Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-07-2015 16:08:58

Kcharel62
Membre
Site Web

calcul des CP

Bonjour,

Voilà, je suis toute nouvelle assistante maternelle et je viens de terminer ma première partie de formation.
Lors de cette formation, nous avons abordé le sujet des congés payés, la formatrice nous a expliqué cela d'une telle façon que la majorité du groupe y compris moi n'était pas convaincu de l'exactitude du calcul effectué:

Je m'explique:

Admettons que je commence en septembre, que j'ai une mensu de 300 euros,en juin les PE calculeront 300€ x 9 mois travaillés = 2700 € ce montant x 10 % = 270 € de CP que les parents doivent me régler. Jusque là tout va bien. Elle a ensuite choisi la modalité de paiement CP sur 12 mois ( donc en complément de la mensu, ce qui est le + appliqué selon elle) , ce qui a donné : 270/12 =22.50 € à ajouter au 300€ de mensu tous les mois donc jusque mai 2017, un salaire de 322.50 €/ mois.

Là où ça se complique, c'est qu'elle a continué son calcul des CP sur l'année d'après pour nous donner l'exemple donc elle a fait :

322.50X12= 3870 €. Ce montant x10% = 387 € donc comme pour l'année précédente, elle a choisi la modalité de paiement sur 12 mois donc 387/12 = 32.25 €.

Le problème c'est qu'elle ajoute ses 32.25 € au 322.50 € de salaire précédent alors que dans la logique , ne faudrait-il pas ajouter cette nouvelle indemnisation CP au 300 € de mensu uniquement ? Car si on les ajoute au 322.50 € , au final, les PE payent 2 fois les 22.50 € de la 1ere annee , non? ça donne en réalité l'année 1 : 300+22.50 et l'année 2 : 300+22.50+32.25

Tout le groupe a eu la même interpellation mais la formatrice était formelle, c'est comme cela qu'il faut calculer .... alors je voudrais avoir vos avis vous qui êtes assistante maternelle en activité pour savoir si ce calcul est bon ou mauvais ?

J'ai trouvé un autre exemple sur le net qui contredit son calcul avec paiement des CP en une seule fois en juin donc les CP etaient ajoutés a la mensu ce mois là, puis l'année d'après la nouvelle indemnisation CP était ajoutée là encore a la mensu de base et non a la mensu de base + les CP de l'année précédente. Donc ce qui me parait plus logique ...

J'espère m'être bien exprimée... je n'en suis pas encore là mais je vais avoir des visites de PE et je ne maitrise pas du tout ce sujet donc si j'ai des questions par rapport a ceci, je ne voudrais pas me retrouver dans la panade pour répondre ou même donner de fausses informations!

Merci a celles qui pourront m'éclairer et m'expliquer clairement :-)

Bon apres midi a toutes!

16-07-2015 16:08:58

partenaire publicitaire:

#2 16-07-2015 16:13:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : calcul des CP

Kcharel62 a écrit :

Bonjour,

Voilà, je suis toute nouvelle assistante maternelle et je viens de terminer ma première partie de formation.
Lors de cette formation, nous avons abordé le sujet des congés payés, la formatrice nous a expliqué cela d'une telle façon que la majorité du groupe y compris moi n'était pas convaincu de l'exactitude du calcul effectué:

Je m'explique:

Admettons que je commence en septembre, que j'ai une mensu de 300 euros,en juin les PE calculeront 300€ x 9 mois travaillés = 2700 € ce montant x 10 % = 270 € de CP que les parents doivent me régler. Jusque là tout va bien. Elle a ensuite choisi la modalité de paiement CP sur 12 mois ( donc en complément de la mensu, ce qui est le + appliqué selon elle) , ce qui a donné : 270/12 =22.50 € à ajouter au 300€ de mensu tous les mois donc jusque mai 2017, un salaire de 322.50 €/ mois.

Là où ça se complique, c'est qu'elle a continué son calcul des CP sur l'année d'après pour nous donner l'exemple donc elle a fait :

322.50X12= 3870 €. Ce montant x10% = 387 € donc comme pour l'année précédente, elle a choisi la modalité de paiement sur 12 mois donc 387/12 = 32.25 €.

Le problème c'est qu'elle ajoute ses 32.25 € au 322.50 € de salaire précédent alors que dans la logique , ne faudrait-il pas ajouter cette nouvelle indemnisation CP au 300 € de mensu uniquement ? Car si on les ajoute au 322.50 € , au final, les PE payent 2 fois les 22.50 € de la 1ere annee , non? ça donne en réalité l'année 1 : 300+22.50 et l'année 2 : 300+22.50+32.25 coucou, tu as tout à fait raison, l'animatrice qui vous a formé se trompe, il serait bon de le signaler car malheureusement elle donne de mauvaises infos aux nouvelles agréées

Tout le groupe a eu la même interpellation mais la formatrice était formelle, c'est comme cela qu'il faut calculer .... alors je voudrais avoir vos avis vous qui êtes assistante maternelle en activité pour savoir si ce calcul est bon ou mauvais ?

J'ai trouvé un autre exemple sur le net qui contredit son calcul avec paiement des CP en une seule fois en juin donc les CP etaient ajoutés a la mensu ce mois là, puis l'année d'après la nouvelle indemnisation CP était ajoutée là encore a la mensu de base et non a la mensu de base + les CP de l'année précédente. Donc ce qui me parait plus logique ...

J'espère m'être bien exprimée... je n'en suis pas encore là mais je vais avoir des visites de PE et je ne maitrise pas du tout ce sujet donc si j'ai des questions par rapport a ceci, je ne voudrais pas me retrouver dans la panade pour répondre ou même donner de fausses informations!

Merci a celles qui pourront m'éclairer et m'expliquer clairement :-)

Bon apres midi a toutes!

Je pense sincèrement qu'il faut de toute urgence signaler son erreur car franchement, ça va entrainer de nombreux litiges sur les contrats à venir...

#3 16-07-2015 16:29:26

Kcharel62
Membre
Site Web

Re : calcul des CP

Ok, merci pour cette réponse rapide nathodisab!

En formation, elle etait formelle bien que tout le groupe lui disait que ce n'etait pas possible de cette facon ... elle nous a meme dit que c'etait normal que le salaire ass mat etait aussi un salaire évolutif ... mais ça faisait "gros" quand meme!!

Bref, je vais prévenir les autres filles du groupe, et surtout envoyer un mail a la formatrice pour lui indiquer son erreur car si elle fait cela avec les groupes a venir, effectivement il risque d'y avoir de nombreux litiges par la suite!

Encore merci ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB