Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2015 07:42:44

cyrane
Membre
Site Web

Absences Ass Mat déduite lors de la régularisation

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir des réponses ou des précision pour une amie parent-employeur.

Voilà, elle a embauché son ass mat en janvier dernier; et celle-ci s'absente régulièrement ou a toujours une occasion de demander un congés.

Ma question est: lorsqu'une ass mat est absente(ex en date pour le dernier où j'ai assez rigolé: elle a demandé à mon amie de venir rechercher leur filles à 14h car du fait des grosses chaleurs la petite transpirait et qu'elle ne pouvait pas gérer deux bébés qui avaient trop chaud car sa climatisation était en panne), les heures sont a déduire sur le salaire du mois, car celle ci à dit à mon amie que non son salaire reste inchangé mais que les heures seront déduites lors de la régularisation.

Ensuite que pensez-vous de l'accueil du matin et du soir qui se fait au portail extérieur... car voilà comment se fait l'accueil de la petite, le soir mon amie arrive tjrs 20 min avant la fin de l'heure prévu, c'est une marge qu'ils ont pris au cas où ils y auraient un contre temps, et la petite est tjrs devant le portail avant que mon amie arrive... moi perso je trouve ça louche, autant en tant qu'ass mat qu'en tant que parent; et vous?

Merci pour vos réponses

07-07-2015 07:42:44

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2015 08:09:54

tildou
Membre
Site Web

Re : Absences Ass Mat déduite lors de la régularisation

Coucou...oui pour moi les heures d absence de l assmat sont a deduire....
Pour l accueil au portail...ca ne me viendrai pas a l idée! Même l hiver? Ton amie ne lui a pas demandé pourquoi dehors?

parole de mamie yeta

#3 07-07-2015 08:24:18

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Les heures d'absence sont à déduire sur le salaire du mois bien sûr (ou le suivant si le salaire a déjà été payé).
Il faut aussi savoir que l'employeur peut aussi refuser, surtout pour des motifs aussi farfelus.

signat11.gif

#4 07-07-2015 08:40:52

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

cyrane a écrit :

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir des réponses ou des précision pour une amie parent-employeur.

Voilà, elle a embauché son ass mat en janvier dernier; et celle-ci s'absente régulièrement ou a toujours une occasion de demander un congés.

Ma question est: lorsqu'une ass mat est absente(ex en date pour le dernier où j'ai assez rigolé: elle a demandé à mon amie de venir rechercher leur filles à 14h car du fait des grosses chaleurs la petite transpirait et qu'elle ne pouvait pas gérer deux bébés qui avaient trop chaud car sa climatisation était en panne), les heures sont a déduire sur le salaire du mois, car celle ci à dit à mon amie que non son salaire reste inchangé mais que les heures seront déduites lors de la régularisation.

Ensuite que pensez-vous de l'accueil du matin et du soir qui se fait au portail extérieur... car voilà comment se fait l'accueil de la petite, le soir mon amie arrive tjrs 20 min avant la fin de l'heure prévu, c'est une marge qu'ils ont pris au cas où ils y auraient un contre temps, et la petite est tjrs devant le portail avant que mon amie arrive... moi perso je trouve ça louche, autant en tant qu'ass mat qu'en tant que parent; et vous?

Merci pour vos réponses

les absences sont à déduire sur le mois en cours, car si régul, il n'y a pas de remboursement de la part de l'ass mat !

de plus les pe ne sont pas obligés d'accepter ses absences surtout pour des broutilles.

et si elle n'est pas capable de gérer 2 bébés, elle ne devrait être agréée pour que pour 1 seul bébé.

quand au portail, la maman ne va jamais dans la maison ? et si en arrivant en avance elle est déjà dehors (et par forte chaleur hmm ) elle y est depuis quand ? hmm

07-07-2015 08:40:52

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2015 14:50:13

cyrane
Membre
Site Web

tildou a écrit :

Coucou...oui pour moi les heures d absence de l assmat sont a deduire....
Pour l accueil au portail...ca ne me viendrai pas a l idée! Même l hiver? Ton amie ne lui a pas demandé pourquoi dehors?

ben moi non plus mais bon j'me dis pourkoi pas,
ben oui hiver comme été; je trouve bizarre et je me pose la question du pourquoi...

Ben non; mon amie en fait n'ose pas; elle a du mal a faire des remarques ; mais comme je lui dis tu es l'employeur.

Moi je lui ais suggéré d'arriver enfin essayer d'arriver un jour en avance pour observer...

#6 07-07-2015 14:57:48

bbmaydav
Membre
Site Web

avec la chaleur qu'il fait actuellement, ça ne me viendrait pas à l'idée d'attendre les PE dehors, même à l'ombre. de+, imagine que ton amie soit en retard, ça veut dire que l'enfant va rester dehors une bonne demi heure?
ton amie a le droit de voir où évolue son enfant ce temps en temps même je peux comprendre que l'assmat veut garder sa vie privée, ça semble quand mêmeun peu louche.
pourquoi ne pas en parler directement avecl'assmat?
style, j'ai remarqué que vous étiez dejà dehors avec bbX avant même mon arrivée, je trouve qu'il fait un peu chaud, est-il possible de faire le départ dans votre maison pendant quelques jours?
elle verra bien ce qu'en pense l'assmat.
soit elle accepte et tout va bien, soit elle refuse et c'est vraiment louche ...

#7 07-07-2015 14:59:49

cyrane
Membre
Site Web

Ah merci, j'ai ma réponse pour la régularisation car j'étais pas sûr de moi.

Ben oui je lui ais dis, car en fait ma copine pensais que c'était un droit et pour le coup j'ai bien rigolais lol. C'est ce que je disais si la petite à chaud qu'elle l'a déshabille, lui donne à boire, ... que normalement c'est de l'ordre de ses capacités.

Ben c'est surtout l'autre bébé elle a prévenu les parents aussi ou pas, je me suis pas étalé avec mon amie.

Non il ne rentre jamais dans la maison sauf lors de l'entretien, et il fallait qu'il se déchausse avant d'entrée; donc l'hiver je peux comprendre... bien que je ne demande pas aux parents de se déchausser quand ils récupèrent leur enfant, j'ai juste une serviette pour essuyer après leur passage.
Ben dehors, voilà mon amie se pose la question de savoir depuis combien de temps elle est dehors... la dernière fois elle avait oublié de mettre les chaussures à la petite et bien elle lui a dit je vous les rendrai demain, et voilà...

perso même si apparemment elle est top avec les enfants, moi je suis suspicieuse sûrement à tord, je le reconnais

#8 07-07-2015 15:02:34

cyrane
Membre
Site Web

oui bbmaydav, c'est ce que je lui ais dis, je dis pas faire le tour de la maison; mais après vie privée je veux bien mais c'est aussi notre lieu de travail...

c'est ce que je vais suggérer de nouveau à mon amie car ça me paraît louche

#9 07-07-2015 15:56:33

fofie28
Membre
Site Web

Et l’am attend dehors avec tous les enfants en garde ?
Pourquoi cette maman accepte que son bébé reste dehors au portail ?
Et oui, les heures que demande l’am sont à déduire de la paie du mois, et encore une fois, pourquoi la maman accepté à chaque fois, surtout pour des raisons aussi farfelues  ????
Il faut que cette maman s'impose un peu plus et arrive à discuter avec son AM au  lieu de ronger son frein comme on dit chez moi lol
Car là,  on voit le litige arriver à grand pas !!!!!

#10 07-07-2015 16:53:53

cyrane
Membre
Site Web

Alors ça bonne question, il me semble que la petite soit la dernière à partir mais première ou dernière, le truc est le même...

Ben en fait à chaque fois, il se trouve devant le fait accomplit, et c'est surtout que l'ass mat ne leur dit jamais en face c'est tjrs un sms... donc j'ai rien contre mais elle semble refuser tout contact lol; ben en fait à chaque ils pensent qu'elle est en droit de demander cela; donc c'est après coup que mon amie me demande.

quelques exemples: le mois dernier, elle rend la petite et 1h après ma copine reçoit un texto lui disant qu'elle allait se pacser et que donc elle a le droit à des jours et que ces jours elle les prendra en juillet.

un autre soir elle envoi un sms à 19h30 pour dire qu'elle avait plus de petit pot pour l'enfant demain midi...

Oui je leur ais dit qu'elle doit s'imposer plus, et dire les choses gentillement à cette femme mais qu'elle sache qu'elle ne fais pas ce qu'elle veut. Après ils ont peur que si elle le prend mal, la petite en pâtisse.

Dans cette histoire, je tâche de rester neutre, car cette ass mat je ne la connait pas mais je pense comme toi fofie28 ou ils vont droit dans le mur, et que ça risque de finir en litige.

#11 07-07-2015 17:03:03

kikine747
Membre
Site Web

cyrane a écrit :

quelques exemples: le mois dernier, elle rend la petite et 1h après ma copine reçoit un texto lui disant qu'elle allait se pacser et que donc elle a le droit à des jours et que ces jours elle les prendra en juillet.

un autre soir elle envoi un sms à 19h30 pour dire qu'elle avait plus de petit pot pour l'enfant demain midi...

pour les petits pots ça m'est arrivé y a 1 mois j'ai prévenu le pe a 7h30 pour un accueil a 8h30

et pour les jours du pacs ben c'est normal aussi (bien que je l'aurais dit de vive voix) j'envoi aussi un sms au moins j'ai une preuve écrite comme j'ai fait pour mes rdv grossesse j'ai donné un papier avec toute mes dates et j’envoie un sms quand la date approche car je sais que le papa est trèèèèèèèèès tête en l'air

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 07-07-2015 18:18:24

Fila
Aide Modérateur
Site Web

La ccn prévoit l'obligation pour la salariée de faire visiter à l'employeur les pièces auxquelles l'enfant à accès.

Obligations du salarié :
4. Faire visiter à l'employeur les pièces auxquelles l'enfant aura accès.

La ccn ne spécifie aucune limitation en fréquence. Ton amie a t'elle demandé à son am pourquoi elle attendait dehors et a t'elle demandé à revoir le cadre de vie de son enfant ?
Il faudrait peut être commencé par là.

Ensuite, pour les jours pour PACS, l'am a effectivement droit à 4 jours ouvrables à prendre sur présentation d'un justificatif de pacs et dans les jours entourant l’événement (pas 15 jours après).
Ton amie devrait lui dire de faire sa demande de congés par écrit afin que tout soit clair.

Pour les petits pots, ça peut arriver..
Mais si ton amie en est à râler après des petits pots, ça couve généralement d'un malaise plus grand... si la communication est impossible, elle devrait commencer à chercher une autre am.

signat11.gif

#13 08-07-2015 09:47:27

cyrane
Membre
Site Web

Je suis tout à fait d'accord, l'oubli arrive à tout le monde; mais je pense qu'elle a du le voir le midi en prenant le dernier.

Pour le PACS, c'est ce que j'ai dis à mon amie, c'est son droit ils ne peuvent pas lui refuser; d'ailleurs jours ouvrable, je sais que le samedi compte mais ceux même ci l'enfant ne leur est pas confié?

Mon amie n'est pas du genre à râler au contraire, là j'ai juste le sentiment que leur assistante maternelle est doucement en train de profiter, puisqu'il ne disent rien...

C'est une accumulation de tout, chaque semaine ils se demandent ce qu'elle va leur demander; pour le PACS ils doivent trouver un moyen de garde, ce n'est pas une chose que tu organise un mois sur l'autre puisqu'elle leur à dit que celui ci est organisé comme un mariage (réception...); je pense que la moindre des choses serait d'en parler de vive voix avec ses employeurs.

Je n'étale pas tout ce qu'elle leur dit, elle a des droits et pour ça je l'a défend auprès de mon amie même si elle n'adhère pas; mais d'un autre côté je peux comprendre mon amie qui doit toujours s'adapter à ces volontés... mais j'ai plus l'impression que c'est l'ass mat qui refuse toute communication face à face.

#14 08-07-2015 10:34:00

fofie28
Membre
Site Web

Il faut que l’am fournisse le papier pour son pacs.
Moi je conseillerai à ton amie de prendre un RDV avec son AM pour mettre les choses à plats.je comprends l'envie de ne pas faire de vagues mais juste expliquer ses ressentis et ce qui la gêne, gentiment, ça devrait passer.
Maintenant si le dialogue ne peut ce faire, que ton amie cherche une autre am ..........

#15 08-07-2015 11:13:22

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Bonjour, j'avais déjà posté au sujet d'un accident qu'un petit accueilli avait eu en sortant de chez moi. Il se dirigeait avec sa maman en direction du portail mais il a fait l'andouille et s'est cassé un bout de dent.

La pe m'a fait des histoires et du coup je le récupère le matin au portail et je lui rend au portail. J'ai ma poussette double dans mon entrée au rez-de-chaussée pour y mettre les deux bébés et un porte bébé pour remonter les 3 enfants (un bébé dans le porte bébé, le second dans mes bras).

Mes autres pe eux rentrent chez moi.

Juste pour préciser, je me rend au portail au dernier moment et non 5/10min avant. Je vérifie que ma pe se gare pour descendre.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB