Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2015 17:14:19

carinecc
Membre
Site Web

Crise après 1 h de sieste

Bonjour,

Un petit souci qui commence à m'inquiéter : depuis environ 15 jours voire plus, mon fils de 13 mois ne dort pas plus d'une heure à la sieste (l'aprem car il n'en fait plus le matin depuis un moment). Il se réveille en pleurant et rien à faire je n'arrive pas à le rendormir (j'ai essayer de le calmer, de le laisser un peu pleurer, avant ça marchait il se rendormait mais plus maintenant).
Donc je le lève mais je ne sais pas si il est encore fatigué, en tout cas il chouine/pleure pendant une bonne heure ensuite, voire jusqu'au goûter parfois. Du coup il réveille aussi les autres...
Le reste du temps il n'est pas du tout pleureur et joue très bien, après le goûter tout rentre dans l'ordre, parfois il devient pénible le soir mais même pas toujours !
La nuit il dort très bien, 12h environ à 30min près.
J'ai cru que c'était les dents, ensuite la chaleur, mais là ça dure et je me demande comment régler ce problème et si cela n'est pas mauvais pour lui puisqu'il ne dort qu'une heure dans la journée et qu'à son âge on préconise 2 à 3 h
Des pistes ?
Merci !!!!!!!!

26-06-2015 17:14:19

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2015 17:20:40

Gaelle2293
Membre
Site Web

Re : Crise après 1 h de sieste

coucou,
est ce qu'il mange bien le midi ? N'a t il pas soif?

ma puce m'a fait ça aussi il n'y a pas longtemps et en fait elle voulait juste profiter de moi quand les autres dormaient tongue

Elle a 1 an maintenant.

Et elle s'est calée comme ça : 12 à 13h la nuit, puis jeux avec les enfants (dehors ou non) , sieste 30 min sur le retour de la balade (10h30 11h), puis après le repas elle sombre quand même vers 14h car elle marche et donc se dépense pas mal. Mais pour 1h à peine, puis elle ne veut que maman pour jouer avec elle, câlins.. car les autres dorment jusqu'à 16h30 big_smile

Et elle goute, et re dort alors de 30 min à 1h quand les copains jouent vers 18h..

#3 26-06-2015 17:25:55

carinecc
Membre
Site Web

Il mange bien oui et je lui propose à boire mais il n'a pas forcément soif en se réveillant. Le truc c'est qu'il ne dort pas à un autre moment de la journée et qu'il est mal pendant l'heure qui suit son réveil, il pleure, j'arrive pas bien à le calmer, même dans le bras ou avec des jeux.

#4 27-06-2015 08:21:46

Gaelle2293
Membre
Site Web

Peut être une digestion difficile?
As tu essayé des massages de son petit ventre?

27-06-2015 08:21:46

partenaire publicitaire:

#5 27-06-2015 10:09:49

agnes24
Membre
Site Web

Je pense plutot à un manque de sommeil.Ma fille nous faisait des crises de nerfs lorsqu'elle se réveillait,surement du à un manque de sommeil.Elle aussi ne voulait pas faire de sieste et lorsqu'elle s'endormait d'epuisement elle se se réveillait toujours mal.
Bon courage

#6 27-06-2015 11:51:25

chris84
MODERATEUR
Site Web

carinecc a écrit :

Bonjour,

Un petit souci qui commence à m'inquiéter : depuis environ 15 jours voire plus, mon fils de 13 mois ne dort pas plus d'une heure à la sieste (l'aprem car il n'en fait plus le matin depuis un moment). Il se réveille en pleurant et rien à faire je n'arrive pas à le rendormir (j'ai essayer de le calmer, de le laisser un peu pleurer, avant ça marchait il se rendormait mais plus maintenant).
Donc je le lève mais je ne sais pas si il est encore fatigué, en tout cas il chouine/pleure pendant une bonne heure ensuite, voire jusqu'au goûter parfois. Du coup il réveille aussi les autres...
Le reste du temps il n'est pas du tout pleureur et joue très bien, après le goûter tout rentre dans l'ordre, parfois il devient pénible le soir mais même pas toujours !
La nuit il dort très bien, 12h environ à 30min près.
J'ai cru que c'était les dents, ensuite la chaleur, mais là ça dure et je me demande comment régler ce problème et si cela n'est pas mauvais pour lui puisqu'il ne dort qu'une heure dans la journée et qu'à son âge on préconise 2 à 3 h
Des pistes ?
Merci !!!!!!!!

ça peut être des terreurs nocturnes même à la sieste
ça correspond avec le sommeil paradoxal, aussi le passage en sommeil profond se faisant entre 45mn et 1h après début du sommeil
parfois ils ont les yeux ouverts et pleurent mais ne sont pas réellement réveillés, ils sont alors dans un état bizarre si on les lève
il va falloir lui expliquer que s'il se réveille il peut essayer de se rendormir seul tout cela au moment de le coucher pour sa sieste, et s'il se réveille ainsi, lui parler ne pas le prendre, lui dire tu peux te rendormir tout va bien, enfin vos phrases de réassurance à vous, mais sans le prendre dans les bras
certains je leur tapote un peu dans le haut du dos ou caresser les cheveux, on galère quelques jours ou effectivement ça peut réveiller les autres, mais après ça passe

#7 28-06-2015 11:27:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

J'ai rencontré le même genre de problème avec une petite en accueil, mais elle avait 4 mois.

Elle se réveillait systématiquement au bout de 45 minutes /1h.

Au bout d'un moment, je ne la levais plus. Je remontais la voir dès qu'elle pleurait, parfois 4 fois en 30 minutes, je redonnais la tétine, je caressais le ventre, la tête, je posais simplement la main sur elle en chuchotant. Et elle parvenait à se rendormir au moins 1h, parfois 2.

Mais c'est vrai que ce n'était pas facile. parfois, elle mettait 45 minutes à se rendormir vraiment.

Elle a 5 mois et demi maintenant, et cela lui arrive encore, mais beaucoup moins souvent. En général; elle fait 1h30 à 2h de sieste le matin et au moins 2h l'après midi wink

Test du bbcode FluxBB

#8 29-06-2015 08:01:42

carinecc
Membre
Site Web

Effectivement plus petit il avait eu un passage du même genre qui était passé en le laissant se rendormir. Sauf que là il est assis (voir debout) dans son lit, j'ai essayé d'aller le voir et lui dire qu'il faut encore dormir un peu mais il continue à pleurer et ne se rendort pas (je vais pas attendre 1/2h non plus à le laisser pleurer). Ce week-end il a fait la même dans la poussette, réveil en pleurant et il a mis un moment à se calmer dans les bras. Je pense effectivement qu'il manque un peu de sommeil mais je n'arrive pas à le faire dormir plus... En plus avec la chaleur annoncée ça promet !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB