Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2015 20:09:42
Métier qui devient de plus en plus difficile
Bonsoir, il n'y a pas si longtemps il y avait beaucoup de demandes de parents recherchant une AM, le téléphone sonnait toute la journée. Mais aujourd'hui ça devient catastrophique, Pourtant je suis située dans une grande ville dans le 92, d'après le relais de ma ville c'est qu'il y a déjà trop d'AM et que malgré ça les agréments continuent a être donnés, donc forcément il y a un gros problème. Le relais me disait que beaucoup d'AM commencent à laisser tomber le métier par manque d'appels et des AM qui exercent ce métier depuis un grand nombre d'années. C'est vraiment pas rassurant. Rencontrez-vous le même problème ? J'ai 3 départs en maternelle en septembre 2015 et pas un seul appel, je commence sérieusement à m'angoisser. J'ai reçu un parent et après l'entretien me dit qu'elle serait partante avec moi, donc j'étais heureuse, 2 jours plus tard elle m'appelle m'annonçant qu'elle a eu une place en crèche. C'est moralement épuisant.
29-06-2015 20:09:42
#3 29-06-2015 21:06:30
Re : Métier qui devient de plus en plus difficile
Bonsoir, il n'y a pas si longtemps il y avait beaucoup de demandes de parents recherchant une AM, le téléphone sonnait toute la journée. Mais aujourd'hui ça devient catastrophique, Pourtant je suis située dans une grande ville dans le 92, d'après le relais de ma ville c'est qu'il y a déjà trop d'AM et que malgré ça les agréments continuent a être donnés, donc forcément il y a un gros problème. Le relais me disait que beaucoup d'AM commencent à laisser tomber le métier par manque d'appels et des AM qui exercent ce métier depuis un grand nombre d'années. C'est vraiment pas rassurant. Rencontrez-vous le même problème ? J'ai 3 départs en maternelle en septembre 2015 et pas un seul appel, je commence sérieusement à m'angoisser. J'ai reçu un parent et après l'entretien me dit qu'elle serait partante avec moi, donc j'étais heureuse, 2 jours plus tard elle m'appelle m'annonçant qu'elle a eu une place en crèche. C'est moralement épuisant.
les crèches poussent comme des champignons j'accepte les horaires atypiques, c'est ce qui me "sauve", forcément ça fait de petit salaire, mais mis bout à bout, on y arrive... pour le moment.
Dernière modification par budulle (29-06-2015 21:06:57)
#4 29-06-2015 22:30:03
coucou
non , heureusement je ne rencontre pas le même problème
j'ai 4 contrats qui se terminent vendredi
et je retravaille lundi avec 4 autres
et j'ai même dû refuser 2 contrats pour Septembre.
29-06-2015 22:30:03
#5 29-06-2015 23:35:30
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Bonsoir, lorsque j'ai lu ton post, je me suis fait la même remarque mais en sens inverse lol ^^
J'ai été assmat pdt 6ans, toujours complète et puis je suis passée de l'autre côté en mars de cette année, je suis devenue pe...
Chez nous, petit village, une vingtaine d'assmat mais seulement 5 ou 6 à etre vraiment pro et surtout disponibles !!!
Par exemple : une copine assmat devait prendre mon bb de 2 mois, c'était prévu depuis que j'ai appris être enceinte.
C'était à la base une garde que le mercredi (formation CAP petite enfance pour moi), elle était ok même si tout petit contrat.
En décembre, elle m'annonce avoir changé d'avis, parce qu'actuellement, elle ne travaille pas le mercredi avec ses accueils, donc elle fait du bénévolat, elle ne veut pas perdre ce jour pour 150€/mois.
Je lui propose donc le vendredi en +, ça me permettra de prendre du temps pour mon grand de 6ans... Et bien non, parce que dans ce cas, elle perd son complément chômage pour seulement 50€ de plus, donc autant qu'elle ne travaille pas en +...
Je trouve une autre assmat, ça se passe super bien et j'augmente le contrat à 3jours/semaine du coup (avec le remboursement de la PAJE, je sors 50€ de ma poche)
Et voila que ma copine me dit qu'elle compte sur moi pour lui mettre bb à la rentrée de septembre (j'ai trouvé un temps plein en crèche, donc forcément un contrat assez intéressant) puisque ses accueils rentrent à l'école...
Evidemment, je lui dis que c'est pas possible, que mon assmat actuelle n'est pas un bouche-trou, que j'en suis très contente etc...
Au final, elle se retrouve sans contrat pour la rentrée, et les mamans du village se posent (me posent) la question de savoir pourquoi elle n'a pas pris mon bouchon sachant qu'on est bonne copine...
J'ai pas donné de réponse précise, mais malheureusement pour elle, ça intrigue et du coup, pas d'appel pour elle alors qu'il y a une recrudescence de naissance sur le village, les assmats nouvellement agréés, elles, ont des appels...
Ça n'est pas ton cas, clairement il y trop d'assmats par chez toi mais je constate aussi que beaucoup se "sabordent" toutes seules et lorsqu'elles ont la possibilité d'avoir des contrats, n'en tirent pas profit...
Et attention, je ne dis pas d'accepter n'importe quel contrat ! Mais c'est un métier précaire selon les endroits, il faut savoir s'adapter à la demande des fois...
#6 30-06-2015 07:22:52
Oui ça devient difficile.
Et c'est vrai que le fait qu'il y ait de plus en plus de crèches ne nous aide pas.
De mon côté je "récupère" énormément de bébés dont les parents ont été refoulés de la crèche à cause de leurs horaires, du coup je finis après 18h30. C'est le seul moyen d'être sûre que je ne sers pas de bouche trou en attendant la fameuse attribution de la place en crèche (ça m'est arrivé 2 fois).
Donc on est souvent un second choix, ce que je trouve fou étant donné la qualité de ce qu'on propose (jardin, jeux à foison, sorties diverses et variées, qualité de vie, respect du rythme de l'enfant et j'en passe).
En septembre je perds mon plus gros contrat, 50h/semaine, parce que des parents se sont décidés au dernier moment à mettre leur enfant à l'école. Jusqu'à la semaine dernière ils me disaient que leur fille était inscrite pour janvier.
Si je peux j'arrête ce métier. Pendant mes vacances je vais me renseigner sérieusement sur les formations pour devenir auxiliaire de puériculture. Je me suis découvert une passion pour les bébés alors si je pouvais avoir un métier sûr et intéressant ce serait le rêve (je rêve peut-être trop d'ailleurs).
#7 30-06-2015 08:54:31
Bonsoir, lorsque j'ai lu ton post, je me suis fait la même remarque mais en sens inverse lol ^^
J'ai été assmat pdt 6ans, toujours complète et puis je suis passée de l'autre côté en mars de cette année, je suis devenue pe...
Chez nous, petit village, une vingtaine d'assmat mais seulement 5 ou 6 à etre vraiment pro et surtout disponibles !!!Par exemple : une copine assmat devait prendre mon bb de 2 mois, c'était prévu depuis que j'ai appris être enceinte.
C'était à la base une garde que le mercredi (formation CAP petite enfance pour moi), elle était ok même si tout petit contrat.En décembre, elle m'annonce avoir changé d'avis, parce qu'actuellement, elle ne travaille pas le mercredi avec ses accueils, donc elle fait du bénévolat, elle ne veut pas perdre ce jour pour 150€/mois.
Je lui propose donc le vendredi en +, ça me permettra de prendre du temps pour mon grand de 6ans... Et bien non, parce que dans ce cas, elle perd son complément chômage pour seulement 50€ de plus, donc autant qu'elle ne travaille pas en +...Je trouve une autre assmat, ça se passe super bien et j'augmente le contrat à 3jours/semaine du coup (avec le remboursement de la PAJE, je sors 50€ de ma poche)
Et voila que ma copine me dit qu'elle compte sur moi pour lui mettre bb à la rentrée de septembre (j'ai trouvé un temps plein en crèche, donc forcément un contrat assez intéressant) puisque ses accueils rentrent à l'école...
Evidemment, je lui dis que c'est pas possible, que mon assmat actuelle n'est pas un bouche-trou, que j'en suis très contente etc...
Au final, elle se retrouve sans contrat pour la rentrée, et les mamans du village se posent (me posent) la question de savoir pourquoi elle n'a pas pris mon bouchon sachant qu'on est bonne copine...
J'ai pas donné de réponse précise, mais malheureusement pour elle, ça intrigue et du coup, pas d'appel pour elle alors qu'il y a une recrudescence de naissance sur le village, les assmats nouvellement agréés, elles, ont des appels...Ça n'est pas ton cas, clairement il y trop d'assmats par chez toi mais je constate aussi que beaucoup se "sabordent" toutes seules et lorsqu'elles ont la possibilité d'avoir des contrats, n'en tirent pas profit...
Et attention, je ne dis pas d'accepter n'importe quel contrat ! Mais c'est un métier précaire selon les endroits, il faut savoir s'adapter à la demande des fois...
Tu devrais repondre que tu ne veux pas mélanger amitié et travail!
C'est d'ailleurs mon cas, je me suis juré de ne jamais accueillir un BB de famille ou amis.
J'ai donc expliqué ca à un couple d'amis quand ils m'ont demandé et idem avec ma belle sœur, quand elle a été enceinte je lui ai dis de suite de ne pas penser à moi quand elle chercherait une AM.
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#8 30-06-2015 10:35:48
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Bonjour alors chez nous le téléphone sonne peu une nouvelle micro crèche a ouvert donc 2 micros crèches ,1 crèche familial ,1halte garderie et 1 crèche d'entreprise ca fait beaucoup et depuis 1an plus beaucoup appel ,donc moi je suis en plein Vae et cap petite enfance le but etant d'essayer d'intégrer une crèche afin de travailler à l'extérieur sans ce demander si un nouveau contrat va venir
#9 30-06-2015 10:36:59
Pareil je refuse amis et famille.
Ici un peu déçue aussi je garde une petite 4 jours \semaine et comme j'avais dit qu'elle allait s'ennuyer chez moi en grandissant ( j'aurai mieux fait de taire) et bien les parents vont mettre l'enfant à la crèche 1a2 jours.
Pfffff
#10 30-06-2015 14:17:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Ici c'est pareil, notre nombre a explosé, malgré un grand nombre d'abandon en chemin.
Une deuxième crèche ouvre sous peu.
Je n'ai plus de travail.
En même temps, je comprends que les pe préfèrent la crèche.
Je m'explique, lorsque je vais chercher mon pain le matin, j'en profite pour faire le grand tour, pour marcher un peu. Et bien, lorsque je vois certaines assmats de mon village qui n'hésitent pas à rester sur un bord de trottoir pendant largement plus d'une heure à papoter, avec les gosses coincés dans les poussettes (elles font les poireaux, d'accord? C'est pas une ballade!) ou dans les voitures!
Surtout que ces dernières semaines il commençait déjà à faire bien chaud. Et rester ainsi...franchement, quelle image ça donne!
Les gosses sont saucissonnés pendant que ces dames discutent une éternité.
Et pareil qu'assmatmimi, des gens se plaignent que des assmats ont accepté des contrats pour les rompre rapidement ensuite pour x raisons...
Donc, forcément qu'il y a de la demande pour la crèche et qu'une deuxième ouvrira. J'en parlais à une amie, qui habite dans une petite ville un peu plus loin, et elle me dit que c'est la même chose, les assmats amènent des enfants à l'école à côté de chez elle, et le club papotage dure jusqu'à 10h30/11h avec les gosses dans les poussettes!
Avec une telle image, je comprends que les pe nous boudent.
Après, toutes les assmats ne font pas ainsi, mais ce sont celles-là que l'on voit, celles qui veillent bien sur les enfants chez elles, forcément on ne les voit pas, donc la bonne pub, il y en a moins.
#11 30-06-2015 14:28:43
Tu sais dragonette : un jour une maman en panique m'appelle. Je n'ai plus de place ( ça c'était avant ).
Un peu déçue elle m'explique qu'elle a déjà vu 4 collègues sans accrocher. Et dit tout haut " comment je vais fait moi pour trouver une nounou ?" Je lui ai répondu " allez au parc, observez, et abordez celle(s) qui correspond à vos attentes.
#12 30-06-2015 14:29:33
Coucou,
Ici c'est pareil, notre nombre a explosé, malgré un grand nombre d'abandon en chemin.
Une deuxième crèche ouvre sous peu.
Je n'ai plus de travail.En même temps, je comprends que les pe préfèrent la crèche.
Je m'explique, lorsque je vais chercher mon pain le matin, j'en profite pour faire le grand tour, pour marcher un peu. Et bien, lorsque je vois certaines assmats de mon village qui n'hésitent pas à rester sur un bord de trottoir pendant largement plus d'une heure à papoter, avec les gosses coincés dans les poussettes (elles font les poireaux, d'accord? C'est pas une ballade!) ou dans les voitures!
Surtout que ces dernières semaines il commençait déjà à faire bien chaud. Et rester ainsi...franchement, quelle image ça donne!
Les gosses sont saucissonnés pendant que ces dames discutent une éternité.Et pareil qu'assmatmimi, des gens se plaignent que des assmats ont accepté des contrats pour les rompre rapidement ensuite pour x raisons...
Donc, forcément qu'il y a de la demande pour la crèche et qu'une deuxième ouvrira. J'en parlais à une amie, qui habite dans une petite ville un peu plus loin, et elle me dit que c'est la même chose, les assmats amènent des enfants à l'école à côté de chez elle, et le club papotage dure jusqu'à 10h30/11h avec les gosses dans les poussettes!
Avec une telle image, je comprends que les pe nous boudent.Après, toutes les assmats ne font pas ainsi, mais ce sont celles-là que l'on voit, celles qui veillent bien sur les enfants chez elles, forcément on ne les voit pas, donc la bonne pub, il y en a moins.
+1
je suis bien du meme avis que toi, notre profession souffre à cause de ce genre d'ass mat qui n'en ont rien à faire des enfants.
Mais je le dis et le répete, si on avait obligation d'avoir l'intégralité du cap avant de s'installer ass mat, bein au moins ca ferait un écrémage de toutes celles qui font ca pour se la couler douce!
Et effectivement j'avais aussi un très mauvais à priori sur ce metier quand j'etais pe, je me suis donc dirgée vers la creche car:
1) une seule ass mat à daigné me recevoir car je ne proposais pas assez d'heures (35h/52 semaines!) et elle ne me convenais pas
2) quand j'etais commerciale j'allais souvent en clientèle à domicile et combien de fois j'ai été reçue par des ass mat sur le temps d'eveil des petits, qui restaient soit en parc, soit harnachés à leur chaise haute pendant que je faisais mon rdv (qui durait parfois 2h!!!)
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#14 30-06-2015 14:45:26
- dragonette
- Membre
- Site Web
mais ne vous leurrez pas les filles!!!!
en crèche, y'a des couacs sérieux aussi!!!!!
sauf que ça vient pas jaccasser ici sur les forums (sauf en cas de gros couac grave
)
Bien sûr qu'il y a aussi des problèmes, mais les pe préfèrent parce qu'il n'y a pas qu'un seul adulte. Et que ça permet une surveillance mutuelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon enfant s'est retrouvé en crèche! Le peu d'assmat que j'ai rencontré m'a terrifiée, il n'y a pas d'autre terme! Pas question de leur laisser mon bébé! La crèche, finalement, ce n'était pas génial non plus... J'ai fini assmat.
#15 30-06-2015 14:49:36
Nasoif44 a écrit :mais ne vous leurrez pas les filles!!!!
sauf que ça vient pas jaccasser ici sur les forums (sauf en cas de gros couac grave
)
Bien sûr qu'il y a aussi des problèmes, mais les pe préfèrent parce qu'il n'y a pas qu'un seul adulte. Et que ça permet une surveillance mutuelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon enfant s'est retrouvé en crèche! Le peu d'assmat que j'ai rencontré m'a terrifiée, il n'y a pas d'autre terme! Pas question de leur laisser mon bébé! La crèche, finalement, ce n'était pas génial non plus... J'ai fini assmat.
et pourtant, malgré cette multitude d'adultes y'a des "gros" couacs......
mais qui ne sont pas relatés
#16 30-06-2015 14:57:08
Je viens de faire une simulation sur pôle emploi, si la maman enlève 2 jours par semaine je préfère qu'elle me licencie car je vais toucher plus d'assedic :-( en bossant moins.
Dernière modification par bbmaydav (30-06-2015 14:58:00)
#17 30-06-2015 14:58:47
- dragonette
- Membre
- Site Web
et pourtant, malgré cette multitude d'adultes y'a des "gros" couacs......
ça c'est comme partout.
Les directeurs (école, crèche, hôpitaux, etc) veillent toujours à étouffer toute affaire pouvant éclabousser leur établissement...
Faudrait surtout pas avoir une mauvaise réputation ou être moins bien classé dans les statistiques.
#18 30-06-2015 15:08:45
Nasoif44 a écrit :et pourtant, malgré cette multitude d'adultes y'a des "gros" couacs......
ça c'est comme partout.
Les directeurs (école, crèche, hôpitaux, etc) veillent toujours à étouffer toute affaire pouvant éclabousser leur établissement...
Faudrait surtout pas avoir une mauvaise réputation ou être moins bien classé dans les statistiques.
En crèche, un problème, petit ou gros; on l'étouffe. Surtout rien ne doit s'ébruiter.
Une A.M. subit une dénonciation calomnieuse, on suspend immédiatement son agrément, en attendant le résultat de l'enquête, qui peut être rendu plusieurs mois après.
En attendant, pas de salaire, et une réputation bien malmenée.
La crèche elle ne ferme pas, même temporairement, même si la faute est prouvée.
2 poids, 2 mesures.
Dernière modification par ziva (30-06-2015 15:11:06)
ZIVA
#19 30-06-2015 15:14:09
mais ne vous leurrez pas les filles!!!!
)
Coucou
J'ai fait l'expérience il n'y a pas longtemps, pendant 3 semaines de cure, j'etais dans uncamping à côté d'une crèche, (pas vu en arrivant le dimanche et le lundi férié) mais franchement le mardi a 9 h , j'ai cru être à côté d'un zoo et qu'on avait lâché les fauves et tous les jours pareils et les "surveillantes " les laissaient jouer ou crier tous ensemble et elles jacassaient dans un coin
Je ne sais pas comment ça se passe à l'intérieur, mais dehors j'ai entendu et vu
#20 30-06-2015 16:20:35
- dragonette
- Membre
- Site Web
Nasoif44 a écrit :mais ne vous leurrez pas les filles!!!!
)
Coucou
J'ai fait l'expérience il n'y a pas longtemps, pendant 3 semaines de cure, j'etais dans uncamping à côté d'une crèche, (pas vu en arrivant le dimanche et le lundi férié) mais franchement le mardi a 9 h , j'ai cru être à côté d'un zoo et qu'on avait lâché les fauveset tous les jours pareils et les "surveillantes " les laissaient jouer ou crier tous ensemble et elles jacassaient dans un coin
Je ne sais pas comment ça se passe à l'intérieur, mais dehors j'ai entendu et vu
Le premier jour t'as pas cru que tu faisais un cauchemar?
J'imagine...la cure pour se reposer.....et tu te retrouves à côté d'une cour de crêche!!! Bin, ma pauvre!
T'en as profité? De la cure hein? pas du "zoo"...