Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2015 13:45:22

angelguizmo
Membre
Site Web

avis et conseils

bonjour,

Je garde actuellement une petite fille et un bébé de 9mois il commence a se mettre debout sur tout se qu'il trouve .

Il s'avére que la maman du petit est tres maman poule donc des qu'il a un bouton ou autres choses forcement elle le remarque de suite et me le dit .

Donc mon problème c'est que comme je ne peux pas être 24h sur 24 derrière lui et je voudrais quand même le laisser vivre sa vie pour qu'il découvre par lui même je suis embétée car s'il tombe et qu'il se fait une bosse ou un bon bleu je sais que la maman risque de me faire des ennuis.

J'en ai discuté un peu avec d'autres AM qui m'ont conseillé de le laisser dans le parc tant qu'il n'a pas fait ces bons appuis et qu'après ben ça sera plus facile car il s'aura descendre lui même.

J'ai une autre Am qui m'a conseillé d'acheter le casque pour petit

Après bien entendu j'en ai discuté avec la maman que c'était un enfant et que sa serait pas la 1er ni la derniere bosse ou autre mais bon elle est tt le temps derrière donc forcement il ne se fait jamais mal ou autres.
Je lui ai dit aussi qu'il n'était pas seul que j'avais un autre enfant mais je crois qu'elle s'en fiche .

Donc je viens prendre vos avis.
Merci

01-06-2015 13:45:22

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2015 13:53:16

Drine37
Membre
Site Web

Re : avis et conseils

Maman poule et nounou poule, à 9 mois il est hors de question que je laisse un enfant vadrouiller n'importe où.

Donc chez moi cela a toujours été parc protégé au maximum, c'est-à-dire, tour de parc, pas de jouets qui peuvent faire mal si l'enfant tombe dessus trop près de l'enfant, .......

Je ne me vois pas non plus rendre un enfant avec des bosses car comme je dis toujours aux parents, les bosses et les bleus c'est chez les parents pas chez moi. Donc je suis très vigilante et j'avoue qu'en presque 15 ans je n'ai pas eu beaucoup de bosses, car bien sûr toutes ne son pas inévitables wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 01-06-2015 13:54:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

vous ne possedez pas de parc ?
le but etant qu'il puisse s'eveiller en securité parce que justement vous ne pouvez pas etre 24h/24 a le regarder ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 01-06-2015 14:16:20

angelguizmo
Membre
Site Web

Si si bien entendu j'ai un parc , je le met un peu mais bon par chez moi la puer et le Ram sont pas tres fan de ça. Elles disent un peu mais pas tt la journée c'est pour ça que je suis un peu perdue

01-06-2015 14:16:20

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2015 14:36:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je ne suis pas très parc non plus wink

mais si j'avais une maman à l'affut de la moindre bosse, et, qui plus est, pourrait me faire des ennuis à cause de ça, et bien je n'hésiterais pas !

je laisserais l'enfant en vadrouille libre uniquement à des moments précis, ou je peux lui donner toute mon attention.

Ma pièce à vivre étant grande, mais potentiellement dangereuse car il y a 2 marches sur toute la largeur, je déplaçais les canapés et table basse, j'avais acheté plusieurs tapis de jeux et je créais ainsi un espace sécurisé bien plus grand qu'un parc smile

Test du bbcode FluxBB

#6 01-06-2015 23:53:54

poupette83
Membre
Site Web

Moi ma nénette de 10 mois (demain) se met déjà debout, tente de marcher et bien sur elle chute car elle est plus rapide que moi pour ça lol

Donc des bleus, des bosses et des bobos  y en a déjà eu, au début la maman tiquait un peu sauf que chez elle et bien c'est pareil voir même pire wink car comme la louloute n'a peur de rien elle est très voir trop téméraire elle en loupe pas une.

On peut être très vigilante mais je pense que à moins de les mettre dans du coton, on ne peut échapper aux bobos. Il faut juste éviter les mises en danger et expliquer à la maman que c'est inévitable.

#7 02-06-2015 08:00:25

myriem
Membre

" Laisser vivre sa vie à un bébé de 9 mois .... ! "

Comme Drine , ni plus ni moins ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 02-06-2015 08:50:25

chris84
MODERATEUR
Site Web

les bébés ont besoin d'apprendre à tomber, donc au début ils s'exercent bien dans le parc, mais quand on peut leur donner un maximum d'attention ça peut être en dehors du parc, il travaillera ses appuis et sa confiance en lui...
le monde extérieur n'est pas qu'un monde de dangers wink

et pour les angoisses de la maman sur les bleus et bosses ça se travaille dès le 1er entretien je pense,
du coup, il faudrait peut être en parler de nouveau avec eux, que la vie c'est ça aussi, même si on est à 100% vigilantes, qu'on constate que ça semble faire peur à la maman, que de la même façon qu'un enfant ne sort pas une phrase entière au passé composé dès le 1er jour qu'il parle, il ne marchera pas en ligne droite le 1er jour qu'il va s'essayer à la marche

#9 02-06-2015 08:57:24

myriem
Membre

Mais Chris , on ne peut pas " apprendre " un bébé à tomber à 9 mois , la tête l'emporte ; au judo on " apprend " à tomber ......mais à cet âge , pas facile ...... smile

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 02-06-2015 09:19:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais Chris , on ne peut pas " apprendre " un bébé à tomber à 9 mois , la tête l'emporte ; au judo on " apprend " à tomber ......mais à cet âge , pas facile ...... smile

on ne peut certes pas lui apprendre comme un enseignement. néanmoins, si on le laisse chercher et trouver ses propres appuis, l'enfant a plus de chances de développer le réflexe du parachute en tombant les mains en avant. Et donc, on limite par la suite les bleus et les bosses. smile

je dirais comme les collègues: le parc quand pas d'autres choix, et sous surveillance hypervigilante hors du parc dès que possible.

Ce petit est très moteur dis donc wink.

mini_140131103254422060.gif

#11 02-06-2015 09:20:44

dom881
Membre
Site Web

J'ai un petit qui vient depuis plusieurs jours avec une bosse, un bleu des chutes quoi ! Chez ses parents

Mais c'est un petit très éveillé qui se débrouille tout seul.

A côté de ça une amie est venue me voir avec un petit d'un mois de plus, jamais de chute mais toujours collé à sa maman qui reste derrière tout le temps et du coup le petit n'est pas autonome et bien je préfère la solution du bébé qui chute et qui apprend beaucoup.

On dit qu'on ne les élève pas sans bosses. Moi il est vrai que je fais plus attention car ce n'est pas le mien et je sécurise un maximum. Donc pas de chute pour le moment mais je le laisse vadrouiller un peu partout.

Dernière modification par dom881 (02-06-2015 09:21:19)

#12 02-06-2015 09:27:06

myriem
Membre

Mais on peut le laisser vadrouiller mais être derrière pour retenir ......

Si vous prêtez votre voiture , par exemple , à un voisin , vous aimeriez qu'il vous la rende ca"bosser" et en disant : " il l'a bien rodé " ou vous la restituer en parfait état ou dans celui où  vous lui aviez laissé ..... ( wink ) ?

Dernière modification par myriem (02-06-2015 09:27:49)

#13 02-06-2015 09:29:43

Drine37
Membre
Site Web

Et pourquoi vouloir absolument que les petits soient autonome si jeunes ? Ils ont bien le temps ......

Perso je préfère attendre que la motricité de l'enfant lui permette d'avoir plus d'équilibre plutôt que de le laisser se faire mal, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Et cela ne les ralenti pas pour autant. J'ai eu des enfants qui ont marché qu'à 15-16 mois et d'autres à 10-11 mois.

Au contraire le fait de se faire mal à chaque fois qu'ils essaient de se mettre debout peu pour certains leur faire passer l'envie pour un moment. Alors que dans un parc bien cocooné, pas mal alors ils recommence aussitôt.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#14 02-06-2015 09:32:09

dom881
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais on peut le laisser vadrouiller mais être derrière pour retenir ......

Je le laisse marcher partout dans la maison car à part le fait de tomber par terre de lui même il n'y a pas de risque de "cognage" ou d'escaliers je n'en ai pas. C'est de plein pied et le seul risque c'est la table basse dans laquelle il pourrait se cogner.

Mais un jour j'ai un petit qui est tombé en marchant sur un livre, il a glissé et la tête à cogner par terre mais là je pense que je ne pouvais pas faire grand chose. Pourtant j'étais tout près mais pas le temps de rattraper.Maintenant plus de livres par terre !!

#15 02-06-2015 09:40:01

Nannyetplus
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Et pourquoi vouloir absolument que les petits soient autonome si jeunes ? Ils ont bien le temps ......

Perso je préfère attendre que la motricité de l'enfant lui permette d'avoir plus d'équilibre plutôt que de le laisser se faire mal, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Et cela ne les ralenti pas pour autant. J'ai eu des enfants qui ont marché qu'à 15-16 mois et d'autres à 10-11 mois.

Au contraire le fait de se faire mal à chaque fois qu'ils essaient de se mettre debout peu pour certains leur faire passer l'envie pour un moment. Alors que dans un parc bien cocooné, pas mal alors ils recommence aussitôt.

je crois que ce n'est pas le propos. ce n'est pas "nous" qui voulons qu'il soit autonome, mais en enfant qui se met debout à neuf mois, doit-on l'empêcher de faire et le cantonner seulement au parc?

Le problème du parc, c'est que l'enfant en ne s'y faisant jamais mal ne va pas avoir l'expérience de ceci et risque d'être moins prudent quand on finira par l'en sortir.

L'essentiel est de trouver l'équilibre entre ce qui est du risque inconsidéré qui mettrait l'enfant en danger...Et le pas de risque du tout qui ferait que l'enfant n'apprendrait rien.

mini_140131103254422060.gif

#16 02-06-2015 09:42:50

myriem
Membre

Ah les tables basses ! , c'est mortel , si je puis dire , parlons-en des tables basses avec des angles aigus pour certaines .....

#17 02-06-2015 09:55:05

Drine37
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

mais en enfant qui se met debout à neuf mois, doit-on l'empêcher de faire et le cantonner seulement au parc?

Le problème du parc, c'est que l'enfant en ne s'y faisant jamais mal ne va pas avoir l'expérience de ceci et risque d'être moins prudent quand on finira par l'en sortir.

Le fait d'être au parc n'empêche en rien à un enfant de se mettre debout et d'y faire ses premiers pas, bien au contraire, cela est fait dans un endroit protégé, adapté à sa taille et pas où il ne se fait pas mal mais moins mal (pas d'angle de table basse par exemple).

Ma cadette se mettait debout à 7 mois et demi et faisait le tour de son parc, bon faut dire que j'ai un grand parc smile mais je l'en sortais que quand je pouvais être à 100% pour elle.

Je fais pareil avec les petits en accueil. Et je ne laisse pas vadrouiller un bébé alors que je suis occupé avec d'autres et surement pas partout dans la pièce pour une question d'hygiène bien sur.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#18 02-06-2015 09:59:33

dom881
Membre
Site Web

La seule chose que j'ai eu de grave avec un petit c'est ça. Elle s'est mise à se balancer en tenant d'un côté la table de l'autre le canapé pas le temps de dire ouf !!
2 dents cassées elle avait 2 ans à peu près. Je l'ai amenée chez le dentiste dans la foulée en passant voir son papa au cabinet médical avant pour avis..Le lendemain je suis allée avec elle chez le dentiste pour extraire les dents !! grande courageuse ..Et grosse frayeur pour moï !! J'y pense tout le temps car elle n'a pas encore de dents devant !! Elle a 6 ans ca devrait venir.

Alors les tables basses oui c'et dangereux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB