Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 17-06-2015 16:33:34
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : Comment l'annoncer à sa famille
je rebondis sur un point: l'espace vital de la maison
j'ai déménagé il y a quelques temps et suis passé de 80m2 à 150m2 avec un espace bien défini pour mon travail et surtout interdiction aux parents de se balader ds la maison (sauf cass exceptionnel)
et cela change tout!
pas d'intrusion ds mon espace privé!
mon mari et mes enfants n'ont pas "peur" de tomber face un inconnu (employeur) en sortant de leur lit ou leur douche
et ça ça change pas mal les choses pour le bien être des miens...
les plaintes étaient rares (ouf!) mais depuis qu'on est ici: j'ai souvent droit à des remarques positives sur le fait
qu'ils se sentent chez eux en journée
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
17-06-2015 16:33:34
#62 17-06-2015 22:26:31
Bon les choses ont un peu avancé. J'ai parlé de reconversion et monsieur a l'air plutôt d'accord et de me soutenir.
J'ai aussi parlé du milieu de la petite enfance, il m'a dit qu'il s'en doutait mais quand j'ai évoqué ass mat, il a grimacé.
Je lui ai dit que je comprenais son inquiétude, surtout vis à vis du salaire.
J'ai préféré être cash en lui disant que ce serait sûrement aléatoire.
Du coup, la balle est dans son camp pour y réfléchir. On ne s'est pas trop attardé sur la partie "invasion" de la maison.
Je n'en ai pas encore parler avec mon fils, parce que finalement leurs inquiétudes ne seront pas les mêmes et je ne veux pas l'impliquer dans le côté financier, pour moi, ça ne doit pas être un facteur auquel il doit penser à son âge.
Je vais essayer de lui poser des questions intéressés du style "qu'est ce que tu penserais que j'accueille des enfants à la maison", "est-ce que tu serais d'accord de les voir dans la maison en même temps que toi", etc...
Côté réflexion personnelle, je digère vos avis. Forcément, ceux qui sont plutôt positif me conforte dans ma position
Je vais essayer de sonder mes copines sur le côté financier, voir comment elles s'en sortent...
#63 18-06-2015 08:27:25
Bien ... ça avance .... ça avance ......
Il est vrai que le côté financier est très aléatoire tout dépend de :
- le nombre d'agréments
- la demande
- ce que tu acceptes ou pas
Personnellement je trouve que je gagne bien ma vie, bien mieux que si je travaillais à l'extérieur, je parle de salaire mensuel bien sur et pas de taux horaire Mais pour avoir ce salaire confortable qui me permet de subvenir aux besoins de ma famille je travaille depuis près de 15 ans 6 jours sur 7 avec une amplitude horaire maximum à la journée de 08h à 21h et le minimum légal de congés, avec des petits à la journée et des scolaires matin et soir.
Ceci représente certes une sacrée charge de travail mais c'est mon choix, je l'assume et ma vie me plait ainsi
smile to life
Nounou depuis 2002
#64 18-06-2015 09:24:07
je pense qu'avant de méler ton fils à cette décision attend que ça avance avec ton mari.
parlez en plusieurs fois et avancer là dessus, ça sera d'autant mieux pour pouvoir présenter ça ensemble à votre fils pas la suite.
bon courage à toi
18-06-2015 09:24:07
#65 18-06-2015 11:07:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je pense qu'avant de méler ton fils à cette décision attend que ça avance avec ton mari.
parlez en plusieurs fois et avancer là dessus, ça sera d'autant mieux pour pouvoir présenter ça ensemble à votre fils pas la suite.bon courage à toi
Moi, je suis de l'avis inverse... sans parler du côté finances, je pense qu'en parler à ton fils serait logique. Car s'il est vraiment allergique à ce que représente ce métier, même si ce n'est pas à un enfant de 10 de décider du métier de ses parents, ça veut dire des problèmes en perspective avec son propre enfant. Je pense que ce n'est pas négligeable à prendre en compte.
#66 18-06-2015 11:12:49
justement si il est allergique et que le papa aussi et qu'au final le mari refuse en bloc ce projet je ne vois pas l'intérêt de méler l'enfant à ça avant d'avoir plus communiquer avec son conjoint,
surtout que d'après ce que je ressens des écrits tu y as beaucoup pensé de ton côté, trop je dirais ( tu imagines déjà une possible reconvertion à ta reconvertion alors que tu n'as même pas évoqué la première avec ton conjoint)
je pense qu'il faut déjà mettre les choses en ordre niveau communication avec ton mari, que vous vous mettiez d'accord puis commencer à tâter le terrain avec ton fils
#67 18-06-2015 11:18:47
Pour ma part je ne sais pas comment est ton fils mais moi c'est le facteur déclenchant qui fait que j'arrête . Il a 10 ans et ne peut plus supporter les enfants en garde.... pas tous mais certains.
L'âge des enfants gardés avant 8 ans ça peut aller mais après..hum.
Il doit cacher tout ce qui lui appartient sinon c'est cassé, sa maman n'est jamais dispo pour l'accompagner aux sorties scolaires, piscine, mêmes réunion scolaires du début d'année. Même si toutes les mamans ne peuvent pas moi je pensais être dispo pour eux vu que je serais à la maison mais en fait c'est complètement l'inverse.
Il faut dire que j'ai toujours travaillé à 100 % avec les familles et je n'ai jamais demandé une demi journée (peut-être Est-ce un tort).
Mon fils (les 2 même) ne sont pas bruyants du tout, ils jouent toujours calmement ont 2 ans d'écart ils ne se battent jamais et ils ne supportent plus les enfants qui crient etc...Le week end chez moi c'est le nirvana, calme, pas besoin de partir en vacances.
Et j'ai vraiment hâte de voir ce que ca fait d'être au calme tous les jours je vais sûrement en profiter. Jusque quand je ne sais pas, peut être je reprendrai des bébés mais en tous cas pour moi fini les grands à partir de 6 ans. Trop difficile à mon goût.
Dernière modification par dom881 (18-06-2015 11:19:45)
#68 18-06-2015 11:31:23
- rewingston
- Membre
- Lieu : Auprès de mes chevaux
- Site Web
Je vais te faire part de mon expérience car j'ai le même parcours que toi. J'étais assistante de direction dans une grosse société internationale. J'y suis restée 23 ans. A la fin, j'étais usée, dégoûtée, et j'avais fait le tour de mon poste. Plus des changements de directeurs, qui ont fait accélérer ma décision. Je faisais 3 heures de route par jour, je partais à 6h30, je rentrais à 19h00.Qd je n'étais pas en déplacement à l'étranger à l'autre bout du monde. Le WE, c'était la course et je passais mon dimanche à dormir. Bonjour la vie. Je n'ai pas vu ma fille grandir.
J'étais épuisée physiquement et nerveusement, et mon époux a été tt de suite OK pour que je sois ass mat, il avait peur que j'ai un accident sur mon trajet, je roulais vite, vite, trjs plus vite, pour gagner qques mn. Il m'avait dit : "si ça ne va pas, avec le CV que tu as, tu pourrais retourner derrière un bureau". Très intelligent mon mari ! Il m'a laissé une porte de sortie et ça m'a aidé à prendre ma décision.
Quand à ma fille, elle avait 7 ans alors, elle me voyait peu, et qd j'étais à la maison, j'étais trjs énervée, noyée ds un verre d'eau. Entre la popotte, le ménage, mes chevaux, elle n'avait pas bcp de place, la pauvrette. Qd je lui ai ddé si elle serait OK pour que je garde des enfants à la maison, elle m'a dit oui, mais "à condition qu'ils ne viennent pas ds ma chambre" ! Le ton était donné ! Il est vrai, qu'au début, elle a eu du mal "à partager" sa maman, puis, elle s'y est faite et a vu les avantages sur le long terme. On en parle encore souvent.
J'ai fait ma demande d'agrément d'ass mat, les formations. Puis, hop !, rupture conventionnelle. J'avais du travail comme ass mat car je prenais la suite de l'ancienne nounou de ma fille qui partait à la retraite.
Je me suis donc retrouvée en janvier avec 3 enfants de 1 à 2 ans à garder. Ouh là, ça a été très dur, je me demandais où j'habitais (au propre et au figuré). En plus, il a neigé tte la première semaine de cette nouvelle vie. Plus un des mes chevaux qui s'est gravement blessé. Bref, la totale. Je pleurais le soir, en me disant : "tt le monde cche un CDI, moi je viens de mettre le mien à la poubelle".
Puis, le temps a fait son œuvre. J'ai appris à ne plus avoir à courir comme une dingue, à profiter de ma fille, de mon mari. J'ai re-appris à prendre le temps de vivre !
Tout ça pour te dire :
1. les pour : tu es ton propre patron, tu choisis tes gardes et tes employeurs. Surtt, ne fait pas mon erreur de débutante, de prendre ts les contrats. J'ai eu des plages horaires de 5h30 à 21h). Si tu n'as pas tt ton salaire "d'avant', déjà tu auras du chômage pdt 18 mois, pour compléter ton salaire d'ass mat par rapport à ton ancien revenu. Et puis, tu n'auras plus de frais d'essence. Pas ou peu d'impôts à payer. En choisissant tes horaires, si tu peux, bien sûr, tu peux avoir un confort de vie plus que correct.
Tu vas pouvoir profiter de ta famille, ne plus courir après le temps.
2. Les contre : les parents ! certains sont très particuliers (je pèse mes mots !). Ds ces cas là, je n'hésite pas, je démissionne. Je me suis tjrs dit en commençant ce métier que je ne me ferais jamais plus enquiquiner, j'ai trop donné comme assistante. Ne te laisse pas envahir (par ex, l'emploi intempestif de tes toilettes, va voir sur le fofo, il y a un poste à mourir de rire), pose des règles.
Certains enfants sont également pénibles, là aussi je ne continue pas les contrats (je parle d'un contrat en particulier où l'enfant se faisait vomir dès qu'il avait une contrariété. Imagine un vomi de carottes et d'abricots dans ma cuisine blanche, ça motive à tt arrêter !)
Le maître mot ds ce métier : il faut se préserver et préserver les siens. Ce que je fais. Il est hors de question que ma famille subisse les désagréments de mon travail, soit par mon humeur soit par les nuisances autres.
Après, tous les arguments avancés par chacune d'entre nous s'appliquent à notre vécu, nos expériences, notre caractère, notre manière de résister au stress ou aux contrariétés.
As tu eu besoin d'une ass mat pour garder ton enfant ? Si tu as été PE, tu peux te projeter et voir ce que tu pourrais proposer à un futur PE, avec les exigences que tu as eu toi pour ton petit bout.
Voilà, désolée pour ce roman ! j'espère avoir pu un peu t'aider !
#69 18-06-2015 11:44:16
- dragonette
- Membre
- Site Web
#70 18-06-2015 13:27:48
Luceuh, tu as peut-être raison. De toute façon, j'ai le temps avant de lancer tout ça et il faut effectivement que je valide avec le papa avant tout. Cela dit, je vais quand même essayer de jauger sa réaction. Nous avons quelques couples d'amis avec des enfants en bas âge. Je peux toujours glissé à l'occasion d'une soirée un "qu'est-ce que tu dirais qu'on les garde à la maison" ?
Drine37, je crois que je ne suis pas prête à vivre presque uniquement pour ces petits anges, tu dois avoir un moral en béton
Dom881, je suis déjà dans cette situation où je ne vais jamais aux réunions ou sorties scolaires, ou même aux rdv médicaux ! C'est papa ou les mamies qui s'en chargent le plus souvent. J'ai encore raté la moitié du spectacle de fin d'année
J'ai de la chance d'avoir un garçon qui n'est pas rancunier pour un sou et qui comprend que je ne loupe pas tout ça par plaisir.
En même temps, mes we lui sont quasiment destinés
Tout ça pour dire que ça ne changera pas grand chose, si ce n'est qu'il me verrait quand même plus ...
Rewingston, je me reconnais dans ton parcours (un peu moins extrême toutefois ).
Je fait un bisou à mon loulou dans son lit le matin et le retrouve le soir pas avant 19h.
Le temps de faire à manger, tout le reste et il est l'heure d'aller au lit ...
Quand je ne fais pas d'heure supp ...
Je cours également après le temps ...
Comme je suis dans une petite structure, les augmentations de salaire, je n'en parle pas ... 3 ans que c'est gelé et ce n'est pas près de changer.
Jusqu'ici, le côté financier ne me gênait pas : la bonne ambiance, le fait d'aimer son travail, c'était plus important pour moi !
Aujourd'hui je suis à bout, l'ambiance n'est plus au beau fixe, je n'en peux plus de l'hypocrisie des gens, mon trajet domicile travail a été multiplié par 3 en 10 ans... Bref, je ne suis plus du tout motivée !
En plus de ça je me dis que c'est maintenant ou jamais ! Je ne veux pas me réveiller dans 15 ans et regretter de n'avoir pas bougé avant.
Quand j'ai eu loulou, j'ai repris à 2 mois et 1/2, le minimum légal. Je ne pouvais pas faire autrement, on avait besoin d'argent.
J'ai eu la chance de tomber sur une nounou géniale ! Pas de prise de tête, ni d'un côté ni de l'autre. Je respectais les horaires (autant que possible, il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'être 1/4 d'heure en retard). Je ne pense pas avoir été pénible, quand elle avait besoin d'un jour (c'est arrivé 1 ou 2 fois aussi), je m'arrangeais autrement). Il faut dire aussi qu'on a de la famille dans la région, alors c'est plus facile quand on doit se faire dépanner ...
Ça s'est toujours très bien passé. D'ailleurs, elle m'a toujours dit qu'elle été ravie d'avoir mon bébé, en même temps il a toujours été calme et sage (jusqu'ici en tous cas ).
Ma vision de la relation PE ass mat ? c'est la transparence, la confiance, et le respect mutuel. Valeurs qu'elle partageait.
Mais je sais bien que ce n'est malheureusement pas toujours ça ...
#71 18-06-2015 13:28:27
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Si tu n'as pas tt ton salaire "d'avant', déjà tu auras du chômage pdt 18 mois, pour compléter ton salaire d'ass mat par rapport à ton ancien revenu.
même en cas de démission????
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#72 18-06-2015 13:34:41
rewingston a écrit :Si tu n'as pas tt ton salaire "d'avant', déjà tu auras du chômage pdt 18 mois, pour compléter ton salaire d'ass mat par rapport à ton ancien revenu.
même en cas de démission????
Non, soit licenciement, soit rupture conventionnelle
Pour ma part, j'y ai déjà réfléchi et il faut que je trouve de bons arguments pour une rupture conv...
D'ailleurs, la copine qui a fait son cif cap petite enfance avait dans son groupe plusieurs filles qui ont procédé un peu différemment ...
Pour avoir droit de toucher les alloc chômage, elles ne sont tout simplement pas retourné bosser.
Du coup licenciement pour faute ... et droits ouverts !
Je ne veux pas en arriver là mais qui sait
Dernière modification par ninou1680 (18-06-2015 13:38:52)
#73 18-06-2015 14:02:34
D'ailleurs, la copine qui a fait son cif cap petite enfance avait dans son groupe plusieurs filles qui ont procédé un peu différemment ...
Pour avoir droit de toucher les alloc chômage, elles ne sont tout simplement pas retourné bosser.
Du coup licenciement pour faute ... et droits ouverts !Je ne veux pas en arriver là mais qui sait
c'est ce que j'ai fais il ya8 ans ?
#74 18-06-2015 14:18:51
ninou1680 a écrit :D'ailleurs, la copine qui a fait son cif cap petite enfance avait dans son groupe plusieurs filles qui ont procédé un peu différemment ...
Du coup licenciement pour faute ... et droits ouverts !Je ne veux pas en arriver là mais qui sait
c'est ce que j'ai fais il ya8 ans ?
D'après ce que j'ai compris, il y a quelques risques à rester sans alloc pendant un laps de temps plus ou moins important mais à choisir entre ça et démission où tu ne touches rien
Comme je l'ai dit, je n'ai jamais été regardante sur mon salaire, je n'ai pratiquement jamais été absente pour maladie. Il m'est arrivée de revenir de mes congés pour X raisons, de faire des courses sur mon temps perso, de faire les déménagements avec mes petites mimines, d'attendre quelques jours pour la paye, etc ... Alors au bout de presque 11 ans de loyaux services, j'espère qu'ils seront conciliant là dessus !
D'autant que c'est moi qui fais le budget, alors j'arriverai bien à trouver quelques deniers pour mon départ
Dernière modification par ninou1680 (18-06-2015 14:19:14)
#75 18-06-2015 15:12:20
- rewingston
- Membre
- Site Web
Cancoillotte : non pas de chômage en cas de démission. Comme écrit ds mon mail, il faut faire "pêter" une rupture conventionnelle, ou un licenciement. Moi, j'ai joué la carte rupt conv. tt nouveau à l'époque. J'ai reçu un bon montant d'indemnités de départ (23ans de boîte, qd même, à un poste à responsabilité), puis le chômage après la période de carence. Ca te laisse le temps de voir venir !
Après, il faut oser. J'ai gardé des contacts avec mes anciennes collègues qui en ch.... car fusion, restructuration, etc. Celles même qui se moquaient de ma reconversion m'envient maintenant. Mais oui, il faut oser. Oser changer de vie, oser accepter la "précarité", etc. Mais qd tu es bien cotée comme ass mat, le bouche à oreille fait bcp. Sauf si tu as des collègues qui te tirent ds les pates. Et ça, il faut vraiment l'intégrer ds les pb potentiels de ce travail. La concurrence !!
#76 18-06-2015 15:24:24
- dragonette
- Membre
- Site Web
#77 18-06-2015 16:33:42
- rewingston
- Membre
- Site Web
Sûr, Dragonette ! La demande également !
#78 18-06-2015 17:03:40
Pour vous donner un ordre d'idée :
Sur ma commune (environ 5000 habitants), il y a une crèche de 16 places, une vingtaine d'ass mat qui refusent régulièrement des demandes...
Il faut dire que de plus en plus de lotissements se construisent et que la population s'accroît !
Après c'est sûr qu'il peut du jour au lendemain s'ouvrir de nouveaux dispositifs qui réduisent cette demande.
De même qu'une boite peut couler et on peut se retrouver du jour au lendemain au chômage.
L'insécurité de l'emploi, il est malheureusement presque partout maintenant...
#79 18-06-2015 18:59:50
si tu sais qu'il y a de la demande déjà c'est un plus,
pour ton conjoint n'hésite pas à le méler à ta réflexion, qu'il en fasse partie, à mon avis c'est un point important qu'il fasse parti de ton cheminement, je ne sais pas par exemple qu'il donne son avis sur la disposition du coin jeu je ne sais pas, que ça soit un projet que vous portiez à deux, qu'il se sente lui aussi partie prenante de votre projet de vie ( bon par contre il faut qu'il garde la bonne distance plus tard avec les enfants et les parents mais ça c'est autre chose)
quand le travail devient une souffrance il faut oser dire stop pour son propre bien
#80 18-06-2015 19:05:45
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour vous donner un ordre d'idée :
Sur ma commune (environ 5000 habitants), il y a une crèche de 16 places, une vingtaine d'ass mat qui refusent régulièrement des demandes...
Il faut dire que de plus en plus de lotissements se construisent et que la population s'accroît !Après c'est sûr qu'il peut du jour au lendemain s'ouvrir de nouveaux dispositifs qui réduisent cette demande.
De même qu'une boite peut couler et on peut se retrouver du jour au lendemain au chômage.
L'insécurité de l'emploi, il est malheureusement presque partout maintenant...
Sans oublier qu'une boîte qui coule signifie reconversion des femmes, et pouf....plein de nouvelles assmats. C'est ce qui s'est passé ici.
Donc, moins de demandes puisque moins de travail...et en même temps plus d'assmats.