Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 18-07-2015 17:29:25
- myriem
- Membre
Re : Témoignage
Je pose des questions car il faut savoir d'où vient se mal-ˆetre ou ce mal vécu du travail de votre mère dont vous croyez qu'elle en soit " l'auteur " pour ne pas dire la fautive .
Bon encore une question ;
Est-ce que votre mère vous chouchoutez , qu'elle ne voulait pas que alliez jouer avec les enfants de vos voisins puisque vous ˆetiez en appartement , si vous vouliez invités des camarades un samedi pour votre anniversaire , s'y opposait-elle ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
18-07-2015 17:29:25
#22 18-07-2015 17:40:22
temk, quand vous parlez du fait que la presence de votre maman vous pesait, sachez que je comprends doublement le probléme car :
ma mére etait mère au foyer et je suis fille unique!
Après, elle avait aussi choisi cela pour ne pas refaire vivre à sa fille( moi) ce qu'elle avait connu: une mére absente , absorbée par son travail.
Avant d'etre moi meme maman , j'avais du mal avec ce choix (mére hyper presente, toujours "sur mon dos") mais je vous avoue que depuis que j'ai mon fils je m'apercois que finalement je reproduis un peu ce schéma!
Certes je travaille mais je suis à la maison pour mon enfant!
Bon c'est sur que j'essaye de ne pas être trop protectrice, mon fils mange à la cantine 3j/semaine et reste à la garderie le soir 3/4 d' H...
Il va aussi en entre de loisirs 3jours/semaine, 2ou3fois par an.
Merci pour ce post qui va me faire reflechir!
Dernière modification par NINOU65 (18-07-2015 17:43:25)
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#23 18-07-2015 17:50:39
coucou
alors je n'ai pas encore tout hein
mais votre témoignage me touche beaucoup et résonne en moi comme celui de mon témoin de mariage lui aussi fils d'ass mat qui ne l'a pas très bien vécu non plus...
pour tant il n'était pas fils unique (5 sœurs et 1 frère) il m'expliquant que sa maman faisait passer les accueillis en priorité prenant son métier très a coeur... et il en a beaucoup souffert
aujourd'hui il a 34 ans n'a pas d'enfant et n'en veux pas (je ne sais pas si les raisons sont liées mais je ne crois pas )
pourtant il apprécie beaucoup les enfants...
perso j'ai 2 filles j'ai commencé le métier ma kikinette avait un peu moins de 2 ans aujourd'hui elle en a 5 et ma grande avait 9 ans
il y a eu des copains et copines qu'elle appréciait plus que d'autres, certains pas du tout (moi non plus d'ailleurs )
je ne l'ai jamais forcée a jouer avec les autres enfants concernant les copains copines ben y a les vacances pour ça
comme certaines j'en prends plus mais sans solde... comme ça ça me permet d'avoir des vrai vacances avec mes filles idem le soir au plus tard c'est 18h
ma priorité est et sera toujours MES enfants
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#24 18-07-2015 17:53:48
Moi aussi je m'aperçois qu'après ma journée de travail, je n'ai plus envie de m'occuper d'elles. Que je rechigne à inviter leurs amis, et qu'aussi bien elles que moi, le bruit d'un enfant braillard, quand on est en vacances ou au resto ou autre nous est devenu carrément insupportable.
ouf merci cedila me suis parfois demandé si c'était une réaction normale de ma part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule....
perso avec l'arrivée de ma 3ème je prends un congés parental et j’arrête le métier
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
18-07-2015 17:53:48
#25 18-07-2015 18:21:56
- myriem
- Membre
Ce qu'il faut vous dire , c'est quoique vous fassiez vous ne changerez pas votre passé ; vous dites avoir vaincu votre timidité ( beaucoup de jeunes sont timides et introvertis , vous n'avez que 22 ans ) il faudrait trouver des amis qui vous correspondent et rattrapez le temps perdu en sortant , faire du sport mˆeme si vous dites que cest que la vue des bébés qui reviennent ( mais je ne comprends pas car vous dites que vous ne vous complaisez pas , mais que vous y pensez en permanence et d'un cˆoté que c'est donc que la vue des bébés ...... c'est un paradoxe , non ? .
Comprendre le pourquoi des choses est bien mais c'est vous qui déciderez d'en sortir ou d'y rester ; l'avenir est devant vous et c'est à vous d'essayer d'y remédier en faisant fi de votre passé . Personne ne peut agir à votre place et il n'existe pas des associations où des gens sont réunis et parlent chacun de leur vécu près de chez vous ?
Vous ne croyez pas qu'il y a des situations plus graves ; perte d'ˆetres chers , devenir handicapé ? peut-ˆetre qu'en comparant avec des enfants dans des pays qui ont vécu ou vivent actuellement la guerre et vivent dans la terreur , des orphelins , n'est-ce pas plus graves ? relativisez , peut-ˆetre ? réfléchissez-y , si ça peut vous aider à aller de l'avant .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#26 18-07-2015 18:37:58
Bonjour,
Ma fille a été dans le même cas que toi : enfant unique, enfant d'ass mat.
J'ai commencé le métier à ses 8 ans (avant je travaillais à l'extérieur). Je me suis orientée vers le métier d'ass mat non pas pour m'occuper de ma fille (je pense que je le faisais déjà avant et n'avait aucun manque de ce côté) mais pour acquérir de l'expérience, indispensable dans ce que que j'avais envisagé à l'époque.
Ma fille, étant seule était au début très contente, il y avait des enfants à la maison. En avançant dans l'âge elle a commencé à supporter de moins en moins les cris, pleurs, invasion du lieu d'habitation le matin. Même si on demande de ne pas faire trop de bruits aux petits ils restent des enfants qui courent, rient, jouent, crient.
Ado difficile pour elle de prêter sa chambre. J'ai toujours accepté ses amis à la maison, peu importe si les petits étaient présents, elle avait aussi le droit à être chez elle.
C'était une enfant très timide, qui partait avant que les parents n'arrivent pour éviter de dire bonjour.
A 19 ans maintenant, c'est une jeune fille qui, comme toi, a réussi à dépasser sa timidité, s'ouvre aux autres et prend son envol en sept.
Maintenant elle voit avec plaisir les enfants car ces moments sont très courts.
Dernière modification par Titite (18-07-2015 18:38:51)
#27 18-07-2015 19:15:28
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
bonjour je suis ass mat et j'ai un fils unique.
votre ressenti m'apparaît plus comme un huit clos avec votre mère liée à son métier sans aucune ouverture vers l'extérieur? Avait-elle d'autres centres d'intérêts? d'autres occupations que vous, sa maison, les acceuils??? Et vous? des activités, du sport, un hobby?
Mon fils apprécie les petiots (et les grands) qu'il investit un peu comme les frères et soeurs qu'il n'a pas eu. Mais il n'est aucunement lié à la maison comme un meuble qui ne saurait en bouger.
cette semaine il est parti en stage sportif avec un copain, par exemple. J'organise l'été fonction de mes acceuils, pour les sorties faisables ou pas etc... Il fait du judo
Et j'ai aussi des occupations en dehors de chez moi. Je ne suis donc parfois pas là le soir.
Je ne tient pas à combler tous ses manques. Petit à petit, j'ai tout mis en réseau dans mon quartier et notamment avec les parents de ses copains d'école avec qui je me suis arrangée pour me lier. Résultat: s'il fait beau, tout le monde se retrouve au parc sans que je sois en faute sur mon agrément.Les grands s'y retrouvent, les petits profitent du tobboggan etc.. je m'autorise à inviter un pote si j'ai la place (les enfants ne sont quand même pas toujours tous là en même temps .
Et comme le réseau parent des copains fonctionnent, on pratique un peu le "grand village", vous savez cet adage qui dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant, j'y tiens et y crois profondément. Il peut donc aussi aller chez un copain jouer sans difficulté. .
Mon fils a été (et est toujours un peu parfois) un grand timide. Mais ca se travaille et on l'a bossé: votre maman a t-elle eu consience de cette difficulté?
Quant au leçons comme 'jai des grands du même âge, eh bien on les fait tous ensemble dans la bonne humeur sans attendre le départ...Et les plus petits font aussi leurs "devoirs" à ce moment là (ils crayonnent un coup quoi).
je ne suis pas psy, hein, mais je ressens comme un enfermement dans votre histoire, quelque chose qu'on ne peut dépasser. Il n'est pas sur que ce soit lié à ce métier particulier, tout dépend de la manière dont votre maman s'en est arrangé et ce qu'elle vous a permi d'être et de faire ou pas. mon fils n'a aucune obligation à biser tous mes employeurs....s'il se trouve de visu, j'exige juste le bonjour, s'il est occupé je ne viens pas le chercher pour autant.
il y a des enfants, uniques, ou pas, d'ailleurs, qui sont pris dans une relation de fusion avec leur maman qui ressente la même chose que vous...sans qu'elle soit necessairement assistante maternelle. Je ne suis pas fusionnelle. je l'aime de tout mon coeur,mon Fils c'est mon plus grand bonheur dans la vie, mais je sais qu'un jour il partira faire sa porpre vie et c'est pour ca que je l'éduque. Et mon métier n'a pas grand chose à y voir.
C'est donc, avec un professionnel de l'écoute, que vous devez aller creuser ce qu'est, a été cette relation particulière à votre maman qui vous a construits de cette manière...Et peut-être réajuster, recalibrer cette relation afin de vous étayer sur d'autres bases. essayez donc la thérapie familiale avec votre mère... Conseil d'amie.
#28 18-07-2015 19:33:56
- myriem
- Membre
Nannyetplus , il a consulté des psy. , psychiatres et pas de résultats .
Bon , c'est comme un traumatisme qu'il a vécu et non une blessure ; une blessure ça guérit mˆeme si il reste des cicatrices à condition de ne pas sans arrˆet la regarder .......
Temk se considère comme une victime du métier de sa mère apparement mais à l'école , il semblerait , vu comme il s'exprime , ses études n'en ont pas souffert;
Alors veut-il s'en sortir ou ruminer et ressasser ? tout est là ; " aide-toi et le ciel t'aidera , dit-on "
Qu'en est-il Temk ?
Dernière modification par myriem (18-07-2015 19:35:07)
#29 18-07-2015 20:11:43
Merci. Le soir arrive et je n'ai plus beaucoup de temps désormais (travail de nuit). Très en vitesse et avec tout mon respect il y a du archi-vrai cotoyant du archi-faux. A mon point de vue. Je répondrai avec plaisir les jours prochains.
#30 18-07-2015 20:15:56
- myriem
- Membre
Bon courage , car il fait très chaud .
A bientˆot , peut-ˆetre .
Dernière modification par myriem (18-07-2015 20:16:24)
#31 18-07-2015 22:06:12
bonsoir
chacun reagit differement quand au partage de l affection de sa maman
je suis devenue assmat apres avoir elevé mes enfants pour justement qu ils n 'ai pas a partager ce moment familial et precieux qu est l enfance
j aurais pas aimé avoir des enfants chez moi petite , ma maman c 'est ma maman et son travail au milieu du nid familial bof !
on a tous besoin de profiter pleinement de sa famille sans devoir la partager au sein de son foyer surtout du point de vue de l enfant
alors certes certains vont aimer etre entouré d autres copains de passage , d autres pas du tout et subiront le travail de maman comme un vol d amour cela ne ressort pas forcement de suite mais bien plus tard ......... une enfance partagée.....
et puis on a aussi le droit de ne pas avoir envie de partager sa maman sans en donner de raison ni devoir voir un psy ........
je comprends donc sa souffrance fils unique ou pas .....
peut etre qu un jour quand temk aura des enfants il verra ca differement .....
Dernière modification par sylvie27 (18-07-2015 22:08:08)
#32 19-07-2015 09:38:21
- myriem
- Membre
Bonjour .
La nuit me portant conseil , je vais interroger mon fils sur les conditions d'accueil de son asmat. , , lui demander si le climat est apaisant , combien elle en accueille en mˆeme temps , enfin quelques questions car quelque soit où un enfant se trouve il se doit de s'y sentir bien . A priori tout a l'air d'aller bien .......
Ce post est très interréssant car il me semble que pas mal d'asmat, s'investissent et on trop d'agréement au vu du nombre de leurs propres enfants. Mais peu importe , je vais me renseigner auprès de mon garçon pour mon cas personnel .
#33 19-07-2015 11:00:08
Moi aussi je trouve ce post très intéressant...et en plus je trouve que c est une bonne demarche qu un jeune homme de 22 ans...est cette initiative de nous rejoindre sur ce forum pour en discuter...ca m a fait beaucoup réfléchir ( cette nuit) sur l art et la manière de goupiller vie de famille et vie professionnelle dans un même lieu...j ai déjà prevus quelques petits changements d organisation pour septembre...alors merci d avoir posté!
parole de mamie yeta
#34 19-07-2015 11:51:26
Bonjour
Ma mère était assistante maternelle et j'ai grandi dans un environnement baigné d'enfants étrangers à la famille. Certains restaient la nuit , d'autres le week-end. Je ne me souviens pas en avoir souffert mais j'ai toujours eu un caractère très indépendant. Mon père avait un boulot très prenant et il n'était pas souvent là.
On a tous des reproches à adresser à nos parents car personne n'est parfait et eux non plus. Ils font comme ils peuvent. ... Quand on travaille à l'extérieur on ne peut pas être là pour tout. Et celles qui vous diraient que l'on peut rentrer à 18h et avoir fini bah c'est pas si simple. Car on peut être là physiquement mais qu'il n'y ait pas de qualité dans la relation.
Je vous félicite de faire cette démarche d'introspection car c'est douloureux mais c'est aussi ainsi qu'on grandit. Mais s'il vous plaît ne jetez pas trop la pierre à votre maman. Elle a fait comme elle a pu pour vous assurer le gîte et le couvert et elle en a peut être souffert elle même. Vous avez tout mon soutien.
#35 19-07-2015 11:55:51
coucou a TemK , Je vous trouve bien a l'aise dans vos écrits(peut être même trop net,bien placés, bien expliqués,ect------ jeune homme certainement oui mais avec une grande maturité je trouve.Ce que je perçois dans vos écrits. (j'ai pour habitude d'analyser les gens,par leurs comportements,leurs écrits,leurs façons d'être vêtus,leurs façon de parlés)
Sur ceux pour vous délivrez de votre mal être qui vous ronge.Je vous conseille fortement de faire un journal,et sans chercher vos mots,vos phrases écrivez comme si vous étiez en face de la personne a qui vous voudriez tant dire ,ou crier les choses.(parents,amis,ou autres personnes !!!) étalez tout sur ce journal (colère,jalousie,ce que vous avez vu,ou ressentis, sur ce que que vous auriez aimé avoir et que l'on vous pas donné,ou pris ce que vous auriez eu envie vous aussi d'avoir comme les autres!!!!!!!(câlin,rires,jeux,et parfois disputes entre enfants, quelque part une présence,une écoute de l'autre).
Sincèrement je pense que vous avez manquez quelque part de ce que les autres on eu et pas vous.Mais eux c'étaient les autres,et vous vous êtes vous.
Quelque chose est passé a coté de vous,mais n'a pas été jusqu’à vous .
Il faut vous délivrez de cela,lâché,et vidé votre douleur,votre sac trop plein,sur de l'écrit dites les choses par écrit.Et je vous conseillerais même de faire un autre pas plus grand après écriture.Laissé a disposition,en vue cette ouvrage a la personne que vous souhaiteriez qu'elle sache ce qu'aujourd'hui depuis toutes ses longues années vous empêche d'être ce que vous devriez être.
Ensuite passé a autre chose,tout est écrit,rien est oubliés rien est effacés,(si le besoin s'en ressent rajoutez d'autre souvenir ect----).Mais c'est une partie de votre histoire a vous.Mais celle ci ne doit en aucun cas,vous empêchez de vivre et d'avancer. car même si la vie n'est pas toujours rose,vous avez la chance d'être là,en bonne santé.Alors bon sang profitez,rencontrez des gens de votre âges,amusez vous,éclatez vous et profité. .
Faite se pas,et arrêtez de vous enfermez dans une bulle que vous vous êtes construit,dans un silence,allez plus loin avancer.Pour que les choses deviennent différente,et que la bonne porte s'ouvre a vous,c'est même a vous d'ouvrir la porte et de ne pas restez derrière.Il y a déjà un petit pas,reste le dépôt des écrits a vue aux personnes désignés et ensuite poussez fort cette porte .
A+
#36 19-07-2015 12:32:56
- myriem
- Membre
certes , Temk ressents un mal-ˆetre permanent , il a toutes les données , il dit en avoir trouvé la cause , il en fait part au forum ce qui est très bien pour que asmat; et parents s'interrogent , il sait qu'il souffrait de timidité maladive , qu'il était introverti , qu'il aurait souhaité vivre dans un climat calme et qu'il n'est pas d'un tempérament à s'ouvrir aux autres , pourquoi dès qu'il voit un bébé ça déclenche un mal-ˆetre violent et " une envie similaire .....dit-il dans l'un de ses messages " une envie similaire " de quoi ?
Peut-ˆetre est-il né de caractère solitaire , n'aimant pas qu'on le bouscule , qu'on le laisse tranquille , tout simplement , peut-ˆetre a-t-il des regrets de ne pas s'ˆetre autonomisé tout seul comparativement à d'autres enfants ? a-t-il l'impression d'avoir loupé quelque chose ?
Mais il n'a que 22 ans , il travaille , il a tout loisir de vivre dans le calme , de faire ce qui lui plait , sans aucune contrainte ; mais arrive t-il de faire tout seul sa vie actuelle sans l'aide de personne pour le guider ou l'accompagner dans toutes démarches ?
#37 19-07-2015 13:32:43
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Bonjour alors pour mon expérience nounou depuis 10ans maman d'un adolescent de 14ans et fils unique , jusqu'à l'an dernier le fait d'avoir 4 enfants en acceuil ne lui a jamais poser soucis mon temps travail du lundi au vendredi 7h/18h il avait beaucoup affinité avec 2 des loulous qui était en garde ,partie depuis qu'ont revois régulièrement à l'extérieur , j'ai donc arrêter mon activité 3 mois me suis inscrit agence interim ,pôle emploi j'ai rechercher un travail extérieur au bout 3 mois à chaque fois j'entendais à votre âge c'est pas facile ,rester nounou le monde du travail est fermer j'ai entrepris un Vae cap petite enfance j'ai eu des demandes de contrat j'en est parler a mon fils qui m'a demandé si c'était possible de ne plus prendre autant d'enfants ,de lui laisser le mercredi pour les copains et ne pas finir trop tard le soir ,donc dans les recherches parents j'explique de suite que je prends pas le mercredi et que je fini a 18h au plus tard je m'accorde 7 semaines de cp part an donc je prends des contrats enseignant en priorité j'ai choisi avec l'accord de toute ma famille de réduire mon activité et le nombres enfants en gardes je continue à percevoir un salaire qui nous convient donc pour ma part j'ai bien expliqué à mon fils qu'il a sa place que je lui accorde les mercredis et 7semaines de cp sont papa prends travail en équipe donc il lui accorde aussi beaucoup de temps ,donc je pense que c'est pas forcément facile d'accorder le tout ,moi j'essaie de rester a l'écoute de mon fils qui reconnaît que le fait que maman soit à la maison c'est super donc il dois aussi accepter des inconvénients du métier c'est mon expérience et je trouve le post important d'avoir un point vu de enfant
#38 19-07-2015 14:28:00
certes , Temk ressents un mal-ˆetre permanent , il a toutes les données , il dit en avoir trouvé la cause , il en fait part au forum ce qui est très bien pour que asmat; et parents s'interrogent , il sait qu'il souffrait de timidité maladive , qu'il était introverti , qu'il aurait souhaité vivre dans un climat calme et qu'il n'est pas d'un tempérament à s'ouvrir aux autres , pourquoi dès qu'il voit un bébé ça déclenche un mal-ˆetre violent et " une envie similaire .....dit-il dans l'un de ses messages " une envie similaire " de quoi ?
Peut-ˆetre est-il né de caractère solitaire , n'aimant pas qu'on le bouscule , qu'on le laisse tranquille , tout simplement , peut-ˆetre a-t-il des regrets de ne pas s'ˆetre autonomisé tout seul comparativement à d'autres enfants ? a-t-il l'impression d'avoir loupé quelque chose ?
Mais il n'a que 22 ans , il travaille , il a tout loisir de vivre dans le calme , de faire ce qui lui plait , sans aucune contrainte ; mais arrive t-il de faire tout seul sa vie actuelle sans l'aide de personne pour le guider ou l'accompagner dans toutes démarches ?
coucou je suis d'accord myriem, mais ce n'est pas ici qu'il trouvera la guérison,il faut une personne compétente voir plus,car il faut crevé l'abcès et là ce n'est pas fait tout est en lui.On ne peux que le conseillé ,lui donner d'autre apper9us ou vécus,et lui donner une autre vision de faire certaine démarche.Meme si Temk dit avoir consulté,il faut aller ailleurs plus loin,Je suis convaincus que quelque chose lui est passé sous le nez !!!!!!!!! (quelque chose de vu, il a subit,quelque chose a manqué????????) Et jeune il c'est formé sa propre vision.(moi aussi j'aurais bien aimé???? mais quoi donc?????).
A+
#39 19-07-2015 14:55:49
- myriem
- Membre
Mais tu sais , parme , écrire et donner à lire à un forum peut-ˆetre aussi une thérapie , comme écrire un livre et le faire distribuer .
Pour mon propre cas lorsque je me suis inscrite il y a quelques années bien qu'il y ait eu de sacrés tensions avec les modos et que j'ai frˆolé l'exclusion ( j'en ai encore honteb) ça m'avait fait un bien énorme de témoigner et de voir que d'autres en décousaient avec leur hiérarchie et tu vois lorsque je lis que certaines sont dénoncées par les parents pour mauvais traitements ou pour faute grave , je me dis que ce n'était pas mon cas en 2004 et donc j'ai relativisé .
Finalement ,pas besoin de psy ou psychiatre , avoir raconté ma situation d'alors et lu des témoignages ont suffi .
#40 19-07-2015 15:45:03
moi je pense que tout simplement il est tres dur de devoir partager sa maman surtout lorsqu on a le meme age que les acceuillis ,bien sur maman doit travailler mais beaucoup prefererait qu elle travaille ailleurs ...... meme si maman pense le contraire .....par ce que c 'est son travail mais qu elle est presente donc que c 'est tout benefice pour eux ....... ce qui n 'est pas toujours le cas.....
chez les enfants dont les mamans travaillent a l exterieur ........ ils ont des souvenirs rien qu'a eux ! et ca meme si ils ont ete en garderie cantine ect ........ , les souvenirs de leur enfance seront rien qu a eux et non pas partagé avec des " enfants de passage " une garderie pour eux en fait mais dans leur domicile ...... avec leur maman .......avec leur chambre souvent .......et meme parfois leurs jouets .........
on ne recupere jamais une enfance perdue si on l'a ressent comme telle , meme si on a une famille aimante certains ne souhaitrons jamais partager cet affection maternelle , une jalousie enfouie en quelque sorte mais naturelle
a 22 ans on ne recupere pas ce dont on pense n avoir pas eu pleinement meme si on doit passer a autre chose ca restera dans les souvenirs d enfance ........
c 'est tres bien au contraire que ce jeune homme raconte ici son vecu , là ou en fin de compte il n y a presque que des personnes dans le cas de sa maman , peut etre certaines se diront oui je vais garder un peu de temps rien que pour mes enfants , faire un peu moins d heure afin d etre plus disponible rien que pour eux , parce que parfois faire plus de 50 heures c 'est bien mais c 'est 50 heures dans le lieu familial et il reste tres peu de temps a l enfance de ces propres enfants ........
en exterieur c 'est certe garderie et cantine mais c 'est 35 heures et on a maman a soit pour le restant .......donc a reflechir peut etre
Dernière modification par sylvie27 (19-07-2015 15:59:13)