minutes de punition a deux ans je n'y vois pas d'intérêt educatif ni d'ailleurs remordre ou intimer a la mordue de se défendre
Par contre au lieu de s'occuper de la punir est ce que la premier chose que tu fais c'est de t'occuper de la mordue ? JE dis ça car on dirait que ce que la petite chercher surtout a faire c'est attirer l'attention sur elle.
Non c'est vrai, d'abord je la mets au coin. Ensuite je soigne la mordue.
Mais pendant qu'elle est au coin, elle voit bien que je m'occupe de l'autre petite fille, donc je ne sais pas si le but c'est d'attirer mon attention.
La responsable du ram pense aussi que c'est pour ça qu'elle mord, pour qu'on s'occupe d'elle.
Si c'est réellement ça le problème, je ne vais pas pouvoir continuer parce qu'il y aura toujours des moments où je serai accaparée par les repas, les changes etc... En plus le bébé de 6 mois que j'accueille vomi beaucoup, ce qui veut dire que je suis plutôt occupée dans la journée et pas à 100% avec elle.
Et puis autant je passe beaucoup de temps à lui lire des livres, faire de la peinture et de la pâte à modeler, autant j'aime bien la laisser jouer librement. Il lui faut quelqu'un qui soit disponible à chaque instant pour elle, et ça je ne vais pas pouvoir le lui apporter, j'ai 3 enfants en accueil c'est impossible.
#47 30-05-2015 09:20:57
Drine37 a écrit :Oui c'est sur que chez les parents, c'est aux parents de gérer.
Mais chez toi malgré les réprimandes cette enfant continue, c'est incroyable quand même ...... Et tu n'arrives pas à la choper avant qu'elle morde, elle est si rapide ou le fait en cachette dès que tu as le dos tourné ???? Car là c'est quand même vicieux pour un enfant si petit.
Et les parents n'y voit vraiment pas une raison, problème familiaux ou autre, ou ne veulent peut-être pas tout te dire. En ont-ils parlé à un médecin ?
Je ne trouve pas incohérent le fait qu'un adulte mord pour faire comprendre à l'enfant ce que cela fait. Car déjà c'est un adulte et l'enfant comprend vite que l'adulte a des droits que l'enfant n'a pas et en plus l'enfant en effet ne se rend certainement pas compte les premières fois de la douleur que cela peut faire aux autres. Et généralement c'est une méthode qui fonctionne bien car une fois compris l'enfant ne recommence pas.
autant bien souvent je ne suis pas d'accord avec toi
mais là je n'aurais pas dit mieux
Je commence à penser que les parents ne me disent pas tout. La petite a déjà été sous ventoline, et je sais que c'est un traitement contre l'asthme (mon frère était asthmatique étant enfant et avec son traitement il était limite hyper actif). Quand sa maman m'en a parlé, je lui ai demandé si la petite en avait, sa maman m'a dit que non.
Cette semaine elle était sous célestène, elle avait une rhino.
Je n'en sais pas plus, mais c'est bizarre qu'on lui administre de la ventoline de temps en temps si elle est en bonne santé.
#48 30-05-2015 09:22:34
- myriem
- Membre
Bonjour .
1 an que ça dure , ben dis donc ; Après les paroles il faut des actes ; à un moment , cette enfant ne sait pas ce que sait d'avoir mal ; les parents de la victime sont très tolérants ; moi ça fait longtemps que j'aurais donné un ultimatum .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#49 30-05-2015 10:36:28
- gerbillette
- Membre
- Site Web
En as tu parler a ta puer elle peut venir QQ heures rencontree a petite avec des pro de sante..voir un peu son comportement et discuter avec toi..
Je le sais car une de mes collègues la fait pour un enfant colérique++++++ dont elle en pouvais plus ..
#50 30-05-2015 10:44:45
kikine747 a écrit :Drine37 a écrit :Oui c'est sur que chez les parents, c'est aux parents de gérer.
Mais chez toi malgré les réprimandes cette enfant continue, c'est incroyable quand même ...... Et tu n'arrives pas à la choper avant qu'elle morde, elle est si rapide ou le fait en cachette dès que tu as le dos tourné ???? Car là c'est quand même vicieux pour un enfant si petit.
Et les parents n'y voit vraiment pas une raison, problème familiaux ou autre, ou ne veulent peut-être pas tout te dire. En ont-ils parlé à un médecin ?
Je ne trouve pas incohérent le fait qu'un adulte mord pour faire comprendre à l'enfant ce que cela fait. Car déjà c'est un adulte et l'enfant comprend vite que l'adulte a des droits que l'enfant n'a pas et en plus l'enfant en effet ne se rend certainement pas compte les premières fois de la douleur que cela peut faire aux autres. Et généralement c'est une méthode qui fonctionne bien car une fois compris l'enfant ne recommence pas.
autant bien souvent je ne suis pas d'accord avec toi
mais là je n'aurais pas dit mieux
Je commence à penser que les parents ne me disent pas tout. La petite a déjà été sous ventoline, et je sais que c'est un traitement contre l'asthme (mon frère était asthmatique étant enfant et avec son traitement il était limite hyper actif). Quand sa maman m'en a parlé, je lui ai demandé si la petite en avait, sa maman m'a dit que non.
Cette semaine elle était sous célestène, elle avait une rhino.
Je n'en sais pas plus, mais c'est bizarre qu'on lui administre de la ventoline de temps en temps si elle est en bonne santé.
j'ai l'impression que la ventoline est une nouvelle mode, le doc chez mes beaux parents m'en a refilé deux fois pour des bronchites de mes enfants qui ne sont absolument pas asthmatique et qui n'était pas plus dérangés que ça pendant leur maladie.
il peut y avoir tellement de piste...c'est sur que les médicaments peuvent agir, les enfants hypersensibles peuvent avoir ce genre de comportements, les enfants précoces, les enfants hyper actifs, les enfants présentant des troubles autistiques etc etc... elle peut aussi tout simplement avoir la tête dure
le soucis c'est que c'est sur que si tu en viens à ne plus pouvoir exercer correctement vis à vis des autres enfants... il est certain que même si je comprends la difficulté de ton côté, du côté des parents et de la petite jamais je n'aurais laissé mon enfant se faire mordre aussi longtemps...
la maman pourrait rencontrer ta puer?
les livres sur le respect du corps et la violence vous avez déjà essayé? sinon le tableau des émotions ça peut aussi être une piste si c'est la gestion des émotions qu'elle a du mal à exprimer
#51 30-05-2015 11:01:26
Mais si je ne la punis pas, l'autre petite (celle qui est mordue), ne risque-t-elle pas de se dire que je ne la protège pas ? Elle ne va plus rien comprendre ?
Punir l'une ne veut pas forcément dire protéger l'autre. Bon pendant les 2 minutes où la petite est au coin, elle ne peut plus mordre l'autre, c'est un semblant de protection car il ne dure que 2 minutes. Ton rôle, c'est de protéger les 2 enfants toute la journée.
Protéger, c'est mettre des solutions en place avant que l'agression n'arrive : c'est ce que tu fais avec la chaise haute, le parc et en la surveillant beaucoup .
La base "théorique" de la punition, c'est qu'en isolant l'enfant, il se sente mal, triste, qu'il comprenne que son comportement ne lui est pas bénéfique et qu'il change son comportement pour éviter la punition.
Certains enfants vont avoir cette capacité à se remettre en cause et à changer leur comportement. D'autres vont simplement se dire qu'il faut éviter ce comportement quand l'adulte et là pour ne pas être puni.
D'autres encore seront incapables de prendre autant de recul par rapport à leurs émotions, la frustration d'être isolé viendra s'ajouter à la frustration de ne pas avoir eu le jouet convoité jusqu'à atteindre un tel niveau de frustration que l'enfant ne se maitrisera plus (crise de colère, cris, coups), qui le conduira à être puni à nouveau, ce qui le chargera plus d'émotion négatives, c'est un cercle infernal ! Jusqu'à ce quelqu'un stoppe ce cercle vicieux en laissant l'enfant exprimer sa frustration sans en rajouter : pas facile, d'autant plus que nos propres émotions viennent s'ajouter à ce jeu.
Est-ce que tu as l'impression que c'est ce qui se passe pour cette petite fille ?
Celestene, ventoline et autres produit à base de cortisone mettent d'emblée un niveau de tension élevé dans le corps de l'enfant : chaque petite goutte de frustration supplémentaire fera déborder le vase beaucoup plus vite : ça n'aide pas du tout.
Mais je pense que tu sais déjà tout cela
Pour finir, en tant qu'adulte, punir nous donne l'impression de d'agir, de faire quelque chose, d'avoir un contrôle sur le comportement de l'enfant. Quand ça ne fonctionne pas, voire quand ça empire les choses, nous continuons à appliquer cette solution inefficace pour ne pas rester à rien faire, et puis c'est souvent la seule réaction que nous avons en exemple autour de nous. Bref, ce n'est pas simple.
Mais on peut se demander pourquoi, si tous les enfants sont différents, comment une seule solution pourrait bien fonctionner pour tous les enfants ?
#52 30-05-2015 11:13:55
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
vento/celestène sont aussi prescrits pour des bronchites atshmatiformes, qui sont une affection virale avec des symptômes proches de l'asthme, sans en être, l'asthme étant d'origine allergique... Après si elle en fait à répétition, peut-être peux tu conseiller à la maman de consulter ORL/pneumologue/allergologue...Pour vérifier, car oui, l'asthme étant une maladie angoissante générant de la gêne respiratoire, il peut (en partie) expliquer des problèmes de comportements.
De toutes façon, il y a une sorte de règle d'or que nous devons connaitre: avant de conseiller le psy... Toujours faire le tour des hypothèses médicales.
Ensuite, je doute aussi que ce soit pour attirer TON attention. Je pense que cette petite est juste dans la pulsion. J'ai un phénomène du même âge très pulsionnelle aussi, ui a beaucoup de mimiques et se fait comprendre sans problèmes sans parler...qui est très intelligente... et qui passe sa journée à arracher des mains, voire tirer les cheveux ou pincer... (D'où mon idée du dictaphone pour préenregistrer mes phrases type ).
Bon: il faut que tu comprennes qu'à cet âge, l'autre pour un enfant n'existe pas vraiment comme sujet. On ne peut donc pas comprendre qu'on lui fait mal, vu qu'il n'existe pas en tant que tel. Ce la s'appelle, en psycho (non ne me rentrez pas dedans, j'en ai eu quelques cours, et pour le coup ca peut être utile): la relation d'objet. C'est pourquoi mordre en retour ne sert à rien (c'est interdit, mais on me l fais, donc ce n'est pas interdit, double disours, le truc qui rend fou), et dire que "tu lui a fait mal" n'a pas réellement de sens non plus. En gros, à cet a^ge on ne joue pas avec l'autre...mais l'autre est le jouet.
Ce que je fais: j'assois sur une chaise sans isoler et je tiens ce disours "tu ne peux pas jouer avec Copine pour l'instant, car tu ne peux pas t'empêcher de... donc tu restes ici, le temps que je....". J'espère qu'au moins elle peut entendre ce genre de consigne simple? Sinon, il va falloir que tu obtiennes qu'elle accpte le deal. Non pas comme une punition, mais comme une protection contre ses gestes qu'elle ne peut pas contrôler. Et quand tu auras obtenu ce deal là, tu verras, tes journées seront plus sereines. Tu peux commencer par la méthode scotch nounou (tu l'emmène pour un change, si tu cuisines etc...). Et pour les colères "sonores" tu continues à lui dédier son espace de cris (son lit si necessaire pour la sécurité).
je te dirais enfin: arrêtes le parc avec elle. Elle est trop grande, tu génères encore plus de colères et de frustrations, même si je sais que tu fais ce que tu peux, mais ca empire les choses.
il n'y a pas de solutions miracle, wistiti . Si tu n'en peux plus, arrête... Mais comme tu l'a souligné, il reste peu de temps avant une absence prolongée. dans deux/trois mois, elle aura peut-être beaucoup changé...
Pour le langage, il faut qu'elle comprenne l'interêt de parler. Si comme ma louloute, elle a beaucoup de mimiques il est probable que les adultes réponde sans trop faire attention... Il faut donc faire mine de cesser de comprendre les mimiques et essayer de ne pas répondre quand il n'y a pas d'effort même à minima. On s'est mis d'accord là dessus avec la maman et quelques semaines plus tard, le vocabulaire a pris son envol . l'entrée dans le langage ne résout pas tout, mais cela apaise toutefois pas mal de choses.
#53 30-05-2015 11:22:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
D'autres encore seront incapables de prendre autant de recul par rapport à leurs émotions, la frustration d'être isolé viendra s'ajouter à la frustration de ne pas avoir eu le jouet convoité jusqu'à atteindre un tel niveau de frustration que l'enfant ne se maitrisera plus (crise de colère, cris, coups), qui le conduira à être puni à nouveau, ce qui le chargera plus d'émotion négatives, c'est un cercle infernal ! Jusqu'à ce quelqu'un stoppe ce cercle vicieux en laissant l'enfant exprimer sa frustration sans en rajouter : pas facile, d'autant plus que nos propres émotions viennent s'ajouter à ce jeu.
Est-ce que tu as l'impression que c'est ce qui se passe pour cette petite fille ?
je suis d'accord avec ceci en théorie .
mais.... des colères à répétition pour des frustrations, c'est ouuuuuuuh...comment dire: juste épuisant.
isoler... mais avec la bonne terminologie "tu as le droit d'être en colère, ici... mais pas à côté de nos oreilles" est un signiofiant qui a été très efficace chez moi.
#54 30-05-2015 12:06:46
vento/celestène sont aussi prescrits pour des bronchites atshmatiformes, qui sont une affection virale avec des symptômes proches de l'asthme, sans en être, l'asthme étant d'origine allergique... Après si elle en fait à répétition, peut-être peux tu conseiller à la maman de consulter ORL/pneumologue/allergologue...Pour vérifier, car oui, l'asthme étant une maladie angoissante générant de la gêne respiratoire, il peut (en partie) expliquer des problèmes de comportements.
De toutes façon, il y a une sorte de règle d'or que nous devons connaitre: avant de conseiller le psy... Toujours faire le tour des hypothèses médicales.
Ensuite, je doute aussi que ce soit pour attirer TON attention. Je pense que cette petite est juste dans la pulsion. J'ai un phénomène du même âge très pulsionnelle aussi, ui a beaucoup de mimiques et se fait comprendre sans problèmes sans parler...qui est très intelligente... et qui passe sa journée à arracher des mains, voire tirer les cheveux ou pincer... (D'où mon idée du dictaphone pour préenregistrer mes phrases type
).
Bon: il faut que tu comprennes qu'à cet âge, l'autre pour un enfant n'existe pas vraiment comme sujet. On ne peut donc pas comprendre qu'on lui fait mal, vu qu'il n'existe pas en tant que tel. Ce la s'appelle, en psycho (non ne me rentrez pas dedans, j'en ai eu quelques cours, et pour le coup ca peut être utile): la relation d'objet. C'est pourquoi mordre en retour ne sert à rien (c'est interdit, mais on me l fais, donc ce n'est pas interdit, double disours, le truc qui rend fou), et dire que "tu lui a fait mal" n'a pas réellement de sens non plus. En gros, à cet a^ge on ne joue pas avec l'autre...mais l'autre est le jouet.
Ce que je fais: j'assois sur une chaise sans isoler et je tiens ce disours "tu ne peux pas jouer avec Copine pour l'instant, car tu ne peux pas t'empêcher de... donc tu restes ici, le temps que je....". J'espère qu'au moins elle peut entendre ce genre de consigne simple? Sinon, il va falloir que tu obtiennes qu'elle accpte le deal. Non pas comme une punition, mais comme une protection contre ses gestes qu'elle ne peut pas contrôler. Et quand tu auras obtenu ce deal là, tu verras, tes journées seront plus sereines. Tu peux commencer par la méthode scotch nounou (tu l'emmène pour un change, si tu cuisines etc...). Et pour les colères "sonores" tu continues à lui dédier son espace de cris (son lit si necessaire pour la sécurité).
je te dirais enfin: arrêtes le parc avec elle. Elle est trop grande, tu génères encore plus de colères et de frustrations, même si je sais que tu fais ce que tu peux, mais ca empire les choses.
il n'y a pas de solutions miracle, wistiti
. Si tu n'en peux plus, arrête... Mais comme tu l'a souligné, il reste peu de temps avant une absence prolongée. dans deux/trois mois, elle aura peut-être beaucoup changé...
Pour le langage, il faut qu'elle comprenne l'interêt de parler. Si comme ma louloute, elle a beaucoup de mimiques il est probable que les adultes réponde sans trop faire attention... Il faut donc faire mine de cesser de comprendre les mimiques et essayer de ne pas répondre quand il n'y a pas d'effort même à minima. On s'est mis d'accord là dessus avec la maman et quelques semaines plus tard, le vocabulaire a pris son envol
. l'entrée dans le langage ne résout pas tout, mais cela apaise toutefois pas mal de choses.
Pour la méthode scotch, c'est impossible car l'autre petite va nous suivre, et puis de toutes façons elles sont tout le temps avec moi. Et pour les changes, c'est à qui sera changée la première, il y a des conflits pour tout : qui va être changée, qui va aller la première sur sa chaise-haute, etc etc etc... un peu comme des chamailleries dans les fratries. Sauf qu'une des deux va très loin dans son agressivité.
Pour le parc, c'est souvent la mordue qui va dedans mais elle est plutôt contente parce que comme ça elle peut jouer avec les jeux du bébé (qu'elle convoite bcp). Et c'est celle qui mord que je mets dans la chaise-haute en lui donnant des jouets. Je leur explique que je fais ça le temps de m'occuper du repas, ou du bébé, ou d'aller aux toilettes.
En fait c'est comme un tourbillon dès qu'elle arrive, ça m'est arrivé d'avoir des vertiges et de devoir m'assoir tellement cette petite fille m'épuise par ses crises.
La maman est dans le milieu médical, elle connait bien les maladies et médicaments. Effectivement elle est souvent malade.
Ah oui, quand elle était plus petite elle faisait énormément de spasmes du sanglot, elle pouvait en devenir violette. Heureusement ça s'est arrêté.
#55 30-05-2015 12:20:25
Fila, une fois je me suis dit "je ne vais pas intervenir et je vais voir jusqu'où ça va." J'ai attendu qu'il y ait un conflit et je les ai regardées se pousser, hurler, en priant pour qu'il n'y ait pas de morsure et il n'y en a pas eu. Par contre elle a frappé l'autre petite avec un jouet, l'autre a fait pareil. Là je leur ai dit stop.
Je crois vraiment que les morsures interviennent sous le coup d'une pulsion incontrôlable, c'est très très rapide.
Ca me donne l'impression d'une personne qui appelle au secours et que personne n'entend. Moi je lui parle, quand elle a besoin de câlins elle vient se serrer contre moi, elle a des moments où elle est adorable et puis tout d'un coup c'est l'agressivité qui reprend le dessus.
Elle n'est pas souvent chez moi, et pas de manière régulière (j'ai un planning variable), donc elle ne se sent pas autant chez elle que l'autre petite fille qui est là 50h/semaine et qui aime avoir des rituels d'arrivée, de coucher et de départ. J'ai essayé d'en instaurer avec la petite fille qui mord, mais elle n'arrive pas à se poser, quand elle arrive elle se jette sur les jouets de l'autre petite, donc je m'efforce de la garder près de moi le temps de son arrivée. Pas évident et généralement ça se termine par des crises. Bref, compliqué.
#56 30-05-2015 13:28:39
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pour le parc, c'est souvent la mordue qui va dedans mais elle est plutôt contente parce que comme ça elle peut jouer avec les jeux du bébé (qu'elle convoite bcp). Et c'est celle qui mord que je mets dans la chaise-haute en lui donnant des jouets. Je leur explique que je fais ça le temps de m'occuper du repas, ou du bébé, ou d'aller aux toilettes.
En fait c'est comme un tourbillon dès qu'elle arrive, ça m'est arrivé d'avoir des vertiges et de devoir m'assoir tellement cette petite fille m'épuise par ses crises.
La maman est dans le milieu médical, elle connait bien les maladies et médicaments. Effectivement elle est souvent malade.
Ah oui, quand elle était plus petite elle faisait énormément de spasmes du sanglot, elle pouvait en devenir violette. Heureusement ça s'est arrêté.
wistiti, je m'excuse par avant du côté "cash" de" la chose, mais c'est juste dans le but de t'aider, pas pour te juger.
Tout ça me donne le sentiment que tu n'as pas trouvé ton autorité. Je ne parle pas de l'adulte qui prend le pouvoir coûte que coûte mais de la juste autorité. Travailler avec des enfants, c'est se questionner là dessus. Pour moi, devoir attacher un enfant dans une chaise haute parce qu'on sait qu'elle ne respectera pas une consigne, une enfant de 23 mois, est un désaveu de l'autorité de l'adulte. Tout comme dire "elle va me suivre de toutes façons": non. pas si tu ne le souhaites pas. Pas si ta consigne est que pendant que tu vas changer x, avec y, parce qu'y n'est pas en capacité de, z doit jouer seule. A toi de t'arranger pour savoir où elle est, avec quoi elle joue et rester en contact à la voix.
Il y a une sorte d’insécurité aussi, chez toi, tu es débordée dès qu'elle arrive, tu en est à tellement appréhender son arrivée je pense qu'inconciemment il doit se jouer quelque chose.
les petits tourbillons, comme tu dit, sont à la base des enfants très insécure. C'est ainsi. Ils ont besoin de beaucoup, beaucoup, aller chercher la limite, si par hasard elle sent que tu es toi aussi insécure, c'est un cocktail explosif. Et il semble que sa maman soit aussi dépassée donc cette petite ne trouve jamais quelque chose qui la sécurise. Elle vous posera autant de fois la question que necessaire en mordant, hurlant, griffant et j'en passe, tant qu'elle n'aura pas obtenu ceci. Comment ca se passe avec les grands parents? Et avec le papa?
Cette enfant n'est pas "contenue". Elle déborde. Je pense qu'il y a deux soucis réels: elle est souvent malade et cela mérite des investigations supplémentaires (rappelle toi que les cordonniers sont les plus mal chaussés, la maman est dans le médical du coup ne s'inquiète peut-être pas assez); et d'autre part, elle ne fait qu'interroger le cadre en permanence, le cadre est trop fluctuant (le fait d'avoir autoriser la soeur à la mordre ma fait grave halluciner).
D'un côté tu lui serres trop la vis (la sangler), tu es trop sur elle mais sans parvenir à lui faire entendre des consignes. Il va falloir que tu réajustes ta pratique.
Mon petit tourbillon ne restait pas sur la chaise au départ. je l'y ai remis calmement autant de fois que necessaire afin qu'elle entende ceci: je dis quand tu peux retourner jouer. désormais, elle accepte. Et j'ai dit autant de fois que necessaire à l'autre que tandis que x est sur la chaise, elle va jouer plus loin.
cette enfant est capable d'évoluer. ne perd pas ça de vue. Et tu es capable, je n'en doute pas, de l'y accompagner. Je crois profondément que tu es l'ass mat qu'il lui faut, tu as juste à un peu modifier tes réponses, et à croire en toi. Si tu es convaincue que tu peux y parvenir, tu seras convaincante.
Je n'ai réussi avec ma damoiselle que le jour où j'ai compris ceci. J'ai été convaincue, donc, j'ai été convaincante.
#57 30-05-2015 13:43:14
Je pense vraiment qu'il faut une discussion sérieuse avec les parents pour que vous agissiez tous de la même façon. Il faut un changement rapide parce que les parents de l'autre petite vont perdre patience et te licencier.
A titre perso, en tant que maman dont la petite est mordue/tapée etc.et mise dans le parc alors qu'elle est la victime et ce de façon très régulière, je t'aurais licencier au bout de 4-5mois maximum. Notre rôle en tant qu'assmat c'est d'assurer la sécurité physique et psychologique des enfants que l'on garde, et là ce n'est pas le cas.
Bon courage et si tu n'en peux plus, demissionne, il n'y a pas de honte d'être arrivée au bout de ce quetu peux supporter, tu n'as pas de mission à remplir, si cette gosse est ingerable, lache l'affaire.
#58 30-05-2015 14:22:09
- myriem
- Membre
Comme Helloelo et tu n'es pas la mamie pour vouloir t'impliquer autant ......c'est aux parents d'agir et de voir des médecins .....il faut rompre le contrat avant que ce soit les 2 autres familles qui le fassent ; ce serait même aux parents de te licencier car c'est tout de même la faute à leur fille de 2 ans ......enfin , c'est ce que j'en dis .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#59 30-05-2015 14:30:02
Fila, une fois je me suis dit "je ne vais pas intervenir et je vais voir jusqu'où ça va." J'ai attendu qu'il y ait un conflit et je les ai regardées se pousser, hurler, en priant pour qu'il n'y ait pas de morsure et il n'y en a pas eu. Par contre elle a frappé l'autre petite avec un jouet, l'autre a fait pareil. Là je leur ai dit stop.
Attention, je n'ai pas dit de rester à les regarder se taper dessus, hein Chez moi, j'interviens et je sépare les belligérants physiquement, mais sans punir. Je me pose comme médiatrice et pas comme justicière.
Mes enfants sont plus grands et ce sont les miens et surtout ils parlent, donc je peux ensuite trouver une solution avec eux en décrivant le problème "je vois PetitPoa qui joue la voiture et Marchel qui aimerait bien jouer avec cette voiture, et Marchel est frustré de cette situation, il a vraiment envie de prendre ce jouet, quelle solution pourrions nous trouver ?" Quand ils étaient plus petits, je proposais des solutions (5 minutes l'un, 5 minutes l'autre, un autre jouet en échange, occuper le frustré avec un jeu avec moi, des solutions il y en a des tonnes), maintenant, j'entends souvent les 2 négocier et trouver des solutions sans moi.
Je suis d'accord avec ceci en théorie wink.
mais.... des colères à répétition pour des frustrations, c'est ouuuuuuuh...comment dire: juste épuisant.
isoler... mais avec la bonne terminologie "tu as le droit d'être en colère, ici... mais pas à côté de nos oreilles" est un signifiant qui a été très efficace chez moi.
Je comprends que ce soit épuisant, mon 1er fils était très colérique, il nous a fait des crises de rage juste intenses et longues, on a vécu des moments difficiles, l'escalade dans les punitions...jusqu'à ce que je change mon style d'éducation.
J'ai donc arrêté de punir, je n'ai l'ai plus laissé hurler seul dans sa chambre (si il hurlait si fort, c'est bien qu'il avait besoin d'être entendu) mais je l'ai pris dans mes bras pendant ses crises de rage, j'ai verbalisé ses émotions, encore et encore. Petit à petit, il a complétement changé de comportement, il est devenu un garçon calme et posé, en maternelle la maitresse m'avait dit "si ils pouvaient tous être comme lui !"
Maintenant, je comprends que ta situation est bien différente de la mienne, ce que je décris dans ce dernier post , c'est un rôle de parent.
Et je conçois aussi que ce qui a marché pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre.
#60 30-05-2015 18:49:42
wistiti56 a écrit :Pour le parc, c'est souvent la mordue qui va dedans mais elle est plutôt contente parce que comme ça elle peut jouer avec les jeux du bébé (qu'elle convoite bcp). Et c'est celle qui mord que je mets dans la chaise-haute en lui donnant des jouets. Je leur explique que je fais ça le temps de m'occuper du repas, ou du bébé, ou d'aller aux toilettes.
wistiti, je m'excuse par avant du côté "cash" de" la chose, mais c'est juste dans le but de t'aider, pas pour te juger.
Tout ça me donne le sentiment que tu n'as pas trouvé ton autorité. Je ne parle pas de l'adulte qui prend le pouvoir coûte que coûte mais de la juste autorité. Travailler avec des enfants, c'est se questionner là dessus. Pour moi, devoir attacher un enfant dans une chaise haute parce qu'on sait qu'elle ne respectera pas une consigne, une enfant de 23 mois, est un désaveu de l'autorité de l'adulte. Tout comme dire "elle va me suivre de toutes façons": non. pas si tu ne le souhaites pas. Pas si ta consigne est que pendant que tu vas changer x, avec y, parce qu'y n'est pas en capacité de, z doit jouer seule. A toi de t'arranger pour savoir où elle est, avec quoi elle joue et rester en contact à la voix.
Il y a une sorte d’insécurité aussi, chez toi, tu es débordée dès qu'elle arrive, tu en est à tellement appréhender son arrivée je pense qu'inconciemment il doit se jouer quelque chose.
les petits tourbillons, comme tu dit, sont à la base des enfants très insécure. C'est ainsi. Ils ont besoin de beaucoup, beaucoup, aller chercher la limite, si par hasard elle sent que tu es toi aussi insécure, c'est un cocktail explosif. Et il semble que sa maman soit aussi dépassée donc cette petite ne trouve jamais quelque chose qui la sécurise. Elle vous posera autant de fois la question que necessaire en mordant, hurlant, griffant et j'en passe, tant qu'elle n'aura pas obtenu ceci. Comment ca se passe avec les grands parents? Et avec le papa?
Cette enfant n'est pas "contenue". Elle déborde. Je pense qu'il y a deux soucis réels: elle est souvent malade et cela mérite des investigations supplémentaires (rappelle toi que les cordonniers sont les plus mal chaussés, la maman est dans le médical du coup ne s'inquiète peut-être pas assez); et d'autre part, elle ne fait qu'interroger le cadre en permanence, le cadre est trop fluctuant (le fait d'avoir autoriser la soeur à la mordre ma fait grave halluciner).
D'un côté tu lui serres trop la vis (la sangler), tu es trop sur elle mais sans parvenir à lui faire entendre des consignes. Il va falloir que tu réajustes ta pratique.
Mon petit tourbillon ne restait pas sur la chaise au départ. je l'y ai remis calmement autant de fois que necessaire afin qu'elle entende ceci: je dis quand tu peux retourner jouer. désormais, elle accepte. Et j'ai dit autant de fois que necessaire à l'autre que tandis que x est sur la chaise, elle va jouer plus loin.
cette enfant est capable d'évoluer. ne perd pas ça de vue. Et tu es capable, je n'en doute pas, de l'y accompagner. Je crois profondément que tu es l'ass mat qu'il lui faut, tu as juste à un peu modifier tes réponses, et à croire en toi. Si tu es convaincue que tu peux y parvenir, tu seras convaincante.
Je n'ai réussi avec ma damoiselle que le jour où j'ai compris ceci. J'ai été convaincue, donc, j'ai été convaincante.
Pas de problèmes, je prends toutes les remarques comme elles viennent et si ça peut m'aider, ma foi tant mieux
C'est la première fois que je rencontre autant de problèmes avec un enfant, en 6 ans de métier (c'est pas très long mais quand même). J'arrive toujours à me faire obéir.
Mais là, même pour les balades, c'est la première enfant qui part dans tous les sens en refusant de tenir la poussette ou même de marcher à côté, donc je peux juste aller au parc à côté de chez moi mais je ne fais jamais de longues balades quand j'ai les 3 petits
Je gronde, je mets au coin, je reste calme mais ferme mais RIEN ne marche. C'est à désespérer... d'ailleurs je suis désespérée.