Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-07-2015 13:42:33

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

formation continu et fin de contrat

bonjour,


Je souhaite poser une question qui est peut être bête, mais je ne trouve pas la réponse et j'ai un petit doute.
Mon dernier contrat s'arrête début août, puis je quand même me faire financer une formation en septembre ?
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans et je souhaite arrêter pour une création d'entreprise, la formation a un lien avec les enfants.
Merci pour votre réponse.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

31-07-2015 13:42:33

partenaire publicitaire:

#2 08-08-2015 10:10:23

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : formation continu et fin de contrat

Bonjour !

Je suis dans le même cas de figure ! fin 31 août. Le dif a disparu et est maintenant intégré au CPF (valable pour tout le monde). Mais c'est le GROS bordel.

Deux cas de figure quand on s'inscrit à pole emploi, soit on renonce à ses droits au chomage pour 3ans et on touche (je crois 80% de la somme), soit on continue à percevoir une partie sous réserve (si on est auto-entrepreneur) de ne pas dépasser un certain montant de 1450€ je crois.

Selon ce qu'on choisit, on peut bénéficier d'une aide au financement par pôle emploi... enfin... ça c'était "avant" super CPF.

J'ai une amie qui s'est vu acceptée une formation par Pôle emploi (tout en étant donc auto entrepreneur - elle l'est depuis 2 ans) au mois de juin. La conseillère lui a dit "pas de soucis !". Elle l'a fait au mois de juillet... et là, ben non... tout finalement n'est pas pris en charge la conseillère s'est trompée... Pole emploi ne prend pas cette formation en charge car ils s'alignent sur les conditions d'attribution du CPF... qui pour eux s'est officiellement mis en place début juillet.

Grande question... quelles sont les conditions pour être recevable au CPF ? eh bien bonne chance. Pole Emploi (en tout cas le sien et le mien, ville différente) ne sait pas... voir avec le CPF... sur leur site ce n'est pas clair moi avec mon profil (CAP Petite Enfance, BEP ASSP , je suis assistante maternelle et animatrice) on me propose de me rémunérer des formations qui me permettront de passer le cap petite enfance !!! alors que j'ai DEJA le cap pe et que je l'ai enregistré dans leur catégorie de diplome. Il me proposent bien entendu des formations dans l'aide à la personne... ce qui correspond à mon BEP ASSP...

En final, il faut savoir qu'ils ne financent que les formations avec un code APE. J'écume actuellement les organismes afin de savoir quelles formations qui pourraient m'intéresser en ont eu. J'avais voulu m'inscrire à une formation "psychologie du jeune enfant", qui avant était acceptée pour les assistantes maternelles... eh bien plus maintenant ! on m'a dit au téléphone "cette formation n'a aucun intérêt pour les assistantes maternelles, concentrez vous sur un cap pe", je lui ai énuméré mes diplomes, les formations parallèle (la personne est restée muette au téléphone) et m'a honnêtement répondu "je ne sais pas quoi vous répondre, les assistantes maternelles ne peuvent suivre QUE les formations en liaison direct avec le CAP PE pas d'autres diplomes).


Bon après comme je passe indépendante dans l'animation, je lui ai demandé... et il ne savait pas non plus (l'organisme donc CPF ne sait pas non plus).

Je suis donc entrain de chercher une formation avec un code APE qui pourrait être recevable...

Sinon, en tant qu'ae on peut également être en partie financé (en plus du CPF) à hauteur de 1000€/an , maxi 250€/jour de formation par (il me semble que c'est le FIF). Mais visiblement, comme CPF est en place, certains disent que c'est pareil que pour Pôle emploi : sans code APE, il n'y aurait pas de prise en charge.

Bref, sans surprise le CPF c'est de la m* , c'est fait pour que l'état évite d'avoir à sortir de l'argent pour payer des formations.

Moi je vais du coup demander à me faire en partie financer un BAC+3... j'ai repéré des formations avec APE qui sont en lien avec ce diplome, que je ne pense pas passer car les formations coûteraient trop chers, à raison de 1000€/ans il faudrait 10 ans pour l'avoir.

Espérant avoir pu t'aider... bon courage !


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB