Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-07-2015 08:56:07
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
propreté ....
Bonjour à toutes ......
J'accueille un petit garçon de trois ans qui commence l'acquisition de la propreté .....
Chez maman il est en slip et d'apres elle propre pour le pipi mais pas le caca ....elle le met en slip la journée et me demande d'en faire autant .....sauf que chez nounou il ne demande pas le pot fait pipi dans la couche et caca aussi .....sa maman me dit que c'est parce que je lui laisse la couche .....peut etre mais j'avoue ne pas etre tentée par le caca slip et estime que tant que le caca ne se fera pas sur le pot nounou n'a pas envie de passer sa journée à nettoyer ........
Me trouvez vous trop stricte ?
Que feriez vous à ma place ?
Merci
15-07-2015 08:56:07
#2 15-07-2015 09:12:30
Re : propreté ....
Coucou....as tu essayé les toilettes?....bah moi a ta place j arreterai la couche....c est ce que je viens de faire avec mes deux loulouttes....j ai suivi les parents qui l avaient retiré....si il garde la couche forcément il risque de choisir la facilité et faire dedans....tu auras peut-être des accidents mais c est pas très appétissant mais pas très grave....met lui la couche qu a la sieste....
parole de mamie yeta
#3 15-07-2015 09:41:36
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Le souci est que les selles il ne veut pas les faire ni au pot ni aux toilettes donc toujours dans la couche ou dans le slip .......
Je vais essayer le slip aujourd'hui mais si il y a trop d'accident je ne me vois pas nettoyer toute la journée !!!!!
#4 15-07-2015 12:30:02
demande lui si il peut te dire quand il fait caca (avant évidement) et à ce moment là qu'il mette une couche si il ne peut pas faire ailleurs
il commence juste le sans couche, c'est régulier qu'ils aient du mal avec le caca c'est un morceau d'eux qui doivent laisser partir
des livres sur le pot/toilettes pour lui expliquer comment ça marche, pourquoi etc et ça devrait se débloquer rapidement
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
15-07-2015 12:30:02
#5 15-07-2015 23:27:54
Franchement, je ne comprend pas que cet enfant ne soit pas propre 0à 3 ans. J'ai une petite en accueil qui a eu 2 ans en juin et elle est propre depuis une semaine et c'est moi qui ai pris l'initiative avec bien sur l'accord des parents d'enlever la couche. Elle a mis une semaine environ pour etre propre et ne mouille meme pas la couche à la sieste. Par contre il est vrai que si pas de couche chez lui et couche chez toi cela ne va pas. Ce pauvre enfant ne sait plus ou il en est. C'est ton travail, en continuité avec les parents de lui apprendre la propreté avec tous les désagréments que cela comporte. Tu te dois de lui enlever la couche. Tu le met en slip et si calui échappe cela fait parti du travail d'assmat.
#6 15-07-2015 23:46:06
Franchement, je ne comprend pas que cet enfant ne soit pas propre 0à 3 ans. J'ai une petite en accueil qui a eu 2 ans en juin et elle est propre depuis une semaine et c'est moi qui ai pris l'initiative avec bien sur l'accord des parents d'enlever la couche. Elle a mis une semaine environ pour etre propre et ne mouille meme pas la couche à la sieste. Par contre il est vrai que si pas de couche chez lui et couche chez toi cela ne va pas. Ce pauvre enfant ne sait plus ou il en est. C'est ton travail, en continuité avec les parents de lui apprendre la propreté avec tous les désagréments que cela comporte. Tu te dois de lui enlever la couche. Tu le met en slip et si calui échappe cela fait parti du travail d'assmat.
je te trouve bien catégorique pour dire que tu ne comprends aps que cet enfant ne soit pas propre à 3 ans.
Cela fait aussi partie du travail d'assmat de s'informer sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans, et certains ne sont tout simplement pas prêt.
la propreté ne se décide pas sur un calendrier, tout comme la marche ou la parole
après je suis d'accord avec le reste de tes propos sur le fait qu'il faille avoir le même discours et façon de faire car ça se fait en équipe avec les parents, et avoir la couche certains jours et d'autres non c'est perturbant pour l'enfant
en professionnelle l'assmat doit savoir dire aux parents si elle pense que l'enfant est prêt ou pas, argumenter son positionnement (ce qu'elle compte mettre en oeuvre, les signes repérés, les évolutions et progrès...); et accompagner l'acquisition de la propreté si l'enfant est prêt
#7 16-07-2015 08:50:17
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut accompagner l'enfant et faire la même chose que les parents .....
Mais dans ce cas précis l'enfant ne fait jamais de selles aux toilettes ne demande pas et en parle apres donc les selles sont dans le slip le short et ce plusieurs fois par jour ....je ne trouve pas ça terrible ni pour moi ni pour lui ....
D'ou ma question n'est il pas mieux pour tout le monde d'attendre que ce petit aille aux toilettes pour les selles plutôt que de le laisser se souiller .....
Quant au fait de ne commencer la propreté qu' à 3 ans je pense aussi qu'il aurait fallu commencer avant mais les parents ne voulaient pas " le contrarier" maintenant la rentrée approche et il est tres habitué à la couche ( jamais mis sur le pot avant 3 ans )
#8 16-07-2015 20:39:04
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Bonsoir j'ai eu une louloute qui a était propre pour le pipi a 28 mois pour les selles cela a était plus dure pour elle il a fallu attendre entrée en maternelle la différence louloute parler très bien elle venait d'elle meme demander la couche pour les selles la pédiatre avait conseiller aux parents de pas ce focaliser sur les selles en couche que c'est normal certains enfant ont besoin de temps donc essaie de travailler sur le pipi et apres les selles a 3ans il dois pouvoir te dire si a besoin de la couche
#9 16-07-2015 21:41:48
pour kikinette c'était pareil elle était propre jour et nuit mais n'arrivait pas a faire caca au toilette et me demandait la couche... quelques mois plus tard elle a tout fait au toilette
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#10 18-07-2015 12:37:47
Pour moi tu dois continuer ce que les parents ont commencé c'est a dire le mettre en slip puisque tu nous dis que chez lui cela se passe comme ca. Tu dis ne pas aimer le caca dans le slip mais parfois il faut en passer par là........ on dirait que tu découvre les inconvénients du métier!!!!!!!! et que tu as un problème avec ca
#11 18-07-2015 13:34:52
Pour moi tu dois continuer ce que les parents ont commencé c'est a dire le mettre en slip puisque tu nous dis que chez lui cela se passe comme ca. Tu dis ne pas aimer le caca dans le slip mais parfois il faut en passer par là........ on dirait que tu découvre les inconvénients du métier!!!!!!!! et que tu as un problème avec ca
je suis pas d'accord avec toi... un accident de temps en temps oui se sont les risques du métier
mais tous les jours et plusieurs fois par jour... non!! je suis pas dame pipi non plus faut pas pousser
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#12 18-07-2015 17:06:49
pareil que Kikine si c'est plusieurs fois par jour, je remets la couche c'est que l'enfant n'est pas prêt et que les parents font du forcing
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#13 19-07-2015 17:50:05
comme kikine et lycanthe
les parents font du forcing pour la rentrée mais s'il y a plusieurs selles par jours dans le slip c'est que loulou n'est vraiment pas prêt et je ne serais pas non plus enchanter... j'ai le cas et ça commence à être mieux même s'il ne fait toujours pas aux toilettes (selles)
le monde serait bien mieux sans .... !!!
#14 20-07-2015 18:56:03
ce qui me choque c'est la façon de dire 'j'avoue que je ne suis pas tenté par le caca slip'. c'est pas très bien de la part d'une nounou de parler ainsi!!!!!!!Personne ne se régale d'un caca dans le slip. Il faut quand en passer par la au début et la maman a l'air de bien le gérer. En meme temps des caca lorsque tout va bien c'est environ 2 par jour. C'est souvent l'affaire de quelques jours surtout à 3 ans. Si cet enfant remet la couche tu penses la lui enlever quand car apparemment pour les parents c'est décidé et on doit continuer ce qu'ils ont commencé!!!!!!!!
#15 20-07-2015 19:15:34
- zambacristina
- Membre
- Site Web
hé bien je ne suis pas d'accord avec certaines, la maîtrise des sphincters cela demande à l'enfant d'avoir une maturation bien réèlle au niveau de la myèline, un désir réèl venant de lui de devenir + autonome (être moins cocooné par les adultes), et donc il va demander lui même , et puis le début de cette acquisition doit de réaliser chez lui en premier mais sans "forcing" autrement c'est sûr que chez nous on va passer la journée à nettoyer , conséquence de l'exigence de certains parents et surtout ils vont mettre en situation d'échec leur enfant et risque de le "bloquer"!!! respectons l'enfant en observant ses stades de développements et en ne le mettant pas en échec , en mettant trop de pression!!!! tout cela peut de discuter en amont dès l'engagement réciproque avec les parents,,,, pas de chantage et de forcing pour l'acquisition de cette autonomie!!!
#16 21-07-2015 09:30:37
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Je vois à travers vos messages que nous avons toutes un avis différent .....
J'ai donc suivi mes pe et apres une bonne semaine à nettoyer , eponger et laver les sols ....je passe ma vie dans les toilettes .....et oui petit bonhomme est "propre " mais stressé donc demande le pot toutes les 15 minutes ......
Mon avis sur la question : il aurait fallu commencer plus tôt et plus en douceur .....sans faire le forcing parce que la rentrée approche .....
Quant à moi ça va que je n'ai que lui en ce moment car franchement entre le nettoyage et les allers retours toilette je ne pourrai pas m'occuper des autres correctement !!!!!!
#17 21-07-2015 10:04:35
C'est super que ton loulou soit devenu propre aussi rapidement, ça ne marche pas à tous les coups
Pour sa demande d'aller au pot tous les 1/4h, c'est bien mais pas toujours évident quand on part en balade Moi, j'ai investi dans un pot de voyage pour les loulous et mon loulou de 2 ans 1/2 qui devient propre sait qu'il est dans la poussette au cas où, ça lui suffit de le savoir là et du coup ne l'a utilisé qu'une seule fois.
Pages : 1