Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-06-2015 12:48:34

myriem
Membre

Re : fête des mamans à la grimace

A mon avis , c'est peut-être plus " psychologique " que d'autre chose , enfin lorsqu'il ne s'agit pas d'un oubli " mais que ce soit " intentionné " ....

Ca peut leur rappeler leur période " bouzou " offrir ou souhaiter cette fête , ca peut leur paraitre de la " faiblesse " pour des ados qui vezulent montrer qu'ils ont leur caractère ; ce peut-être aussi pour une demande de permission qui a été rejetée à un moment ou autre .....il y a peut-être plusieurs facteurs à cette attitude " momentanée " .....

Je pense , que ce n'est pas dramatique non plus même si ça blesse un peu ....

Enfin , j'en sais rien , c'est ce que j'en dis .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

02-06-2015 12:48:34

partenaire publicitaire:

#42 02-06-2015 13:10:04

helloElo
Membre
Site Web

Gros bisous Aufrey,

Il ne faut pas voir ça comme un défaut d'éducation, enfants rois etc.
Ils sont jeunes, et n'ont sûrement pas voulu te blesser mais ils ont peut être pensé que c'était une fête commerciale, pour les enfants ou tout simplement que tu t'en fiche. Ton mari leur a expliqué la peine que tu as eu, ils y penseront l'année prochaine.

A titre perso, je n'ai jamais été proche de ma mère jusqu'au moment où je me suis mariée puis devenue maman, et là on se rend compte de tous les sacrifices qu'elle a fait en silence.

Ne t'en fait pas, ce n'est pas parce qu'il n'y ont pas pensé qu'ils ne savent pas que tu es une super maman et que tu les aimes fort.

#43 02-06-2015 13:13:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Ca peut leur rappeler leur période " bouzou " offrir ou souhaiter cette fête ,

leur période what? lol

jamais entendu l'expression wink.

mini_140131103254422060.gif

#44 02-06-2015 13:24:11

Drine37
Membre
Site Web

Dans mes messages précédents je ne m'adressais pas qu'à Aufrey mais à d'autres messages qui ont suivi et m'ont touché.

Pour répondre qu'à Aufrey

aufrey a écrit :

Ma fille  devant prendre la route ce jour à 13 h, avait décidé de faire la fête des mamans hier.

Très bonne initiative, là il n'y a pas de soucis.

aufrey a écrit :

Alors mon adorable mari a pensé que sortir de la maison me ferait plaisir. c'est décidé nous irons à 1 h de la maison dans un cadre magnifique pour partager un moment en famille.
Et bien vous me croyez ou pas mes jeunes (20 et 18 ans) avaient autre chose à faire!

Ces jeunes vivent-ils encore sous ton toit ?
Ton mari les avait-il prévenu afin qu'ils ne prévoient rien d'autre ?
Si oui, alors là ils n'auraient pas eu le choix et seraient venu avec nous.
Si non, c'est logique qu'à cet âge ils avaient peut-être prévu autre chose et si ils vivent encore sous ton toit, toi et ton mari devaient le savoir, non ?

aufrey a écrit :

Alors, voilà je suis triste (et mon petit mari aussi) de me rendre compte que même une fois par an mes enfants ne savent pas me témoigner un brin de quelque chose. Serviable, généreuse, prête à tout pour le bonheur des AUTRES, toujours dispo... mais surement pas maman. Moi? je donne mais je ne dois pas être programmée pour recevoir! tant pis, c'est pire d'année en année, je vais finir par m'y faire!

Apparemment ce n'est pas la première fois que tu es déçu par le comportement de tes enfants. Sais-tu pourquoi ils agissent ainsi ? Avez-vous des soucis de communication ? De compréhension ? En avez-vous déjà parlé ?
Si ils agissent ainsi c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part. Mais où ? Si tu ne le sais pas, essais de leur en parler, de savoir qu'est-ce qu'ils te repprochent et voir ensemble ce qui est possible de changer, d'améliorer .....

Dernière modification par Drine37 (02-06-2015 13:25:14)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

02-06-2015 13:24:11

partenaire publicitaire:

#45 02-06-2015 14:01:02

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

pour résumer  les affres qu'on peu traverser avec nos enfants je vais citer cette phrase qui correspond très bien  a ce qu'on leur donne et a ce  qu'ils en font ensuite  tongue

Nos enfants  savent qu'on leur a donné le meilleur jeu de cartes avec  tous les atouts  dedans  ! mais la vie fait que parfois  le jeu est mauvais , mal  ou trop mélangé , mal distribué  ;
bref ils ont toutes les cartes en main , il leur faut apprendre a en jouer correctement et bien s'en servir  smile smile smile

Dernière modification par mabouya8 (02-06-2015 14:02:07)

signat12.gif

#46 02-06-2015 14:03:44

myriem
Membre

Par " bouzou " j'entends lorsqu'ils étaient " petits" avec leur poême , leur dessin , ce qu'ils avaient modelé... ect .....

( Aufrey , apparemment ce changement de " programme " ( aller au resto le samedi ou lieu du dimanche ) semble avoir été décidé impulsivement , sans être programmé ; eux , avaient peut-être prévu d'autre chose , aussi .... le samedi tous les magasins sont ouverts , il y a beaucoup plus de vie pour des ados ce jour qu'un dimanche .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#47 02-06-2015 14:07:55

maellya06
Membre
Site Web

Moi perso j'ai 25 ans et chaque année ça me gonfle de devoir offrir qq chose à ma mère. Ok c'est sa fête mais bon voila stop. On va la voir on mange avec elle mais voila. Oui une fois par an, mais ya aussi noel et anniversaire. Si on doit a chaque fois faire un cadeau, et puis ya les pères aussi, les grands parents, et surtout nos enfants a nous.

Je suis un peu gonflé de DEVOIR faire ceci ou cela pour que les gens ne soient pas vexé.

Ma mere me dit souvent qu'elle est déçu ou triste que ses enfants ne pense pas a elle. En réalité on se voit minimum 2 fois par semaines, alors dire que je ne pense pas a elle me fait un peu rire... La fête des mères c'est pour les petits, ils font un cadeau c'est joli et 2 jours après on se demande que faire de ce cadeau ...

#48 02-06-2015 14:17:09

myriem
Membre

Nannyplus , 18 , 20 ans , ce sont encore un peu des ados .
; bien sûr qu'ils sont majeurs mais leur enfance a été pas malmené comme celle des années 50 ; où les maisons n'offraient aucun confort  , les enfants devaient se déplacer à pied , ils travaillaient ou étaient en apprentissage .... bref , ils étaient plus murs sur certains choses ; les ados d'aujourd'hui ont une vie plus dorée , ils continuent leurs études contre vents et marées , souvent ......donc , Nannyplus , on peut dire que ce sont de " grands ados " ....je vous préviens les filles , ce n'est que mon avis ; pas de jets de pierres , je prépare mon bouclier wink

#49 02-06-2015 14:33:18

Luceuh
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

mais si à ce moment là ils te disent non, tu fais quoi, ils n'ont pas 3 ans mais sont quasi adulte tu ne peux pas les poser et les attacher dans la voiture contre leur gré, si physiquement ils refusent que fais tu?

parce que les enfants ce n'est pas de la pâte à modeler et on peut dire ce qu'on veut mais ce n'est même pas une question d'éducation ou d'autorité, mais bien le fait qu'à un moment on est devant une personne à part entière qui peut avoir ces propres décisions et réactions bonnes ou mauvaises.

j'ai une ancienne collègue de travail qui est devenu une amie, elle a deux filles de 15ans, les filles ont eu la même éducation assez stricte ( je dirais même trop à mes yeux), résultat une est impec mais s'éloigne de plus en plus de ces parents, l'autre part complètement en sucette. Elle a part exemple refuser de monter dans la voiture pour partir au ski, c'est parti tellement loin que le mari de mon ami a fini après lui avoir refiler une claque après s'être fait insulter par appeler la police...et au final...ben rien la gamine a refusé même devant les policiers qui eux même ont pourri les parents de les appeler pour ça.

il n'y a pas de solution miracle ou de formule magique, telle éducation ne conviendra pas à tel enfant alors qu'un autre s'y épanouira très bien, et c'est la même chose pour les parents.

a cet âge de plus à part la communication et les prendre pour des adultes à part entière, responsable de leur choix et des conséquences de leur choix il n'y a a mon avis pas de solutions miracle.

mais auffrey si ça peut te rassurer on est tous plus ou moins bête de 15 à 20ans, on fait tous des choses que l'on regrette ou on fait souffrir nos parents parfois sans nous en rendre compte parfois si mais avec le recul on se rend compte de la bêtise de nos comportements,

#50 02-06-2015 14:33:54

Nannyetplus
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Nannyplus , 18 , 20 ans , ce sont encore un peu des ados .
; bien sûr qu'ils sont majeurs mais leur enfance a été pas malmené comme celle des années 50 ; où les maisons n'offraient aucun confort  , les enfants devaient se déplacer à pied , ils travaillaient ou étaient en apprentissage .... bref , ils étaient plus murs sur certains choses ; les ados d'aujourd'hui ont une vie plus dorée , ils continuent leurs études contre vents et marées , souvent ......donc , Nannyplus , on peut dire que ce sont de " grands ados " ....je vous préviens les filles , ce n'est que mon avis ; pas de jets de pierres , je prépare mon bouclier wink

Mais où sont mes cailloux? lol

Je me souviens qu'à 18 ans, si on m'avait dit que j'étais encore une ado j'aurais bien péter mon câble wink.

Le confort matériel n'indique en rien que l'enfance ait été plus dorée. Le monde est rude en ce moment...

Je suis partie de chez moi à 17 ans, j'ai eu un BTS (inutile, il décore bien mon cv), et mes secondes études, je me les suis payée et les ai réussi seule... J'ai bientôt 37 ans, je ne pense pas être si vieille wink. Tout ça pour dire que les chemins de chacun sont différents.

zhom a été surgâtée par sa mère, ca ne l'a pas empêchée de vouloir se suicider à 14 ans un jour de mal être profond hmm

et les histoires de vie ne sont pas qu'une question de portable ou ordi dans la chambre etc...

J'ai une nièce de 18 ans. Faut pas le dire, mais c'est ma chouchoute depuis que je l'ai connue quand elle portait encore des couches. Aujourd'hui, je l'avoue, je la vois encore comme une gamine, et pourtant je me souviens de mes 18 ans et comme ca me vexait qu'on me considère pas encore adulte.

Il y a une formulation qui était pas mal pour désigner cet âge là: les adulescents. la bascule entre plus tout à fait ado de base et pas encore complètement adulte.

Tu vois, ca va, j'ai pas tapé fort lol.

#51 02-06-2015 14:34:22

bluebell
Membre
Site Web

aufrey a écrit :

Tout d'abord je voulais souhaiter à toutes les mamans une très belle journée,pleine de joie, de sourires de câlins et surtout d'amour.

Pour ma part, j'ai juste besoin de passer par chez vous car n'ayant personne à qui parler. De plus personne ne croirait autour de moi avoir autant d’égoïsme en retour.

Ma fille  devant prendre la route ce jour à 13 h, avait décidé de faire la fête des mamans hier.
Alors mon adorable mari a pensé que sortir de la maison me ferait plaisir. c'est décidé nous irons à 1 h de la maison dans un cadre magnifique pour partager un moment en famille.
Et bien vous me croyez ou pas mes jeunes (20 et 18 ans) avaient autre chose à faire!
nous sommes donc partis tous les 2, mais le cœur n'y était pas.
nous sommes rentrés, je pensais être accueillie avec un petit bouquet de fleurs sur la table dans une maisonnée ordonnée, et une petite pâtisserie parce que maman est très gourmande!
Même pas!
Alors "papa" leur a expliqué qu'au moins une fois par an ils auraient pu rendre hommage à mère "courage": Je passe sous silence la suite de la conversation!
j'ai avalé le truc.
Ce matin, 2 mamans m'ont envoyé des messages qui m'ont fait pleuré tant ils étaient beaux et émouvants.

Alors, voilà je suis triste (et mon petit mari aussi) de me rendre compte que même une fois par an mes enfants ne savent pas me témoigner un brin de quelque chose. Serviable, généreuse, prête à tout pour le bonheur des AUTRES, toujours dispo... mais surement pas maman. Moi? je donne mais je ne dois pas être programmée pour recevoir! tant pis, c'est pire d'année en année, je vais finir par m'y faire!

Désolée mais j'avais besoin de laisser couler ma tristesse. Demain cela ira mieux, car le sourire fait parti de ma vie, mais en fin de matinée là c'est la tristesse et la déception qui me gagnent.

Je vous embrasse et vous remercie pour votre constante présence. Protégez-vous. En attendant gardez bien au fond de votre cœur toute les pépites d'amour qui vont vous donner le courage d'avancer avec vos enfants.

Je suis vraiment triste pour toi, je peux comprendre que tes enfants à cette âge là n'est pas envie de passer un tête à tête avec leurs parents ou ne pense pas à préparer quelque chose. Mais te l'ont il quand même souhaité?

Le problème d'aujourd'hui c'est qu'on explique plus la valeur réelle de toutes ses fêtes, on entend parler que du marketing autour c'est bien dommage je trouve.
Moi juste un "bonne fête maman" me va très bien, l'importance est qu'ils comprennent que cette fête représente une manière de remercier sa mère d'être là pour eux, de tout ce qu'elle fait et fera....sans forcément acheter un cadeau.

Tu devrais en reparler avec eux, je pense qu'ils n'ont pas compris la valeur sentimentale que tu accordais à cette journée.

#52 02-06-2015 14:47:51

Drine37
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
Drine37 a écrit :

mais si à ce moment là ils te disent non, tu fais quoi, ils n'ont pas 3 ans mais sont quasi adulte tu ne peux pas les poser et les attacher dans la voiture contre leur gré, si physiquement ils refusent que fais tu?

parce que les enfants ce n'est pas de la pâte à modeler et on peut dire ce qu'on veut mais ce n'est même pas une question d'éducation ou d'autorité, mais bien le fait qu'à un moment on est devant une personne à part entière qui peut avoir ces propres décisions et réactions bonnes ou mauvaises.

j'ai une ancienne collègue de travail qui est devenu une amie, elle a deux filles de 15ans, les filles ont eu la même éducation assez stricte ( je dirais même trop à mes yeux), résultat une est impec mais s'éloigne de plus en plus de ces parents, l'autre part complètement en sucette. Elle a part exemple refuser de monter dans la voiture pour partir au ski, c'est parti tellement loin que le mari de mon ami a fini après lui avoir refiler une claque après s'être fait insulter par appeler la police...et au final...ben rien la gamine a refusé même devant les policiers qui eux même ont pourri les parents de les appeler pour ça.

il n'y a pas de solution miracle ou de formule magique, telle éducation ne conviendra pas à tel enfant alors qu'un autre s'y épanouira très bien, et c'est la même chose pour les parents.

a cet âge de plus à part la communication et les prendre pour des adultes à part entière, responsable de leur choix et des conséquences de leur choix il n'y a a mon avis pas de solutions miracle.

mais auffrey si ça peut te rassurer on est tous plus ou moins bête de 15 à 20ans, on fait tous des choses que l'on regrette ou on fait souffrir nos parents parfois sans nous en rendre compte parfois si mais avec le recul on se rend compte de la bêtise de nos comportements,

Mais là tu parles d'un cas extrème où il y a un problème bien plus profond qu'un simple repas familial qui gonfle.

Certes à cet âge on en discute, on prévoit, on organise et on ne  change pas d'avis au dernier moment sans une véritable raison. Donc si c'était convenu avec l'ado ou le jeune adulte d'aller en famille au resto, ce jeune ne dira pas "non" au dernier moment. Cela me parait logique et si il le fait je pense que le parent a le droit de ne pas apprécier et de lui dire de venir quand même, majeur ou pas il lui doit respect et obéissance. En tout cas c'est ce que j'ai enseigné à mes filles et elles le comprennent.

Dernière modification par Drine37 (02-06-2015 14:49:27)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#53 02-06-2015 14:52:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :

Cela me parait logique et si il le fait je pense que le parent a le droit de ne pas apprécier et de lui dire de venir quand même, majeur ou pas il lui doit respect et obéissance. En tout cas c'est ce que j'ai enseigné à mes filles et elles le comprennent.

Et si il "n'obéit" toujours pas, tu fais quoi ?

#54 02-06-2015 15:07:21

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Cela me parait logique et si il le fait je pense que le parent a le droit de ne pas apprécier et de lui dire de venir quand même, majeur ou pas il lui doit respect et obéissance. En tout cas c'est ce que j'ai enseigné à mes filles et elles le comprennent.

Et si il "n'obéit" toujours pas, tu fais quoi ?

Mais pourquoi veux-tu qu'il n'obéit pas ?

Si il n'y a pas de problème particulier et que le jeune était daccord pour venir, pourquoi veux-tu qu'il change d'avis ?

Si il a une raison valable, il le dira a ses parents et ainsi pas de soucis, on discute, on s'explique et tout roule.

Dans le cas contraire c'est comme je disais qu'il y a un soucis autre qu'un simple repas familiale et dans ce cas il faut trouver quel est ce soucis. Mais là chaque famille a ses propres soucis et doit faire ce qu'il faut pour les régler, soit entre eux, soit se faire aider si il le faut, ..... il y a des tas de raisons et de solutions adapté à chaque cas.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#55 02-06-2015 15:08:09

Luceuh
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
Luceuh a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais là tu parles d'un cas extrème où il y a un problème bien plus profond qu'un simple repas familial qui gonfle.

Certes à cet âge on en discute, on prévoit, on organise et on ne  change pas d'avis au dernier moment sans une véritable raison. Donc si c'était convenu avec l'ado ou le jeune adulte d'aller en famille au resto, ce jeune ne dira pas "non" au dernier moment. Cela me parait logique et si il le fait je pense que le parent a le droit de ne pas apprécier et de lui dire de venir quand même, majeur ou pas il lui doit respect et obéissance. En tout cas c'est ce que j'ai enseigné à mes filles et elles le comprennent.

ben non il n'y a pas grand chose de plus profond apparement, elle est juste contre tout ce qui peut arranger ces parents, elle les rejette totalement.
Elle remet en cause toute son éducation et toutes leur demande sur la base de je suis un être humain, tu ne me feras pas faire ce que toi tu veux c'est moi qui décide et je ne vous respecte pas car en m'imposant ce que vous voulez vous ne me respectez pas.

l'exemple dont je te parle était prévu de longue date, discutez et choisi ensemble et bien qu'il me paraisse logique qu'on ne dise pas non au dernier moment, le fait est qu'elle elle dit non et pareil je trouve ça logique que le parent insiste et qu'il ne laisse pas couler etc mais le fait est que dans la réalité cette jeune fille s'oppose physiquement à toutes ces belles paroles
et le respect et l'obéissance ben elle le refuse alors qu'elle a toujours été dans un cadre strict et policé, le même qui fonctionne bien avec sa soeur qui elle est dans un cheminement opposé

on ne peut pas espérer qu'une façon de faire fonctionne avec tout le monde, et il est vain de penser qu'on donne la même chose à ces enfants, certains enfants sont plus sensibles d'autres plus indépendants, on peut enseigner les même valeurs avec des méthodes différentes car on est obligé à un moment de s'adapter aussi à la personne que l'on a devant soit.
Ce qui marche avec tes filles peut se réveler complètement contreproductif avec d'autres enfants c'est tout, là où tu vois une preuve de respect une autre personne y verra un manque de considération de sa parole par exemple

#56 02-06-2015 15:19:31

Drine37
Membre
Site Web

Luceuh, je pense que si cette jeune fille rejette ainsi ses parents, c'est qu'elle a un soucis vis-à-vis d'eux donc un problème plus profond. Elle ne sait peut-être pas elle-même pourquoi elle réagit ainsi ou elle le sait mais ne peut/veut pas en parler.

Je connais, un cas similaire et je sais que c'est très dur pour les parents, après des fugues à répétition et des actes bien plus graves, cette jeune a même fait un petit séjour en centre de redressement pour mineur, mais malheureusement ....... sad

Par contre pour le reste je suis d'accord avec toi et j'ai bien dis plus haut qu'il n'existait ni mode d'emploi, ni méthode et que l'éducation ne faisait pas tout mais une bonne partie tout de même. après c'est sur que personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre, d'un mal être, .....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#57 03-06-2015 07:35:54

myriem
Membre

Pour Zuenna , avant que le post soit fermé .

Tu demandes " Quoi faire quand un grand ado n'en fait plus qu'a sa tête , tu le mets à la porte ? " ( il me semble que tu as connu de très grosses difficultés .......) contacter peut-être une association humanitaire pour l'envoyer pendant 1 an au contact de gens en grande misère dans un pays étranger ......il me semble avoir entendu un témoignage à la télé et ça avait été très bénéfique ......

(Mais je crois que ça va mieux , qu'il est revenu dans le droit chemin ).

Mais si ça peut ouvrir une voie à des mamans dont l'ado s'est très éloigné de la bonne route et préféré des chemins tortueux par de mauvaise compagnie ......

#58 03-06-2015 08:44:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

myriem a écrit :

contacter peut-être une association humanitaire pour l'envoyer pendant 1 an au contact de gens en grande misère dans un pays étranger ......il me semble avoir entendu un témoignage à la télé et ça avait été très bénéfique ......

faut il encore qu'il le veuille.....

#59 03-06-2015 09:03:42

myriem
Membre

Tout dépend de l'intensité des grosses difficultés ...... si , par exemple , l'ado est très près de tutoyer la détention , lui opposer 3 choix ; famille d'accueil , action humanitaire , ou obeir aux parents .......admettons ......quand il n'y a plus d'autres options ........

Il y a un moment ou l'ado doit choisir   car toute une famille en pâtit à cause d'1 , la maison devient infernale et aussi la réputation pour les autres enfants restants .

Dernière modification par myriem (03-06-2015 09:07:28)

#60 03-06-2015 09:11:11

Nannyetplus
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Tout dépend de l'intensité des grosses difficultés ...... si , par exemple , l'ado est très près de tutoyer la détention , lui opposer 3 choix ; famille d'accueil , action humanitaire , ou obeir aux parents .......admettons ......quand il n'y a plus d'autres options ........

myriem, méfie toi des reprotages à la TV. les sejours dont tu parlent sont des "séjours de rupture"...Ce qui suppose que l'ado est sous le coup à minima d'une procédure de placement et que ses éducateurs impuissants envisagent cela comme derniers recours.

Une famille d'acceuil pour ado reste un phénomène rare...La plupart du temps, les ados sont placés en foyer, soit de la Protection Judiciare de la Jeunesse, soit de l'Aide sociale à l'Enfance, soit d'assos privées liées à l'ASE.

dans ces options, les parents n'ont plus grand chose à décider et la référence est le juge pour enfants.

bref, un simple coup de fil n'y suffit pas. et les assos humanitaires trient en réalité leurs bénévoles sur le volet, faut être sacrément costaud en toute conscience, alors un ado fragile hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB