Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 16-06-2015 22:09:33
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : Comment l'annoncer à sa famille
cedila: + + + + +
Drine37: je rebondis sur le bruits: ma louloute de 7 mois fait ces dents, pleure beaucoup et de temps en temps pousse un cri ultra aigu de douleurs: il n'y a rien à faire pour cela! (on ets bien d'accord qu'il y a le dolo mais qd un bébé pleure il pleure)
et perso cela ne me pose pas de soucis car je n'entends plus les pleurs et autres cris comme une personne extérieure car je vis dedans... comme les avions qui nous survolent: je ne les entends plus
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
16-06-2015 22:09:33
#42 16-06-2015 22:23:57
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je vois que les avis diffèrent
Pour les plus anciennes du métier (rien de péjoratif, hein
), je vous sens vraiment blasées ... vous sentez-vous usées par le métier ?
non pas du tout!!
Autre petite question, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà songé à monter une structure d'accueil, style micro-crèche ?
Je me suis un peu renseignée et c'est un truc qui me brancherait à terme, après avoir une certaine expérience.
non travailler chez moi me convient mieux que travailler en structure
Bref, j'essaie de voir aussi ce qui est possible si je tente l'expérience et si l'ambiance devient hostile à la maison et que la partie financière ne suit plus...
c'est là MON problème
Quand je te lis bin je lis ça: "je tente le truc ça marche c'est cool ça marche pas j'arrete"... et là quand t'es assmat (ancienne pour ma part) t'as juste envie de dire "bin voilà comment le métier souffre de son image"!
Rien contre toi perso, on ne se connait pas!
Mais des filles qui me disent cela j'en ai à la pelle (je suis tres "impliquée" ds mon relai, à la pmi et dans "la petite enfance" de ma commune)...
Et au final ça donne quoi?
Des parents qui se retrouvent le bec ds l'eau car le contrat se termine en un mois (délai légal!)
Des enfants ballotaient (même s'ils s'en remettent)
Et des commentaires désobligeants sur notre profession!
Car c'est bien un des rares métiers où on se dit "allez je tente", on fait pas pédiatre comme ça ou professeur des écoles ou pilote de chasse
Et effectivement il est demandé assez "peu" et doncil est facile d'être assmat!
Mais attention le fait que ce soit facile d'accès ne signifie pas que ce soit un métier facile!
Mais j'ai bien compris dans vos différents témoignages que c'est un métier assez particulier qui n'apporte pas que du bonheur.
Bon maintenant, il faut que je retrouve quelques points positifs pour présenter à mes hommes parce que là vous m'avez quelque peu démoralisée
Je vous remercie malgré tout d'être honnête et de m'apporter une vision objective.
Il apporte du bonheur si on est fait pour ce métier après c'est comme toutes choses dans la vie il y a du plus et du moins...
C'est un métier fabuleux où je m'épanouie, voir grandir la vie à travers les enfants est une expérience incroyable, voir l'évolution des enfants qui vont à leur rythme mais qui suivent toujours une même trame nous repositionne dans la vie et dans notre passage sur terre...
Cela donne du sens à ma vie...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#43 16-06-2015 22:31:43
cedila: + + + + +
Drine37: je rebondis sur le bruits: ma louloute de 7 mois fait ces dents, pleure beaucoup et de temps en temps pousse un cri ultra aigu de douleurs: il n'y a rien à faire pour cela! (on ets bien d'accord qu'il y a le dolo mais qd un bébé pleure il pleure)
et perso cela ne me pose pas de soucis car je n'entends plus les pleurs et autres cris comme une personne extérieure car je vis dedans... comme les avions qui nous survolent: je ne les entends plus
Oui je comprend, je parlais concernant les enfants et non les bébés bien sur, pour les bébés cela ne dur qu'un temps même si oui ce n'est pas toujours facile je suis d'accord.
smile to life
Nounou depuis 2002
#44 16-06-2015 23:19:45
Eh bien en ce qui concerne le bruit, j'ai 3 garçons entre 2 ans et 2 ans et demi.
j'ai beau leur expliquer sur tous les tons et depuis longtemps, entre les jouets qui tombent, les rires, les cris d'excitation ou de colère, les crises, les vroum vroum et autres friandises du genre, le niveau de décibels est franchement élevé.
J'en ai un qui, de toute façon, ne sait pas parler sans crier. Il a toujours été un bébé "à fond". Dans le positif comme dans le négatif.
Et pourtant, j'ai travaillé longtemps avec le bruit de la foule et des avions
16-06-2015 23:19:45
#45 17-06-2015 08:09:24
Ce "bruit" des enfants ne me gene pas au quotidien dans le boulot meme si j'essaie de reduire
En revanche des qu'ils sont partis et bien le moindre bruit me met sur les dents....donc c'est vrai que je suis irritable , en we et en vancances je veux du silence, enfin disons que je fuis les enfants en bas age! Lol
carpe diem
#46 17-06-2015 08:37:01
Bon..... moi je vais te rassurer
Cela fait déjà quelques années que je suis ass-mat et si c'était à refaire, je le referais
Ma famille c'est très bien adaptée à tout ce petit monde mes enfants gardent une partie de la maison pour eux, comme ça quand ils veulent être tranquille, ils le peuvent
Mon zhom adore les petits et joue avec quand il le peux ou vaque à ses occupations
Pour le bruit, j'apprend aux petits à ne pas crier pour rien sauf dehors, là ils peuvent y aller autant qu'ils veulent (pas de voisin proche)
Mais j'avoue que la maison est grande et ça permet de cloisonner un peu
Et souvent quand je suis à l'extérieur, ce n'est pas moi qui vais vers les enfants, mais les enfants qui viennent vers moi j'ai souvent droit à des discussions avec des petits dans les magasins ou dans la rue
allez savoir pourquoi
je dois avoir "la tête à ça"
Si c'était à refaire, je referais tout pareil alors courage tout n'est pas noir
il y a des nuances de gris, voir gris très clair
heureusement.
#47 17-06-2015 08:46:23
Alors pour te donner une idée, mes filles ne sont pas pressées d'avoir des enfants, tellement elles saturent des cris, des vomis et des excréments qu'elles me voient nettoyer.
Et puis, devoir partager son espace de vie avec d'autres enfants, ne pas pouvoir regarder la télé quand ils veulent, c'est pas le rêve pour nos enfants.
Quand j'ai commencé ce métier, ma petite dernière n'avait que 2 ans, je m'en mord encore les doigts de l'avoir autant grondée, mise de côté pour le bien-être des enfants que j'accueillais à l'époque. Elle en a souffert.
Maintenant ça va mieux, et j'aime mon métier et cette liberté que j'ai de gérer mes journées comme je l'entend et de "choisir" les personnes pour qui je travaille.
Mon salaire est décent (1600 euros nets avec les IE) mais je bosse 52 heures par semaine en accueillant 3 enfants. Le soir je suis lessivée mais heureuse.
#48 17-06-2015 08:52:25
J'ajoute que maintenant que mes aînées sont autonomes, elles trouvent ça plutôt sympa d'avoir maman à la maison.
Et puis quand elles étaient petites, je me souviens avoir du les bousculer tous les matins pour les amener à l'heure à la garderie du matin et ensuite speeder comme une folle pour trouver une place en ville pour me garer. Là c'est fini le stress
#49 17-06-2015 09:00:28
ninou1680 a écrit :Bref, j'essaie de voir aussi ce qui est possible si je tente l'expérience et si l'ambiance devient hostile à la maison et que la partie financière ne suit plus...
c'est là MON problème
Quand je te lis bin je lis ça: "je tente le truc ça marche c'est cool ça marche pas j'arrete"... et là quand t'es assmat (ancienne pour ma part) t'as juste envie de dire "bin voilà comment le métier souffre de son image"!
Rien contre toi perso, on ne se connait pas!
Mais des filles qui me disent cela j'en ai à la pelle (je suis tres "impliquée" ds mon relai, à la pmi et dans "la petite enfance" de ma commune)...
Et au final ça donne quoi?
Des parents qui se retrouvent le bec ds l'eau car le contrat se termine en un mois (délai légal!)
Des enfants ballotaient (même s'ils s'en remettent)
Et des commentaires désobligeants sur notre profession!
Car c'est bien un des rares métiers où on se dit "allez je tente", on fait pas pédiatre comme ça ou professeur des écoles ou pilote de chasse
Et effectivement il est demandé assez "peu" et doncil est facile d'être assmat!
Mais attention le fait que ce soit facile d'accès ne signifie pas que ce soit un métier facile!
Coucou,
Ce que je voulais dire par là, c'est que si cela ne se passe pas bien à la maison, j'essaie de voir s'il n'y a pas possibilité de créer une maison d'ass mat ou une micro-crèche à terme, avec 3 ou 4 ans d'expériences (c'est peut-être utopique, je sais pas).
Je ne pars pas dans l'optique d'abandonner dès le début.
Entre nous, si mon projet aboutit, je ne compte pas investir dans du matériel et l'aménagement de mon chez moi, juste pour quelques mois ...
C'est d'ailleurs pour ça que je veux être bien sure de moi et effectivement être au courant de tous les aspects du métier ...
Mais je comprends ton point de vue, d'ailleurs c'est ce qu'on peut lire souvent. Le regard des autres sur ce métier, pas facile à avaler j'imagine ...
#50 17-06-2015 09:33:14
Cedila, tu m'as bien fait rire , jolie prose
Mais tu as aussi assez bien résumé.
Par contre, moi aussi, si c'était à refaire, je le referais .
J'ai 52 ans et je compte bien aller jusqu'à ma retraite dans ce travail, si bien sur les contrats suivent.
J'ai actuellement un très très bon salaire , une bonne habitude maintenant à gérer les parents (plus de gros problème avec eux), et les enfants, à part quelques cas , toujours le même bonheur d'être avec eux.
Mes 2 enfants n'habitent plus là, la 3eme n'est là que le we l'année prochaine, elle risque d'être encore moins à la maison.
Donc exercer cette profession en ayant plus mes enfants chez moi et toutes les contraintes qui vont avec m'a apporté un grand bol d'air : plus besoin de courir à l'école, de se casser la tête avec l'organisation : les rv médicaux, ortophoniste, dentistes, activités diverses et variées, réunions avec instits ou profs.
c'était en fait le plus pesant et je n'avais à l'époque de 3 agréments ( j'en ai maintenant 4)
Et j'ai eu la chance de commencer ce métier à l'époque ou accueil familial voulait vraiment dire quelque chose et où j'emmenais les enfants accueillis partout avec moi: que ce soit en courses, aux activités de mes enfants etc..;
#51 17-06-2015 09:45:00
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Apparemment beaucoup d'entre vous ont un problème de "décibels" avec ce métier.
Cela me surprend tout de même un peu car comme je dis toujours un enfant n'est pas obligé de crier pour jouer.
Perso je suis du genre sensible des oreilles et apprend de toute façon aux enfants à jouer dans le calme, on ne crit pas, on ne court pas, on ne fait pas vroum vroum à tue tête, ....etc.... et ils le comprennent très bien.
Mais bien sur que beaucoup de choses dans ce métier dépendent de notre façon de voir ce métier, de notre caractère, de notre mode éducatif, de notre organisation, ....... Et chacune a des ressentis différents
Mais il ne s'agit pas que des pleurs!
Quand tu as plusieurs enfants et qu'ils rient aux éclats, quand ils jouent aux petites voitures, ils font de grands vroum, comment tu fais pour fouiller dans une caisse de légo pour le faire silencieusement? Et quand la construction de kapla ou de légo s'écroule, ou qu'ils font tomber les ustensiles de dinette? ça ne fait pas de bruit? Pareil avec les jouets des tout petits, les jouets sonores, etc... les enfants ne hurlent pas toute la journée, mais ce sont des enfants, ils parlent avec des petites voix aigûes, ils t'appellent toutes, les 3 minutes alors que tu es à ^côté d'eux: "Nounouuuuu 'garde moi faiiiiiissss!" Désolée mais, des enfants en accueil, à part la sieste, ce n'est pas silencieux!
#52 17-06-2015 09:46:21
MAIS
ces contraintes tout le monde les a ... meme les PE
je connaissais des personnes ou le patron refusait qu'ils quittent parce que l'ecole avait tel ou que la nounou tel parce que l'enfant avait 39.7
chaque parent a un parcours du combattant des le moment ou decide de congjuguer vie pro et familiale , donc des le moment où on bosse .. pas seulement assmat ...
et le pire de tout ça c'est quia pas de remede ...
les choses ne sont pas conçues pour ça ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#53 17-06-2015 09:56:59
Drine37 a écrit :Apparemment beaucoup d'entre vous ont un problème de "décibels" avec ce métier.
Cela me surprend tout de même un peu car comme je dis toujours un enfant n'est pas obligé de crier pour jouer.
Perso je suis du genre sensible des oreilles et apprend de toute façon aux enfants à jouer dans le calme, on ne crit pas, on ne court pas, on ne fait pas vroum vroum à tue tête, ....etc.... et ils le comprennent très bien.
Mais bien sur que beaucoup de choses dans ce métier dépendent de notre façon de voir ce métier, de notre caractère, de notre mode éducatif, de notre organisation, ....... Et chacune a des ressentis différents
Mais il ne s'agit pas que des pleurs!
Quand tu as plusieurs enfants et qu'ils rient aux éclats, quand ils jouent aux petites voitures, ils font de grands vroum, comment tu fais pour fouiller dans une caisse de légo pour le faire silencieusement? Et quand la construction de kapla ou de légo s'écroule, ou qu'ils font tomber les ustensiles de dinette? ça ne fait pas de bruit? Pareil avec les jouets des tout petits, les jouets sonores, etc... les enfants ne hurlent pas toute la journée, mais ce sont des enfants, ils parlent avec des petites voix aigûes, ils t'appellent toutes, les 3 minutes alors que tu es à ^côté d'eux: "Nounouuuuu 'garde moi faiiiiiissss!" Désolée mais, des enfants en accueil, à part la sieste, ce n'est pas silencieux!
Je suis d'accord que ce n'est pas silencieux, ce sont des enfants normaux et quand on décide de faire ce métier généralement on sait ce que c'est qu'un enfant ce qui ne nous empêche pas de lui apprendre à jouer doucement, à fouiller doucement dans une caisse de jouets, à parler moins fort, à faire attention à ne pas faire tomber de jouets de la table de jeux, à ne pas s'exciter pour rien, ......
Mais la façon dont c'était exprimé dans certains commentaires donnait l'impression d'enfants en crises du matin au soir, qui pleuraient ou chouinaient pour un oui ou un non, faisaient exprès de faire tomber ou lancer des jouets, des terreurs quoi !!
smile to life
Nounou depuis 2002
#54 17-06-2015 10:02:08
Quand il y a du boulot :
-On gagne bien notre vie : on peut "dédommager" notre famille en offrant une certaine qualité de vie. Activités, loisirs, vacances.
-On peut plus facilement choisir notre type de contrat : quand on ne veut pas bosser le mercredi mais que le seul appel qu'on reçoit de l'année prévoit le mercredi ...
On sélectionne plus facilement les parents.
On peut plus facilement ménager du temps pour notre famille et pour nous.
-On hésite moins à recadrer les parents qui abusent ou à démissionner, on ne craint pas de perdre un contrat et du coup, c'est aussi notre famille qui en profite.
C'est tout un ensemble. Tout ça bout à bout huile quand même un peu les engrenages ...
Il reste quand même les moments difficiles avec les maladies, les bébés hurleurs, etc et on est pas à l'abri d'un parent difficile non plus.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#55 17-06-2015 10:02:58
en fait ... tu leur annonces un truc enorme .. bien marquant et grave
puis tu te marres en disant mais nan je veux juste devenir assmat
tu verras ils seront soulagés
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#56 17-06-2015 10:20:54
Style :
"je voudrais changer de boulot et ce qui me plait est à 200km, je serai absente toute la semaine et un we sur deux ...
Nooooon !!! C'est une blague !!! En fait je voudrais travailler à la maison ..."
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#57 17-06-2015 10:42:26
pas mal
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#58 17-06-2015 10:53:22
ici les enfants hurlent très peu, à part les bébés biensur ,
mais je pense que si l'espace familial (la maison) est assez grand, on y gagne en confort de vie pour tout le monde.
perso je suis très satisfaite de mon boulot.
j'amène chaque matin ma fille à l'ecole, on peut papoter toutes les 2 (les enfants n'arrivent qu'à 8h30 maxi j'ai du bol cette année) et je vais la chercher le soir aussi. elle mange à la cantine, seule concession pour elle car jamais de garderie ni de centre de loisirs . et encore, en maternelle elle ne mangeait pas à la cantine. les vacances, elle se lève à l'heure qu'elle veut (par chance, on a un étage et une porte donc elle n'entend pas le bruit, c'est là où intervient l'agencement et la grandeur de la maison )
si j'ai envie de profiter du soleil et du jardin pendant ma pause, je fais ce que je veux! si je n'ai pas envie de faire d'activités (ou bien les enfants) et bien on ne fait rien!
je vais au relais et à la biblio, je rencontre d'autres collègues (mais pas trop), je n'ai personne sur mon dos pour me dire de faire ceci cela.
et le top cette année: je finis à 17h30 maxi et je gagne exactement 1200 euros net alors que je n'ai aucun temps plein.
horaires de bureau!!!!
#59 17-06-2015 12:55:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
MAIS
ces contraintes tout le monde les a ... meme les PE
je connaissais des personnes ou le patron refusait qu'ils quittent parce que l'ecole avait tel ou que la nounou tel parce que l'enfant avait 39.7
chaque parent a un parcours du combattant des le moment ou decide de congjuguer vie pro et familiale , donc des le moment où on bosse .. pas seulement assmat ...
....
Certains pe sont aussi comme ça. J'ai refusé un contrat parce que les parents ne voulaient pas que j'aille chercher mes enfants si l'un d'eux était malade ou se blessait. Ils voulaient que mon mari gère cela...euh, sauf qu'il est sans arrêt en déplacement...donc s'il était à 2h de route c'était à lui de rentrer...alors que moi je suis à 10 minutes en voiture?
Des patrons, c'est comme les parents t'en as des adorables , humains et d'autres qui n'ont aucune idée de ce que le mot "compréhension" veut dire...
#60 17-06-2015 13:17:37
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Question salaire je ne me plains pas ....
Mais pareil apres 15 ans je crois avoir fait le tour du metier
Perso cest pas les enfants qui "me derange "
Cest tout ce qu'il y a autour ,
ma maison ou je ne me sens plus vraiment chez moi .....
Faut pas ci faut pas ca ,
les barrières, les plantes , mes chats ,
J'ai 53 ans et plus beaucoup de motivation , pas de collegues LOL.....
Franchement si j'avais su j'aurai fais autre chose .....
Je pense que faire ca pendant un temps cest bien , mais passer à autre chose
Dernière modification par feemorgane29 (17-06-2015 13:18:17)
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........