Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-06-2015 11:02:14
couple homoparentalité et fetes des péres et des méres???
Bonjour,
Je suis assistante maternelle et pour la premiére fois je vais être dans la situation d'accueillir un petit bout de choux de 5 mois qui a deux mamans. Concernant son accueil, celui de sa famille, je suis à l'aise avec ça, par rapport aux autres enfants et aux autres parents aussi. En revanche, je me pose la question du jour où arrivera la fetes des meres et la fêtes des péres sachant qu'habituellement nous les fêtions. Je ne veux mettre personne mal à l'aise et encore moins le petit bout que je vais accueillir. Avez vous déjà été dans cette situation? Comment avez vous géré?
Ma question est peu être un peu ridicule mais pour moi elle me semble importante, je veux que tout le monde s'y retrouve.
Merci de votre aide.
03-06-2015 11:02:14
#2 03-06-2015 11:07:04
Re : couple homoparentalité et fetes des péres et des méres???
pour un bout chou de 5 mois je ne fais rien pour la fête des parents car c'est toi qui fait le bricolage et non l'enfant et je n'en vois pas l’intérêt......
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#3 03-06-2015 11:07:13
Bonjour,
Je suis assistante maternelle et pour la premiére fois je vais être dans la situation d'accueillir un petit bout de choux de 5 mois qui a deux mamans. Concernant son accueil, celui de sa famille, je suis à l'aise avec ça, par rapport aux autres enfants et aux autres parents aussi. En revanche, je me pose la question du jour où arrivera la fetes des meres et la fêtes des péres sachant qu'habituellement nous les fêtions. Je ne veux mettre personne mal à l'aise et encore moins le petit bout que je vais accueillir. Avez vous déjà été dans cette situation? Comment avez vous géré?
Ma question est peu être un peu ridicule mais pour moi elle me semble importante, je veux que tout le monde s'y retrouve.
Merci de votre aide.
tu en as parlé avec les 2 mamans, car c'est peut être à elles d'expliquer à leur enfant pourquoi les autres enfants on un papa mais pas lui......
#4 03-06-2015 11:11:30
Le probleme n'est pas trop là. C'est juste que je me demandais comment faire "materiellement" pour la fete des meres et des péres. Est ce que je fais deux cadeaux le jour de la fêtes des maman? Et quand viendra la fête des péres, le petit bout n'aura rien à offrir alors que les autres petits auront realisé qque chose? Ou alors lui faire faire qques chose pour offrir à une autre personne de son entourage ce jour la??? Tu vois ce genre de question. Ceci étant ces questions sont aussi valable pour des couples monoparentaux (separé, decedé.... chose à laquelle je n'ai pas non plus encore été confronté).
03-06-2015 11:11:30
#5 03-06-2015 11:16:04
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
leur poser directement la question. Si ca se trouve, il y a aussi un papa dans l'histoire qui tient à être impliqué, ou une se fait appeler maman, l'autre mamoune...et donc la fête des papas peut aussi se nommer en plus la fête des mamounes, tu vois?
#6 03-06-2015 11:16:26
Le probleme n'est pas trop là. C'est juste que je me demandais comment faire "materiellement" pour la fete des meres et des péres. Est ce que je fais deux cadeaux le jour de la fêtes des maman? Et quand viendra la fête des péres, le petit bout n'aura rien à offrir alors que les autres petits auront realisé qque chose? Ou alors lui faire faire qques chose pour offrir à une autre personne de son entourage ce jour la??? Tu vois ce genre de question. Ceci étant ces questions sont aussi valable pour des couples monoparentaux (separé, decedé.... chose à laquelle je n'ai pas non plus encore été confronté).
voilà pourquoi dans certaines écoles ils ne font plus rien du tout
#7 03-06-2015 11:16:46
C'est vrai que la participation est limitée à cet age, je te l'accorde Kikine747, mais vu que les grds offre quelques choses, je me debrouille même si la participation est minime pour quand même faire participer les bébés (empreinte de mains, peinture aux doigts, photo...etc)
#8 03-06-2015 11:17:01
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
pour un bout chou de 5 mois je ne fais rien pour la fête des parents car c'est toi qui fait le bricolage et non l'enfant et je n'en vois pas l’intérêt......
je suppose que liloo s'interroge pour la prochaine fête des mères/des pères, la fête des mères étant passée.
#9 03-06-2015 11:18:12
ma grande a eu le cas étant petite père inconnu et la petite placée sa mère n'ayant plus de droit de visite
elle faisait ces oeuvres et les offraient à papy mamie chez qui elle était placée
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#10 03-06-2015 11:19:58
Nannyetplus....c'est pas idiot du tout ce que tu dit la je n'y avais pas pensé. On doit se rencontrer en fin de semaine, je pense que j'aurai plus d'element concernant leur habitude de vie et l'environnement de ce petit bout
#12 03-06-2015 11:23:05
dites leur que c'est la fete des parents
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 03-06-2015 11:23:31
le mieux serait de posser directement la questions aux mamans
elle te dirons
- 2 cadeau a la fetes des mamans
ou
- 1 pour mamans "biologique" a la fetes des mamans
- 1 pour mamans "bis" a la fêtes des papas.
(je mes entre " " biologique et bis, sais pour l'exemple, je ne veux choquer personnes)
Et sinon je pense que les mamans apprésirons ton questionnement car cela pard d'un bon sentiments et ne pas faires de "faux pas"
#14 03-06-2015 11:23:50
Oui je comprends que les ecoles ne fasse rien du tout vu la complexité et le nombre de situations familliales possibles. Moi même, j'ai travaillé 5 ans en créche municipale et nous faisions pas non plus ces fêtes. Mais en tant qu'ass mat, j'ai decidé de les faire...j'assume! lol
#15 03-06-2015 11:26:52
Ah bein moi quelque soit l'age du petit je fais quelque chose!
Là j'accueille une petite de 6 mois, on a fait une bricole (son empreinte de main sur une petite toile à peindre). Alors bien sur c'est moi qui ai collé les stickers "bonne fete maman" et qui ai fais le papier cadeau mais ca les parents s'en doutent.
Mais c'est histoire de marquer le coup!
Pour en revenir aux 2 mamans, je poserai la question franchement.
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#16 03-06-2015 11:27:47
Oui c'est ce que je me disais aussi...en parler avec elle. Surtout qu'elle aussi vienne d'etre confronté à cela pour la premiere fois je pense. Leur petit est actuellement chez une ass mat (apparemment qui ne leur convient pas j'ai pas plus d'infos) peut etre ont elles ete confronté à la situation? Mais de mon côté, j'aurai aimé deja avoir des pistes de reponse, des propositions à leur soumettre au cas où elle n'auraient jamais été encore confronté à cette situation.
#17 03-06-2015 11:37:08
Je suis désoléé je viens de m'apercevoir que mes posts sont bourrés de fautes....je devrais peut être plutôt me concentrer sur un atelier ecriture plutot que des fêtes des meres! lol
#18 03-06-2015 11:39:22
bonjour
parle leurs en, ces mamans savent très bien que cette question va leur être poser elles ont sans déjà réfléchie à cela donc ne t'inquiète pas trop,
soit tu ne fais rien,
soit tu fais la fête des parents en une fois et pour tout le monde
soit tu fais la fête de maman 1 et de maman 2 pour la fête des pères,
soit, j'ai un couple d'amie qui a fait ainsi, la fête des mamans elles ont chacune un cadeau et à la fête des pères dès le départ elles ont expliquées que leur fille n'avait pas de parent masculin mais deux féminins et puis c'est tout
ca n'a pas posé de soucis à la petite ni aux autres enfants d'ailleurs, quand ils sont mis devant le fait et qu'on en fait pas des tonnes les enfants ne se posent pas plus de questions que cela, c'est nous qui nous nous questionnons.
Les enfants posent des questions on leur répond, tout comme dans un couple hétéro quand mon fils me demande pourquoi son père est son père et pourquoi c'est mon amoureux, ils n'en posent pas on ne se prend pas plus la tête que ça
#19 03-06-2015 11:39:59
Je suis désoléé je viens de m'apercevoir que mes posts sont bourrés de fautes....je devrais peut être plutôt me concentrer sur un atelier ecriture plutot que des fêtes des meres! lol
et ba je te rassure je 'ait riennnnnn vu
bon je suis très nul en orthographe, donc pas un exemple
#20 03-06-2015 12:12:24
bonjour,
je ne suis pas confrontée à cela mais franchement cette enfant a 2 mamans, donc pourquoi compliquer les choses: la fête des mamans c'est la fête des mamans, donc perso je ferai un cadeau pour la fête des mamans.
puis pour la fête des papas (et tout le monde n'a pas forcément un papa), je laisserai la petite faire quelque chose qu'elle offrira à un papy ou autre.
de +, à 17 mois, ils ne comprennent pas forcément ces histoires de fête des parents.
perso la petite de 20 mois n'y comprend rien, et celui de 2ans non plus.
il n'y a que la petite de 25 mois qui comprend car elle parle très bien.