Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-07-2015 15:51:36
Questions scolaires ....
Bonjour
Voilà j'aimerais connaître vos habitudes de révisions scolaires pendant les grandes vacances pour vos enfants
moi j'ai du mal à les faire réviser .... Le matin : trop de bruit avec les petits en accueil et moi pas dispo et l'après midi, encore moins motivés (aussi bien moi que eux
)
Mon fils de 9 ans à besoin que je sois à côté de lui pour qu'il comprenne les énoncés de son cahier de vacances (manque de concentration et de volonté surtout ) et mon autre enfant qui rentre en 6eme ne comprends pas les exos de son cahier car ce ne sont pas des révisions mais des exercices pour apprendre le programme de 6eme et moi je suis ass mat et pas prof pour apprendre .... ....
Quelle idée j'ai eu de prendre ces cahiers !!! ....
Bref
Autre question .... la logique .... ça s'apprend ou c'est inné ?
Ils ont du mal avec la logique .... surtout des maths
j'étais pareil à leur âge
maintenant j'arrive à comprendre, leur expliquer et j'essaie qu'ils réfléchissent par eux mêmes mais pas facile ....
Du coup je me demandais si la logique (des maths voir même de la vie ) doit elle être travaillée ou ça viendra tout seul ?
Ou faut il que je leur fasse faire des cours particuliers par un pro ou un étudiant calé en logique ?
27-07-2015 15:51:36
#2 27-07-2015 16:06:44
Re : Questions scolaires ....
Bonjour
Voilà j'aimerais connaître vos habitudes de révisions scolaires pendant les grandes vacancespour vos enfants
moi j'ai du mal à les faire réviser .... Le matin : trop de bruit avec les petits en accueil et moi pas dispoet l'après midi, encore moins motivés (aussi bien moi que eux
)
Mon fils de 9 ans à besoin que je sois à côté de lui pour qu'il comprenne les énoncés de son cahier de vacances (manque de concentration et de volonté surtout ) et mon autre enfant qui rentre en 6eme ne comprends pas les exos de son cahier car ce ne sont pas des révisions mais des exercices pour apprendre le programme de 6eme et moi je suis ass mat et pas prof pour apprendre ........
Quelle idée j'ai eu de prendre ces cahiers !!!....
BrefAutre question .... la logique .... ça s'apprend ou c'est inné ?
Ils ont du mal avec la logique .... surtout des maths
j'étais pareil à leur âge
maintenant j'arrive à comprendre, leur expliquer et j'essaie qu'ils réfléchissent par eux mêmes mais pas facile ....
Du coup je me demandais si la logique (des maths voir même de la vie) doit elle être travaillée ou ça viendra tout seul ?
Ou faut il que je leur fasse faire des cours particuliers par un pro ou un étudiant calé en logique?
Coucou
Aucune révision pour mes enfants ( et ceux que j'accueille)
ils ont travaillé et travailleront assez durant l'année scolaire
les vacances c'est fait pour faire autre chose que travailler réviser etc .
#3 27-07-2015 16:14:45
ma fille a aussi un cahier de vacances, mais je le lui achète car je sais que ça lui fait plaisir, ça n'est en aucun cas une contrainte que je lui impose, bien au contraire, je suis obligée de limiter le nombre de page à faire par journée, sinon elle me ferait le cahier d'un coup d'un seul.
les enfants travaillent toute l'année en classe, et en plus 4 fois - ah bah non 5 fois avec le changement de rythme scolaire - ils ont les devoirs en plus à faire à la maison. je pense qu'ils ont le droit de souffler un peu et de profiter à fond des vacances.
est-ce que nous pendant nos vacances ont travaille ? bien non, alors pourquoi eux, si ce n'est pour le côté commercial des cahiers de vacances
27-07-2015 16:15:30
#5 27-07-2015 16:22:44
En primaire et au collège mes enfants ont toujours eu des cahiers de vacances même deux si ils voulaient (si si c'est arrivé).
Déjà parce qu'elles aimaient cela, puis cela les occuper, leur permettaient de ne pas oublier certaines choses (car deux mois c'est très long), mais aussi de revoir des choses qu'elles n'avaient pas très bien comprises, ....... puis il vaut avouer que ces cahier sont très ludiques donc les enfants ne les prennent pas vraiment comme du travail.
Quand je les faisais ? Je ne sais plus, je pense un peu le matin et un peu l'après midi suivant le temps. On s'installait à la table de la salle-à-manger ou dehors de façon a aider mes filles tout en ayant un oeil sur les louloux qui jouaient. Pas de soucis de trop de bruit car je n'aime pas le brouhaha donc j'éduque les enfants a jouer calmement
smile to life
Nounou depuis 2002
#8 27-07-2015 16:25:53
C'est eux qui ont voulu un cahier de vacances
Moi je voudrais qu'ils ne perdent pas trop la main, deux mois je trouve ça long sans remettre le nez dans les additions, soustractions, multiplications .... surtout qu'ils ne sont pas super scolaires quand ils sont à l'école alors ...
mais peut être qu'ils se calquent sur ma super motivation
#10 27-07-2015 16:27:45
C'est eux qui ont voulu un cahier de vacances
Moi je voudrais qu'ils ne perdent pas trop la main, deux mois je trouve ça long sans remettre le nez dans les additions, soustractions, multiplications .... surtout qu'ils ne sont pas super scolaires quand ils sont à l'école alors ...
mais peut être qu'ils se calquent sur ma super motivation
en général à la rentrée, ils font de petites révisions justement pour tout remettre en tête ne t'inquiète pas, ils ne vont pas avoir la tête vidée de tout savoir à la fin des 2 mois
#12 27-07-2015 16:58:36
Alors, chez nous, pas de cahier de vacances.
mais on peut réviser autrement.
Déjà, en achetant des livres. Ensuite, on en parle : de quoi parle ton livre? qu'est ce qui se passe? Quel personnage aimes-tu? tout ça pour l'expression orale.
Pour les maths, j'utilise beaucoup la cuisine : on fait 10 crèpes, 20 crèpes. Combien de farine en plus?etc..
Quand on achète des bonbons, on partage de façon égalitaire ou non (celui qui a bien aidé maman a droit à 2 bonbons de plus que son frère, alors tu en prends combien dans le paquet?
On visite des musées, avec le casque ou mieux la personne qui explique...
Bref, on apprend en s'amusant et pas de pression.
Bizarrement, les automatismes de tables de multiplication sont acquis, les fractions aussi...
#13 27-07-2015 18:01:06
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Alors, chez nous, pas de cahier de vacances.
Déjà, en achetant des livres. Ensuite, on en parle : de quoi parle ton livre? qu'est ce qui se passe? Quel personnage aimes-tu? tout ça pour l'expression orale.
Pour les maths, j'utilise beaucoup la cuisine : on fait 10 crèpes, 20 crèpes. Combien de farine en plus?etc..
Quand on achète des bonbons, on partage de façon égalitaire ou non (celui qui a bien aidé maman a droit à 2 bonbons de plus que son frère, alors tu en prends combien dans le paquet?On visite des musées, avec le casque ou mieux la personne qui explique...
Bizarrement, les automatismes de tables de multiplication sont acquis, les fractions aussi...
tout pareil!
pour ma grande (college) on utilise aussi les films "historiques"
et on fait cela aussi pendant l'école
cela implique les enfants dans le quotidien, cela nous fais faire des jeux (compter le marches des escaliers etc)
et au final on apprend tous le temps
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#14 27-07-2015 18:37:34
mimimathy a écrit :Alors, chez nous, pas de cahier de vacances.
Quand on achète des bonbons, on partage de façon égalitaire ou non (celui qui a bien aidé maman a droit à 2 bonbons de plus que son frère, alors tu en prends combien dans le paquet?On visite des musées, avec le casque ou mieux la personne qui explique...
Bizarrement, les automatismes de tables de multiplication sont acquis, les fractions aussi...tout pareil!
pour ma grande (college) on utilise aussi les films "historiques"
et on fait cela aussi pendant l'écolecela implique les enfants dans le quotidien, cela nous fais faire des jeux (compter le marches des escaliers etc)
et au final on apprend tous le temps
Oui, les films aussi, c'est ainsi que mon fils a vu des extraits des Tudor (sélectionnées, hein...) et qu'il est imbattable sur le nombre de femmes d'Henri VIII et sur les relations entre la France et l'Angleterre=)
#15 28-07-2015 12:22:35
bonjour,
ils font leur devoirs tout seuls habituellement?
les révisions à mon avis ne sot bénéfiques que si l'enfant est d'accord et qu'il veut le faire de lui même sinon, mieux vaut mettre ça au rencard.
sinon tu as des applis (payantes) pas mal faites pour un peu plus d'autonomie et qui permettent d'appréhender les maths par exemple sous un autre angle et qui peuvent débloquer certains apprentissages ou enfants à qui la méthode scolaire ne parle pas.
#18 28-07-2015 16:01:06
les miens avaient des cahiers de vacances en primaire : à leur demande et finalement aucun n'a été terminé
j'aimais çà quand j'étais petite !
les enfants n'oublient pas ce qui est acquis et le premier trimestre il y a beaucoup de révisions
#19 28-07-2015 16:46:37
alors ici ils en demandaient plus petit mais au bout de une semaine ils ne les regardaient même plus ...
j'ai jamais insisté pour les révisions pendant les grandes vacances ils ont bien assez de travail pendant l'école !!
pour les maths je dirais que la logique matheuse est inée mais qu'elle s'apprend aussi mais souvent bien plus grand