Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2015 16:15:45

adecl
Membre
Inscription : 11-06-2015
Messages : 1

agrément non valide quels recours ?

Bonjour,

Moi c'est un autre soucis : j'ai fait appel à une nourrice agréée qui était en attente de renouvellement (lettre du CG à l'appui), sa date de fin d'agrément était le 31 octobre 2014, mais sa demande de renouvellement a été prise en compte que... le 10 novembre 2014.

Autrement dit, elle était considérée comme plus agréée aux yeux de PAJEMPLOI mais en attente par le CG qui au final lui a retiré son agrément en mars 2015!!!

Résultat, nous, pensant qu'elle serait renouvelée, elle nous a dit "si si faites les déclarations ça se régularisera automatiquement après quand je serai renouvelée pour vos aides", on l'a déclarée durant 4 mois. Mais comme elle n'est plus agréée le PAJE nous réclame des cotisations avec mise en demeure ect...
Et la nourrice agréée qui ne l'ai plus et qui nous a légèrement menti nous menace de nous mettre au prud'hommes pour son dernier salaire.

Peut elle le faire n'étant plus agréée? Quel recours j'ai? Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Merci.
Bonjour, j'ai scindé et déplacé votre post dans le bon forum, Nathodisab

Hors ligne

11-06-2015 16:15:45

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2015 16:26:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

Normalement, votre assistante maternelle doit renvoyer son dossier de renouvellement à la pmi avant une date butoir, qui est de 3 mois avant la date de fin effective de la fin de son agrément initial

donc visiblement votre am n'avait pas du respecter ce délai

elle était en faute et n'aurait pas du continuer à accueillir votre enfant sans agrément valide...

de votre coté, vous n'auriez pas du continuer à le lui confier non plus, vous aviez du être informée par pajemploi que l'agrément n'était plus en cours de validité...

je ne connais pas la marche à suivre dans votre situation, je bipe les autres modos wink

Hors ligne

#3 11-06-2015 19:00:09

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

coucou oupss cela ne vas pas être simple,c'est un dossier qui risque d'aller aux prudhommes.Et attention que cela ne retombe pas sur vous.
Mais en même temps chacune des parties est responsable et en faute.
C'est en l'employeur de demandé au moment de l'embauche (entretien) l'agrément en validité or là vous ne l'aviez pas. sad il ne fallait donc pas signer.(paje emploi informe normalement le parent de l'agrément ).
si pendant l’accueil de votre enfant l'assmat était encore sous agrément,il faut que vous en apportiez la preuve.a la paje.(copie de son agrément pour cette période.)
si malheureusement ce n'est pas le cas,hélas vous serez donc dans l'obligation de régler les cotisations de la paje.
en ce qui concerne l'assmat, pour son dernier salaire là encore si agrée a cette période ou elle gardait votre enfant vous lui devez son dernier salaire.
selon la fin de son contrat (licenciement ou démission????).
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#4 11-06-2015 19:04:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

Pourquoi ne pas lui avoir versé son dernier salaire : elle a quand même gardé votre enfant ?

Hors ligne

11-06-2015 19:04:38

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2015 19:23:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

zuenna a écrit :

Pourquoi ne pas lui avoir versé son dernier salaire : elle a quand même gardé votre enfant ?

même question
je craint que le salaire ait été versé
mais pas la déclaration paje de faite pour éviter de payer les charges sur dernière déclaration

adecl a écrit :

Bonjour,

Moi c'est un autre soucis : j'ai fait appel à une nourrice agréée qui était en attente de renouvellement (lettre du CG à l'appui), sa date de fin d'agrément était le 31 octobre 2014, mais sa demande de renouvellement a été prise en compte que... le 10 novembre 2014.

Autrement dit, elle était considérée comme plus agréée aux yeux de PAJEMPLOI mais en attente par le CG qui au final lui a retiré son agrément en mars 2015!!!

Résultat, nous, pensant qu'elle serait renouvelée, elle nous a dit "si si faites les déclarations ça se régularisera automatiquement après quand je serai renouvelée pour vos aides", on l'a déclarée durant 4 mois. Mais comme elle n'est plus agréée le PAJE nous réclame des cotisations avec mise en demeure ect...
Et la nourrice agréée qui ne l'ai plus et qui nous a légèrement menti nous menace de nous mettre au prud'hommes pour son dernier salaire.

Peut elle le faire n'étant plus agréée? Quel recours j'ai? Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Merci.
Bonjour, j'ai scindé et déplacé votre post dans le bon forum, Nathodisab

Hors ligne

#6 11-06-2015 21:25:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

Bonjour

Il faudrait voir avec la pmi déjà si elle a fait les démarche dans les temps mais que leur retard à eux a provoquer ma situation je pense qu'en leur expliquant la situation il y a peut être une solution
La lettre du cg disait que la demande de renouvellement était prise en compte et rien d'autre ? Si ils n'ont pas renouvelle en mars 2015 cst donc qu'ils avaient effectuer une sorte de dérogation ? Il y aurait peut être quelque chose à voir de ce côté

Par contre comme les autres pourquoi ne pas avoir payer le dernier mois?

Hors ligne

#7 11-06-2015 21:48:39

virginie41
Membre
Inscription : 06-03-2012
Messages : 7
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

Bonjour
Il faudrai vous procurer la lettre du conseil général afin d avoir les écrits  exactement indiqué sur ce courrier. Si votre assmat a fait le nécessaire et envoyé son courrier en recommandé avec accusé de réception, la date de présentation de ceci est pris en compte
De plus le CG n a pas pu lui retirer son agrément au mois de mars car la date butoir de 3 mois était largement dépassé, en effet si le CG ne lui a pas répondu avant 3 mois son agrément est tacitement  reconduit. Il serait bien d avoir une discutions avec votre ex assistante maternelle car elle a peut être commis une faute et nausse pas vous en faire part. Est elle passé en commission car on ne retire pas un agrément. Est vous sûr qu elle a bien fait son renouvellement ?
Maintenant il faut être de plus en plus vigilant car certaines personnes peuvent abuser de votre confiance ce qui malheureusement se produit trop souvent de nos jours. C est très difficile dans ce métier mais la confiance se mérite pour le bien des enfants.
Bon courage

Hors ligne

#8 11-06-2015 23:58:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

adecl a écrit :

Bonjour,

Moi c'est un autre soucis : j'ai fait appel à une nourrice agréée qui était en attente de renouvellement (lettre du CG à l'appui), sa date de fin d'agrément était le 31 octobre 2014, mais sa demande de renouvellement a été prise en compte que... le 10 novembre 2014.

Autrement dit, elle était considérée comme plus agréée aux yeux de PAJEMPLOI mais en attente par le CG qui au final lui a retiré son agrément en mars 2015!!!

Résultat, nous, pensant qu'elle serait renouvelée, elle nous a dit "si si faites les déclarations ça se régularisera automatiquement après quand je serai renouvelée pour vos aides", on l'a déclarée durant 4 mois. Mais comme elle n'est plus agréée le PAJE nous réclame des cotisations avec mise en demeure ect...
Et la nourrice agréée qui ne l'ai plus et qui nous a légèrement menti nous menace de nous mettre au prud'hommes pour son dernier salaire.

Peut elle le faire n'étant plus agréée? Quel recours j'ai? Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Merci.
Bonjour, j'ai scindé et déplacé votre post dans le bon forum, Nathodisab


Coucou

depuis quand exactement employez vous votre assistante maternelle ?

Avant ou après sa date de renouvellement ?

Et si vous l'avez bien déclaré vous devez avoir eu lors de chaque déclaration cette " avertissement" sur votre espace employeur de PAJEMPLOI ,



Attention :
Vous déclarez le salaire versé à votre assistante maternelle alors que selon nos
informations, son agrément n'est plus valide. Vous ne pouvez donc plus bénéficier du CMG.
A compter de ce jour, sa rémunération et les cotisations sociales sur son salaire ne sont
plus prises en charge par votre Caf/Msa. Vous êtes donc redevable de la totalité des
cotisations auprès du centre national Pajemploi. Votre assistante maternelle doit
demander le renouvellement de son agrément auprès du Conseil général et nous transmettre,
au plus vite, une copie de la décision à l'adresse suivante :
Centre national Pajemploi
43013 Le Puy-en-Velay Cedex



et 3 mois avant la date d''échéance de l' agrément ,
Attention
L'agrément de votre assistante maternelle  arrive à échéance  le **/**/** , elle doit en demander son renouvellement auprès du Conseil Général
[/




que vous trouverez sur ce lien

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p2205820




Pourquoi un retard d'un mois entre la date de renouvellement et sa prise en compte  ?

et pourquoi un tel écart ( 5 mois ) entre la date de renouvellement , et le retrait d'agrément

Et pour quelle(s) raison(s) ce retrait d'agrément ?

Car il y a obligatoirement des raisons motivées , on ne retire pas , ni  ne renouvelle un agrément comme ça.



Comme noté dans la Convention Art.2

*Obligations de l'employeur

1/s'assurer que le salarié est titulaire de l'agrément délivré par le CG ( donc de son renouvellement )


*Obligations de l'employé

1/présenter copie de l'agrément et informer l'employeur de toutes modifications d'agrément et de conditions d'accueil ( donc de son renouvellement


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 12-06-2015 00:02:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

restons dans les textes :

« Renouvellement, suspension et retrait de l'agrément


« Art. D. 421-19. - Dans l'année qui précède la date d'échéance de l'agrément ou de son renouvellement, et au moins quatre mois avant celle-ci, le président du conseil général indique à la personne intéressée, en lui transmettant un exemplaire du formulaire mentionné à l'article L. 421-3, qu'elle doit présenter une demande de renouvellement d'agrément trois mois au moins avant cette date si elle entend continuer à bénéficier de cet agrément.
« Art. D. 421-20. - Les dispositions des articles R. 421-3, D. 421-4 à D. 421-16 sont applicables aux demandes de renouvellement d'agrément des assistants maternels et familiaux.
« Art. D. 421-21. - La première demande de renouvellement de l'agrément d'un assistant maternel est accompagnée d'un document attestant que la personne intéressée a suivi la formation obligatoire prévue à l'article L. 421-14 et s'est présentée à l'épreuve qui la sanctionne dans les conditions prévues à l'article D. 421-52 et précisant si elle a réussi cette épreuve.
« Art. R. 421-23. - Lorsque le président du conseil général envisage de retirer un agrément, d'y apporter une restriction ou de ne pas le renouveler, il saisit pour avis la commission consultative paritaire départementale mentionnée à l'article R. 421-27 en lui indiquant les motifs de la décision envisagée.
« L'assistant maternel ou l'assistant familial concerné est informé, quinze jours au moins avant la date de la réunion de la commission, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des motifs de la décision envisagée à son encontre, de la possibilité de consulter son dossier administratif et de présenter devant la commission ses observations écrites ou orales. La liste des représentants élus des assistants maternels et des assistants familiaux à la commission lui est communiquée dans les mêmes délais. L'intéressé peut se faire assister ou représenter par une personne de son choix.
« Les représentants élus des assistants maternels et des assistants familiaux à la commission sont informés, quinze jours au moins avant la date de la réunion de la commission, des dossiers qui y seront examinés et des coordonnées complètes des assistants maternels et des assistants familiaux dont le président du conseil général envisage de retirer, restreindre ou ne pas renouveler l'agrément. Sauf opposition de ces personnes, ils ont accès à leur dossier administratif.
« La commission délibère hors la présence de l'intéressé et de la personne qui l'assiste.
« Art. R. 421-24. - Le président du conseil général informe sans délai la commission consultative paritaire départementale de toute décision de suspension d'agrément prise en application de l'article L. 421-6.
« La décision de suspension d'agrément fixe la durée pour laquelle elle est prise qui ne peut en aucun cas excéder une période de quatre mois.


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 12-06-2015 00:04:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : agrément non valide quels recours ?

question
avez vous des preuves de votre bonne foi dans cette histoire ? mail , sms mot sur le cahier de liaison ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 12-06-2015 12:18:16

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : agrément non valide quels recours ?

Alors pour moi , si j'étais juge , je donnerais tort à presque 100% à l'asmat,. car elle seule est concernée pour les démarches à suivre pour un renouvellement d'agréement ......

Les parents , la sachant déjà agréee et l'asmat. leur mentant peut-être en " supposant "  pouvaient lui faire confiance .....

J'appelerais presque ça " fausses déclarations " mais bon .....enfin , moi si je passais devant un tribunal j'argumenterais dans ce sens .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB