Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2015 14:28:42

chouchoul
Membre
Site Web

Frais de gestion administrative ?

Bonjour a toutes,

Je suis tjrs en attente de ma formation et profite de mon temps libre pour " m autoformer" au coté administratif de notre métier.
Hier, je me suis entretenue pr la 1ere fois avec le ram de ma commune, et lorsque j ai abordé ce sujet, la reponse m a surprise.
En effet , la dame du ram considère que tte la partir administrative, a savoir, les demarches a l embauche, la redaction de contrats, autorisations, avenants, fiches de presence, calcul mensualisation et regul etc etc etc
Est a la charge du PE.
Nous , AM, devrions nous concentrer sur l accueil des enfants, point.
Aux pe de nous fournir leur doc a signer, et peu importe si ils sont perdu ds la paperasse, si ils n ont pas envie de la gerer ...
La dame m'a dit " vous savez vous ne pouvez pas etre sur ts les fronts".

Je ne suis meme pas encore du metier que je peux affirmer que ce n est pas ma conception.

Chacune travaille comme elle l'entend, mais de mon coté je compte renseigner au max les pe dans leur demarches, leurs fournir un dépliant qui reprend mon projet d accueil, leur fournir ts les documents, contrats, annexes etc fait dans les regles, complets, clairs... Je compte gerer moi meme mes fiches de presence, faire moi meme les reguls et calculs de mensu ( a faire controler et signer par le pe bien sur )
Beef je compte prendre en charge tt l administratif deja parce que j aime ca, j etais assistante administrative et commerciale! Et aussi ds le but de simplifier les choses pr les parents, de gerer a ma facon selon mon organisation, d avoir ts les papiers dt j ai besoin et pr ne pas " me faire avoir" ds le cas iu j aurais des pe peu scrupuleux.....

Tt ceci prend du temps. Ca represente aussi un cout en photocop
Impressions et papiers.

De ce fait, cela est il légal de métionner aux contrats des frais fe gestion administrative?
Sous quelle forme, de quel montant?

Merci

09-07-2015 14:28:42

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2015 14:34:29

tildou
Membre
Site Web

Re : Frais de gestion administrative ?

Coucou pour les frais administratifs non ...(mais les modos vont confirmer) car oui c est aux parents de faire....mais moi je fais tout car a chaque fois que les parents faisaient c était faux...feuille de paie...salaire...décompte jours de cp et absence enfant de convenance...bref je tiens a jour un agenda et que j accepte au ils consultent s ils veulent controler

parole de mamie yeta

#3 09-07-2015 14:50:33

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
Pour moi ton RAM a parfaitement raison, il est normal que tout l'administratif soit géré par l'employeur et il existe peu de métiers où l'employé fait le travail du boss.

Sauf, que par expérience, la plupart d'entre nous gérons tout, on a tendance à infantiliser nos employeurs. Les pe diront que c'est rébarbatif, compliqué.... mais pour nous aussi il a fallu se décarcasser le ciboulot pour comprendre les rouages de nos calculs, et autres sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 09-07-2015 14:53:17

lilibulle
Membre
Site Web

Je ne penses pas que tu puisses ajouter des frais de gestion, mais l'inclure dans ton taux horaire oui.

Je pense que la très grande majorité des AM s'occupent de tout l'administratif (cf. le nombre de posts à ce sujet).

Pour ma part en tout cas, je gère tout l'administratif.

L'unique fois où j'ai demandé à un pe de s'en occuper (contacter pajemploi pour des erreurs de déclaration) au bout de 6 mois rien n'était fait, et j'ai finalement du rédiger la lettre moi-même, l'imprimer moi-même car l'imprimante du pe est soudainement tombé en panne, fournir l'enveloppe, puis le timbre.... et j'ai finalement du la poster moi-même.

J'en suis arrivée à un point où je rédige mes lettres de licenciement!

Bref, gères ton administratif. Sur le fond, la dame du RAM a raison, mais sur la forme.... ce serait juste ingérable!

09-07-2015 14:53:17

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2015 14:53:30

vanillecaramel
Membre
Site Web

chouchoul a écrit :

.

Impressions et papiers.

De ce fait, cela est il légal de métionner aux contrats des frais fe gestion administrative?

Merci

je ne sais pas sad
perso, mon tarif horaire (pourtant bien bas) comprend le temps et l'énergie consacré aux recherches et généralement je me retrouve avec très peu de photocopies car je maile tout ou je prête ma clef USB.

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 09-07-2015 14:55:18

ziva
Membre
Site Web

La personne du ram a raison.

Tout l'administratif, est du ressort des PE, et non des AM.

Comme pour vos ex-employeurs, je ne pense pas qu'à l'époque vous ayez géré, quoi que ce soit en temps qu'employée.

Tout comme la plupart des AM, perso, je gère tout, mais c'est "MON" choix, il n'est pas question de facturer quoi que ce soit aux parents.

Pour votre futur, il faudra être un peu moins "administrative", plus dans le réel, les expériences, surtout les mauvaises, vous l'apprendront.

Informez vous, de vos droits, et devoirs, afin de vous protéger, c'est bien, et laissez venir.

ZIVA

#7 09-07-2015 15:00:40

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

chouchoul a écrit :

Bonjour a toutes,

Je suis tjrs en attente de ma formation et profite de mon temps libre pour " m autoformer" au coté administratif de notre métier.
Hier, je me suis entretenue pr la 1ere fois avec le ram de ma commune, et lorsque j ai abordé ce sujet, la reponse m a surprise.
En effet , la dame du ram considère que tte la partir administrative, a savoir, les demarches a l embauche, la redaction de contrats, autorisations, avenants, fiches de presence, calcul mensualisation et regul etc etc etc
Est a la charge du PE.
Aux pe de nous fournir leur doc a signer, et peu importe si ils sont perdu ds la paperasse, si ils n ont pas envie de la gerer ...

Je ne suis meme pas encore du metier que je peux affirmer que ce n est pas ma conception.

Chacune travaille comme elle l'entend, mais de mon coté je compte renseigner au max les pe dans leur demarches, leurs fournir un dépliant qui reprend mon projet d accueil, leur fournir ts les documents, contrats, annexes etc fait dans les regles, complets, clairs... Je compte gerer moi meme mes fiches de presence, faire moi meme les reguls et calculs de mensu ( a faire controler et signer par le pe bien sur )
Beef je compte prendre en charge tt l administratif deja parce que j aime ca, j etais assistante administrative et commerciale! Et aussi ds le but de simplifier les choses pr les parents, de gerer a ma facon selon mon organisation, d avoir ts les papiers dt j ai besoin et pr ne pas " me faire avoir" ds le cas iu j aurais des pe peu scrupuleux.....

Impressions et papiers.

Merci

et bien votre ram a raison, pour une fois qu'un ram dit vrai big_smile

ou que tu travailles c'est toujours à l'employeur de fournir les contrats, les avenants.....

l'avenant c'est à toi de le fournir uniquement si c'est toi qui veut un changement;

comme beaucoup d'ass mat je fourni le contrat car celui de la paje ou du ram que prend les pe ne sont pas assez complets à mon goût smile

#8 09-07-2015 15:03:07

Drine37
Membre
Site Web

Sauf que notre employeur n'est pas une entreprise mais également un salarié et que cela est tout à fait normal qu'il n'y connaisse rien.

Alors que nous nous sommes des professionnelles et cela semble plus normal que ce soit nous qui soyons au courant de la partie administrative et cela fait quand même plus pro d'accompagner les parents plutôt que de leur dire que l'on ne sait pas comment cela fonctionne et qu'ils doivent se débrouiller tout seul smile

Perso je suis comptable de formation et me charge évidemment de toute la partie administrative mais je n'ai jamais demandé un centime à mes parents pour cela, en même temps cela ne représente pas non plus des sommes mirobolantes, en comptant 8 euros une ramette de 500 feuilles, cela va pas chercher loin, il y a l'encre aussi ok mais quand même entre contrat, planning, fiche de récap, fiches de salaires, .... une centaine de feuilles par an soit moins de 2 euros + l'encre 50 euros la cartouche pour 1000 pages en moyenne .....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 09-07-2015 15:04:46

tildou
Membre
Site Web

Ok avec budulle...les pe qui m ont fait ma promesse d embauche...contrat du ram...au secours!!!j ai dit non pas possible je fournis le mien (celui de parme) ou on ne signe pas....aucun parents ne m a refusé ce contrat au ils trouvent parfait

parole de mamie yeta

#10 09-07-2015 15:11:14

vanillecaramel
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Sauf que notre employeur n'est pas une entreprise mais également un salarié et que cela est tout à fait normal qu'il n'y connaisse rien.

Alors que nous nous sommes des professionnelles et cela semble plus normal que ce soit nous qui soyons au courant de la partie administrative et cela fait quand même plus pro d'accompagner les parents plutôt que de leur dire que l'on ne sait pas comment cela fonctionne et qu'ils doivent se débrouiller tout seul smile

- l'employeur n'y connait rien, ok mais rien ne lui interdit de faire des efforts et de cogiter la CNN (nous on le fait bien pour eux)

- oui nous sommes des professionnelles, mais de la petite enfance, cela n'inclut pas des pro de la compta, de la saisie...

- j'ai eu une assmat avant de l'être moi même, il m'aurait paru inimaginable que je ne m'occupe pas de tous les docs la concernant, à un moment on doit laisser les pe prendre leurs responsabilités d'employeurs.

#11 09-07-2015 15:24:20

budulle
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :
Drine37 a écrit :

- l'employeur n'y connait rien, ok mais rien ne lui interdit de faire des efforts et de cogiter la CNN (nous on le fait bien pour eux)

- oui nous sommes des professionnelles, mais de la petite enfance, cela n'inclut pas des pro de la compta, de la saisie...

- j'ai eu une assmat avant de l'être moi même, il m'aurait paru inimaginable que je ne m'occupe pas de tous les docs la concernant, à un moment on doit laisser les pe prendre leurs responsabilités d'employeurs.

+++++

tous nos employeurs ne sont pas des salariés, certains sont patrons voir même l'employeur, et pourtant dès qu'il s'agit du contrat de leur ass amat il n'y a plus personne hmm

#12 09-07-2015 15:30:10

chouchoul
Membre
Site Web

Chacune a sa facon de travailler...;-)

Qd je parle de frais occasionnés, bien plus que le prix d une feuille ou de l encre, je compte le travail en terme de temps passé a calculer, pointer, rediger etc etc
De nos jours on paye des frais de dossiers / de gestion pour tout ... D ou cette question de savoir si c etait légal d inclure des frais, en precisant ceux a quoi ils correspondent de sorte a ce que le pe prenne conscience du travail que l on fait au quotidien.

Sinon effectivement cela sera inclu dans mon tarif horaire et precisé au pe.
Je m en occuperai pr que tt soit fait selon mes regles, et comme je le veux, mais ca merite d etre reconnu.

#13 09-07-2015 15:31:22

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

que vous le fassiez pour votre tranquilité ok, mais en aucun cas il ne faut déresponsabiliser l'employeur, en cas de soucis, c'est trop facile de se retourner contre vous.

franchement même sans être employeur par avant, lire une convention et un contrat de travail et se renseigner à droite à gauche ce n'est pas très compliqué, encore moins à l'heure actuelle avec internet.

donc pour moi le fait qu'ils ne s'y connaissent pas n'est pas un argument recevable.

sinon personnellement il serait impossible pour moi de signer un contrat où tout est géré par l'assmat, qu'elle le fasse de son côté pour vérifier etc oui mais clairement c'est à l'employeur aussi de le faire, ça fait partie de la pochette surprise livrée avec le bébé ce genre de responsabilités à prendre.

#14 09-07-2015 15:43:25

Fila
Aide Modérateur
Site Web

C'est bel et bien à l'employeur de fournir le contrat, s'inscrire à la paje, rédiger les feuilles de paie, faire les calculs de salaire, cp, etc.

Maintenant, rien n'empêche à une am de se renseigner pour refaire les calculs de son côté et détecter les éventuelles erreurs.

Mais en tant qu'employeur, je pense qu'on comprend et donc respecte mieux un contrat qu'on a nous même rédigé, un salaire qu'on a nous même calculé. Et si erreur il y a, nous en sommes responsables et donc plus à même de le corriger ou de réparer (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) sans accuser l'autre de mauvaise foi et d'avoir voulu nous arnaquer.

ça permet aussi de nous positionner comme employeur (avec droit, devoirs responsabilités), plutôt que comme usager d'un service et donc de mieux considérer le travail de l'am....comme un travail justement.

signat11.gif

#15 09-07-2015 16:14:45

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou comme tu as du t'en rendre compte lors de mon envoi(contrat et toute ses pièces) je fais tout,j'en discute lors de l'entretien avec le parent.Je leurs précise que c'est a eux de le faire,(c'est a l'employeur de faire toutes les démarches ton ram a raison et s'il y a une erreur la plus petite qui soit devant un tribunal c'est l'employeur qui en subira les conséquences)mais afin de faciliter,toute cette paperasse,du temps,des erreurs ect-------- je leurs fais tout,toujours en expliquant jusqu’a ce qu'ils comprennent bien les contenues ect------

Je peux comprendre que l'on ne deviens pas parent employeur du jour au lendemain,c'est pas rien.Et nous assmat qui nous tenons informés de tout se fonctionnement,obligation.Nous préférons le faire par nous m^me mais là c'est un choix et non une obligation.
et Jamais je n'ai demandé un centime pour cela.

je me suis toujours considéré mi employeur/ mi salarié. smile C'est un moyen de trouver sa place. smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#16 09-07-2015 16:20:34

wistiti56
Membre
Site Web

chouchoul a écrit :

Bonjour a toutes,

Est a la charge du PE.

Impressions et papiers.

Merci

Et quand on laisse les parents gérer à leur guise l'administratif, on en arrive à des erreurs catastrophiques (je le vis en ce moment).

Donc non, on gère cette partie là en expliquant aux parents la marche à suivre, on est quand même plus habituée avec le temps.

Sinon, si tu ne veux pas faire trop de photocopies, tu peux toujours envoyer tes documents par mail aux parents pour qu'ils impriment leur propre exemplaire wink

#17 09-07-2015 16:24:20

wistiti56
Membre
Site Web

budulle a écrit :
chouchoul a écrit :

Bonjour a toutes,

Est a la charge du PE.

Impressions et papiers.

Merci

et bien votre ram a raison, pour une fois qu'un ram dit vrai big_smile

ou que tu travailles c'est toujours à l'employeur de fournir les contrats, les avenants.....

l'avenant c'est à toi de le fournir uniquement si c'est toi qui veut un changement;

comme beaucoup d'ass mat je fourni le contrat car celui de la paje ou du ram que prend les pe ne sont pas assez complets à mon goût smile

Concernant les avenants, je les ai toujours fournis et remplis moi-même, sinon je ne les aurais jamais eus (je précise que je parle des avenants faits à mon avantage wink ). Et pour les papiers de fin de contrat, si je sens que ça va coincer, eh bien j'établis moi-même les certificats de travail et je calcule les soldes de tout compte, comme ça au moins je suis sûre d'avoir les bons documents.

#18 09-07-2015 16:30:45

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

le ram a entièrement raison
c'est à l'employeur de s'occuper de tout

et il y en a qui le font très bien ( les miens par exemple  wink )

faire à leur place ,
c'est les dé responsabiliser de leur rôle
c'est les prendre pour des ignares
c'est douter d'eux et de leurs capacités
c'est justement les empêcher d'apprendre à gérer tout ceci
c'est penser qu'ils ne sont pas capables de chercher comme nous le faisons.

Oui des assmat' le font
mais c'est leur choix et pas question de "monnayer" ce temps passé

il vaut mieux prendre du temps pour si besoin leur expliquer , les aiguiller etc
mais les laisser gérer ce qui est de leur rôle.

Et toi Chouchoul es tu sûre de déjà savoir gérer tout ça ( et même mieux que les parents ) , alors que tu n'as même pas encore débuté  ? roll

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#19 09-07-2015 16:40:34

budulle
Membre
Site Web

chouchoul a écrit :

Qd je parle de frais occasionnés, bien plus que le prix d une feuille ou de l encre, je compte le travail en terme de temps passé a calculer, pointer, rediger etc etc
De nos jours on paye des frais de dossiers / de gestion pour tout ... D ou cette question de savoir si c etait légal d inclure des frais, en precisant ceux a quoi ils correspondent de sorte a ce que le pe prenne conscience du travail que l on fait au quotidien.

Je m en occuperai pr que tt soit fait selon mes regles, et comme je le veux, mais ca merite d etre reconnu.

wouah hmm si tu l'annonce ainsi aux pe ils vont vite déguerpir

je te conseille de plutot faire selon les règles de la ccn et comme le veux la loi

#20 09-07-2015 17:02:06

chris84
MODERATEUR
Site Web

budulle a écrit :
chouchoul a écrit :

wouah hmm si tu l'annonce ainsi aux pe ils vont vite déguerpir

je te conseille de plutot faire selon les règles de la ccn et comme le veux la loi

+1
et je rejoins babou aussi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB