Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-06-2015 15:22:52
"Ma situation" CLCA et nombre agrément
Bonjour et désolée d'avance je ne sais pas où exactement devrait être mon post.
Je vous explique brièvement : j'attend mon agrément pour 2 enfants (accord oral mais en attente du courrier).
J'ai une fille de 18 mois, elle compte donc dans mon agrément. Je suis actuellement en congé parental et touche le complément de libre de choix d'activité à taux plein.
Dans l'hypothèse où je trouverai un contrat à temps plein (je mise sur 40h/semaine...) je toucherai le CLCA à 50% d'après les calculs de la caf et les fiches que j'ai vu dans le forum Infos & Articles.
Or, suite à une demande à la naissance de ma fille, je viens juste d'obtenir une place pour elle en crèche en occasionnel (droit maxi 20h/ semaine, je pense l'y mettre 2 journées) à partir de septembre.
Je me disais donc qu'en théorie, j'ai le droit de garder un enfant à mi temps lors de l'absence de ma fille (en prouvant éventuellement que ma fille est bien absente pendant ce temps avec documents de la crèche à l'appui).
Déjà 1ère question, en aurais-je le droit ? On est bien d'accord que ma fille compte dans l'agrément, les jours où elle serait présente ?
Deuxième question que je me pose (et la CAF doit me rappeler aussi pour y répondre), du fait que j'ai 2 journées de moins ma fille par semaine, déduiront ils encore qqch à mon CLCA ?
Autre question, je me demandais, s'il ne valait pas mieux que je demande directement un 3ème agrément, ou une dérogation, du fait que si je garde deux enfants en l'absence de ma fille, mais que ma fille est malade et ne peut aller à la crèche, je ne me vois pas annuler l'enfant que j'aurai en mi temps pour les PE c'est pas cool, mais si je n'ai que deux agréments je me retrouve pas hors des clous en ayant 3 enfants en même temps pour 2 agréments évidemment ... Je me demande donc s'il n'est pas mieux de demander un 3ème agrément, juste dans les cas où pour x raisons je suis obligée d'avoir ma fille en même temps (et je parle plutôt en cas d'impossibilité d'aller à la crèche et pas à mon bon vouloir...).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que l'assistante sociale peut tiquer sur une demande de 3ème agrément si tôt (bien qu'elle m'ai confirmé de vive voix que plus tard au vu de mon logement il n'y aurait pas de soucis, mais je pense qu'en étant débutante elle tiquerai...)
Et du coup, dans mes calculs CLCA, en ayant 3 agréments juste pour ce besoin précis, j'ai peut être possibilité de faire le calcul du taux de CLCA avec 3 agréments et non 2...?
Bien compliqué tout ça (je me pose pleins de questions avant même mon document écrit et ma formation lol).
Merci à celles qui pourront me répondre!
09-06-2015 15:22:52
#3 09-06-2015 15:32:37
Re : "Ma situation" CLCA et nombre agrément
Bonjour,
Ta fille compte dans ton agrement qu'elle soit presente ou non....
Donc a voir avec ta puer mais dans certains departements ils faut faire ses preuves avant de demander quoi que ce soit....
carpe diem
#4 09-06-2015 15:39:39
Donc dans ce cas autant que je demande carrément au pole agrément un 3ème agrément, car sinon je ne peux même pas accueillir un mi temps pour les moments où elle est absente ... (je suis contente qu'elle ai une place en crèche pour voir du monde à l'extérieur sans sa maman mais, cela à un coût aussi donc si je peux garder un bout de chou quand elle est absente c'est mieux !)
09-06-2015 15:39:39
#5 09-06-2015 15:40:52
Bonjour et désolée d'avance je ne sais pas où exactement devrait être mon post.
Je vous explique brièvement : j'attend mon agrément pour 2 enfants (accord oral mais en attente du courrier).
J'ai une fille de 18 mois, elle compte donc dans mon agrément. Je suis actuellement en congé parental et touche le complément de libre de choix d'activité à taux plein.Dans l'hypothèse où je trouverai un contrat à temps plein (je mise sur 40h/semaine...) je toucherai le CLCA à 50% d'après les calculs de la caf et les fiches que j'ai vu dans le forum Infos & Articles.
Or, suite à une demande à la naissance de ma fille, je viens juste d'obtenir une place pour elle en crèche en occasionnel (droit maxi 20h/ semaine, je pense l'y mettre 2 journées) à partir de septembre.
Je me disais donc qu'en théorie, j'ai le droit de garder un enfant à mi temps lors de l'absence de ma fille (en prouvant éventuellement que ma fille est bien absente pendant ce temps avec documents de la crèche à l'appui).
Déjà 1ère question, en aurais-je le droit ? On est bien d'accord que ma fille compte dans l'agrément, les jours où elle serait présente ?
Deuxième question que je me pose (et la CAF doit me rappeler aussi pour y répondre), du fait que j'ai 2 journées de moins ma fille par semaine, déduiront ils encore qqch à mon CLCA ?
Autre question, je me demandais, s'il ne valait pas mieux que je demande directement un 3ème agrément, ou une dérogation, du fait que si je garde deux enfants en l'absence de ma fille, mais que ma fille est malade et ne peut aller à la crèche, je ne me vois pas annuler l'enfant que j'aurai en mi temps pour les PE c'est pas cool, mais si je n'ai que deux agréments je me retrouve pas hors des clous en ayant 3 enfants en même temps pour 2 agréments évidemment ... Je me demande donc s'il n'est pas mieux de demander un 3ème agrément, juste dans les cas où pour x raisons je suis obligée d'avoir ma fille en même temps (et je parle plutôt en cas d'impossibilité d'aller à la crèche et pas à mon bon vouloir...).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que l'assistante sociale peut tiquer sur une demande de 3ème agrément si tôt (bien qu'elle m'ai confirmé de vive voix que plus tard au vu de mon logement il n'y aurait pas de soucis, mais je pense qu'en étant débutante elle tiquerai...)
Et du coup, dans mes calculs CLCA, en ayant 3 agréments juste pour ce besoin précis, j'ai peut être possibilité de faire le calcul du taux de CLCA avec 3 agréments et non 2...?
Bien compliqué tout ça (je me pose pleins de questions avant même mon document écrit et ma formation lol).
Merci à celles qui pourront me répondre!
#7 09-06-2015 15:57:44
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Donc dans ce cas autant que je demande carrément au pole agrément un 3ème agrément, car sinon je ne peux même pas accueillir un mi temps pour les moments où elle est absente ... (je suis contente qu'elle ai une place en crèche pour voir du monde à l'extérieur sans sa maman mais, cela à un coût aussi donc si je peux garder un bout de chou quand elle est absente c'est mieux !)
Rien contre toi ... mais j'espère sincèrement qu'on ne distribue pas des agréments pour cette raison...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#8 09-06-2015 16:40:20
Angeblanc a écrit :Donc dans ce cas autant que je demande carrément au pole agrément un 3ème agrément, car sinon je ne peux même pas accueillir un mi temps pour les moments où elle est absente ... (je suis contente qu'elle ai une place en crèche pour voir du monde à l'extérieur sans sa maman mais, cela à un coût aussi donc si je peux garder un bout de chou quand elle est absente c'est mieux !)
Rien contre toi ... mais j'espère sincèrement qu'on ne distribue pas des agréments pour cette raison...
C'est à dire ?
Par rapport au fait que je dis que cela me ferait des revenus supplémentaires ?
Il ne me semble pas illégitime de souhaiter proposer à des PE une place en temps partiel lors de l'absence de ma fille ?!
Puisque du coup je n'aurai bien que 2 enfants en garde à chaque fois, et il n'est pas anormal de souhaiter un peu de revenus supplémentaires ?!
Je ne fais pas ce métier pour l'argent (sinon je retournerai bosser en extérieur où je gagnais plus !!), mais je vois pas pourquoi ça choquerai que je souhaite un revenu supplémentaire vu que ma fille est absente et que j'ai donc du coup une place de "libre"....
Je n'ai appris la possibilité de cette place en crèche qu'après mon dossier et la visite de la puéricultrice, et n'ai donc pas pu les solliciter à ce sujet !
Dernière modification par Angeblanc (09-06-2015 16:42:09)
#10 09-06-2015 17:06:51
Pas encore réalisé la formation Parme.
En théorie je peux en être dispensée (j'ai déjà l'EP1 enfin c'est ce que m'a dit l'assistante sociale) mais je souhaite la faire évidemment.
C'est vrai que j'ai compris qu'il était rare d'obtenir 3 agréments au début ... C'est bien pour cela que je ne souhaite avoir que 2 enfants en même temps .... mais si lors de la présence de ma fille à la crèche (2 jours par semaine qui seront fixes) je ne peux pas proposer de place à tps partiel à des PE je trouve ça dommage pour eux, et pour moi ..
#11 09-06-2015 17:21:11
coucou
mes propos ne sont en aucun cas un jugement hein je veux juste comprendre
comment se fait il que tu ai pu avoir une place en crèche alors que tu es congés parental? normalement la caf te verse une allocation pour t'occuper de ton enfant?
pour te répondre j'ai un doute car ta fille prend la place même si absente (du moins par chez moi) c'est la réponse qui m'a été faite quand j'ai demandé au cas ou kikinette aurait eu une place à l'école alors qu'elle n'avait pas encore 3 ans
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#12 09-06-2015 19:06:02
coucou
mes propos ne sont en aucun cas un jugement heinje veux juste comprendre
comment se fait il que tu ai pu avoir une place en crèche alors que tu es congés parental? normalement la caf te verse une allocation pour t'occuper de ton enfant?
Non ne t'inquiète pas je comprends cette question !
En fait, quand j'ai accouché j'ai demander une place en crèche, mais sans emploi je n'étais pas prioritaire. Je ne trouvais pas d'emploi compatible avec les horaires atyîques de mon conjoint, et mon parcours professionnel valloné on va dire .... Du coup le congé parental est apparu à moi, non pas comme une évidence de coeur au départ, car j'ai eu du mal à me faire à l'idee de ne plus avoir de vie professionnelle à l'extérieur au tout départ. Petit à petit j'ai apprécié mon congé parental à 100% coté motivation.
17 mois plus tard, je reçois un appel de la crèche qui me dit qu'ils ont une place pour ma fille en "occasionnel" (maxi 20h / semaine) à me proposer, et me demande si je suis tjs interessée. Ils ne m'ont pas du tout demandé si je retravaillais ou non, il savent que je suis en congé parental je leur ai indiqué, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aurai qu'une place occasionnel et jamais de tps plein pr elle en crèche (en même temps j'en voudrais pas de ça). Je réponds oui, je suis tjs interessee, car même si j'adore être avec ma fille, je pense que ça ne lui ferait pas de mal d'aller un peu en collectivité, elle qui au final ne fréquente que peu d'enfants de son âge et tourne en rond parfois à la maison malgré les activités et les ballades qu'on fait ....
Pour la petite histoire, une amie dans le coin a eu une place en crèche pour 3 jours / semaine alors qu'elle ne travaillait pas et n'étais pas non plus en congé parental. Elle a retrouvé du travail par la suite.
Effectivement, le fait de la mettre 2 jours par semaine par ex en crèche pourrait modifier mon statut CLCA auprès de la CAF, et c'est aussi pour cette raison que je les ai contacté hier pour avoir des réponses concrètes à cette future situation (un recalcul du CLCA en fonction du nombre de jours où elle est avec moi par ex...), ils ne m'ont pour le moment pas donné de réponse et doivent me rappeler sous 24h maintenant.
J'ai l'impression d'être dans une petite impasse ...
J'ai le souhait de la mettre à la crèche un peu pour les raisons citées plus haut, entre autre, mais je ne sais pas si c'est au final trop compliqué dans mon cas ....
Et puis aussi quand on devient ass mat mais qu'on touche le CLCA les calculs sont pas simples!...
Je ne souhaite pas faire ce métier pour l'argent (car soyons claires : je n'aurai maxi que 3 agréments même dans quelques années, donc on ne gagne pas des milles et des cents non plus), mais je songeais déjà à me reconvertir dans la petite enfance (c'est pourquoi j'ai fait le CNED et j'ai passé l'EP1 et l'Ep3). Plus tard je travaillerais peut être dans la petite enfance à l'extérieur, mais pour les années à venir, travailler chez moi me convient ! Et je serais heureuse de pouvoir partager les ballades et activités que je fais avec ma fille en compagnie d'un enfant en garde, car on s'amuserait plus à 3 !!
J'espère ne pas avoir été trop longue dans ma réponse
Mais c'est pas toujours simple de communiquer par écrit ...
#13 09-06-2015 20:19:09
comme je te comprend si j'avais pu mettre kikinette 1 jour a la crèche pour juste.... souffler crois moi je l'aurais fait
mais ici pas possible... je me posais la question c'était surtout vis a vis de la caf mais si tu es en partiel ça colle remarque
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#14 09-06-2015 21:00:03
Alors pour ce que je toucherai de la CAF justement, j'attend leur réponse concrète, car je ne souhaite pas frauder évidemment, mais bénéficier simplement de ce auquel j'ai le droit...
Par contre, que ma fille compte dans l'agrément même lorsqu'elle sera absente des journées précises je trouve ça un peu bête ... car il se peut que j'ai des demandes de temps partiel aussi ... et puis moi je n'aurai qu'un enfant en garde ces jours là, donc pour quoi pas ....
Enfin là je parle en hypothétique lol, je n'ai même pas fait la formation encore !! Mais bon, je préfère savoir à l'avance .... je suis un peu du genre à tout planifier dans ma tête pour être à l'aise dans mes baskets
#15 09-06-2015 21:19:05
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Pour la crèche tout en étant en CP à temps partiel je pense que ça doit être ok. Par contre ta fille prend en effet une place qu'elle soit ou non présente.
Ici il ne donne jamais 3 agréments au départ et ils ne valident aucune modification avant 6 mois de travail réel.
A ta place je commencerai par demander l'avis à la puer qui t'a visitée.
#16 09-06-2015 21:59:17
Alors pour ce que je toucherai de la CAF justement, j'attend leur réponse concrète, car je ne souhaite pas frauder évidemment, mais bénéficier simplement de ce auquel j'ai le droit...
Par contre, que ma fille compte dans l'agrément même lorsqu'elle sera absente des journées précises je trouve ça un peu bête ... car il se peut que j'ai des demandes de temps partiel aussi ... et puis moi je n'aurai qu'un enfant en garde ces jours là, donc pour quoi pas ....
Enfin là je parle en hypothétique lol, je n'ai même pas fait la formation encore !! Mais bon, je préfère savoir à l'avance .... je suis un peu du genre à tout planifier dans ma tête pour être à l'aise dans mes baskets
oui mais si ta fille est malade...? ça arrive beaucoup avant 3 ans
#17 09-06-2015 22:25:13
Pour la crèche tout en étant en CP à temps partiel je pense que ça doit être ok. Par contre ta fille prend en effet une place qu'elle soit ou non présente.
Ici il ne donne jamais 3 agréments au départ et ils ne valident aucune modification avant 6 mois de travail réel.
A ta place je commencerai par demander l'avis à la puer qui t'a visitée.
Oui je pense que je vais l'appeler pour expliquer mon "cas".
Elle m'avait dit en plus en partant de la maison qu'une fois que je serai agrée, ne pas hésiter à la contacter si soucis.
#18 09-06-2015 22:29:37
Angeblanc a écrit :Alors pour ce que je toucherai de la CAF justement, j'attend leur réponse concrète, car je ne souhaite pas frauder évidemment, mais bénéficier simplement de ce auquel j'ai le droit...
oui mais si ta fille est malade...? ça arrive beaucoup avant 3 ans
Justement, je me suis préparé un courrier de demande d'extension (au cas où!) et je précise que je souhaite ce 3ème agrément pour pouvoir accueilir un enfant lors de l'absence de ma fille, mais qu'en cas exceptionnel ils seront 3 en même temps (mais que en cas très exceptionnel ma fille malade ou crèche fermée... et je préciserai bien aussi que mon conjoint, malgré ses horaires un peu atypiques a possibilité de poser des journées si besoin et que dans ce cas moi je gère les deux enfants en garde et lui notre propre fille ...
Après évidemment, ça peut être refusé, car je sais qu'au début c'est que 2 agréments... mais du coup dans ce cas je devrais peut être refusé sa petite place en crèche je serais dégoutée
#19 10-06-2015 08:10:34
Le fait que ton mari soit present est un plus mais la puer s'en fichera un peu car on sait tres bien que les enfants collent maman si elle est presente......
Mon mari est tres souvent a la maison et ma puer le prend en compte seulement maintenant que ma grande est au college et que le dernier va y rentrer
Avant elle considerait que meme s'il etait present , les enfants me sollicitaient moi et dans la pratique c'est vrai.....
C'est que ca peut paraitre injuste mais ca fait partie des choses a accepter quand on choisit ce metier.....
carpe diem