Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#501 03-09-2014 10:56:15

makabelia
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 422
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

moi la puéricultrice est passé lundi pour un 2 agrément elle m'as dit la réponse de suite.je n'est eu que des compliments je suis super contente.je croise les doigts pour ceux qui attendent leur réponse soyer vous même resté zen et vous verrai vous l'aurai

Hors ligne

03-09-2014 10:56:15

partenaire publicitaire:

#502 03-09-2014 13:02:02

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Inscription : 20-04-2013
Messages : 375
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

makabelia a écrit :

moi la puéricultrice est passé lundi pour un 2 agrément elle m'as dit la réponse de suite.je n'est eu que des compliments je suis super contente.je croise les doigts pour ceux qui attendent leur réponse soyer vous même resté zen et vous verrai vous l'aurai


Bonjour,

J'ai eu la visite de la puéricultrice deux fois au mois de Juillet 2014 et un entretien avec le médecin conseille fin Juillet donc il m'a demande si j'avais reçu le courrier alors je lui ai répondu que non et après je suis partie trois semaines en vacances à l'étranger et depuis pas de courrier.

Donc j'ai téléphone tout le monde en vacances. Je viens de signer un nouveau contrat.

Dernière modification par magrande22 (03-09-2014 15:02:24)

Hors ligne

#503 07-09-2014 10:16:27

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Inscription : 20-04-2013
Messages : 375
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à tous et à toutes,

Ouf....... Je viens de recevoir mon renouvellement d'agrément.

Hors ligne

#504 28-10-2014 20:24:51

diawen
Membre
Inscription : 09-10-2014
Messages : 4

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bon et bien voilà, premier entretien avec la puéricultrice, et je crois que j'ai tout foiré...!!!
La première partie s'est très très bien passé, j'ai répondu à toutes les questions, très bon feeling, vraiment contente...
Puis vient la visite... (ça fait 2 jours que je range tout, tri des médocs, produits dangereux en hauteur, fabrication d'un système pour ne pas monter à la mezzanine de mon fils, cache-prise...)... Là elle trouve qu'il y a trop de dangers (coins de table, j'ai ce qu'il faut... lampadaire qui peut tomber...), manque de place et encombrement (pourtant j'ai TOUT rangé!!! mais forcément dans 75 m² ça paraît tout de suite rempli...), et surtout la chambre de mes enfants (qui donne dans le salon), où se trouvent de tout petits jouets (légos-playmobils...)... Je propose une barrière de sécurité à la porte, mais ce n'est apparemment pas suffisant... Il y a aussi un paravent qui empêche de descendre à la cave, avec crochet de sécurité et canapé juste devant... il faudrait une porte... mais je suis locataire! elle pense me donner un avis défavorable pour le logement... et comme une idiote je me mets à pleurer!!! Bon elle est restée très gentille, elle me teste sans doute, elle va juste me prendre pour une tarée... Elle ne sait pas si ce projet est ce que je veux VRAIMENT (je lui ai parlé d'un autre projet de création d'un spectacle musical pour enfants, mais ça ne remplit pas le frigo...)... je lui dis bien que c'est vraiment ce que je veux faire...
Voilà, elle me rappelle la semaine prochaine, elle souhaite refaire une visite avec une autre puéricultrice...
Et comme j'ai pleuré comme une idiote, j'imagine qu'elle va me prendre pour une dépressive (c'est juste le stress qui s'est extériorisé)... Je pensais tellement avoir tout bien préparé... Comment faites-vous avec les jouets de vos enfants?? Est-ce que tout est perdu d'avance?
Je suis un peu démoralisée...

Hors ligne

28-10-2014 20:24:51

partenaire publicitaire:

#505 28-10-2014 23:43:00

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour Diawen smile

L'agrément est accordé pour une personne et son logement, les 2 sont indissociables.
Si tu trouves que la 1ère partie de l'entretien avec la puer s'est bien passée, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Malgré tout, elle fait correctement son travail et, avec un oeil habitué à visiter des logements, elle t'as fait des critiques qui t'ont déstabilisées mais pas insurmontables wink

Pour les coins de table, tu achètes des protections et tu les installes (ou tu lui les montre au moins),
Pour le lampadaire, changes-le de place ou bien contentes-toi de ton lustre,
Pour les jouets de tes enfants, ils devront rester dans leur chambre car les petites pièces sont dangereuses pour les jeunes enfants. La porte de la chambre est suffisante et tu assures à la puer qu'elle restera fermée wink Personnellement, mes enfants ont leur propres jouets dans leur chambre et les enfants en garde n'ont le droit d'aller jouer dans la chambre de mes enfants qu'à partir de 3 ans et que s'ils ont été invités par mes enfants.
Pour l'accès à la cave, je pense comme la puer. Pour toi, ça semble infranchissable mais pour un petit plein d'imagination et hors de tes yeux pendant 2 mn, ça peut faire la différence wink

Je comprends l'avis de la puer sur ton logement et j'avoue que 75m2 pour ta famille ainsi que plusieurs petits à garder me semble un peu juste pour ne pas se sentir "étouffé".

Par contre, le fait que tu ai pleuré, c'est pas bien grave, elle sait que l'entretien est un moment de stress donc ne t'inquiètes pas pour ta réaction. Quant à ton projet de spectacle pour enfant, ce n'est pas un inconvénient, au contraire, moi je le vois comme un autre intérêt autour des enfants smile

Hors ligne

#506 16-11-2014 23:56:57

lilithyne
Membre
Inscription : 03-04-2014
Messages : 9
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir à toutes et à tous !
Je venais apporter ma contribution pour mon expérience lors de l'entretien avec la puéricultrice de la PMI.

J'ai été rapidement contacté après avoir reçu la validation du conseil général.
Son arrivée était détendue et elle appréciait la taille de notre logement (T3 de 100m²), elle a pu rencontrer mon fils et mon mari.
Mais les choses se sont compliquées :
- la chambre de mon fils fait 17m² et on a partitioné celle-ci (avec un grand rideau) pour le lit bébé. Avec l'accord de mon fils bien-sûr (6 ans).
Elle refuse strictement que le lit bébé soit dans la chambre de mon fils car "si le bébé enjambe le lit pendant la sieste, que je ne l'entend pas et qu'il va chercher des jouets de mon fils trop petits, il peut s'étouffer. yikes
Donc, le lit doit être dans notre chambre uniquement.

- Mon fils a un suivit chez l'orthophoniste et orthoptistes, donc je n'ai pas le droit de travailler sur à ces moments là, car c'est du personnel. Donc je dis adieu au travail le mercredi après-midi.

- je dois trouver un moyen de faire accompagner mon fils à l'école le matin, si le bébé que je garde dors toujours, je ne dois pas perturber son cycle biologique.

- Elle ne comprend pas pourquoi j'ai acheté des équipements bébé, alors que lors de la réunion d'information ses collègues ont insisté sur ce point. Elle n'est d'ailleurs en accord avec aucun des conseils de ces dernières.

- Et enfin pour finir, j'ai demandé une aide de mesure éducative pour le père de mon fils (j'ai la garde), afin de faciliter les échanges entre parents et l'aider dans la pédagogie (via une tiers personne) car il a de grosses lacunes. Elle me dit que les agréments sont systématiquement refusés quand une telle démarche a été demandée, même lorsque c'est à ma demande et que mon éducation n'a pas été remise en cause.
Avec ça, elle a fini de m'achever.

Par contre elle a apprécié l'organisation et la sécurisation de l'appartement ( barrière cuisine, médicaments sous clé, produits dangereux et outils enfermés dans le cellier, clés des portes suspendues en hauteur, table à langer près du lavabo, cache-prises, ... Elle m'a juste demandé d’accrocher au mur les fils et les multiprises en hauteur et de rajouter des bloques-portes dans la salle de bain.

Elle est revenue me voir et j'ai été clair.
Je lui ai fait confirmer que selon elle, je pourrais peut-être avoir un agrément à temps partiel uniquement (sinon elle ne veut que des T4 pour 2 enfants), après avoir consulté le dossier de mon fils intégralement et de me soutenir devant le conseil.

Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais pas me projeter dans un futur proche ou même lointain en ne vivant qu'avec un seul agrément à temps partiel. Elle m'a donc demandé de lui rédiger une lettre d'abandon de demande.

Après cela, elle s'est permise de me questionné encore sur des choses très privé sur mon fils et ma vie personnelle, qui n'ont aucun rapport avec l'agrément.
J'avais joué la carte de la sincérité avec elle et ça ne m'a pas servit visiblement.
J'ai mis fin à l'entretien car je trouvais qu'elle dépassait ses compétences dans ce dossier et abusait de ma sincérité. 
C'est la seule puéricultrice de mon secteur donc je n'ai pas de possibilité de refaire une demande viable dans ses conditions.

Je ne laisse pas abattre pour autant, j'ai la chance d'avoir le soutien de mon mari et de mes proches.
Je recherche un travail temporaire et je prépare le concours d'EJE pour l'année prochaine et croise le doigts pour que la roue tourne...

Dernière modification par lilithyne (17-11-2014 00:05:12)

Hors ligne

#507 17-01-2015 16:02:23

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

j'ai eu la visite de la puéricultrice mercredi dernier, je pense que cela s'est bien passé; elle revient en fin de mois car il faut que je sécurise l'échelle du lit mezzanine de ma fille (alors que je lui ai bien précisé que la chambre serait fermée à clé et je l'ouvrirai uniquement pour faire dormir l'enfant) et que je clôture une partie de mon jardin car trop grand pour surveiller plusieurs enfants en même temps et aussi parce-que les 3 marches de l'entrée de ma maison sont dangereuses...donc je dois clôturer côté terrasse pour rendre inaccessible ses marches!
sinon, pour le reste, pas de souci : caches prises, bloque portes et coins de tables étaient en place, quelques questions m'interpellent maintenant notamment:
-combien de sièges auto avez-vous?...j'en ai un en plus en 1-2-3 (j'ai pas eu le réflexe d'ajouter mais si un bébé vient et que les parents ne me laissent pas la coque auto, pas de souci j'en achèterai un 0-1 à ce moment là...j'espère qu'elle ne va pas du coup me donner qu'un agrément au lieu de 2 ou me mettre une restriction d'âge)
-votre mari est là quand ? ben oui, son jour de repos c'est le jeudi car il bosse le samedi donc j'espère que ça aussi, elle va pas dire qu'il est trop souvent là quand il y a les enfants que je garde....
sinon, pour le reste je comprends : l'organisation vis à vis de mes 3 enfants, qui les conduit à l'école, qui mange là le midi, s'ils font des activités à l'extérieur... rien de bien sorcier et je ne me suis sentie ni mal à l'aise ni piégée donc je croise les doigts!!

Hors ligne

#508 07-05-2015 22:28:21

Krok59
Membre
Inscription : 07-05-2015
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà, j'ai eu mon entretien avec la puéricultrice cet après-midi, cela s'est bien passé.
J'ai déposé mon dossier de demande d'agrément le 1er Avril et elle m'a appelé la semaine dernière pour me proposer un rendez-vous. J'ai fait une demande pour 2 enfants, en sachant que j'ai déjà les miens âgés de 4 ans et 2 ans 1/2.

Elle est arrivée à 14h20. Nous nous sommes installées, elle a repris avec moi tout ce qui est administratif (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance...) pour moi ainsi que mon mari et mes enfants.

Comme elle a vu que j'étais stressée, nous avons d'abord commencé par la visite du domicile. Rien à signaler, mis à part une rampe à mettre au niveau des 2 petites marches que j'ai dans le jardin. Niveau sécurité, tout est donc OK.

Ensuite, nous avons abordé les mises en situation ainsi que les questions:
- Quel est le rôle de l'assistante maternelle?
- Quelles sont vos motivations pour exercer cette profession?
- Quelles activités proposez-vous à un enfant de 3 mois? 6 mois? 12 mois? 15 mois? et 2 ans?
- Décrivez moi une journée type actuellement et une journée type avec vos enfants + un enfant de 6 mois en accueil.
- Un enfant de 12 mois tombe et présente une plaie qui saigne au genou, que faites-vous?
- Un enfant de 18 mois chute et se cogne la tête, que faites-vous?
- Les parents vous amènent un enfant qui a vomi dans la nuit et qui n'est pas très bien, que faites-vous? Que surveillez-vous?
- Votre fils et un enfant accueilli se disputent pour un jouet, comment intervenez-vous?
- 2 enfants accueillis sont dans le parc et le plus grand mord l'autre, comment réagissez-vous?
- Quelles règles allez-vous instaurer pour l'accueil des enfants?

Voilà, l'entretien a duré 1h30. C'était plutôt un échange entre la puéricultrice et moi plutôt qu'un entretien a proprement parlé. Je pense que cela s'est bien passé, elle repasse à la maison le 2 Juin pour voir si la rampe dans le jardin est bien mise.

Je tenais à poster ce message, car le forum m'a bien aidé à préparer cet entretien, donc si je peux aider d'autres personnes, c'est avec plaisir qu'elles pourront lire mon expérience!

Hors ligne

#509 14-05-2015 14:39:42

belette35
Membre
Inscription : 14-05-2015
Messages : 4

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour !

J'ai eu un entretien avec une puericultrice lundi dernier. Cela s'est très bien passé, un peu trop même à mon goût.... Je me pose beaucoup de questions depuis lundi et je flippe un peu. Je m'explique : avant l'entretien je me suis préparée à fond. Ce forum m'a d'ailleurs beaucoup aidée, j'ai regardé un peu le déroulement des entretiens, les questions posées ect... Pendant une semaine j'ai révisé, vérifié et re-vérifié mon logement, préparé un classeur avec une ébauche de projet d'accueil, une liste du matériel que j'avais et ce que je comptais acheter... j'étais en stress complet. Je vois arriver une dame très gentille, avec qui j'ai discuté pendant 2h30, elle ne m'a posé que très peu de questions (juste couchage du nourrisson et "punitions", ainsi que des infos banales sur mon fils et mon compagnon. Rien sur l'organisation, l'alimentation, le développement psychomoteur...RIEN. Elle a regardé rapidement les jouets que j'ai (ce qu'il faut de la naissance à 2 ans, mon fils a 20 mois) et m'a dit c'est très bien. Pendant tout "l'entretien" elle parlait comme si j'avais l'agrément et à la fin m'a dit que il n'y aurait pas de soucis..... Je précise que j'ai le CAP petite Enfance et quelques années d'expérience au domicile des particuliers, mais je m'attendais justement à ce qu'elle soit encore plus exigente sur les connaissances. BREF, depuis hier je m'en veux de ne pas lui avoir montré ce que j'avais préparé (du coup je ne fais pas la formation), mon organisation, projet d'accueil, valeurs...Je me dis que c'est peut être moi qui aurait dû aborder ces sujets et ne pas attendre que ça vienne d'elle... C'est passé tellement vite ! voilà, maintenant je flippe de recevoir une réponse négative car je me demande comment la commission va juger mon dossier vu qu'ils n'ont rien...

Hors ligne

#510 09-06-2015 17:59:13

valentin1102
Membre
Inscription : 13-04-2015
Messages : 21
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Hors ligne

#511 15-07-2015 11:22:52

JamJ
Membre
Inscription : 09-03-2015
Messages : 18
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu le premier entretien dans une antenne du conseil général de ma ville.
Première approche, une personne souriante et assez directive!!! Elle m'a demandé pourquoi je voulais devenir assistante maternelle, les raisons sont les suivantes: mère de 3 enfants je veux être présente à la maison pour les gérer, parce que mon métier actuel ne ma convient plus, parce que ma dernière est encore petite et que souhaitai rester à la maison pour l'élever ( à cette date ma puce avait 11 mois) et parce que je voulais me reconnecter sur de valeur sure comme les enfants.
Par la suite, elle a vu que je voulais mettre ma puce à la crèche à ses 16 mois. Encore une fois, pourquoi. J'avoue que je n'y avais pas réfléchit, pour moi ça coulé de source les deux premier y avaient été, alors elle aussi irai. Elle m'a bien fait réfléchir parce que tout les arguments que je disais, j'allais les mettre en place avec le futur enfant que j'allais accueillir et argument qui m'a fait changé d'avis, ma puce prenais une place d'agrément.... Payer la crèche en sachant que j'allais avoir qu'un seul contrat, financièrement on ne pouvait pas suivre!!! Résultat notre puce reste avec moi à la maison et grandira avec l'enfant à venir.
Enfin, elle m'a évoqué la réunion d'information et m'a posé plusieurs questions sur son contenu!!!
Après une bonne heure et demi, me voilà ressortis avec un rendez vous cette fois à la maison 15 jours plus tard.....

Elle est arrivée à l'heure et nous avons repris la conversation avec la crèche et je lui ai dis qu'après réflexion ma puce restera à la maison.
Ensuite, elle m'a posé des question sur mon mode de fonctionnement avec mes grands enfants, ma maison. Elle m'a demandé qu'elles sont les activités que je proposerai et les sorties possibles (promenade, parc...).
On a finit par le tour de mon appartement, ce qui en est ressortis : pas besoin de cache prise puisque l'électricité est aux normes, mettre en place des blocs fenêtre à toutes les ouvertures (4ème étage oblige), mettre un brise vue sur le garde corps du balcon (même si l'accès sera bloqué avec une barrière l'été et que je ne laisserai pas les enfants y aller), de privatiser avec une serrure la partie chambre de mes enfants et de mettre une protection sur les échelles mezzanine de mes deux grands au cas où et enfin des blocs tiroir aux tiroirs de la cuisine.
Elle a apprécié que j'ai anticipé certaines demande, à savoir: mise en place des produits dangereux dans un placard au dessus des WC avec fermeture et que les médicament été hors vue et de portée des enfants.
Rendez-vous 1 mois après...

Cette fois ci plus rapide, elle a vérifié  toutes les préconisations qu'elle m'avait fait la dernière fois et m'a donné mon agrément pour deux enfants.

Voilà cela s'en ai suivit avec un courrier de confirmation et ma convocation au premier stage de 60 heures qui débutera demain jusqu'au 31 juillet hors mercredi.

Voilà mon expérience.
Bonne journée.

Hors ligne

#512 15-07-2015 17:41:50

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Inscription : 20-04-2013
Messages : 375
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

JamJ a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu le premier entretien dans une antenne du conseil général de ma ville.
Première approche, une personne souriante et assez directive!!! Elle m'a demandé pourquoi je voulais devenir assistante maternelle, les raisons sont les suivantes: mère de 3 enfants je veux être présente à la maison pour les gérer, parce que mon métier actuel ne ma convient plus, parce que ma dernière est encore petite et que souhaitai rester à la maison pour l'élever ( à cette date ma puce avait 11 mois) et parce que je voulais me reconnecter sur de valeur sure comme les enfants.
Par la suite, elle a vu que je voulais mettre ma puce à la crèche à ses 16 mois. Encore une fois, pourquoi. J'avoue que je n'y avais pas réfléchit, pour moi ça coulé de source les deux premier y avaient été, alors elle aussi irai. Elle m'a bien fait réfléchir parce que tout les arguments que je disais, j'allais les mettre en place avec le futur enfant que j'allais accueillir et argument qui m'a fait changé d'avis, ma puce prenais une place d'agrément.... Payer la crèche en sachant que j'allais avoir qu'un seul contrat, financièrement on ne pouvait pas suivre!!! Résultat notre puce reste avec moi à la maison et grandira avec l'enfant à venir.
Enfin, elle m'a évoqué la réunion d'information et m'a posé plusieurs questions sur son contenu!!!
Après une bonne heure et demi, me voilà ressortis avec un rendez vous cette fois à la maison 15 jours plus tard.....

Elle est arrivée à l'heure et nous avons repris la conversation avec la crèche et je lui ai dis qu'après réflexion ma puce restera à la maison.
Ensuite, elle m'a posé des question sur mon mode de fonctionnement avec mes grands enfants, ma maison. Elle m'a demandé qu'elles sont les activités que je proposerai et les sorties possibles (promenade, parc...).
On a finit par le tour de mon appartement, ce qui en est ressortis : pas besoin de cache prise puisque l'électricité est aux normes, mettre en place des blocs fenêtre à toutes les ouvertures (4ème étage oblige), mettre un brise vue sur le garde corps du balcon (même si l'accès sera bloqué avec une barrière l'été et que je ne laisserai pas les enfants y aller), de privatiser avec une serrure la partie chambre de mes enfants et de mettre une protection sur les échelles mezzanine de mes deux grands au cas où et enfin des blocs tiroir aux tiroirs de la cuisine.
Elle a apprécié que j'ai anticipé certaines demande, à savoir: mise en place des produits dangereux dans un placard au dessus des WC avec fermeture et que les médicament été hors vue et de portée des enfants.
Rendez-vous 1 mois après...

Cette fois ci plus rapide, elle a vérifié  toutes les préconisations qu'elle m'avait fait la dernière fois et m'a donné mon agrément pour deux enfants.

Voilà cela s'en ai suivit avec un courrier de confirmation et ma convocation au premier stage de 60 heures qui débutera demain jusqu'au 31 juillet hors mercredi.

Voilà mon expérience.
Bonne journée.

Bonjour à toi,

Je te souhaite la bienvenue pour ce métier et j'espère que tu vas t'épanouir.

Bonne journée

Hors ligne

#513 20-02-2018 16:58:52

sandy02
Membre
Inscription : 15-11-2017
Messages : 9
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a toute et a tous
j'ai u la visite de la pué le 22 janvier elle est arriver avec 30 min de retard et a peine ouvert la porte elle me dit je vous donnerai un avis défavorable (faut dire que je m'en doutais un peu mes tapisserie sont pas fini )mais apparament il n'y a pas que ca je doit faire mes volet aussi ca la derange qui soit un peu passer je ne voit pas le rapport avec les enfant je ne l'es accueille pas dehors elle me répond c pour les parent ca fait plus accueillant quand je voit la facade de la nounou qui ya en bas du village elle na pas refait son ravalement !!pourquoi moi je devrais refaire mes volet enfin bref je finirai mes tapisserie avant de refaire mes volet surtout qu'il font encore leur boulot je m'en serre tout les jour et perso tant que l'assmat est presentable et qu'elle fait sont boulot je m'en fou un peu de la facade de la maison bref je me suis pas démonter pour les question meme si je savais que c'étais négatif elle ma pose des question sur mes enfant sur mon mari pourquoi je voulais faire le métier d'assmat quel est le role d'une assmat si avoir des horaire atypique ne me dérangeais pas si je fournirai les repas quel activité proposé puis on ai passer a la visite de la maison je lui ai dit ce que j'allais acheter pour securiser ou je rangeai mes produit d'entretient les couvert et les médicament elle a kiffer le dortoir des enfant elle ma fait un compliment en me disant que je savais deja ce que je voulais faire que j'avais une bonne organisation puis au moment de partir elle ma dit que c'étais vraiment dommage que mes tapisserie ne soit pas fini parce que j'avais un bon potentiel et que ma maison etais ideal pour ce metier et elle ce demandais pourquoi je n'avais demander que 1 bébé et 1 peri  vu le potentiel que ma maison pouvais avoir je lui ai dit que pour commencer je voulais que 2 enfant je prefere commencer doucement mais surment ca ne serre a rien d'etre gourmande je ne veut pas faire ce métier pour l'argent mais pour mon bien etre apart ce litige sur les volet je trouve que ca c'est bien passer et que si j'avais un conseille pour celle et ceux qui passe part la ne stresser pas rester vs meme c'est comme ca que ca va bien ce passer bonne chance a vous quand a moi je vais finir mes tapisserie et toujour pas de lettre défavorable dans ma boite au lettre et dejas 2 piece de fini il m'en reste encore 2 mais les plus chiante bonne journée a vous

Hors ligne

#514 28-02-2018 16:04:08

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Inscription : 20-04-2013
Messages : 375
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

sandy02 a écrit :

bonjour a toute et a tous
j'ai u la visite de la pué le 22 janvier elle est arriver avec 30 min de retard et a peine ouvert la porte elle me dit je vous donnerai un avis défavorable (faut dire que je m'en doutais un peu mes tapisserie sont pas fini )mais apparament il n'y a pas que ca je doit faire mes volet aussi ca la derange qui soit un peu passer je ne voit pas le rapport avec les enfant je ne l'es accueille pas dehors elle me répond c pour les parent ca fait plus accueillant quand je voit la facade de la nounou qui ya en bas du village elle na pas refait son ravalement !!pourquoi moi je devrais refaire mes volet enfin bref je finirai mes tapisserie avant de refaire mes volet surtout qu'il font encore leur boulot je m'en serre tout les jour et perso tant que l'assmat est presentable et qu'elle fait sont boulot je m'en fou un peu de la facade de la maison bref je me suis pas démonter pour les question meme si je savais que c'étais négatif elle ma pose des question sur mes enfant sur mon mari pourquoi je voulais faire le métier d'assmat quel est le role d'une assmat si avoir des horaire atypique ne me dérangeais pas si je fournirai les repas quel activité proposé puis on ai passer a la visite de la maison je lui ai dit ce que j'allais acheter pour securiser ou je rangeai mes produit d'entretient les couvert et les médicament elle a kiffer le dortoir des enfant elle ma fait un compliment en me disant que je savais deja ce que je voulais faire que j'avais une bonne organisation puis au moment de partir elle ma dit que c'étais vraiment dommage que mes tapisserie ne soit pas fini parce que j'avais un bon potentiel et que ma maison etais ideal pour ce metier et elle ce demandais pourquoi je n'avais demander que 1 bébé et 1 peri  vu le potentiel que ma maison pouvais avoir je lui ai dit que pour commencer je voulais que 2 enfant je prefere commencer doucement mais surment ca ne serre a rien d'etre gourmande je ne veut pas faire ce métier pour l'argent mais pour mon bien etre apart ce litige sur les volet je trouve que ca c'est bien passer et que si j'avais un conseille pour celle et ceux qui passe part la ne stresser pas rester vs meme c'est comme ca que ca va bien ce passer bonne chance a vous quand a moi je vais finir mes tapisserie et toujour pas de lettre défavorable dans ma boite au lettre et dejas 2 piece de fini il m'en reste encore 2 mais les plus chiante bonne journée a vous

Bonjour Sandy02,
Tout en espérant que vous aurez l agrément, vaut mieux faire la tapisserie et les volets.... Et après vous lui enverrez une lettre comme quoi vous avez fait ses travaux et espérant que revienne pour voir...
Bravo à vous courage...

Hors ligne

#515 09-06-2018 13:16:53

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à tou.te.s,

Après la réunion d'information fin mars, et le dossier reçu par la PMI le 11 avril, je viens de passer l'étape entretien et visite. Dans mon secteur ça se passe en 2 temps : un entretien à la PMI d'environ 2h, puis la visite du logement dans la semaine environ 1h.

Pour l'entretien :
Elle a commencé par me décrire le déroulé de l'entretien, puis on a vérifié mes informations administratives. Je ne me souviens pas de l'ordre de tout (j'avais tout écrit dans l'ordre le jour-même, mais j'ai été déconnectée du site et tout a été perdu sad) mais je vais essayer de tout remettre.
Elle m'a demandé mon parcours scolaire/d'études, et mes expériences professionnelles, ce que faisait mon colocataire, ses horaires de travail, comment j'ai connu le métier et mes motivations. Elle m'a ensuite demandé de revenir sur ce que j'avais retenu de la réunion, qui était la personne qui l'animait, pour qui elle travaillait, est-ce que j'avais bien conscience de la précarité du métier et quelles étaient mes prétentions salariales mensuelles (elle n'a pas réagi donc je ne sais pas si j'ai dit un chiffre trop élevé pour le secteur avec 2 places ou non...)

Elle m'a posé des questions sur le développement de l'enfant :
-décrire son évolution motrice de la naissance jusqu'à la marche
- Quand commencer la "propreté"
- Comment j'installe l'enfant et qu'est-ce que je lui propose à 3/6/9/12/18/24/36 mois

Sur mon projet d'accueil et les relations avec les PE :
-Si les parents me demandent de mettre leur enfant sur le pot à 9 mois
- Si les PE me demandent de ne pas faire dormir l'enfant ou seulement 30 minutes
- Si l'enfant mord/tape un autre
- Si un enfant saute sur mon canapé (et se met donc en danger)
- Est-ce qu'il y aura des siestes en promenade
- Si un enfant de 2 ans refuse de manger une fois / et si ça persiste dans la semaine -> Qu'est-ce que je peux faire dans ces cas-là pour l'aider à avoir envie de manger ?
- Quels temps d'échanges j'aurais avec les parents (j'ai parlé des transmissions, d'éventuellement faire un cahier de liaison, elle m'a dit que ce serait bien de faire des bilans avec les parents pour parler de l'évolution de l'enfant. Je n'y avais pas pensé puisque je ne me souviens pas avoir lu cette pratique quelquepart)
- Décrire la diversification alimentaire
- Est-ce que je compte aider les enfants à être autonome (les laisser manger eux-mêmes, leur permettre de se laver les mains avec un marchepied...?)

Sur la sécurité :
- à partir de combien un enfant a de la température ? Que faire dans ces cas-là ? (je n'ai pas parlé des médicaments puisque après différentes lectures j'en ai retenu que rien ne nous couvrait en cas de soucis. Elle m'a amené sur le sujet, je lui ai dit mes doutes quand à l'autorisation d'administrer un médicament, elle m'a dit que dans notre département (44) on pouvait avec une ordonnance et autorisation écrite des parents)
- quels sont les risques avec une forte fièvre ? -> Que faire en cas de convulsions ?
- Si j'ai une urgence (besoin pressent par ex) comment je met en sécurité un bébé ? (transat ok, si un grand qui chahute à côté alors dans le lit)
- Si on m'appelle pour un imprévu (RDV ou que sais-je) que fais-je ? Si c'est très important (exemple proche à l'hôpital) est-ce que j'emmène les enfants avec moi ?
- Si je remarque de multiples hématomes en changeant un bébé de 8 mois ? (prévenir absolument dans la journée-même le service, ne pas attendre)
- Si un parent vient chercher son enfant mais n'est pas en état de conduire (ébriété) ? (question qui m'a posé des difficultés. Résultat : il ne faut jamais laisser repartir l'enfant avec cette personne, car je dois assurer sa sécurité et que ça reviendrait à non-assistance à personne en danger) Si ce parent devient violent envers moi ?
- Si des parents arrivent régulièrement en retard ? Si ça s'améliore quelques temps puis que ça recommence ? (elle voulait voir si j'avais identifié le relais et la PMI comme ressources à qui demander conseil)
- Comment je couche un bébé ? (quelle position, avec quoi je le couvre, qu'est-ce que je laisse dans le couchage...)
-Si un enfant de 3 ans tombe la tête sur le toboggan au parc, vient me voir en saignant et se plaignant, qu'est-ce que je fais ? Si jamais il était inconscient, qu'est-ce que je fais ? est-ce que je le déplace ?

sur mon organisation :
- Décrire une journée type avec un bébé de 3-4 mois et un de 10-18 mois (puisque j'ai demandé 2 agréments sans restriction d'âge)
- Comment je me déplace avec eux (poussette comment ?)
- Comment ça se passerait après que des parents m'aient appelée pour me confier un de leurs enfants ?
- une idée de comment faire l'adaptation ? Sur combien de temps ? Est-ce que j'introduis d'abord le repas ou la sieste ?
- Est-ce que je prévois de faire moi-même les repas ? (j'en avais parlé en amont)

- Si une maman en venant chercher sa fille semble triste, et me parle de sa lassitude et de ses difficultés de couple, est-ce que j'en parle à des collègues, est-ce que je le garde pour moi, est-ce que j'en parle à la PMI ?
- Hormis la police, le Samu, est-ce que je connais les autres numéros utiles ? (centre antipoison...)

Elle a vérifié ma carte d'identité (elle avait oublié de le faire au début) puis m'a demandé comment je me suis sentie pendant cet entretien. Régulièrement elle reformulait mes propos pour vérifier si elle avait bien compris (puisqu'elle prend tout en note pour rédiger un rapport). J'ai trouvé certaines questions difficiles sans avoir eu la formation (parent ivre...) et d'autres où la réponse semblait induite. On a ensuite pris RDV pour la visite du logement le vendredi avec une heure approximative (suite à une visite juste avant)


La visite :
Elle devait arriver vers 10h30-11h, elle m'a appelée vers 11h20 pour me rassurer sur sa venue et me dire qu'elle arrivait, que sa visite d'avant avait pris plus de temps que prévu.
Elle a demandé à poser ses affaires, moi qui pensait faire la visite en commençant par l'entrée... Elle a repris ses notes pour vérifier si l'on avait tout bien abordé lors de l'entretien, puis m'a proposé de commencer par la pièce où on était. Elle m'a demandé de lui présenter les espaces de jeu, les dangers que j'avais repéré. Ensuite dans les autres pièces pareil, elle me demandait quels dangers j'avais repéré et du coup comment j'allais y remédier. La visite m'a surprise parce que je l'ai trouvée très peu poussée, elle entrait à peine dans les pièces, ne vérifiait pas dans les 4 coins mais juste en jetant un coup d'oeil à la pièce... Par contre j'ai du montrer également les pièces qui ne serviront pas à l'accueil, car elle devait vérifier les dangers pour que soit je les rende sécure, soit je trouve à les fermer à clefs. Je n'avais pas prévu de devoir trouver un système de fermeture pour la chambre de mon colocataire, j'aurai sûrement dû y avoir pensé de moi-même, mais du coup il va falloir que je trouve quelque chose de pratique sans percer. Je lui ai remis le questionnaire sécurité qu'il fallait remplir avant la visite, elle ne l'a même pas regardé sauf aux endroits où je lui ai indiqué ne pas avoir su quoi répondre. Ensuite on s'est rassises sur mon canapé, et elle m'a redemandé comment j'avais senti la visite et l'entretien. Puis elle m'a fait son retour : selon elle on sent que j'ai beaucoup lu sur la petite enfance, ma pratique lui paraît suffisante pour que j'ai pu confronter théorie à la pratique malgré mon jeune âge, j'ai bien repéré les interlocuteurs que j'avais pour ne surtout pas me sentir isolée (Unité agrément, Relais petite enfance), la colocation semble avoir été bien pensée et j'ai impliqué mon colocataire dedans donc elle n'y voit pas d'inconvénient. Au final elle n'a pas de réserve, donc elle va mettre un avis favorable. Après elle m'a bien rappelé que ce n'était pas elle qui prenait la décision.
En tout cas elle était souriante, sympathique, dans l'échange, j'ai apprécié qu'elle soit mon évaluatrice.
Donc réponse d'ici le 14 juillet !

Hors ligne

#516 27-08-2018 00:50:25

Klochette76
Membre
Inscription : 14-08-2018
Messages : 38
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir,
Pour moi demain matin c'est la première visite de la.puer et on va commencer par l'entretien d'environ. 2h! Du coup le stresse monte un peu...
Mais je l'ai eu au téléphone et elle semblait plutôt sympathique.
Donc je croise les doigts ?? pour que cela se passe bien .
Je viendrai faire une petite récap des questions et de l'entretien en général demain Après midi.
Bonne nuit


Agrément accordé ! ☺️ Ça y est je peux être ass. Mat!

Hors ligne

#517 28-08-2018 01:02:56

Klochette76
Membre
Inscription : 14-08-2018
Messages : 38
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

1ère visite puer: ça c'est super bien passé elle m'a dit que j'avais des compétences très approfondies sur le développement de l'enfant et sur le relationnel avec les parents et que cela me sera indispensable pour le métier d'assistante maternelle. Bref on a tellement discuté que nous n'avons pas eu le temps d'aborder tous les points. donc elle va revenir début septembre pour finir l'entretien et mi septembre elle fera la visite finale du logement avec l'installation des dispositifs de sécurité qui me manquaient . a savoir une barrière en bas de l'escalier (j'en n'ai une qu'en haut actuellement pour empêcher mon chien. D'accéder à l'étage.) , 1 verrou sur la cabane de jardin, un petit bout de grillage a terminé et un brise vue pour ma rembarde d'escalier du palier de l'étage car l'écartement des barreaux est trop important. Voilà je suis contente pour l'instant l'avis est plutôt favorable. Voilà plus qu'attendre es prochaines visites. ☺️


Agrément accordé ! ☺️ Ça y est je peux être ass. Mat!

Hors ligne

#518 06-09-2018 21:09:56

Klochette76
Membre
Inscription : 14-08-2018
Messages : 38
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir,
Aujourd'hui 2 ème et dernière visite de la puéricultrice. Comme le premier entretien tout s'est très bien passé. On a abordé les points sur le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, l'enfant malade, la suspicion de maltraitance, le syndrome du bébé secoué, les cas d'urgence... Entretien très intéressant et très positif pour moi. A la fin dernière visite de ma maison pour voir si les petits aménagements manquant ont été mis en place ce qui est le cas donc pas de soucis. Et enfin elle m'a proposé de demander ( avec mon accord) un agrément pour 4 enfants dont 2 ayant acquis la marche. Avis donc très favorable. Plus qu'à attendre le passage de mon dossier en commission en octobre donc réponse fin octobre au plus tard. Je croise les doigts .
Bonne soirée à vous

Dernière modification par Klochette76 (06-09-2018 21:10:53)


Agrément accordé ! ☺️ Ça y est je peux être ass. Mat!

Hors ligne

#519 23-01-2020 16:11:36

maya01
Membre
Inscription : 22-01-2020
Messages : 16

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour, après avoir lu quelques pages de rendez vous avec la puer, je voulais savoir si tout le monde avait 2 rendez vous ? j'ai l'impression que ça dépend des endroits ?

Hors ligne

#520 23-01-2020 16:27:11

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Non je n'ai pas eu de second rv


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB