Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-08-2015 18:24:51

chouchoul
Membre
Site Web

Vos journées de travail, avantages et inconvenients du métier

Bonjour a ttes ,

Nouvelle agrée, j aurais d'ici quelques mois des enfants en accueil. J'ai un agrément pour 3 enfants, 2 de 0a18 et 1 de plus de 2 ans.
Je suis maman de 2 filles de bientot 4 et 8 ans.

C est un gros changement de cap, un nouveau départ.

Je me pose pas mal de questions surtout sur l'organisation de mes journées, et parfois je me demande si je vais y arriver!

Bref j aimerai que vous me parlier de vos quotidients, avantages et inconvenients de ce metier pour mieu comprendre ce qui m'attend!

Un grand merci a vous :-)

18-08-2015 18:24:51

partenaire publicitaire:

#2 18-08-2015 19:05:58

lala35
Membre
Site Web

Re : Vos journées de travail, avantages et inconvenients du métier

chouchoul a écrit :

Bonjour a ttes ,

Nouvelle agrée, j aurais d'ici quelques mois des enfants en accueil. J'ai un agrément pour 3 enfants, 2 de 0a18 et 1 de plus de 2 ans.
Je suis maman de 2 filles de bientot 4 et 8 ans.

C est un gros changement de cap, un nouveau départ.

Je me pose pas mal de questions surtout sur l'organisation de mes journées, et parfois je me demande si je vais y arriver!

Bref j aimerai que vous me parlier de vos quotidients, avantages et inconvenients de ce metier pour mieu comprendre ce qui m'attend!

Un grand merci a vous :-)

C'est plutôt le genre de question qu'on se pose avant de demander son agrément? ;)

Dernière modification par lala35 (18-08-2015 19:09:30)

#3 18-08-2015 19:15:42

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Et toi tu la vois comment l'organisation de ta journée ?

Tu auras combien d'enfant en accueil?
Sur quelle amplitude?

#4 18-08-2015 19:28:21

chouchoul
Membre
Site Web

Je me suis bien sur posé la question des le debut de ma démarche !
Je trouvais ca pas mal de connaitre vos experiences du quotidien!

18-08-2015 19:28:21

partenaire publicitaire:

#5 18-08-2015 19:38:51

chris84
MODERATEUR
Site Web

je ne commencerai pas directement avec cet effectif au complet en tout cas, surtout je ne fais jamais deux adaptations en même temps, alors trois même pas je me pose la question!
je pense qu'il est bien d'essayer d'abord avec que 2 enfants en accueil (+ vos propres 2 enfants) et une fois qu'ils sont adaptés, organiser un 3eme accueil genre 6 mois plus tard...

vos filles peuvent avoir des réactions diverses et avoir besoin de se rassurer sur votre amour et leur position dans la fratrie et la famille, comprendre que ces enfants accueillis ne leur prendront pas leur maman, et ne prendront pas leur place

et l'organisation des journées vous avez du l'évoquer avec la puer pour qu'elle vous donne direct 3 agréments
les avantages et inconvénients du métier sont variables selon les personnes, pour mieux comprendre ce qui vous attend faîtes un tour dans besoin de l'enfant et dans la partie litiges aussi...

#6 18-08-2015 19:59:37

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour, bon bien sûr je n'ai pas votre âge, presque 59 ans...
2 agréments avec toute la responsabilité et l'énergie et patience nécessaire je pense de ttes façons que ce serait suffisant, surtout que vous avez vos filles!Dans l'idéal çà aurait été bien de n'en prendre qu'un au début pour ne modifier votre rythme familial en douceur vis à vis de vos filles ... Mais bon je comprends que le salaire ne suffirait certainement pas !!! voilà pour les conseils perso.je souhaite que cela se passe bien pour vous et votre famille!

#7 19-08-2015 08:52:09

NINOU65
Membre
Site Web

Alors de mon coté , bien que je n'ai pas ton age Zambacistina (j'ai 33ans) je trouve que pour moi 2 accueils c'est amplement suffisant!
Pendant 3 ou 4 mois j'en ai eu 3 et quelle galére!

Vu que le seul qui marchait est une terreur, intenable, pique des crises pour rien etc, bein impossible pour moi de sortir avec les 3 (les 2 petits en poussette et le grand qui marche à coté: impossible ); du cup j'ai passé 4 mois à ne plus sortir , sauf quand il en manquait un et que du coup je me retrouvais avec seulement 2.

De plus les mercredis et vacances j'ai mon fils de 7 ans et alos là le pompon, 4 enfants à la maison j'etais debordée!

Alors conseils: essaye de prendre des ages différents et progressivement, pas 2 ou 3 d'un coup! En plus si tu en prends 3 + tes2 files + toi, tu auas une voiture assez grande pour sortir de chez toi?
Ca il y a ca aussi, c'est agréable de pouvoir s'aerer si tout ce petit monde est particulièrement ennervé un jour, ou aller à la ludotheque etc...

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#8 19-08-2015 09:48:46

sailormoon
Membre
Site Web

bonjour,

je suis d'accord avec le fait de commencer avec 2, c'est déjà du sport lol.
en as-tu parler à tes filles ?
c'est important qu'elle sache que tu vas faire ce métier pour aider des enfants et parents, et qu'en aucun cas pour te détourner d'elle surtout ta dernière.
mais sache que ce métier nous prends du temps, de la patience, être capable de gérer les conflits avec les parents, les enfants en crise, des fois l'isolement.
notre quotidien change malgré tout.
il faut te donner une ligne de conduite et t'y tenir, quand tu auras tes entretiens avec les parents prépare toi des questions et anticipe les leurs si possible.
tu trouveras des les sujets pas mal de choses qui peuvent t'aider, se préparer au pire.
sinon c'est métier qui apporte beaucoup, la joie des enfants quand ils arrivent chez toi, la reconnaissance de certains parents.
comme tout métier il y a des avantages et inconvénients.
je te souhaite plein de bonnes choses pour ton futur.

#9 19-08-2015 10:48:51

NINOU65
Membre
Site Web

Pour moi :

AVANTAGES :

- etre chez moi (j'aime ma maison et y suis bien)
-ne pas faire subir la garderie, les centres de loisirs etc à mon fils
- avoir la chance de "choisir" mes contrats, je travaille du mardi au vendredi de 8h15 à 17h15 avec des parents avec qui ca passe bien
- être libre de mes journées : bien que je respecte scrupuleusement les rythmes de chacun (et du coup on en revient à ce que je disais, c'est bien plus facile à 2 qu'à 3 enfants), en dehors de ces temps de repas/repos, je peux aller à la ludotheque, les balader ou bien quand je suis un peu moins en forme rester à la maison et proposer une activités ludique, bref je fais ce que je veux
- ne pas subir de pression de la part d'un chef, les tensions avec les collègues etc

INCONVENIANTS :

- travail peu valorisé
- peu de reconnaissance des parents (parfois même pas un merci quand on fait des sorties payantes type parc animalier, etc ou quand on fait un cadeau pour anniversaire ou noel de l'enfant...)
- précarité des contrats
- fatiguant d'entendre crier/pleurer, gerer les crises de coléres etc
- pesant pour notre famille , mon fils de bientôt 7 ans en a marre de devoir faire silence pendant les siestes, de manger dans le bruit les mercredis et vacances scolaires etc

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

#10 19-08-2015 11:20:59

chouchoul
Membre
Site Web

Merci pr vos messages :-)
Si on m a accordé un agrément pour 3 ( dont un de plus de 2 ans) c est que j ai su démontrer une organisation béton, et je peux vous assurer qu avec 3 entretiens dont 2 d'une demie journée, des questions, des cas pratiques , j en ai eu, elles ne m'ont pas épargné loin de là!
Mais a chaque fois, j ai eu ded compliments de leur part, j ai vraiment été touché, moi qui avait perdu confiance en moi ds mon ancien boulot, là ca m a vraiment rassuré quand a mes capacités, on a dit de moi que j etais une recrue exemplaire, un cas a part .... Bref je vous dis pas comme ca fais du bien!
Je me sens prete, pr en accueillir 3, mais pas d'un coup c est vrai , là ca me parait nefaste pour l adaptation des petits, la mienne et celle de ma famille!
Mes filles sont brifées depuis le mois de mars ou j ai eu ma reunion, chaque jours on parle du futur boulot a maman, que ces enfants sont gardés mais rentrent chez eux le soirs avec leurs parents, que maman sera presente a la maison mais moins dispo etc etc. La petite est impatiente, elle est tres maternelle, adore les bebes et l agitation, je pense que pr elle ca ne sera que du positif.
La grande est plus independante voir solitaire, elle a du mal a accepter qu elle n est pas le centre du monde de sa maman. Ca sera plus compliqué pr elle mais avec bcp de dialogue ca devrait le faire!
Je pourrais sortir car j ai une voiture 7 places, d ailleur sans cela je n aurai pas ete agrée pr 3.
Enfait quand j ai recu mon agrément et annoncé la nouvelle, c est l'entourage qui m a fait "speeder" avec leur "mais t es completement folle"!
Au lieu de me feliciter, on m a clairement fait comprendre que je ne tiendrai pas le coup...sympas n'est ce pas.
Mais moi je pense y parvenir, avec des hauts et des bas mais ca devrait le faire j en suis sure! Alors au jour d aujourdhui je n ai pas le materiel pr 3, les puer le savent mais n ont pas semblé géné par cela ( je parle de chaises hautes et transat x par le nbre d enfants, et d un parc que je trouve necessaire).
Je vais avoir un entretien a la fin du mois pr une puce de 8 mois, et justement je me demande au niveau des ages des petits, ce que je dois faire!
Bref, j ai encore des questions, j attend av impatience ma formation en espérant qu elle soit instructive.

#11 19-08-2015 11:28:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Tu as beaucoup de questions, c'est bien wink

Par contre, au niveau des certitudes, peut être devrais tu en avoir moins wink

#12 19-08-2015 11:34:38

dom881
Membre
Site Web

Je trouve bien ta façon de voir, tu as compris qu'il y aurait du pour et du contre.

#13 19-08-2015 14:16:55

NINOU65
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Tu as beaucoup de questions, c'est bien wink

Par contre, au niveau des certitudes, peut être devrais tu en avoir moins wink

+1 avec toi Zuenna
Je suis agréee pour 4 donc à la base moi aussi la puer pense que je suis apte à en garder 4, sans restriction d'âge.
Sauf que la réalité est plus complexe, c'est un job très prenant , trés fatiguant.
E je t'assure que quand tu travailleras comme je l'ai fais par  le passé (du lundi au vendredi voir jusqu'au samedi 12h pour ne pas mettre les pe dans l'embarras, de 8h15 à 18h45 avec seulement 5 semaines de congés/an, pas de rtt, de ponts etc) bein c'est crevant de chez crevant!!!
Alors quand en plus pendant les vacances il va falloir gerer tes 2 filles en plus, bon courage...

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai levé le pied, je n'en pouvais plus!
Et encore je me trouve chanceuse car j'ai des pe supes, jamais de gros soucis, la paye à temps etc etc.

Mais bon comme toi au début je n'imaginais pas ce que serait vraiment mon quotidien et j'etais pleine de certitudes!
On en reparle dans 1 an smile

Sénèque.

#14 20-08-2015 15:25:51

mamimijoss
Membre
Site Web

L'inconvénient majeur, est la précarité de ce travail.
j'exerce depuis 23 ans donc j'ai vu passer beaucoup d'enfants, de parents, de puers... vu changer les "mentalités"et évoluer le métier.

J'ai depuis toujours privilégié les temps partiels
ET préféré accueillir des enfants du même âge

ça dépend aussi de la composition de ta propre famille

là avec tes propres puce, faudrait pas qu'elles "passent à la trappe"

j'ai accepté les péris tant que mes fils étaient scolarisés ds la même école

avec 2 enfants de cet âge là, je trouve que trois c'est trop, même organisée.

Ou alors il faudrait que tu aies des horaires sympas,style 9h 17h....

Et les conjoints???les pauvres ! le mien en a ras le bol d'être ds une succursale de magasin de jouets et d'entendre piailler...

En plus quand il rentre les petits lui sautent dessus.

Et d'un autre coté, il aime bien les taquiner aussi !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB