Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 30-05-2015 18:52:00

wistiti56
Membre
Site Web

Re : problème enfant qui mord

helloElo a écrit :

Je pense vraiment qu'il faut une discussion sérieuse avec les parents pour que vous agissiez tous de la même façon. Il faut un changement rapide parce que les parents de l'autre petite vont perdre patience et te licencier.

A titre perso, en tant que maman dont la petite est mordue/tapée etc.et mise dans le parc alors qu'elle est la victime et ce de façon très régulière, je t'aurais licencier au bout de 4-5mois maximum.  Notre rôle en tant qu'assmat c'est d'assurer la sécurité physique et psychologique des enfants que l'on garde, et là ce n'est pas le cas.

Bon courage et si tu n'en peux plus, demissionne, il n'y a pas de honte d'être arrivée au bout de ce quetu peux supporter, tu n'as pas de mission à remplir, si cette gosse est ingerable, lache l'affaire.

Moi non plus je n'aurais jamais supporté que ma fille se fasse mordre aussi longtemps. J'aurais lancé un ultimatum à mon ass mat : plus de morsures ou je la licencie.

Sinon les parents de la petite qui mord vont dans mon sens, ils testent eux aussi le coussin de la colère et si elle mord sa grande sœur elle va dans sa chambre (moi je mets au coin). Et on gronde en expliquant qu'il ne faut pas mordre.

30-05-2015 18:52:00

partenaire publicitaire:

#62 30-05-2015 18:53:13

wistiti56
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Comme Helloelo et tu n'es pas la mamie  pour vouloir t'impliquer autant ......c'est aux parents d'agir et de voir des médecins .....il faut rompre le contrat avant que ce soit les 2 autres familles qui le fassent ; ce serait même aux parents de te licencier car c'est tout de même la faute à leur fille de 2 ans ......enfin , c'est ce que j'en dis .......

Ah non je ne suis pas la mamie, je suis bien trop jeune pour l'être tongue

Sinon c'est clair qu'à un moment donné il faut lâcher l'affaire, et là il me semble que je suis arrivée au bout de mes ressources.

#63 30-05-2015 18:57:56

wistiti56
Membre
Site Web

Fila a écrit :
wistiti56 a écrit :

Fila, une fois je me suis dit "je ne vais pas intervenir et je vais voir jusqu'où ça va." J'ai attendu qu'il y ait un conflit et je les ai regardées se pousser, hurler, en priant pour qu'il n'y ait pas de morsure et il n'y en a pas eu. Par contre elle a frappé l'autre petite avec un jouet, l'autre a fait pareil. Là je leur ai dit stop.

Attention, je n'ai pas dit de rester à les regarder se taper dessus, hein smile Chez moi, j'interviens et je sépare les belligérants physiquement, mais sans punir. Je me pose comme médiatrice et pas comme justicière.
Mes enfants sont plus grands et ce sont les miens et surtout ils parlent, donc je peux ensuite trouver une solution avec eux en décrivant le problème "je vois PetitPoa qui joue la voiture et Marchel qui aimerait bien jouer avec cette voiture, et Marchel est frustré de cette situation, il a vraiment envie de prendre ce jouet, quelle solution pourrions nous trouver ?" Quand ils étaient plus petits, je proposais des solutions (5 minutes l'un, 5 minutes l'autre, un autre jouet en échange, occuper le frustré avec un jeu avec moi, des solutions il y en a des tonnes), maintenant, j'entends souvent les 2 négocier et trouver des solutions sans moi.

Je suis d'accord avec ceci en théorie wink.

mais.... des colères à répétition pour des frustrations, c'est ouuuuuuuh...comment dire: juste épuisant.

isoler... mais avec la bonne terminologie "tu as le droit d'être en colère, ici... mais pas à côté de nos oreilles" est un signifiant qui a été très efficace chez moi.

Je comprends que ce soit épuisant, mon 1er fils était très colérique, il nous a fait des crises de rage juste intenses et longues, on a vécu des moments difficiles, l'escalade dans les punitions...jusqu'à ce que je change mon style d'éducation.
J'ai donc arrêté de punir, je n'ai l'ai plus laissé hurler seul dans sa chambre (si il hurlait si fort, c'est bien qu'il avait besoin d'être entendu) mais je l'ai pris dans mes bras pendant ses crises de rage, j'ai verbalisé ses émotions, encore et encore. Petit à petit, il a complétement changé de comportement, il est devenu un garçon calme et posé, en maternelle la maitresse m'avait dit "si ils pouvaient tous être comme lui !"

Maintenant, je comprends que ta situation est bien différente de la mienne, ce que je décris dans ce dernier post , c'est un rôle de parent.
Et je conçois aussi que ce qui a marché pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre.

Fila, ma petite dernière était très dure étant bébé, elle a eu sa période "mordeuse" mais ça n'a pas duré longtemps (de sa 1ère année à ses 15 mois environ). C'était plus des morsures d'affection que de colère.

Mais je supportais parce que c'est ma fille, et surtout elle ne mordait pas les autres enfants mais une dame de la crèche où elle allait (pour moi c'était moins grave).

Là j'ai des comptes à rendre à l'autre maman, j'ai beau lui dire que je surveille, au bout d'un moment elle est en droit d'en avoir ras le bol. Sa fille n'est pas un bouc émissaire.

Donc je préfère favoriser la petite fille qui ne pose pas de problèmes, étant donné que j'ai été patiente et que j'ai essayé d'arranger les choses sans succès.

Ma décision est prise, à la prochaine morsure je stoppe tout.

#64 04-06-2015 16:10:03

wistiti56
Membre
Site Web

Des nouvelles : la maman a amené sa fille voir un ostéopathe/magnétiseur (si, ça existe).

Il lui a remis des os en place, lui a fait des (je ne sais même pas comment on appelle les soins chez un magnétiseur), enfin bref, je la trouve apaisée, plus calme.

Mais ce matin c'est l'autre petite qui semble avoir changé, elle a mordu la petite très fort, sans raison apparente, et n'a pas arrêté de la pousser, comme si elle cherchait à l'énerver.

Je ne suis pas encore au bout de mes peines mais déjà, je pense que ça va aller mieux.

Je vous tiens au courant wink

04-06-2015 16:10:03

partenaire publicitaire:

#65 04-06-2015 21:11:36

gerbillette
Membre
Site Web

Oui ce sont des " marabouts" ça marche si on y croit c est  le recours de la dernière chance

#66 05-06-2015 08:27:47

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Ce sont des rebouteux!

Beaucoup de sportifs les consultent lorsqu'ils ont mal aux dos, articulations et surtout les chevilles.

Les marabouts proposent de te faire gagner au loto, de faire revenir l'être aimé etc...

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#67 05-06-2015 08:33:01

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

L'ostéopathie ca fatigue énormément, si la petite en a fait il y a peu de temps et qu'elle est un peu plus calme c'est peut-être du à la fatigue de la séance.

J'en fais après les accouchements pour remettre en place le bassin et peu de temps après je dormirai presque tellement c'est épuisant énergétiquement

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#68 05-06-2015 13:00:03

wistiti56
Membre
Site Web

Oui c'est peut-être les manipulations qui l'ont mise K.O.

Elle n'est pas là aujourd'hui, mais j'ai hâte de la revoir pour voir si elle est aussi calme qu'hier wink

#69 05-06-2015 14:14:53

lilibulle
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :

Il y a un an, quand elle a commencé à mordre, sa maman et moi avons pensé que c'était parce qu'elle n'arrivait pas encore à se déplacer, et que du coup elle exprimait sa frustration ainsi.

Maintenant la maman pense que c'est parce qu'elle ne sait pas parler.

Ok, je veux bien lui trouver toutes les excuses du monde, mais j'espère que quand elle saura parler ça s'arrêtera, sinon les excuses vont être dures à trouver...

avez-vous essayé de mettre en place le langage des signes.
c'est simple, quelques signes suffisent à se faire comprendre.
et pas de panique, cela ne retarde en rien l'acquisition du langage!

#70 06-06-2015 08:59:16

wistiti56
Membre
Site Web

Lilibulle, non je n'ai pas essayé ça, il faudrait d'abord que je l'apprenne. Ce n'est pas trop long ?

J'ai gardé un petit garçon qui savait parler en langage des signes, il me disait plusieurs mots par signes (sa maman me les avait expliqués). Il a parlé assez tôt, vers 18 mois il savait déjà se faire bien comprendre. Mais ça ne changeait rien du point de vue comportement, il a eu une petite période où il mordait le copain du même âge. Ca n'a pas duré plus de 2 mois.

Elle sait dire quelques mots dont : non, à moi, s'il te plait, donne. Donc a priori elle peut exprimer ce qu'elle veut au moment où elle a envie de prendre le jouet de la copine, ou quand la copine fait une chose qu'elle ne veut pas.

J'encourage les petites à faire des phrases, quand je ne les comprends pas, je leur demande de répéter le mot en les aidant.

#71 06-06-2015 14:18:05

lilibulle
Membre
Site Web

Le problème n'est donc pas le langage.

Pour répondre à ta question, non, ce n'est pas trop long, quelques signes de base suffisent à un enfant pour se faire comprendre.

#72 09-06-2015 11:36:52

wistiti56
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

Le problème n'est donc pas le langage.

Pour répondre à ta question, non, ce n'est pas trop long, quelques signes de base suffisent à un enfant pour se faire comprendre.

D'accord, je te remercie pour ta réponse, je vais essayer de m'y intéresser.

Sinon ce matin la maman est arrivée en me disant que tout compte fait, le magnétiseur n'avait pas fait de miracle, qu'elle est toujours aussi "ch*I..te".

Je sors d'un syndrome grippal qui m'a mise à plat, j'ai repris aujourd'hui bien que je sois encore fatiguée. J'appréhendais beaucoup ma matinée et finalement (le bébé de 6 mois n'est pas là aujourd'hui), on a fait de la relaxation. Allongées toutes les 3 sur un grand tapis, je leur ai massé le dos, on a chanté, lu des livres.

Elles ont essayé plusieurs fois de se taper, se pousser, mais comme je suis restée entre elles deux ça s'est relativement bien passé. En fait il faudrait que je n'ai que ces deux petites filles pour que ça se passe à peu près bien, le problème c'est que j'ai aussi le tout petit qui a besoin que je m'occupe de lui, et c'est toujours dans ces moments-là que ça se gâte.

Là je viens de mettre "la mordue" dans son lit parce qu'elle a tapé "la mordeuse" (désolée je mets des guillemets pour ne pas que vous pensiez que je leur colle une étiquette, c'est juste plus simple comme ça). Elle a refusé de rester au coin et de dire pardon.

#73 09-06-2015 13:22:14

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

j'espère que ça va mieux niveau santé pour toi wink

la maman dit qu'elle est ch*ante ? devant elle?

je ne suis pas du tout convaincue qu'un enfant de 23 mois comprenne le coin et l'action de dire pardon, enfin peut être certains enfants mais les miens à cet âge ils pigeaient pas du tout

#74 09-06-2015 13:32:02

wistiti56
Membre
Site Web

Merci Luceuh, ça va aller smile

J'ai mis la petite dans son lit parce qu'elle savait très bien qu'elle avait fait une bêtise et elle me disait "non !" quand je la mettais au coin, alors comme je suis plus têtue qu'elle et que je n'avais pas envie de l'entendre hurler, elle a compris qu'elle allait devoir passer sa colère toute seule.

J'avoue qu'en plus aujourd'hui j'ai moins de patience que d'habitude. Et bizarrement c'est là qu'on m'écoute le plus, parce qu'à part cet incident, je trouve que ça s'est pas trop mal passé.

La maman n'a pas utilisé ce mot devant sa fille, heureusement. Mais moi ça m'a choquée qu'elle l'emploie devant moi, je ne  suis pas sa copine hmm

#75 09-06-2015 13:53:50

Nannyetplus
Membre
Site Web

coucou wistiti...

je n'avais pas osé rebondir sur ton précédent post, enfin ceux qui me connaissent un peu sur le coup de l'ostéopathe-magnétiseur auraient facilement deviné ma réaction (genre haussement d'épaule et yeux aux ciel).

le magnétiseur n'a donc pas fait de miracle? Bah tiens, c'est etonnant, ça hmm (+ sourire ironique).

Voilà donc une maman qui s'est abstenu d'aller voir un vrai professionnel avec un vrai diplôme qui a fait de vraies études sur le comportement de l'enfant (genre un pedopsy, quoi, un psychologue etc...) , qui va voir un osthéopathe(pourquoi pas)-magnétiseur (et là j'appelle ça juste un charlatan quant à moi).

Et pourquoi s'est-elle abstenue? Ben parce que le professionnel aurait posé des questions sur un fonctionnement familial qui est sans doute à mettre au travail, et cette mise au travail, elle est douloureuse, bien plus que l'intervention de n'importe quel zig qui assomme de 50 euros (minimum) pour faire trois manipulations. la maman ressort plus légère de 50 euros, mais sans aucune orientation vers un autre professionnel, et sans pistes de reflexion. Ce qui lui permet de dire que sa fille est "ch***te". yikes

Ca me met en rogne, et à ta place déjà à l'annonce du rdv chez son marchand de r^ve, je lui aurais déjà signifié un oui, bon, et le pedopsy vous en êtes ou? (et je crois qu'à ma tête elle aurait un peu compris).

Va falloir que tu la secoues cette maman, au moins un peu...

mini_140131103254422060.gif

#76 09-06-2015 14:36:46

wistiti56
Membre
Site Web

Nannyetplus, tout ce que tu écris est vrai et j'aimerais savoir être cash comme tu sembles l'être. Mais parler à la maman d'un suivi psy à cette maman me parait insurmontable.

Je pense que le problème me dépasse. J'ai lancé des signaux à la maman, je lui ai dit que le comportement de sa fille commençait à poser problème et je pense qu'elle attend que la décision vienne de moi. Et c'est ce que je compte faire, démissionner à la prochaine morsure si pour cette petite fille c'est impossible de communiquer autrement.

Je vais jusque-là où je me sens capable d'aller, et je sais que la limite est presque franchie. J'en discute de temps en temps avec ma responsable du ram, elle était éducatrice de jeunes enfants et elle me comprend à 100%. Le fait de parler de suivi psy à cette maman me ferait tenir un rôle que j'estime au-dessus de mes compétences.

Mais tes interventions sont toujours riches et réconfortantes. Merci et merci à toutes celles qui suivent mes péripéties.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB