Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-08-2015 13:48:38
lettre non conforme
Bonjour
Je savais bien que ça ne se passerait pas sans complication ![]()
Une maman enseignante, (celle dont je me suis plaint plusieurs fois!!), me licencie à la fin du mois.
Je lui ai tout expliqué, fait les calculs et un récapitulatif écrit de ce qu'elle devait faire et quand.
J'aurais du recevoir ma lettre de licenciement le 01 août. Elle m' envoyé plusieurs sms pour me dire qu'elle viendrait me la donner en main propre, mais ce week-end, je n'ai pas été chez moi. On avait donc convenu qu'elle me la déposerait dans ma boite samedi, que je la signerai et lui mettrais dans sa boite dimanche.
Mais je viens de recevoir la lettre en recommandé aujourd'hui.
Ni datée, ni signée.............
Il va donc falloir que je sorte exprès pour la renvoyer, ou lui déposer.
Si je joue la stricte légalité, je lui renvoies par la poste en recommandé et j'attends.
Ce qui repousse le prévis et lui fera payer davantage
Bon, j'irais lui déposer dans sa boite aux lettres, en lui ré expliquant encore
Mais tant pis pour elle, j'ai bien envie de faire terminer le préavis 31 jours après que j'aie reçu cette lettre sans erreur ou oubli ![]()
Vous feriez pareil ou vous feriez comme si tout avait été nickel depuis le 01er août ???

03-08-2015 13:48:38
#2 03-08-2015 14:53:54
Re : lettre non conforme
Bonjour
Je savais bien que ça ne se passerait pas sans complication
Une maman enseignante, (celle dont je me suis plaint plusieurs fois!!), me licencie à la fin du mois.
Je lui ai tout expliqué, fait les calculs et un récapitulatif écrit de ce qu'elle devait faire et quand.
J'aurais du recevoir ma lettre de licenciement le 01 août. Elle m' envoyé plusieurs sms pour me dire qu'elle viendrait me la donner en main propre, mais ce week-end, je n'ai pas été chez moi. On avait donc convenu qu'elle me la déposerait dans ma boite samedi, que je la signerai et lui mettrais dans sa boite dimanche.
Mais je viens de recevoir la lettre en recommandé aujourd'hui.
Ni datée, ni signée.............Il va donc falloir que je sorte exprès pour la renvoyer, ou lui déposer.
Si je joue la stricte légalité, je lui renvoies par la poste en recommandé et j'attends.
Ce qui repousse le prévis et lui fera payer davantage
Bon, j'irais lui déposer dans sa boite aux lettres, en lui ré expliquant encore
Mais tant pis pour elle, j'ai bien envie de faire terminer le préavis 31 jours après que j'aie reçu cette lettre sans erreur ou oubli
Vous feriez pareil ou vous feriez comme si tout avait été nickel depuis le 01er août ???
bah d'un côté si tu as envie d'être tranquille plus rapidement....
mais d'un autre flûte alors, tout le monde sait qu'une lettre doit être signée ! le fait quelle ne soit pas datée tu t'en moque vu que c'est un recommandé ![]()
#3 03-08-2015 15:04:26
Ben, oui, c'est ça ma budulle ![]()
j'hésite entre le fait d'être débarrassée le plus vite possible et sans complication ni litige, mais en même temps, je me dis que c'est trop facile: cette maman gère les choses à sa façon depuis plus d'un an.
Délai de prévenance jamais respecté, changement d'horaires parfois plusieurs fois dans la journée, envoie une copine pour chercher l'enfant, à qui il faut prêter le matériel, mentir sur l'état de santé de l'enfant quitte à contaminer les autres, dont une puce de 4 mois....
Bref, toujours les mêmes histoires: nous, on fait tout notre possible pour arranger, mais c'est à sens unique et au final, ces pe n'ont aucun remords à nous licencier alors qu'au départ, cette maman voulait même que je fasse le périsco pendant très longtemps ![]()
Alors, lui faciliter les choses une fois de plus, j'avoue que ça passe mal ![]()

#4 03-08-2015 15:15:29
Attention, si il a été jugé qu'une lettre sans date ni signature rend la procédure irrégulière, le licenciement reste valide . (Cass. soc., 5 jan. 2005, n° 02-47290, Cass. soc., 4 avr. 2012, n° 10-28.266)
Donc le préavis se terminera dans tous les cas 1 mois après la 1ère présentation de la lettre recommandée qui elle est bien datée.
En revanche, l'irrégularité de le procédure de licenciement crée nécessairement un préjudice que ton employeur devra réparer si tu le poursuit aux prud'hommes.
Cela dit, étant donné que les procédures de licenciement ne sont applicables au retrait d'enfant des assistantes maternelles du particulier employeur, je ne sais pas si les prud'hommes suivront cette logique ou pas.

03-08-2015 15:15:29
#5 03-08-2015 15:50:28
Je n'ai pas l'intention de l'emmener aux prud'hommes ![]()
Donc, le préavis pour moi, vu que j'ai reçu la lettre aujourd'hui, se terminera le mercredi 2 septembre.
Le mercredi étant un jour ou je n'avais pas le petit, je ne vais pas lui compter la journée du 1er, pour gagner 25€ de plus et risquer un conflit.
Mais j'aimerais bien qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas faire n'importe quoi, comme elle veut et quand elle veut ![]()

#6 03-08-2015 16:01:39
- myriem
- Membre

Moi , je dirais que puisque tu n'as pas démissionné en cours de contrat , acceptant sa façon de faire , va jusqu'au bout maintenant en ne compliquant pas les choses qui ralentirait encore cette fin de contrat .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 04-08-2015 12:00:10
Bonjour
problème résolu ![]()
j'ai fait déposer la lettre dans sa boite par zhom, avec un petit mot explicatif et j'ai envoyé un sms pour la prévenir.
elle est venue me voir 1 heure après avec une jolie lettre parfaite. on en a profiter pour parler du solde de tout compte, elle est ok avec moi.
Il n'y a plus qu'à attendre fin août ![]()