Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-07-2015 14:05:18

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

Bonjour ,

Je viens à vous pour un conseil organisationnel.
En effet je suis censée rentrer en formation du 28 sept au 15 oct prochain. Au tel la PMI m a dit que celà me serait confirmé par courrier au tt dernier moment car dans l'immediat nous ne sommes que 4 a attendre cette formation et donc la PMI attend qu il y ai plus de monde inscrit, sinon la formation pourra etre annulée.

Je vois pas mal d annonces passer sur le net, de maman qui recherche des assmat pr l'automne, et certains contrats sont tres interessants ( plus de 40h par ex)
Aussi j aimerai contacter ses parents employeurs, les rencontrer.

J'aimerai trouver des contrats sitot ma formation termînée, cela me rassurerai...

J aimerai donc votre avis de pro, vous qui avez les pieds dedans!
Passer des entretiens avant la formation veut dire que je ne peux signer d engagements reciproque...pas tres rassurant pr le pe et moi meme car rien n est officiel.

Que me conseillez vous?
Suis je trop préssée?!?!
Comment presenter cette situation  a un pe?

Merci:-)

Hors ligne

31-07-2015 14:05:18

partenaire publicitaire:

#2 31-07-2015 14:15:19

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

bonjour

en effet situation pas facile.
le problème c'est que tu n'es pas sure d'avoir ta formation.
comme tu dis pas d'engagement réciproque.
tu es bloquée.
a mon avis va falloir que tu attendes ta formation, sinon si tu prends le risque de rencontrer des parents et que tu ne peux pas honorer ton contrat ils peuvent se retourner contre toi et tu leur devra la moitié d'un salaire et en plus mauvaise réputation (crois moi les ragots vont vite).
si tu dis au pe que tu n'es pas sûre de pouvoir garder l'enfant ben ils iront voir ailleurs de toute façon.
vois avec ta puer en expliquant ton dilemme.

je reconnais que le fait de ne pas pouvoir exercer tant qu'on a pas fait une partie de sa formation est frustrant, on passe à côté de contrats intéressants.

Hors ligne

#3 31-07-2015 16:10:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

chouchoul a écrit :

Bonjour ,

Je viens à vous pour un conseil organisationnel.
En effet je suis censée rentrer en formation du 28 sept au 15 oct prochain. Au tel la PMI m a dit que celà me serait confirmé par courrier au tt dernier moment car dans l'immediat nous ne sommes que 4 a attendre cette formation et donc la PMI attend qu il y ai plus de monde inscrit, sinon la formation pourra etre annulée.

Je vois pas mal d annonces passer sur le net, de maman qui recherche des assmat pr l'automne, et certains contrats sont tres interessants ( plus de 40h par ex)
Aussi j aimerai contacter ses parents employeurs, les rencontrer.

J'aimerai trouver des contrats sitot ma formation termînée, cela me rassurerai...

J aimerai donc votre avis de pro, vous qui avez les pieds dedans!
Passer des entretiens avant la formation veut dire que je ne peux signer d engagements reciproque...pas tres rassurant pr le pe et moi meme car rien n est officiel.

Que me conseillez vous?
Suis je trop préssée?!?!
Comment presenter cette situation  a un pe?

Merci:-)

tu peux contacter le sparents en leur expliquant la situation, à voir avec eux s'ils veulent "prendre" le rsique de 'sengager avec une assmat qui n'a pas fait la 1ere partie de sa formation...

en tant que parents je ne le ferais pas car trop peur de me retrouver le bec dans l'eau le 16 octobre parce que la formation de mon assmat n'a pas eu lieu...

attends au moins d'avoir les dates sûres wink

Hors ligne

#4 31-07-2015 19:51:02

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

J suis bel et bien bloquée...
J suis en colère concernant la formation.
Déjà, à la réunion d'info en avril, les puer nous avaient dit qu on ne pourrait pas acceder à la formation de septembre, qu elle serait complète et qu il faudrait attendre la fin d'année voir début 2016.
Du coup certaines prétendante ont laissé tombé, compte tenu des délais trés long.
Et là, surprise, ns ne sommes que 4 au jour d'aujourd'hui!
Et on ne sera informé que 15 jours avant, ce qui laisse peut de tps pr s'organiser ( dans mon cas mon mari doit poser des congés car la formation est loin et il devra gerer les enfants)
Donc certe, je me suis ultra speedée, j ai retourné mon dossier du tac au tac, au lieu d'attendre les courriers notifiant les rdv, j ai pris les devans et appelé etc etc bref j ai tout fait pour que ca aille au plus vite!
J espere que de nouvelles prétendantes vont se manifester au plus vite!!!!

Hors ligne

31-07-2015 19:51:02

partenaire publicitaire:

#5 02-08-2015 13:35:46

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

Avant de poster ce message j avais repondu a une annonce d une maman qui cherche un assmat pour fin octobre donc juste apres ma formation si elle a bien lieu a cette date.
La maman m a envoyé un mail et elle est tres interessée car mon domicile se trouve juste a coté de son travail sur la route qu elle emprunte chaque jours!
Nous devons donc nous rencontrer d ici 15 jours....
Il s agirait d'accueillir une petite de 8 mois 43h par semaines ce qui serait donc un "bon " contrat en terme d heures bien que je ne sache pas encore de combien de semaine par an le contrat serait.
La puer passe pour la contre visite le 12, je lui demanderai ce qu elle pense de tout ca!!!
Si la puer me confirme que la formation aura bien lieu, et dans l hypothese ou l entretien se passe bien, puis je signer un engagement réciproque avec cette maman alors que je n ai pas encore eu laformation?
Je veux dire par là, cet engagement aura t'il une vraie valeur?

Merci

Hors ligne

#6 02-08-2015 13:40:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

chouchoul a écrit :

Avant de poster ce message j avais repondu a une annonce d une maman qui cherche un assmat pour fin octobre donc juste apres ma formation si elle a bien lieu a cette date.
La maman m a envoyé un mail et elle est tres interessée car mon domicile se trouve juste a coté de son travail sur la route qu elle emprunte chaque jours!
Nous devons donc nous rencontrer d ici 15 jours....
Il s agirait d'accueillir une petite de 8 mois 43h par semaines ce qui serait donc un "bon " contrat en terme d heures bien que je ne sache pas encore de combien de semaine par an le contrat serait.
La puer passe pour la contre visite le 12, je lui demanderai ce qu elle pense de tout ca!!!
Si la puer me confirme que la formation aura bien lieu, et dans l hypothese ou l entretien se passe bien, puis je signer un engagement réciproque avec cette maman alors que je n ai pas encore eu laformation?
Je veux dire par là, cet engagement aura t'il une vraie valeur?

Merci

dans la mesure ou tu ne peux absolument pas accueillir cette petite tant que l'intégralité des 60 h n'est pas faite, si il y avait un quelconque soucis et et tu ne puisses pas finir la formation en entière, tu ne pourrais pas l'accueillir, mais avec cet engagement signé tu devrais à la maman 1/2 mois de salaire brut !

Hors ligne

#7 02-08-2015 14:36:27

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

Vous comprenez bien que mon but est que tout se goupille bien et que tt le monde tiennent ses engagements!
Le mieu c est de voir avec la puer ce qu elle en pense!

Hors ligne

#8 02-08-2015 14:56:48

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

chouchoul a écrit :

Vous comprenez bien que mon but est que tout se goupille bien et que tt le monde tiennent ses engagements!
Le mieu c est de voir avec la puer ce qu elle en pense!

Nous comprenons, mais tant que tu n'as pas les dates exactes de ta formation, c'est la loterie !!!!

Tu signes un engagement réciproque, au risque de ne pas pouvoir l'honorer.


ZIVA

Hors ligne

#9 02-08-2015 15:06:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

chouchoul a écrit :

Vous comprenez bien que mon but est que tout se goupille bien et que tt le monde tiennent ses engagements!
Le mieu c est de voir avec la puer ce qu elle en pense!

bien sur que nous comprenons, le boulot est tellement rare, que c'est dommage de passé à côté quand il y a une opportunité.
cependant, pas sur que ça soit la puer qui s'occupe des dates de formation, par chez moi, c'est deux services distinct smile

Hors ligne

#10 02-08-2015 16:08:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

chouchoul a écrit :

Vous comprenez bien que mon but est que tout se goupille bien et que tt le monde tiennent ses engagements!
Le mieu c est de voir avec la puer ce qu elle en pense!

je vous déconseille de parler de vos éventuels entretiens et contrats avec la puer:
elle n'a aucun regard dessus, ce n'est pas à elle de vous dire prenez 43h c'est bien, ou au contraire 43h c'est trop ne prenez pas!
Et de plus, elle peut mal prendre le fait que vous mettiez la charrue avant les bœufs, en ayant peur que vous preniez l'enfant avant d'avoir l'agrément, comme on le voit parfois!

Hors ligne

#11 02-08-2015 20:15:21

JamJ
Membre
Inscription : 09-03-2015
Messages : 18
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

Bonsoir,

Lors de la réunion d'information que j'ai effectué en mars, il y avait une dame qui avait été contacté par des parents pour garder leur enfant.  Elle a posé la question aux formatrices que étaient là pour nous informer et on lui a dit de commencer en chèque emploi service en attendant la formation.

Bonne soirée.

Hors ligne

#12 02-08-2015 20:16:57

polly
Membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 77
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

bonjour,
fait attention, chez nous a la fin de la formation on a du attendre de recevoir un papier officiel avant de pouvoir accueillir!! J'avais un contrat qui m'attendais et j'ai du faire faux bond a la maman pour les 15 premier jours. ça allait vu qu'elle travaillait chez elle mais bon c'est embetant qd meme!
Je sais qu'a certains endroit ce papier est donné directement a la fin de la formation mais pas partout!

Hors ligne

#13 02-08-2015 20:38:20

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

JamJ a écrit :

Bonsoir,

Lors de la réunion d'information que j'ai effectué en mars, il y avait une dame qui avait été contacté par des parents pour garder leur enfant.  Elle a posé la question aux formatrices que étaient là pour nous informer et on lui a dit de commencer en chèque emploi service en attendant la formation.

Bonne soirée.

n'importe quoi, les chèques emploi services c'est un moyen de paiement, quel rapport avec le fait de commencer sans avoir fini la formation hmm

ici c'est strictement interdit de commencer avant la fin de la formation smile

Hors ligne

#14 02-08-2015 21:30:21

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

Oui je ne vois pas trop le rapport av les chéques emplois service et ca m etonne bcp qu on est dit a cette dame qu elle pouvait commencer avant la formation!!!

Effectivement ici aussi 2 services distincts, l equipe de puer medecins asst sociale d un coté et l equipe administrative de l autre.
J ai eu les 2 equipes au tel, je les embetes av mes questions mais elles sont vraiment sympas elle me reponde a chaque fois
D un coté l assistante sociale qui ne s occupe pas des formations m a informée de l eventuel risque qu elle soit annulée si il n y avait pas plus de candidates mais elle m a tt de meme dit de bloquer ces dates et de me libérer.
D un autre la secretaire m a dit qu il n y avait pas de soucis pr la formation , m a confirme les dates et m a dit que cependant le courrier officiel mentionnant les dates arriverait au tt dernier moment puisqu ils attendent les candidates jusqu a j-15 avant le de la formation et envoient ts les courriers en meme tps!

A priori ca me semble bon ?!?!?!

De plus, j ai aussi eu le ram au tel et la dame m a dit que je devait lui communiquer mes dates de formations pr que elle communique mon nom et disponibilités aux parents employeurs...

Bref c est compliqué tt ca!
D un coté, j ai l amie d une amie qui est prete a me confier sa fille des que j ai ma formation, peut importe la date puisque la petite est en creche et qu elle a 15 jours de preavis pr pouvoir la retirer.
La aussi c est un contrat entre 40 et 45 h, relativement interessant, on s est mis d accord a l oral mais je n ai aucune garantie, elle peut changer d avis au dernier moment!
D un autre j ai ce 2 eme potentiel contrat interessant qui se presente, mais suis tjrs bloquée et ne peut m engager officiellement!

Vous comprenez bien que, si je pouvais commencer d office avec 2 places sur 3, je serais plus que rassurée!!!

Le ram m a dit qu il y avait du travail, qu un 30h etait facile a trouver mais que les gros contrats ce fesaient rares!!!

Bref je suis en boucle desolee d exposer mes prises de tetes!!!

Hors ligne

#15 03-08-2015 18:56:59

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

pour être tout à fait exacte il te faut faire la formation et présenter aux parents le documents validant cette formation.
Ce document est envoyé après la formation... et peut lui aussi prendre du temps!

ce qui signifie que si tu finis ta formation le vendredi cela ne veut pa sdire que tu peux accueillir le lundi et par chez moi on ne plaisante pas avec ça tongue

donc franchement mieux vaut attendre d'avoir au moins les dates!!

après tu peux faire comme tu veux en utilisant les arguments qui de donneront bonne conscience wink

pour rappel: celui qui ne peut pas honorer l'engagement réciproque doit 1/2 salaire à l'autre partie...
donc si tu es prête a parier 1/2 mois de salaire... signes smile

Hors ligne

#16 06-08-2015 23:22:37

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

Bonjour chouchoul

Je suis dans la même situation que toi !
Ma formation est du 28 septembre au 13 octobre cette date est sure en revanche ....

Ma question est plus de savoir en combien de temps on à le papier officiel d'agrément ? et comment savons nous quelle tranche d'âge on peut garder ?
j'ai obtenu un agrément pour 2 enfants (dont mon fils de moins de 3 ans) mais l'âge n'est pas précisé.....

Et peut on s'inscrire sur des sites comme assistante maternelle et commencer à chercher ? si c'était possible je mettrais bien que je suis dispo à partir de novembre....

merci pour vos réponses ;-)

Hors ligne

#17 07-08-2015 08:30:52

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

L'attestation definitive est remise soit le dernier jour de formation soit dans le mois qui suit la fin de formation.

Si pas d'âge indiqué c'est un accord pour un enfant mineur donc 0/18 ans

On peut chercher des contrats, mais ne rien signer avant la fin de la formation ..... car même si tu connais la date de fin, tu ne peux être sur de la faire jusqu'au bout.

Hors ligne

#18 12-08-2015 12:23:37

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

la pmi vient de passer, tout est validé et je suis inscrite dès aujourd'hui a la prochaine cession de formation qui aura bel et bien lieu fin septembre!
super nouvelle !

je lui ai dit que j'avais un entretien dans 15 jours pour un poste fin octobre, elle m'a dit de foncer!

Je lui ai par la meme occasion demandé quand on recevait l'attestation de fin de formation, elle m'a dit que c'était dans la foulée, donc Family53 je te dirai que oui tu peux t'inscrire sur des sites en attendant d etre sur les listes officieles, en tout cas moi c'est ce que je vais faire , je préfère anticiper !

Hors ligne

#19 12-08-2015 14:59:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

chouchoul a écrit :

la pmi vient de passer, tout est validé et je suis inscrite dès aujourd'hui a la prochaine cession de formation qui aura bel et bien lieu fin septembre!
super nouvelle !

je lui ai dit que j'avais un entretien dans 15 jours pour un poste fin octobre, elle m'a dit de foncer!

Je lui ai par la meme occasion demandé quand on recevait l'attestation de fin de formation, elle m'a dit que c'était dans la foulée, donc Family53 je te dirai que oui tu peux t'inscrire sur des sites en attendant d etre sur les listes officieles, en tout cas moi c'est ce que je vais faire , je préfère anticiper !

et bien tant mieux, ça aura été rapide
n'hésitez pas à venir compléter les infos ici pour éviter des erreurs dans les contrats au début, vu le sérieux de certaines formations...

Hors ligne

#20 12-08-2015 15:19:03

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : Passer des entretiens avant la formation obligatoire?

moi je l'ai fait...mais j'étais sure de mes dates de formation, je m'étais aussi renseignée avant pour être sure de repartir le dernier jour avec mon attestation de formation...et j'avais rencontré 3 familles avant et pendant ma formation, je n'avais signé aucun engagement réciproque, on me l'avait déconseillé sur le forum mais j'avais dit ok à une famille : résultat : fin de formation le 29 mai, début du boulot et signature du contrat le 1° juin (entre les 2 c'était un we lol)

ton problème à toi c'est que tu n'es pas sure des dates de formation et ça effectivement, c'est pas pratique pour les parents...sauf s'ils te veulent vraiment toi et qu'à quelques semaines près, il peuvent s'arranger avec de la famille ou autre pour garder leur enfant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB