Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2015 16:39:57

Superfly
Membre
Site Web

Premier contrat de travail demain

Bonjour à toutes et à tous,

Demain, c'est le jour J, je signe mon premier contrat en tant qu'assistante maternelle.

J'ai obtenu mon extension d'agrément pour 3 enfants. J'ai un agrément pour 2 enfants, mais mon petit garçon n'a que 2 ans et ma fille 3 mois.

Auriez-vous des conseils à me donner ? A quoi faut-il faire attention ?

Je me suis un peu renseignée sur internet, et pour la rémunération et les congés (c'est surtout cela qui me tracasse), il faut toujours prendre le plus favorable pour le salarié.

Les parents lorsqu'ils sont venus m'ont dit pour les congés que ce sera 10% versé tous les mois, je pense qu'ils voulaient dire le fameux 1/12ème... je suis un peu perdue et j'avoue avoir peur d'oublier quelque chose ou de me faire avoir.

JE NE PARVIENT PAS A CHOISIR MON TARIF HORAIRE ... j'hésite...
Dans mon secteur, la moyenne est de 2.70 € à 3.20 € (je ne sais pas si c'est brut ou net, c'est le tarif horaire)..

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?

D'avance merci pour vos précisions !

J'ai déjà de mon côté imprimé le contrat en deux exemplaires (31 pages !) et je me remets dans mes notes lors de la première partie de formation que j'ai effectué en janvier dernier.

07-08-2015 16:39:57

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2015 18:42:19

nounounat82
Membre
Site Web

Re : Premier contrat de travail demain

coucou ! tu signes demain et vous n'avez pas parlé tarif horaire ?
difficile de te dire un tarif , tu ne dis pas s'il s'agit d'une année complète ou incomplète ?nombre d'heures par semaine ?
le côté "administratifs" est super important dans notre métier ; les parents doivent te sentir sûre de toi , et ton tarif quand tu leur dira , parle et précise bien qu'il est en net , de toute façon on se fait payer que sur le net cela évitera des incompréhensions présente et future;
quand je signe un contrat avec les parents il savent déjà mon taux horaire et le calcul de mensu à été fait il savent exactement à combien je leur revient , pas de surprise

#3 07-08-2015 18:51:43

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Superfly a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Demain, c'est le jour J, je signe mon premier contrat en tant qu'assistante maternelle.

J'ai obtenu mon extension d'agrément pour 3 enfants. J'ai un agrément pour 2 enfants, mais mon petit garçon n'a que 2 ans et ma fille 3 mois.

Auriez-vous des conseils à me donner ? A quoi faut-il faire attention ?

Je me suis un peu renseignée sur internet, et pour la rémunération et les congés (c'est surtout cela qui me tracasse), il faut toujours prendre le plus favorable pour le salarié.

Les parents lorsqu'ils sont venus m'ont dit pour les congés que ce sera 10% versé tous les mois, je pense qu'ils voulaient dire le fameux 1/12ème... je suis un peu perdue et j'avoue avoir peur d'oublier quelque chose ou de me faire avoir. j'espère que toi et les parents connaissaient la convention,essaie de t'aider des fiches utilitaires ici http://www.direccte.gouv.fr/assistants- … iques.html imprimes les et relisez toi et les parents

JE NE PARVIENT PAS A CHOISIR MON TARIF HORAIRE ... j'hésite...
Dans mon secteur, la moyenne est de 2.70 € à 3.20 € (je ne sais pas si c'est brut ou net, c'est le tarif horaire).. je te conseille de parler en Net avec les parents ,c'est plus simple.Et de tout notifier sur vos contrats net et brut. pour le tarif penses a ta retraite,si tu prend trop bas. hmm sert toi aussi de cette grille ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p2564504 cela peut aussi vous aidez

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?

D'avance merci pour vos précisions !

J'ai déjà de mon côté imprimé le contrat en deux exemplaires (31 pages !) et je me remets dans mes notes lors de la première partie de formation que j'ai effectué en janvier dernier.

et lors de la signature relisez tout le contrat, notez tout vos accords,pour ce qui est des congés attention les 10% chaque fin de mois son ors convention et ne dois plus être utilisés (même si encore beaucoup de parents ou assmat l'applique) c'est bien expliqué dans les fiches données sur le lien plus haut et tout est clair et précis dans l'index info article.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 07-08-2015 22:52:55

Superfly
Membre
Site Web

merci !!

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les 10% chaque mois pour congés payés sont hors convention... Lorsque j'ai fait ma formation en janvier dernier on faisait les calculs avec les 10% pour la mensualisation... 
Si les parents veulent faire 10% chaque mois, je peux faire au 1/12ème, c'est plutot ça qu'il faut prendre comme calcul ?
je suis perdue du coup !!! help please!! help!

07-08-2015 22:52:55

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2015 22:53:47

Superfly
Membre
Site Web

le lien que tu m'as donné ok mais c'est pour la région de l'AIN... et moi je suis de basse normandie, je ne pense pas que si j'imprime cela, les parents accepterons de l'appliquer..

#6 07-08-2015 23:14:10

nounounat82
Membre
Site Web

si tu parles des 10% c'est que tu es en année incomplète ? quel est ton calcul alors ?

#7 07-08-2015 23:57:13

Superfly
Membre
Site Web

je pense car c'est un contrat enseignant

contrat à 40 heures/semaine
3 € NET /heure donc 3.91 € BRUT

Prime d'entretien : 3 €/jour (mais comme je serais à 10heures par jour, je crois qu'il y'a un supplément ???)

2 € pour le repas du midi (je ne sais pas encore s'il y'aura d'autre repas à prévoir)

je pense n'avoir rien oublié ?!

comme je n'ai qu'un employeur, je ne fixerais pas les congés, c'est l'employeur qui décidera.

#8 08-08-2015 07:48:36

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Superfly a écrit :

je pense car c'est un contrat enseignant

contrat à 40 heures/semaine
3 € NET /heure donc 3.91 € BRUT

Prime d'entretien : 3 €/jour (mais comme je serais à 10heures par jour, je crois qu'il y'a un supplément ???)

2 € pour le repas du midi (je ne sais pas encore s'il y'aura d'autre repas à prévoir)

je pense n'avoir rien oublié ?!

comme je n'ai qu'un employeur, je ne fixerais pas les congés, c'est l'employeur qui décidera.

Coucou
si c'est un contrat enseignant cela veut dire que tes congés seront pendant les vacances scolaires  bien sûr  , mais si tu a d'autres employeurs par la suite tu devras fixer les dates  ; pour le moment ça va ! tu n'auras pas l'équivalent de 5 semaines de congés payés en argent mais en temps tu dois poser 5 semaines par an .
Les congés payés seront a calculer de la date de début au 31 Mai 2016 ! ils seront a payer a partir de Juin soit ce mois la soit en juillet/aout selon tes précisions !
Il suffit juste de leur dire de prévoir tous les mois  le montant  a payer  !
Donc 40 h x 36 semaines ? ( bien voir si c'est ça  ou plus ) = 1440h/an /12 mois = 120 h mois
120h x 3 net  =360 euros net salaire de base .
I/E oui au delà de 9 h tu dois rajouter  mais je n'ai plus le chiffre exact en tête , c'est obligatoire !tu le trouveras dans l'index smile
pour les repas si c'est le midi ça va  (perso 3.50 pour midi et goûter) mais a voir si tu auras aussi le gouter a fournir .

signat12.gif

#9 08-08-2015 08:35:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

oui il faut toujours prendre le plus favorable à l'ass mat, mais tu ne peux pas le faire si tu fais les 10% chaque mois, les parents n'ont pas à imposés cette méthode qui est illégal.
tu ne dois pas être contrainte de signer dans ces conditions, là tu te ferais avoir, je sais bien que quand c'est un premier contrat on est toute content de l'avoir trouvé, mais faut pas pour autant signer dans la précipitation, tu n'as aucun intérêt à faire les 10% pour les cp d'autant plus que tu as 2 jeunes enfants à toi et ça te donneras un certains avantages financier au moment du calcul des cp au 31 mai 2016.
attention les 10% et les 1/12 ième c'est pas du tout la même chose: les 10% sont un mode de calcul, les 1/12 ième sont un mode de paiement, je pense que l'on peut l’expliquer ainsi.

#10 08-08-2015 11:15:51

parme
MODERATEUR
Site Web

Superfly a écrit :

le lien que tu m'as donné ok mais c'est pour la région de l'AIN... et moi je suis de basse normandie, je ne pense pas que si j'imprime cela, les parents accepterons de l'appliquer..

Superfly a écrit :

merci !!

coucou tu peux utiliser ces fiches car elles sont officiel, et se sont des explications détaillés suivit des textes de lois,si non nous ne les aurions pas mis sur le forum.Et certain syndicats se servent de ses fiches pour informer les assistantes maternelles (car se sont des fiches officiel) smile.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les 10% chaque mois pour congés payés sont hors convention... Lorsque j'ai fait ma formation en janvier dernier on faisait les calculs avec les 10% pour la mensualisation...  pour plus de facilité tu trouveras encore des ram ou parents employeurs qui parleront de cette façon de payer,mais cette possibilité se faisait avant la sortit de notre convention.Et depuis il n'est plus d'actualité. Et la formation ne devrait plus en parler,sauf si tu as pas bien compris,ou qu'elle t'a effectivement mal été expliqué.(voir paiement des 1/12ième et se n'est pas 10% mensuel anticipés qui est bien différent mais ors convention)

Si les parents veulent faire 10% chaque mois, je peux faire au 1/12ème, c'est plutot ça qu'il faut prendre comme calcul ? oui c'est cette option qui a été choisit entre les deux parties : c'est 10% de la signature du contrat jusqu'a fin mai(salaire de la période référence x 10% puis /12mois = douzième) et se résultat sera ajouter chaque fin de mois en plus du salaire de juin a mai de l'année suivante
je suis perdue du coup !!! help please!! help!

les filles et moi même essaie de t'expliquer au mieux. smile
A+

#11 08-08-2015 14:34:51

Superfly
Membre
Site Web

merci pour ces précisions, je garde donc le 1/12ème comme méthode de paiement... j'ai prit le contrat CDI sur nounouw.b je l'ai relu et ils ne parlent pas des 10% chaque mois donc si je signe ça c'est bon !

#12 08-08-2015 14:55:35

budulle
Membre
Site Web

Superfly a écrit :

merci pour ces précisions, je garde donc le 1/12ème comme méthode de paiement... j'ai prit le contrat CDI sur nounouw.b je l'ai relu et ils ne parlent pas des 10% chaque mois donc si je signe ça c'est bon !

théoriquement il ne doit est noté nul part vu que c'est une méthode illégal smile

bon j'espère que ça va bien se passer et surtout ne cède pas pour les cp, bon courage smile

#13 08-08-2015 15:17:38

Superfly
Membre
Site Web

je vais imprimer les fiches de l'unité territoriale de l'AIN

Pour les horaires, c'est un peu compliqué en fait...

lundi - 8h-18h (10h)
mardi - 9h - 18h (9h)
jeudi : 2 semaines / 3 : 9h-18h (9h) / la troisième semaine 8h-18h (10h)
vendredi : 8h-18h

donc je ferrais
- deux semaines : 38 h/ semaine
- 1 semaine à 39 h

QUESTION : Comment procèder lorsque c'est ainsi ???
*** QUESTION :Comment prodède t-on pour la mensualisation lorsque c'est ainsi ??

Je vais imprimer les fiches de l'unité territoriale de l'AIN, pour avoir un support.

*** QUESTION : Je ne comprends pas bien pour les congés, nous avons le droit à 5 semaines de congés PAYES, mais lorsque ce sont des enseignants, il y'a beaucoup plus de semaines de congés, donc parfois, lorsque je serais en congés après mes 5 semaines de congés payés, les congés que je prendrais ensuite, ne seront pas payés, est-ce bien cela ?

Dernière modification par Superfly (08-08-2015 15:42:10)

#14 08-08-2015 15:52:23

Superfly
Membre
Site Web

je me disais bien que ces tableaux me disaient quelque chose... !!

dans mon livret de formation, eh bien c'est ceux là qui sont utilisés !!!!

du coup j'en ai imprimé quelques un, ce sera pour les parents employeurs s'ils veulent.

comme quoi, c'est une REFERENCE !

#15 08-08-2015 18:57:44

budulle
Membre
Site Web

alors tu as signé , et tu as signé quoi ?

#16 08-08-2015 21:07:15

Superfly
Membre
Site Web

BON... le contrat est à moitié rempli... il y'a une trentaine de pages ...

donc; pour ma rémunération, je suis à 3 € net de l'heure, soit 3.91 € BRUT.

j'aurais l'enfant jusqu'à ses 3 ans (naissance le 7 avril 2014).

je ne comprends pas bien le salaire net mensuel...

je vous explique ce qui est noté dans le contrat:

salaire de base horaire brut 3.91 €x nombre d'heures d'accueil/semaine 39 x nb de semaines programmées par an : 36 divisé par 12

soit 457.47 € brut, ou 351 €net mensuel.

en année incomplète.

C'est un contrat enseignant.

ils m'ont dit qu'ils versait 10% tous les mois dès le début avec l'ancienne assistante maternelle, je leur ai donc précisé que je préférait faire par 12ème chaque mois (à partir du 31 mai de lannée prochaine donc)

mais j'ai bien l'impression qu'il y'a une ERREUR dans les semaines d'accueil.. nous n'avons pas regardé ensemble de calendrier, elle m'a juste sorti le chiffre 36 semaines d'accueil.

qu'en pensez-vous?

je n'ai pas encore signé le contrat, car il y'a encore la partie "autorisations" qu'ils doivent remplir.

Autre chose, ils veulent me payer en CESU... ils me précisent qu'apparemment il y'aura juste un virement directement

J'avoue, là je suis perdue !

surtout la mensualisation, le salaire me parrait faible, et au niveau de ma retraite ,pour les trimestre, ce n'est pas suffisant le montant net... sad

d'avance merci pour vos précisions.

#17 08-08-2015 21:33:21

Superfly
Membre
Site Web

de plus, comme il y'avais les enfants, nous n'avons pas prit le temps pour chaque rubrique... à tête reposée je pense que ce sera mieux. 4 enfants à gérer, c'est pas simple quand on a la paperasse !

sinon, pour les congés des parents, je ne sais pas non plus quand ils les prennent ou non.. à revoir du coup avant de signer !

#18 08-08-2015 22:02:16

ziva
Membre
Site Web

Superfly a écrit :

de plus, comme il y'avais les enfants, nous n'avons pas prit le temps pour chaque rubrique... à tête reposée je pense que ce sera mieux. 4 enfants à gérer, c'est pas simple quand on a la paperasse !

sinon, pour les congés des parents, je ne sais pas non plus quand ils les prennent ou non.. à revoir du coup avant de signer !

Si c'est un contrat enseignant c'est 36 ou 37 semaines de garde, il faut vérifier sur un calendrier, chaque année scolaire.

Il te faut impérativement poser tes propres congés, une fois acquis.

Ce qui te permettra, entre autre, si exemple en juillet sur la semaine du 14, de ne compter que 5 jours et non 6 jours de CP, puisque férié.

Cela évitera aussi les éventuels conflits.

Ton calcul semble bon, il est vrai que 36 semaines de travail, sur 12 mois la mensualisation n'est pas très importante.

ZIVA

#19 08-08-2015 22:14:07

parme
MODERATEUR
Site Web

Superfly a écrit :

BON... le contrat est à moitié rempli... il y'a une trentaine de pages ...

donc; pour ma rémunération, je suis à 3 € net de l'heure, soit 3.91 € BRUT.

j'aurais l'enfant jusqu'à ses 3 ans (naissance le 7 avril 2014).

je ne comprends pas bien le salaire net mensuel...

je vous explique ce qui est noté dans le contrat:

salaire de base horaire brut 3.91 €x nombre d'heures d'accueil/semaine 39 x nb de semaines programmées par an : 36 divisé par 12 non c'est bon c'est bien cela ce qui donne en h mensuel soit 39h x 36 semaines /12 mois =117h x 3€ = 351€ net

soit 457.47 € brut, ou 351 €net mensuel.

en année incomplète.

C'est un contrat enseignant.

ils m'ont dit qu'ils versait 10% tous les mois dès le début avec l'ancienne assistante maternelle, je leur ai donc précisé que je préférait faire par 12ème chaque mois (à partir du 31 mai de lannée prochaine donc)

mais j'ai bien l'impression qu'il y'a une ERREUR dans les semaines d'accueil.. nous n'avons pas regardé ensemble de calendrier, elle m'a juste sorti le chiffre 36 semaines d'accueil. un contrat enseignant correspond bien a 36 ou 37 semaines selon les départements et le poste de l'enseignant. donc il est normale si les parents ont dit 36 semaines smile

qu'en pensez-vous?

je n'ai pas encore signé le contrat, car il y'a encore la partie "autorisations" qu'ils doivent remplir.

Autre chose, ils veulent me payer en CESU... ils me précisent qu'apparemment il y'aura juste un virement directement alors ce moyen de paient est maintenant courant il faut juste que se soit des paiements CESU pré-financés. regarde dans l'index il y a une explication sur les cesu. ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p242366

J'avoue, là je suis perdue !

surtout la mensualisation, le salaire me parait faible, et au niveau de ma retraite ,pour les trimestre, ce n'est pas suffisant le montant net... sad

d'avance merci pour vos précisions.

j'ai essayé de t'éclaircir un peu plus,et il faut savoir que la profession d'assistante maternelles n'apportera pas de gros salaires sauf si tu as de la chance d'avoir un gros contrat,que l'on trouve rarement de nos jours.(Mais pas impossible) smile le salaire est normale
A+

#20 08-08-2015 22:18:43

parme
MODERATEUR
Site Web

Petite information tes cp seront dans les congés scolaires, dans les 16 semaines de vacances scolaires pendant ces périodes même si tu n'a pas l'enfant ton salaire ne changera pas. (aucune déduction puisque tu es sur une année incomplète tes cp sont déjà déduit .)
Il faut penser a bien noté les périodes de tes cp soit 5 semaines.Et il te seront payés en plus de ton salaire sur 1/12ième seulement a compté de  juin2016 lisser jusqu’à mai 2017.
A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB