Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-07-2015 10:47:17

lopoju
Membre
Site Web

Arrivée étonnante de l'enfant ce matin ...

Bonjour,

Que penser d'une maman qui, ce matin, à 7h00,me dépose son enfant de 5 ans , pieds nus (l'enfant hein, pas la maman big_smile), en pijama, le thermos de chocolat chaud à la main hmm
Elle n'était pourtant pas en retard, puisque qu'elle a sonné à ma porte avec 5 mn d'avance ...

Je précise que j'habite à la campagne, et que, de mon parking à l'entrée de ma maison, on doit traverser un long chemin de terre et de cailloux que l'enfant a traversé pieds nus.

Dans le sac de l'enfant, on a tout de même pensé à me mettre les vêtements de l'enfant, ainsi que ses chaussures (ça peut toujours servir wink ).

Les autres jours de la semaine, l'enfant va au centre aéré, je me demande si les animateurs doivent habiller l'enfant le matin ...

Explication de la maman : "J'ai du mal à le réveiller en ce moment...".
Par contre, elle a pris la peine de me téléphoner hier soir à 21h30 hmm, pour  s'assurer que je me souvenais bien que j'accueillais son fils aujourd'hui ! Au cas ou nounou oublierait son emploi du temps peut-être  ?

15-07-2015 10:47:17

partenaire publicitaire:

#2 15-07-2015 11:16:20

bbmaydav
Membre
Site Web

Re : Arrivée étonnante de l'enfant ce matin ...

bonjour,
peut-etre qu'elle a porté l'enfant de sa voiture à chez vous? wink

à 7h, l'enfant en pyj qui n'a pas déjeuner, cela ne me choque pas mais c'est vrai que ce serait mieux s'il était prêt.

#3 15-07-2015 11:23:43

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

lopoju a écrit :

Bonjour,

Que penser d'une maman qui, ce matin, à 7h00,me dépose son enfant de 5 ans , pieds nus (l'enfant hein, pas la maman big_smile), en pijama, le thermos de chocolat chaud à la main hmm
Elle n'était pourtant pas en retard, puisque qu'elle a sonné à ma porte avec 5 mn d'avance ...

Je précise que j'habite à la campagne, et que, de mon parking à l'entrée de ma maison, on doit traverser un long chemin de terre et de cailloux que l'enfant a traversé pieds nus.

Dans le sac de l'enfant, on a tout de même pensé à me mettre les vêtements de l'enfant, ainsi que ses chaussures (ça peut toujours servir wink ).

Les autres jours de la semaine, l'enfant va au centre aéré, je me demande si les animateurs doivent habiller l'enfant le matin ...

Explication de la maman : "J'ai du mal à le réveiller en ce moment...".
Par contre, elle a pris la peine de me téléphoner hier soir à 21h30 hmm, pour  s'assurer que je me souvenais bien que j'accueillais son fils aujourd'hui ! Au cas ou nounou oublierait son emploi du temps peut-être  ?

Coucou,

Ca ne me choque pas plus que ça wink

L'enfant profite de son lit jusqu'au dernier moment, c'est bien et puis à 5 ans il sait s'habiller tout seul tongue laisses couler wink

Il faut savoir lacher du leste de temps en temps wink

Depuis quelques temps, sur le fofo, je vois beaucoup de personne qui râle pour des broutilles tongue

Je trouve qu'il faut savoir prendre les choses avec du recul et ne pas se braquer à tout bout de champ big_smile enfin c'est mon opinion big_smile

#4 15-07-2015 11:27:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou,

je suis aussi de l'avis des collègues wink

15-07-2015 11:27:21

partenaire publicitaire:

#5 15-07-2015 11:27:26

myriem
Membre

Et puis l'enfant de 5 ans ne voulait peut-ˆetre pas mettre ses chaussures et sa mère excédée  lui a peut-ˆetre dit ; Ben , mets-les pas , tu viendras pas te plaindre d'avoir mal ......"

Pour le reste : " bah , c'est les vacances  , il était pas tout nu , non plus : il y a des  enfants qui ont le réveil insupportable .

Et justement la maman veut respecter l'horaire ; tellement d'asmats; rˆalent pour quelques minutes de retard .........

A te lire , Lopoju ,  on dirait que le courant ne passe pas avec cette maman , je me trompe ? qu'elle t'ai téléphoné pour te rappeler , après jour de repos , de l'accueil ; ma foi , l'heure est un tantinet tardive mais avec les feux d'artifice , elle ne pensait peut-ˆetre pas que tu pouvais dormir ......enfin , je sais pas .

Je rajoute que si l'enfant s'était plaint , la maman lui aurait mis ses chaussures tirées du sac , je suppose .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 15-07-2015 12:15:53

lopoju
Membre
Site Web

Je ne suis pas choquée qu'un enfant marche pieds-nus. Et je suis également capable d'aider un enfant à s'habiller, dieu merci wink

Ce qui m'agace c'est que toute l'année cette maman est en retard, à l'arrivée comme au départ, qu'elle est arrivée un matin chez moi alors que ce n'était pas prévu que j'emmène son enfant à l'école, qu'elle nous met souvent en retard car elle n'arrive pas à respecter les horaires (y compris quand elle ne travaille ) parsqu'elle peut parfois apeller jusqu'à 22h (!) et que c'est à moi de gérer le p'tit déj, la toilette, l'habillement pour aller au centre aéré ce matin...

Je ne m'agace peu-etre pour des broutilles mais qui ont la fâcheuse tendance de s'accumuler. Si je dois faire ce qui incombe aux pe pour qu'ils soient à l'heure ben .... je ne peux que suggérer aux pe de se lever plus tôt hmm

#7 15-07-2015 12:51:51

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

lopoju a écrit :

Je ne suis pas choquée qu'un enfant marche pieds-nus. Et je suis également capable d'aider un enfant à s'habiller, dieu merci wink

Ce qui m'agace c'est que toute l'année cette maman est en retard, à l'arrivée comme au départ, qu'elle est arrivée un matin chez moi alors que ce n'était pas prévu que j'emmène son enfant à l'école, qu'elle nous met souvent en retard car elle n'arrive pas à respecter les horaires (y compris quand elle ne travaille ) parsqu'elle peut parfois apeller jusqu'à 22h (!) et que c'est à moi de gérer le p'tit déj, la toilette, l'habillement pour aller au centre aéré ce matin...

Je ne m'agace peu-etre pour des broutilles mais qui ont la fâcheuse tendance de s'accumuler. Si je dois faire ce qui incombe aux pe pour qu'ils soient à l'heure ben .... je ne peux que suggérer aux pe de se lever plus tôt hmm

1ère chose : recadrer le pe dès que les problèmes arrivent et ne pas attendre que ça se cumule.

2ème chose : quand le pe arrive avec l'enfant et que ce n'était pas prévu, refuser l'accueil. Lui rappeler qu'il y a un planning et qu'il doit s'y tenir.

3ème chose : Prendre rendez-vous avec le pe et lui remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toute.

Je sais que pour certaines d'entres nous c'est difficile de monter le ton pour recadrer tongue dites-vous que le pe n'aura pas de scrupule à vous licencier alors allez-y beuglez un bon coup wink nous ne sommespas à leur disposition mad

Bon courage wink

#8 15-07-2015 12:56:29

lopoju
Membre
Site Web

Oui, effectivement Myriem, le courant passe de moins en moins bien. J'ai recemment obtenu de la maman de ne plus rester 30mn autour de chez moi le soir pendant que je prépare le repas de ma famille. Plusieurs fois je suis sortie étendre mon linge ou faire une course le soir, et je trouvais l'enfant et sa maman en train de faire de la balançoire à 19h dans les parties privées de mon jardin ... alors qu'ils avaient passé le seuil de ma maison à 18h20.
Alors effectivement, j'en viens à me questionner sur la place et le rôle de chacun...

#9 15-07-2015 13:04:52

myriem
Membre

Ah ben alors là , il faut remettre à sa place vertement la maman ; elle dépasse les bornes ;  tu devrais démissionner mais je suppose que tu n'as pas le choix ;

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 15-07-2015 13:12:19

lopoju
Membre
Site Web

Oui, Mamytata, le souci c'est que dès que je parviens à régler un dis-fonctionnement avec cette maman, un autre dis-fonctionnement survient ...

Au début gros retards le soirs : discussion et problème réglé.
Puis gros retards le matin, et parfois même très en avance (maintenant je n'ouvre plus.)
Puis très en avance le soir (30 mn) et stagne à discuter pendant 30 mn (à chaque fois c'est un peu pesant ).
Puis stagne dans mes parties privée à l'arrière de ma maison ...

Bref, j'en oublie !
A la longue,  c'est pesant.
Celà faisait déjà plusieurs fois que l'enfant finissait son petit déj. chez moi, jusque là ça ne me choque pas. Mais aujourdhui, je l'accueille apparemment  au sot du lit ; et connaissant le mode de fonctionnement de cette maman, si je ne dis rien, c'est partie pour durer tongue

#11 15-07-2015 14:27:22

bbmaydav
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Oui, Mamytata, le souci c'est que dès que je parviens à régler un dis-fonctionnement avec cette maman, un autre dis-fonctionnement survient ...

Au début gros retards le soirs : discussion et problème réglé.
Puis gros retards le matin, et parfois même très en avance (maintenant je n'ouvre plus.)
Puis très en avance le soir (30 mn) et stagne à discuter pendant 30 mn (à chaque fois c'est un peu pesant ).
Puis stagne dans mes parties privée à l'arrière de ma maison ...

Bref, j'en oublie !
A la longue,  c'est pesant.
Celà faisait déjà plusieurs fois que l'enfant finissait son petit déj. chez moi, jusque là ça ne me choque pas. Mais aujourdhui, je l'accueille apparemment  au sot du lit ; et connaissant le mode de fonctionnement de cette maman, si je ne dis rien, c'est partie pour durer tongue

et bien disons que si tout cela te pèse énormément, il est peut-etre temps de passer à autre chose.
biensur qu'on peut comprend l'accumulation des tensions ( ce qu'on ne savait pas avant que tu en parles).
pour ma part, quand ça devient trop pesant, je ne peux pas garder cela pour moi!
voir le parent dans le jardin alors qu'il était sensé être parti depuis longtemps, je trouve cela déplacé et j'aurai démissionné.

#12 15-07-2015 14:47:06

Bambou25
Membre
Site Web

Tu n'as pas de clôture et de portail à ton jardin que tu peux fermer à clé derrière elle dès son départ?

Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

#13 15-07-2015 14:48:08

tildou
Membre
Site Web

Waouh....chapeau bas....je ne supporterai pas et j aurai deja "beugler"....

parole de mamie yeta

#14 15-07-2015 15:22:45

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

lopoju a écrit :

tu es bien étrange, pourquoi ne pas lui proposer  un accueil à la semaine comme ça la maman pourra se reposer un peu enfin !!! lol

mouahhhh !!!!    lol  lol lol

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#15 15-07-2015 15:38:23

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Lâches les chiens le soir dans le jardin .....je rigole

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#16 15-07-2015 15:45:43

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

non je plaisante, ce n'est pas marrant ... hmm

j'ai un loulou qui arrivait posté donc 6h ou 22h !
le matin, les crises à 6h ... bon, je gère ! hmm

en ce moment, arrêt de travail pour la maman donc on passe de jour...

mais le loulou peut arriver à n'importe quelle heure le matin !
en principe 8h30 mais également 9h ou 9h30, il est  dans le cosmos, avec la couche de la nuit même s'il est réveillé depuis 2h, il n'a pas déjeuner, est encore dans sa gigoteuse à 3 ans passés !

je dois lui donné le biberon hmm 

le papa dit : laisse, nounou va donné les médocs, nounou va l'habillé, va lavé ses slips , lui mettre son cache et ses gouttes dans les yeux, supporter ses crises à répétition si ça ne va pas dans le sens de loulou...  ben oui nounou arrive à tout avec loulou quand elle ne se prend pas des coups ou des petits crachats lol

en septembre il entre à l'école youpiiiii !!! lol
ça sera la quille pour moi !!!! lol

j'aimerai être une petite souris pour voir comment la maitresse va géré ça ...  lol

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#17 15-07-2015 21:56:04

lopoju
Membre
Site Web

Comme beaucoup me le suggèrent, j'ai effectivement pensé arrêter ce contrat il y a déjà bien longtemps...

J'ai tout d'abord passé outre le comportement des parents, pour le bien être de l'enfant, lui-même suivi depuis deux ans par le cmpp, la pmi, des psy ...

Personne ne semble être d'accord sur le diagnostique (hyper-activité, enfant précoce, névrose, autisme léger ... à chaque fois, les parents ont un diagnostique différent hmm). Donc je comprends également leur désarroi, même si ça n'excuse pas tout wink

Après un premier mois d'accueil difficile et TRES épuisant en 2014, l'enfant s'est finalement révélé adorable avec moi. 

Par contre, en famille et en collectivité, il demeure "ingérable".

Parfois j'aimerais que ce contrat s'arrête, car je me sens parfois épuisée par toute cette énergie que pompe en moi l'enfant, et parfois je me dis qu'il serait souhaitable qu'il continue à pouvoir s'épanouir en petit comité chez Nounou ...

J'avoue que j'attends avec impatience la rentrée, que les parents me proposent, éventuellement,  un avenant que je serai en droit de refuser, et ainsi ne pas perdre de droits d'indemnisation ...

Mais les pe me rapportent régulièrement, ces derniers temps, que leur enfant souhaite continuer à me "visiter" ... Du coup, je me sens prise dans un chantage affectif que j'ai du mal à gérer hmm

Et, pour les questions de clôture de mon environnement, c'est effectivement très difficile : j'habite sur 3 hectares de vignes et de forêts, avec tout plein de restanques autours de ma maison. Celà m'a déja coûté très cher de protéger les restanques et le canal, je me vois mal, en plus, m'enfermer totalement pour une seule famille qui ne respecte pas mon intimité, alors que je vis et promène quotidiennement les enfants que j'accueille sur la totalité du domaine. Je veux bien protéger, mais pas m'enfermer (ni moi, ni les enfants).

Ce qui est bien, c'est que mon 1er post était très court et peu explicite. Finalement, vous répondre à toutes m'a forcé à l'introspection, à me remettre, moi-même, et ma façon de travailler, en question. Je vous en remercie.

Peut-être est-il temps de me demander ce que je suis prête à offrir, et ce que je ne veux plus céder.

Merci à toutes pour vos suggestions et témoignages smile smile smile

#18 15-07-2015 22:12:35

lopoju
Membre
Site Web

En fait, ce qui est terrible, c'est que ce n'est pas avec l'enfant que je n'ai plus envie de travailler, mais avec les parents. J'en ai deja parlé à moultes  reprises avec ma puer. : avec l'enfant, nous avons énormément mûri en 1 an et demi ...

Beaucoup de respect et d'écoute, de remises en questions, de retranchements ... Cet enfant me révèle autant que je m'occupe de lui. Il me pompe, certes, beaucoup d'énergie, mais il sait me le rendre ! Peut-être n'est-ce pas très sain que je m'attache à cet enfant tout en me "détachant" de ses parents ?

#19 16-07-2015 06:49:35

4i.modo
Membre
Site Web

garde 1 chose en tête : cet enfant n'est pas le tient. le lien que tu tisses n'est  pas solide. il s'effacera  une fois le contrat fini car tu n'es que son assmat.
alors  te mettre dans un tel état est ce bien raisonnable?
fais attention à toi. et  revois tes priorités..
ce n'est qu'un metier, et cet enfant ne fait que passer dans ta vie .

c'est dur mais réel.

j'ai laissé qq plumes moi aussi pour des enfants auquels je me suis (trop) attachée... sad
et aujourd'hui je me dis que j'ai été bien bête... les parents  m'ont oublié une fois le solde de tout compte digéré!

#20 16-07-2015 07:55:09

myriem
Membre

Bonjour .

J'étais justement en train de penser la mˆeme chose que 4i et sans l'avoir lu .

Mais bon sang , les enfants ont des parents , de la famille , pourquoi vouloir se substituer ? et les vˆotres ? ils ne comptent pas ?

Lopoju , tu n'as pas d'enfant à toi ?

Il se peut qu'un jour les parents te le reprocherons d'avoir voulu te l'approprier .

Je vois que tu n'es pas prˆete de t'affirmer sur ton propre terrain car tu dis " attendre la rentrée pour un avenant ".

Tu serais prˆete aussi pour que l'enfant te visite , malins les parents .

Je sais qu'il n' est pas facile de remetre toutes les pendules à l'heure , mais un jour tu regretteras amérement d'avoir été aussi " bˆete " ( excuse-moi ) mais c'est ce que toi , tu ressentiras et au détriment de ta famille .

(Je pense que beaucoup d' asmats outrepassent leur métier souvent , je vois trop de questionnements sur le forum qui appartiennent aux parents uniquement ).

Les parents et les enfants vous oublieront ou pire ,  vous critiqueront dès que l'enfant fera une bˆetise .

Voilà mon avis , en tout cas .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB