Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-07-2015 20:29:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Qui a abandonné son métier pour devenir assistante maternelle

gigimimi a écrit :

bonjour moi aussi je me pose beaucoup de questions je suis auxiliaire de puericulture en creche hospitaliere(60 berceaux) depuis 1 an et bah mon dos n'a pas aim du tout, s'occuper souvent de plus de 20bb s'est pas comme ca que je voyais le metier.
donc je suis preneuse d'avis aussi.

20 bébés seule?

27-07-2015 20:29:11

partenaire publicitaire:

#22 27-07-2015 20:30:03

Cancoillotte
Membre
Site Web

Faya a écrit :

J'ai eu l'expérience d'une amie qui réside dans une autre région que la mienne. Elle a eu un contrat avec des parents un peu bizarre qui la prenais de  haut. Le papa venez quand ça lui chante pour récupérer son enfant, elle lui disait au moins passé moi au coup de fil pour me prévenir, mais non mr lui dit je n'es pas le temps de vs passer un coup de fil, je voyage beaucoup( allez voir le rapport) il ne voulait pas qu'elle sorte avec son enfant(au parc par exemple en gros enfermé à la maison)enfin bref plein de petites choses qui fait qu'elle a dû rompre le contrat
C'est vraiment désolant de voir que des parents puisse être ingrat et ne penser qu'à leurs petites personne

et encore c'estbien il lui parlait!!!!!! tongue
je plaisante mais qu'à moitié wink

Il y a de supers parents comme des pas supers...

#23 27-07-2015 20:41:28

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour, j'ai quitté mon boulot en crèche (j'avais travaillé pendant 10 ans) je ne supportais plus plusieurs choses: ex: travailler dans une équipe de 12 femmes où   les motivations et la remise en question n'étaient pas les mêmes pour chacune ; l'implication à l'égard de la pédagogie, la  création de nouveaux ateliers d'éveil etc... de toutes façons je trouvais en dehors du travail d'équipe que en crèche on "bouscule" le rythme des enfants et on ne peut pas s'adapter au mieux pour répondre à leur besoins. Egalement je trouvais que l'accueil collectif  pour les plus petits( 2 mois et demi à 12 mois)ce n'est pas le top pour eux! j'ai beaucoup de plaisir à être assistante maternelle depuis presque 3 ans; mais il faut prendre en compte les journées sont parfois longues et tu fais beaucoup + d'heures; l'observation active des enfants par contre et très enrichissante pour mieux adapter la façon dont on s'en occupe et répondre à leur besoins!!!!j'ai attendu que les fillettes qui viennent chez moi ne fassent plus la sieste le matin pour m'autoriser à commencer à aller au relais . A partir de cette période j'ai pu donc rencontrer d'autres ass mat et sortir + de chez moi avec les petites.

#24 27-07-2015 21:31:49

gigimimi
Membre

non pas seule heureusement, mais quand tu prend un enfant tu le couche, tu en reprend un tu le couche...pendant 1H a 2h a suivre ca devient fatiguant. non on peut etre des fois pendant 1h quand il faut tous les couchers on peut etre 2 pour 15 bébés donc dur dur.

Dernière modification par gigimimi (27-07-2015 21:37:40)

27-07-2015 21:31:49

partenaire publicitaire:

#25 29-07-2015 20:40:05

chouchoul
Membre
Site Web

Je pointe !

Je suis en pleine procedure d agrement et devrait faire ma formation fin septembre j espere.
J etais assistante administrative et commerciale.
Apres avoir eu mon 2d enfant et pris 3 ans de conges parental, j ai repris 2 mois le boulot et j ai dis STOP, un changement de cap s impose.
Pas facile d aller vers l inconnu, mais a 30 ans, je me dis que c est le moment ou jamais.
Pourquoi ce changement, deja parce qu apres etre passee par la case prud homme, inspection du travail a plusieurs reprises, j ai developpé une sorte d allergie....aux employeurs! Malheureusement je n ai pas trouvé le bon ou dumoins l honnete, celui qui te paie ce qu il te dois, les heures effectuees.
En fait je n etais jamais contente... Mon travail etait repetitif je ne me voyais pas continuer dans cette branche. Je suis partie dans le commerce, là ce sont les horaires qui ne me permettaient pas de concilier vie prof et familiale, l impression de ne jamais etre a la maison, de voir ma famille en coup de vent.
J ai fais des mi tps pour y pallier, je voyais plus mes enfants mais gagnais 700€.
Les collegues me gonflaient, entre les antipathiques, ceux qui font du presenteisme arrivant 1h a l avance et partant 1h en retard, les focus qui te cassent aupres du boss au cas ou tu leur piquerai leur place....
Les trajets en voiture et ce temps perdu ds les bouchons...
Les dates de conges imposées, ou supprimees au derniers moments, ou les conges imprenables car oui ds certaines boites poser ses conges c est mettre son equipe ds l ennui et dc c est mal vu...
Et surtout surtout, le chef, dieu tt puissant, qui te parle comme de la mer**, veut que tu trembles en sa présence, te donnes des directives erronées et ne te laisse pas travailler en autonomie...
Bref perso des raison j en ai et pleins d autres encore.

J espere bien sur ne pas me "louper", j espere avoir des contrats par ces temps de crise, j espere gagner ma vie plus correctement disons que j aimerai depasser le smic a 1100€ par mois ...
J espere que je m epanouirai grace aux petits et au sentiment de liberté que l on peut ressentir ds cette profession ( travail autonome, gestion de son emploi du tps pdt les jours d accueil)

On en reparlera l annee prochaine :-)!!!

#26 29-07-2015 22:52:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

chouchoul a écrit :

Je pointe !

Je suis en pleine procedure d agrement et devrait faire ma formation fin septembre j espere.
J etais assistante administrative et commerciale.
Apres avoir eu mon 2d enfant et pris 3 ans de conges parental, j ai repris 2 mois le boulot et j ai dis STOP, un changement de cap s impose.
Pas facile d aller vers l inconnu, mais a 30 ans, je me dis que c est le moment ou jamais.
Pourquoi ce changement, deja parce qu apres etre passee par la case prud homme, inspection du travail a plusieurs reprises, j ai developpé une sorte d allergie....aux employeurs! Malheureusement je n ai pas trouvé le bon ou dumoins l honnete, celui qui te paie ce qu il te dois, les heures effectuees.
En fait je n etais jamais contente... Mon travail etait repetitif je ne me voyais pas continuer dans cette branche. Je suis partie dans le commerce, là ce sont les horaires qui ne me permettaient pas de concilier vie prof et familiale, l impression de ne jamais etre a la maison, de voir ma famille en coup de vent.
J ai fais des mi tps pour y pallier, je voyais plus mes enfants mais gagnais 700€.
Les collegues me gonflaient, entre les antipathiques, ceux qui font du presenteisme arrivant 1h a l avance et partant 1h en retard, les focus qui te cassent aupres du boss au cas ou tu leur piquerai leur place....
Les trajets en voiture et ce temps perdu ds les bouchons...
Les dates de conges imposées, ou supprimees au derniers moments, ou les conges imprenables car oui ds certaines boites poser ses conges c est mettre son equipe ds l ennui et dc c est mal vu...
Et surtout surtout, le chef, dieu tt puissant, qui te parle comme de la mer**, veut que tu trembles en sa présence, te donnes des directives erronées et ne te laisse pas travailler en autonomie...
Bref perso des raison j en ai et pleins d autres encore.

J espere bien sur ne pas me "louper", j espere avoir des contrats par ces temps de crise, j espere gagner ma vie plus correctement disons que j aimerai depasser le smic a 1100€ par mois ...
J espere que je m epanouirai grace aux petits et au sentiment de liberté que l on peut ressentir ds cette profession ( travail autonome, gestion de son emploi du tps pdt les jours d accueil)

On en reparlera l annee prochaine :-)!!!

#27 29-07-2015 22:55:53

budulle
Membre
Site Web

chouchoul a écrit :

Pourquoi ce changement, déjà parce qu après être passée par la case prud homme, inspection du travail a plusieurs reprises, j ai développé une sorte d allergie....aux employeurs! Malheureusement je n ai pas trouvé le bon ou du moins l'honnête, celui qui te paie ce qu il te dois, les heures effectuées.

et tu es sur de vouloir être ass mat, car la case prud'homme, beaucoup y passe, et les employeurs si tu y est allergiques, ça va être compliqué car là tu n'en auras pas 1 mais plusieurs, et certains pe ont bien du mal a te payer ce qu'il te doivent...

#28 29-07-2015 22:58:53

budulle
Membre
Site Web

chouchoul a écrit :

si tu es dans une grande ville 1100 € peut être mais si c'est pas une grande ville oublie ça sad

#29 30-07-2015 08:24:02

Cancoillotte
Membre
Site Web

chouchoul,

je ne suis pas sûrede tout comprendre tu as déjà été assmat c'est ça? puis commerciale et là tu reviends vers assmat?

quoiqu'il en soit n'espère pas autant:P c'est quand on a de grand espoirs qu'on a de grandes déceptions!!! wink

#30 30-07-2015 08:28:46

Drine37
Membre
Site Web

Pour le salaire tout dépend du nombre d'agrément et du nombre d'enfant que tu auras, et du nombre d'heures et du nombre de jours que tu es prêtes à faire smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#31 30-07-2015 14:26:15

chouchoul
Membre
Site Web

Non non je n ai jamais ete assmat !!!
Je débuterai à la fin de l année quand, enfin, la procédure sera terminée car ds mon departement c est vraiment long..là j en suis a mon 4 eme envois de lettre recommandée ( 1 pr pouvoir assister a la reunion, 1 pr demander le dossier, 1 pr retourner le dossier, 1 pr signaler que mes 3 malheureux emménagements ont ete effectués)....

Concernant mon allergie aux employeur, je distingue une nette difference entre 1 pe et un patron de pmi motivé par la croissance de son chiffre d affaire...les liens ne sont pas les même, loin de moi l idee que les pe sont des bisounours, ils nous confient leur enfants et ont le droit d etre exigent..

Quand au salaire escompté, j'ai un agrément pour 3 enfants dont 1 de plus de 2 ans.
Je ferais des que possible une demande d extention pr 4 car j ai l habitude de gerer une petite tribue et m en sent capable:-)
Donc oui je pense que c est tout a fait possible avec 3 ou 4 accueil de dépasser la barre des 1100€ que je gagnais d habitude!
Ici le tarif horaire pratiqué est de 3,60€ Avec des IE a 3€ .
Donc ca ne me parait pas impossible du tout d autant plus que j accepte les horaires atypiques chose que la plupart des assmat du coin refuse cathegoriquement!
Le Ram, et des amies qui ont eu recours aux assmat me l on confirmé: elles veulent terminer leur journee a 17h30, ne pas travailler le mercredi aprem, le samedi ou le mois d aout!
Je vais ainsi me démarquer en proposant des horaires d accueil plus souples on va dire.
Apres, est ce que je pourrais faire cela sur le long terme je ne sais pas, mais au jour d aujourdhui je suis en forme donc je peux me le permettre!

De tte facon chaque metiers a ses avantages et ses inconvenient, c est indeniable...
Je ne me lance pas pour devenir riche ca je le sais bien aussi, mais tt de meme je ne vais pas travailler pr la gloire, surtout que ca reste un travail relativement difficile et qui ne connait pas les 35h!

Perso je suis optimiste, et encore heureux quand on voit que j ai commence ma procedure en mars et que peut etre j aurais ma formation en septembre ( voir novembre!)
Il en faut de la motivation pr se montrer aussi patient et attendre d avoir enfin le droit d exercer!

Comme je l ai dit, on en reparlera l annee prochaine quand j aurais les 2 pieds dedans comme on dit... Je vais peut etre bien rire en relisant ce message.
Mais voilà, je me lance, et suis casi certaine d etre nettement plus heureuse ds ce metier que ds mes anciens.

#32 30-07-2015 14:45:46

Drine37
Membre
Site Web

Avec une motivation pareille moi je crois en toi chouchoul et te souhaite de trouver plein de louloux à garder.

Bienvenue dans le métier lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#33 30-07-2015 14:48:19

jaliane
Membre
Site Web

j'habite un petit village et nous sommes nombreuses à gagner beaucoup plus que le smic wink
Nous sommes agréées pour 4 pour la plupart et pour certaines , nous avons "la chance" que d'autres ne veuillent pas travailler les mercredis , ni après 18H : ça nous laisse des contrats qui nous permette de bien gagner notre vie smile

#34 30-07-2015 14:52:04

chouchoul
Membre
Site Web

Et je rajoute aussi que si je me lance, c est aussi par rapport a mes enfants, pour etre plus présente dans le sens ou je serais présente physiquement a la maison ..je sais bien et les ai d ailleur prevenue, maman sera moins disponible qd elle travaillera car elle devra s occuper des petits.
Je veux dire par la que j ai galéré, et pas qu un peu quand je travaillais :
Les horaires de travail que ne correspondent pas avec les horaires de garderie, le casse tete pr les vacances  des enfants ou les mercredis apres midi, idem qd les enfants sont malades , ou lors des greves a l ecole...
Non ce n etait plus devenu possible, certaines y arrivent moi pas.
Je n ai pas de famille a coté de chez moi, je devais faire appel aux voisins, aux amies, a ma belle famille qui vit a 60km etc toujours l impression de caler pes enfants ou je pouvais comme je pouvais alors qu elles passaient loin devant mon travail qui n etait pas une passion pr moi.
Sans parler des frais de cantine garderie et centre aéré, ici les prix sont élevés ( cantine 4€, garderie 1€, centre aéré 9€, le tout multiplié par 2!

Je crois que tr celà a ete LA raison principale de mon changement de cap.
J avais l impression d etre seule pr trouver des solutions a tout!
Je me demandé sans cesse, "mais comment font les gens qd  leurs enfants sont malades ou tout l été"?

#35 30-07-2015 14:57:41

chouchoul
Membre
Site Web

Oh oui une motivation de diiiingue!
La PMI lors de mes entretiens etait tres heureuse d avoir une candidate comme moi, motivée, montrant un reel interet pr les enfants, organisée...
J ai eu pleins de compliments ce qui m a encooore plus motivée, et confirmée mon choix!
C est pr tt celà qu elles ont accepté de me confier directement 3 loulous!

#36 30-07-2015 15:31:22

jaliane
Membre
Site Web

j'ai commencé aussi avec 3 agréments smile alors que mes 3 filles avaient entre 3 et 9 ans .
il faut une sacrée organisation tongue mais c'est très faisable .
mes 3 premiers loulous avaient entre 3 et 6 mois , tous en même temps : c'est sport mais j'en garde de merveilleux souvenirs smile
Maintenant , entre les départs et arrivées les ages s'étalent : ils ont entre 3 mois et 3 ans et j'en garde 4 depuis 2 ans .

#37 31-07-2015 00:55:38

Aladry
Membre

Bonjour à toutes, je suis nouvelle et sur le forum,  et en tant qu'assistante maternelle ! J'ai démissionné de mon ancien métier ( que j'adorais )alors que l'on m'avait proposé un poste à responsabilité avec le salaire correspondant ; j'ai dit d'accord sauf si nous arrivons à faire le petit troisième et auquel cas : congé parental .Nous avons eu notre petit dernier ! J'ai pris un congé parental , mais en cours de route , des événements marquants ma vie personnelle m'ont fait réfléchir . Pendant cette période , j'ai aussi gardé régulièrement des p'tits bouts et j'ai adoré , tout ça mis ensemble , j'ai eu un déclic et fais une demande pour deux agréments  !
Ca a été très vite et je ne regrette pas ,malgré l'appréhension , de ne pas trouver de contrats ou que ça ne colle pas avec les parents !Depuis presque 2 mois il y a une grande louloute de presque 2 ans qui vient tous les jours et qui s'éclate avec mes lutins , j'adore !
Voilà , bon courage pour la suite !

#38 31-07-2015 15:17:55

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Site Web

bonjour j'y vais ma petite expérience, agrée depuis 2006 durant mon congé parental, j'ai repris mon emploi en usine faute de demande en 2007, j'ai fait ma formation j'ai réussi a m'organiser avec mon employeur, j'ai fait mon renouvellement en 2011 malgré que j'avais jamais exercé, j'ai même eu une extension pour un 3eme agreement 3/18 A et en fin d'année 2014 2 maman mon contacter pour leur bébé une pour commencer en février et l'autre en avril, les deux mon donner une réponse positive j'ai donc essayer de négocier une rupture conventionnel avec mon employeur elle a pas voulu bas ou 25 ans d'ancienneté ca lui aurait couter cher donc en décembre je lui ai dit que j'allais réfléchir même si ma décision était prise , 10 jour avant d'arrêter je lui ai donner ma démission en main propre ,le seul avantage qu'on avait dans la confection c'était le préavis en cas de démission qui était de 8 jours, puis j'ai commencer le 16 février, avec une début mars une troisième maman m'a contacter pour son enfant de 2 ans j'ai donc fait une modification d'Age début mars cela a été accepter sans problème juste eu un entretien téléphonique avec l'assistante social,
donc depuis le 1 juin je garde une petite-fille de 9 mois 40hsemaine
une petite de 7 mois minimum 35h semaine
et un garçon de 2 ans 37h semaine, j'arrive a me dégager environ 1300 euros minimum  et j'habite dans un tout petit village de 500 h
je sais que la demande est très aléatoire, et ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais au jour d'aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix

#39 17-09-2015 22:56:12

Faya
Membre
Site Web

Bonjour
J'aimerais me lancer et devenir assistante maternelle j'ai déjà entamé toutes les démarches,  j'ai repoussé la formation pour  un peu plus réfléchir mais dans ma tête c'est vraiment le metier que je veux faire j'ai peur de quitter la fonction publique et de peut-être regretter. Qui a quitté son métier pour devenir assistante maternelle? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier?
Merci

#40 17-09-2015 23:21:33

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Faya a écrit :

Bonjour
J'aimerais me lancer et devenir assistante maternelle j'ai déjà entamé toutes les démarches,  j'ai repoussé la formation pour  un peu plus réfléchir mais dans ma tête c'est vraiment le metier que je veux faire j'ai peur de quitter la fonction publique et de peut-être regretter. Qui a quitté son métier pour devenir assistante maternelle? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier?
Merci

Coucou

fusion des 2 discussions identiques.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB