Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2015 11:05:11

stef3enfants
Membre
Site Web

Problème de sieste

J'ai un petit bout de 2 ans qui refuse de faire la sieste depuis quelques jours..il sort de son lit parapluie...j'ai tout essayé le lit de grand, la fermeté, la douceur...rien n'y fait ! Du coup, il est dans le salon sur le tapis de jeu, il attend sans doudou et sucette, il les aura s'il va se coucher...
Ce matin, j'ai un mot des parents dans le cahier en me disant que le pauvre petit prend ça comme une punition de ne pas avoir son doudou et sa sucette, il me suggère de le mettre dans le canapé ou d'installer un petit matelas sur le tapis de jeu avec bien sûr doudou/sucette ! Qu'en pensez-vous ? Tant pis pour les règles instaurées, comment vont réagir les autres enfants que j'accueille ? Et moi, je vais me résigner à prendre un bouquin pour ne pas faire de bruit ?

02-06-2015 11:05:11

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2015 11:08:51

OrKiD
Membre
Site Web

Re : Problème de sieste

Hello!
Je ne céderais pas aux parents car on ne dort pas n'importe où, encore moins sur le canapé.
Soit il fait la sieste dans la chambre, soit il ne dort pas et joue calmement.
Bon courage!

#3 02-06-2015 11:09:14

tuttifrutti26
Membre
Site Web

dormir dans le salon c'est non pour moi.
comment se passe les siestes chez lui? et le sommeil en général?

#4 02-06-2015 11:15:39

stef3enfants
Membre
Site Web

Gros soucis chez lui ...depuis qu'il sait sortir de son lit, il est debout à 5h45 ...ce matin, il n'est arrivé qu'à 10h puisqu'il s'était rendormi de 8 à 9h30 ! La maman me dit qu'elle passe 10 mn à négocier avant l'heure du coucher ...hier soir, il était crevé et les parents ont passé une soirée infernale, c'est pour ça qu'ils souhaitent qu'il dorme à tout prix !

02-06-2015 11:15:39

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2015 11:17:08

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour

quelques jours c'est combien?
si il sort du lit à mon avis tu peux le passer sur un matelas au sol mais pas dans ton salon à mon avis.
il est fatigué?

#6 02-06-2015 11:21:23

Drine37
Membre
Site Web

Je dirais que ce n'est pas à toi de céder mais à l'enfant. Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais à toi de faire comprendre à cet enfant que chez toi ce n'est pas pareil.

Perso je remettrais cet enfant dans son lit jusqu'à ce qu'il n'en ressorte plus, c'est qui qui commande ? Il peut pleurer, hurler, pas grave, ce n'est pas lui qui aura le dernier mot.

C'est du test alors sois plus ferme et plus sévère et le problème sera vite réglé car à deux ans il va vite comprendre qu'il n'a pas le choix. Et qu'il dorme ou pas, il reste dans le lit.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 02-06-2015 11:25:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

stef3enfants a écrit :

J'ai un petit bout de 2 ans qui refuse de faire la sieste depuis quelques jours..il sort de son lit parapluie...j'ai tout essayé le lit de grand, la fermeté, la douceur...rien n'y fait ! Du coup, il est dans le salon sur le tapis de jeu, il attend sans doudou et sucette, il les aura s'il va se coucher...
Ce matin, j'ai un mot des parents dans le cahier en me disant que le pauvre petit prend ça comme une punition de ne pas avoir son doudou et sa sucette, il me suggère de le mettre dans le canapé ou d'installer un petit matelas sur le tapis de jeu avec bien sûr doudou/sucette ! Qu'en pensez-vous ? Tant pis pour les règles instaurées, comment vont réagir les autres enfants que j'accueille ? Et moi, je vais me résigner à prendre un bouquin pour ne pas faire de bruit ?

#8 02-06-2015 11:25:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je lui redonnerais son doudou et sa sucette et j'insisterais encore pour qu'il aille dans son lit.
S'il est fatigué, ce n'est pas un enfant de 2 ans qui décide s'il doit dormir ni où.

Dormir dans le salon à 2 ans, c'est non, même si les parents me le demandent.
Pendant les siestes il y a une vie dans la maison : je range, je suis au téléphone, etc. Je veux pourvoir faire du bruit.

Il y a aussi les membres de ma famille qui peuvent être là et on doit pouvoir avoir une vie normale.
Si les parents avaient un aîné qui ne fait plus la sieste, ils ne l'enfermeraient pas dans sa chambre pour que le petit puisse dormir au salon ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#9 02-06-2015 11:27:43

budulle
Membre
Site Web

stef3enfants a écrit :

Gros soucis chez lui ...depuis qu'il sait sortir de son lit, il est debout à 5h45 ...ce matin, il n'est arrivé qu'à 10h puisqu'il s'était rendormi de 8 à 9h30 ! La maman me dit qu'elle passe 10 mn à négocier avant l'heure du coucher ...hier soir, il était crevé et les parents ont passé une soirée infernale, c'est pour ça qu'ils souhaitent qu'il dorme à tout prix !

alors pour commencer à 5h45 ça devrait un non clair et ferme pour qu'il reste dans son lit, mais bon ça ne te regarde pas car c'est avec les pe...

de ton côté chez toi c'est toi la responsable et si tu as décider qu'il devait rester dans son lit, ce qui est normal, et bien tu dois être ferme, et ne pas céder, même si ça prend du temps smile

et puis il a 2 ans donc bientôt l'école et là il n'aura pas la possibilité de dormir de 8 à 9h30 smile

Dernière modification par budulle (02-06-2015 11:29:09)

#10 02-06-2015 11:30:17

stef3enfants
Membre
Site Web

Le problème, c'est qu'il se lève et hurle en tapant très bruyamment sur la porte ..c'est un enfant que j'ai le lundi, mardi et mercredi matin.La semaine dernière, j'ai été ferme, le petit a pleuré et j'ai montré mon mécontentement... Du coup, lundi matin, l'accueil a été une catastrophe, le petit s'accrochait à son père et ne voulait pas rester..les parents sont très sensibles à ça...

#11 02-06-2015 11:34:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Le "bras de fer" commence lol

Il se lève, tu grondes tu recouches, inlassablement.

Le souci principal est si il hurle et réveille les autres hmm

Mais pendant la sieste, c'est aussi notre pause, on doit pouvoir vivre normalement.

Si vraiment c'est problématique, et bien laisse le sur le tapis mais vie ta vie.

Si les pe trouvent qu'il est trop fatigué parce qu'il ne dort pas, et bien dis leur que tu as fait comme ils ont demandé, mais que toi tu as aussi des choses à faire pendant ce temps là

Test du bbcode FluxBB

#12 02-06-2015 11:34:29

Luceuh
Membre
Site Web

hum..ça sent bon le terrible two tout ça...

parles en aux parents, l'enfant recherche les limites, les testent et tentent de les faire reculer tout en étant à la  recherches de celles ci pour se sentir en sécurité dans un cadre défini.
il faut rester ferme tout en cherchant à lui faire comprendre et commencer à gérer sa frustration et ses émotions,

à mon avis prend le temps d'un petit rdv avec les parents pour leur expliquer un peu ça qu'ils se renseignent eux aussi et que vous soyez sur la même longueur d'onde, si tu tentes de passer en force sans communication avec eux et l'enfant cela risque de plus compliqué la situation que si vous vous mettez d'accord.

#13 02-06-2015 11:47:45

fofie28
Membre
Site Web

stef3enfants a écrit :

Le problème, c'est qu'il se lève et hurle en tapant très bruyamment sur la porte ..c'est un enfant que j'ai le lundi, mardi et mercredi matin.La semaine dernière, j'ai été ferme, le petit a pleuré et j'ai montré mon mécontentement... Du coup, lundi matin, l'accueil a été une catastrophe, le petit s'accrochait à son père et ne voulait pas rester..les parents sont très sensibles à ça...

Tu ne l'as que les matins ?
Il a 2 ans, il n'a plus besoin de sieste le matin normalement.

#14 02-06-2015 11:50:26

budulle
Membre
Site Web

fofie28 a écrit :
stef3enfants a écrit :

bien vu folie28, bonne question smile

#15 02-06-2015 11:51:56

wistiti56
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Je dirais que ce n'est pas à toi de céder mais à l'enfant. Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais à toi de faire comprendre à cet enfant que chez toi ce n'est pas pareil.

Perso je remettrais cet enfant dans son lit jusqu'à ce qu'il n'en ressorte plus, c'est qui qui commande ? Il peut pleurer, hurler, pas grave, ce n'est pas lui qui aura le dernier mot.

C'est du test alors sois plus ferme et plus sévère et le problème sera vite réglé car à deux ans il va vite comprendre qu'il n'a pas le choix. Et qu'il dorme ou pas, il reste dans le lit.

Entièrement d'accord avec toi smile

#16 02-06-2015 11:57:05

gerbillette
Membre
Site Web

Oui plus besoin de dormir le matin .. Si il a pas envie il dormiras mieux a la sieste de l apm ...
Après pour reprendre cedila .." Laisse le sur le tapis et vie ta vie " c est moyen.. On peux profiter du temps quand les enfts dorment sinon bah on s occupe d eux c est notre travail non??

#17 02-06-2015 12:01:51

wistiti56
Membre
Site Web

budulle a écrit :
fofie28 a écrit :
stef3enfants a écrit :

bien vu folie28, bonne question smile

Ah oui par contre c'est vrai ça, à 2 ans c'est fini les siestes le matin.

#18 02-06-2015 12:03:32

wistiti56
Membre
Site Web

gerbillette a écrit :

Oui plus besoin de dormir le matin .. Si il a pas envie il dormiras mieux a la sieste de l apm ...
Après pour reprendre cedila .." Laisse le sur le tapis et vie ta vie " c est moyen.. On peux profiter du temps quand les enfts dorment sinon bah on s occupe d eux c est notre travail non??

Je pense que si on ne pouvait pas faire de pause durant nos longues journées, on ne serait pas nombreuses à faire ce métier. Il faut pouvoir tenir sans faire de pause.

Comment tu fais pour manger, ranger un peu la maison avec un enfant qui te réclame de l'attention constamment ?

#19 02-06-2015 12:05:57

stef3enfants
Membre
Site Web

fofie28 a écrit :
stef3enfants a écrit :

Non lundi, mardi la JOURNEE et le mercredi que le matin....exceptionnellement, 2 vendredi ce mois-ci ;-)

Dernière modification par stef3enfants (02-06-2015 12:08:10)

#20 02-06-2015 12:12:45

gerbillette
Membre
Site Web

Une pause oui mais quand c est possible si l enfant ne dors pas ou est malade ou je ne sais quoi et qu il est réveiller je suis DSL mais on doit s en occuper c est comme ça !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB