Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2015 22:16:44

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Agrément dans le 53

Bonjour,

Voilà j'ai déposé ma demande de mon premier agrément pour être assistante maternelle !

Je suis actuellement en congé parental  pour mon deuxième enfant et je souhaite pouvoir garder des enfants en même temps à temps partiel :-)

J'ai déjà un poste en CDI à temps partiel et je souhaite donc à la fin de mon congé parental continué d'exercer ce métier toujours à temps partiel.

Je suis du 53 en Mayenne et je voulais savoir si certaines d'entres vous venait également du secteur ? et comment cela s'est passé pour vous ?

Sinon je me demandais combien de temps vais-je attendre pour avoir l'entretient ? comment cela va a peu près se dérouler...

Je suis un peu stressé... non pas par l'entretient mais plus par ma maison... j'ai peur qu'on me dise que c'est trop petit... pas assez sécurisé etc......

Bonne soirée à vous !

Hors ligne

19-05-2015 22:16:44

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2015 08:06:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Bonjour et bienvenue.

Qu'entendez vous par "travailler à temps partiel"

Vous souhaitez garder votre cdi actuel à temps partiel, mais qu'elle est l'amplitude de ce temps partiel ?

Pour ce qui est de la sécurité de votre logement, tout vous sera dit lors de la visite et de l'entretien pour l'agrément.

Hors ligne

#3 20-05-2015 14:09:05

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Bonjour merci !

Mon poste est un temps partiel de 26h et j'ai l'avantage de pouvoir ne pas travailler les jours que j'aurais choisis pour un second emploi à temps partiel.

Je souhaiterais être assistante maternelle le mercredi, samedi plus un autre jour dans la semaine.

Pour la sécurité du logement, est ce que je peux "lister" ce qu'il faudra faire et le dire lors de l'entretient? ce n'est pas "pénalisant" ?

Merci

Hors ligne

#4 20-05-2015 14:19:07

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Je pense que tu n'as pas trop saisi le métier d'assmat.

Car trouver un contrat que pour le mercredi/samedi cela ne va pas être facile.

Ensuite si tes enfants ont moins de 3 ans ils te prendront une place.

Pour la sécurité du logement, logiquement puisque tu as 2 enfants , tu ne dois pas avoir grand chose à faire.
Si il y a des points à rectifier, la puer re les dira lors de sa visite et te donnera un délai pour les modifier avant de te donner l'agrément.

Hors ligne

20-05-2015 14:19:07

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2015 14:21:30

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Bonjour alors en premier avez vous envisagez que votre bébé va occuper une place jusqu'à c'est 3ans ,et votre premier enfant aussi.Donc autant vous pourrait faire un planning à votre convenance ce qui est un plus ,autant ça risque d'être compliquer en vu des jours d'accueil que vous souhaitez, votre mari est il d'accord pour des gardes le samedi,votre vie familiale peu en pâtir, pensé au pour et au contre ,y a t'il de la demande dans votre secteur.

Hors ligne

#6 20-05-2015 14:25:12

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Je connais très bien le métier d'Assam puisque ma mère l'a toujours été ..... !

J'ai déjà des demandes pour les jours que je souhaite faire en tant qu'assistante maternelle donc je ne pense pas me tromper.

Ma maison est effectivement sécurisée pour mes enfants cela va de soie MAIS certaines puer sont tellement stricte que je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose...

Mais je suis bien contente de savoir qu'elle nous laisse un délais pour éventuellement apporter des modifications

Hors ligne

#7 20-05-2015 14:29:33

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

bibimolere oui oui je sais que mon deuxième compte jusqu'a ses 3 ans et mon premier à 6 ans donc pas de soucis :-)

Pour le travail du samedi ça nous pose aucun problème puisque nous travaillons habituellement ce jour...
Je pense même que c'est un plus pour trouver des contrat puisque justement très peu d'Assmat veulent travailler ce jour...

Dans mon secteur il n'y à pas beaucoup de demande mais beaucoup de personne qui veulent justement des temps partiel :-)

Dernière modification par Family53 (20-05-2015 14:30:07)

Hors ligne

#8 20-05-2015 14:33:23

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Dans certain endroit un refus d'agrément peut être donné en fonction du cdi conservé wink

Hors ligne

#9 20-05-2015 14:34:14

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Oui on me l'a dit mais je préfère rester positive :-)

Hors ligne

#10 20-05-2015 18:22:27

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Alors fonce explique bien ton organisation futur , après moi j'ai eu la chance d'avoir aussi un mi temps ,j'ai fait ma demande il y a presque 10ans , et pour la puéricultrice cela a été un point positif que je garde mon emploie en attendant la réponse, j'ai même pu cumuler les 2 pendant 1an , part la suite à la venu d'un 2ème contrat j'ai stoppé mon emploie a mi temps extérieur, donc oui le fait que tu travail le samedi peut être un plus

Hors ligne

#11 20-05-2015 21:57:11

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

merci bibimolere pour ton témoignage !
Allez j'y crois tu es la preuve que c'est possible :-)
De toute façon je ferrais mon maximum ! ;-)

Hors ligne

#12 20-05-2015 21:58:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Coucou,
Je suis du 53.
Bon, je suspends mon activité pour quelques années (j'arrête début juillet).

J'ai bien aimé la formation, c'était sympa.
Nous venions des 4 coins du départements et chacune avait vécu des choses différentes  : certaines avaient eu 1 visite, beaucoup 2 visites pour l'agrément.

Côté boulot, il y a eu une baisse d'activité importante mais nous sommes nombreuses à refuser de travailler le samedi, et les parents ont parfois du mal à trouver.

Pour ma part, je ne trouve pas que nous ayons des demandes farfelues de la part de notre cg comme on peut le lire régulièrement ici.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#13 20-05-2015 22:11:16

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

bonsoir missouri , vous aviez eu votre agrément depuis longtemps ?

Effectivement je préfère me dire que j'aurais 2 visites...
Pour le travail le samedi je compte beaucoup dessus :-)

pouvez-vous me raconter en bref votre entretien ?
merci

Hors ligne

#14 20-05-2015 22:36:32

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Ça fait 5 ans.

J'ai préparé mon entretien avec ceci :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57543
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 97#p708597

J'ai beaucoup fouillé aussi dans "le métier d'assistante maternelle", "besoin de l'enfant" et "litiges" pour me faire une idée concrète du métier.

La puer demande de se présenter, de présenter son parcours et ses motivations.
Elle pose des questions sur les bases des recommandations officielles des pro en ce qui concerne l'alimentation, le sommeil, la sécurité, l'éveil, l'accompagnement à la propreté, le change.
Elle pose des cas concrets en cas de problème ou de demande farfelues des parents.
Elle veut savoir comment tu comptes t'y prendre pour concilier vie pro et vie privée et est-ce-que tu as conscience qu'il faudra à la fois ménager ta famille tout en leur en demandant beaucoup. (franchement le plus dur du métier !!!)
Est-ce que tu es prête à t'imposer pour qu'on respecte ton travail et ses règles ?
Que pense ta famille de ton projet, est-ce-que vous en avez discuté ?
Comment tu comptes t'y prendre pour les rdv médicaux et les activités péri de tes enfants ?
Mangerons-t-il à la cantine ? Iront-ils à la garderie ?

Elle visitera ta maison et même si tu n'as pas tout le matériel, elle voudra t'entendre te projeter dans ton organisation.

Elle te posera des colles pour voir si tu es capable de te remettre cause, de dire que tu ne sais pas,  et si tu es capable de réfléchir vite en cas d'imprévu.

Elle va vouloir savoir si tu es une future pro ou une maman qui garde les enfants des autres.
La différence se fera quand tu répondras aux questions : ce qui compte n'est pas ce que tu as fais avec tes enfants en tant que maman mais ce que tu connais des recommandations officielles parce que c'est ce que tu devras faire en tant que pro.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 06-08-2015 23:25:18

Family53
Banni(e)
Inscription : 19-05-2015
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Bonjour !

Je voulais vous informé que j'ai bien obtenu mon agrément ! :-)
Ma formation se déroulera de fin septembre à la mi octobre !

hâte d'y être et de commencer l'aventure comme je le souhaite à temps partiel ;-)

Encore merci pour vos réponses !

Hors ligne

#16 07-08-2015 08:25:10

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément dans le 53

Bienvenue parmi nous.
J'espère que tu trouveras vite des contrats.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB